Yves M, en 2ème année de Médecine à Paris VI nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 323

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S SVT mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé les concours médecine et pharmacie (car même UE spé). Au 1er semestre j’ai finis 70e et au final j’ai fini 55e en médecine et 31e en pharmacie.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais un bon élève sans pour autant travailler énormément. Je faisais ce que l’on me demandait de faire, et réviser les contrôles la veille pour le lendemain.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents, c’est un gros plus pour tout ce qui était corvée, préparer à manger, le soutien psychologique,..

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Porte à porte, environ 40min

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui, la fac n’est pas immense. On repère facilement les amphis, les salles d’ED et la corpo, c’est tout ce dont un paces a besoin de savoir.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Je n’ai pas travaillé les cours l’été, j’ai fais uniquement le stage de pré-rentrée de 2 semaines au tutorat.
Pour un primant, je pense que c’est inutile de s’avancer durant l’été, car vous ne comprendrez rien au cours et ne saurez pas ce qu’on attend de vous, ça vous fatiguera bêtement, cependant pour un doublant ça peut être plus utile (en ciblant là où vous avez eu du mal lors de votre année de primant)

Je vous conseille vivement la pré-rentrée du tutorat, ça vous permet de vous mettre doucement dans le bain et d’attaquer la rentrée dans les meilleures conditions. Il est inutile de mettre 1000e pour une pré-rentrée dans une prépa privée, le tutorat suffit largement (et c’est gratuit). Cependant il faut prendre la pré-rentrée au sérieux et commencer à prendre de l’avance (le S1 est très dense).

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non, je ne suis pas sportif de base, c’est pas la PACES qui m’aurait donné envie de reprendre le sport x)
Cependant pour ceux qui sont sportifs, n’abandonnez pas tout en paces, car le sport peut être très bénéfique (c’est pas du temps perdu).

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Quelques sorties mais c’était rare. Je préférais profiter de mon temps libre en regardant des vidéos et des séries notamment.
Néanmoins, sachez que vous pouvez avoir des loisirs et des sorties en paces (mais avec modération).

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non aucun, je serai le premier :)

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Environ 7-8h. Le sommeil est important, écoutez votre corps et dormez le temps nécessaire pour être en forme, certains auront besoin de 7h comme d’autre de 9h. La qualité prime sur la quantité, c’est inutile de travailler en étant fatigué.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

En moyenne j’étais à 11h, cela pouvait monter jusqu’à 12h en période de révision, mais quasiment jamais au-delà. Encore une fois, il faut primer la qualité sur la quantité, c’est déraisonnable de travailler au-delà de 12h car vous risquez de mal travailler.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Au cours des deux semestres, j’ai appliqué la fameuse méthode des J.
En quoi il consiste? Revoir le maximum de fois les cours pour les connaître par coeur et stimuler la mémoire à long terme. En effet, un cours qu’on apprend en septembre, faut encore le connaître parfaitement en décembre, pour cela, il faut le revoir, encore et encore. Un cours que j’apprend le jour-même constitue le J0, puis dans mon calendrier, je note ce cours à revoir au J1, J3, J7, J14,… Cette méthode m’a permis de connaître parfaitement mes cours le jour du concours. C’est aussi un gros plus pour ceux qui ne sont pas trop organisés, vous aurez un emploi du temps tout fait.

Cependant, elle prend énormément de temps. Les cours s’accumulent au fil du temps et on se retrouve avec des journées très chargées (ce qui m’a obliger à négliger un peu les matières à réflexion..) avec parfois jusqu’à 8-10J/jour. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à enlever un cours que vous connaissez bien, ou encore reporter des J sur des journées moins chargées.
Pour les matières à réflexion, il n’y a pas de secret, faut faire le max d’exercices !

Au début du semestre, profitez pour prendre de l’avance !! Notamment à Paris 6 où le premier semestre est à la fois court et très chargé. Il ne faut pas se laisser avoir par le rythme plus léger du début du semestre. Pour cela, j’avais acheté les fiches de cours de l’année dernière qui m’a permis de prendre de l’avance (je recommande ++ ou à défaut les tut’s du tutorat)

Concernant l’apprentissage en soi, j’apprenais directement sur les fiches de cours sans aller en cours (sauf pour l’UE7 où je regardais les cours en différé). Je lisais la page tout en essayant de comprendre (la compréhension est très importante pour l’apprentissage, si vous ne comprenez pas, vous ne retiendrez pas tout simplement) , puis je l’apprenais et enfin j’essayais de le réciter et ce, page par page. Parfois je refaisais une relecture de tout le cours à la fin, pour avoir une vision globale du cours. Je suis très lent pour apprendre, parfois pour un seul cours je pouvais mettre 4-5h.. mais après je le connaissais parfaitement.
Lors d’un J, j’essayais de « réciter » chaque paragraphe, c’est-à-dire que je lisais les premiers mots d’un paragraphe et j’essaye de deviner toute la suite du paragraphe.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Uniquement des fiches sur les matières à réflexion, comme les réactions en chimie organique, des formules,..
Pour les matières à par coeur, il est inutile, car il faut TOUT connaître.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’ai travaillé seul mais on s’entraidait avec un ami. Ne vous isolez pas! C’est important d’avoir quelqu’un sur qui compter, sans esprit de compétition, notamment pour la santé mental (sinon vous risquez de vite craquer)

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Uniquement chez moi, je sais qu’à la bibliothèque je me serais sentis mal à l’aise lorsqu’ il y’a d’autres personnes qui m’entoure, de plus ça m’aurait distrait.
Et c’était beaucoup plus pratique pour moi car j’économisais le temps du trajet.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Au tutorat.

Le tutorat de Paris 6 est génial, il propose de nombreux services: CBs tous les samedis matins (malgré quelques erratas, je vous conseille vivement d’y participer) , les fameux Tut’s (= fiches de cours de l’année dernière), des activités, des groupes de travail, une banque de QCM corrigées, un stage de pré-rentrée,… et tout ça gratuitement.

C’est largement accessible de réussir sans prépa (d’autant plus que l’on dispose d’un tutorat de qualité), je dirais que ça dépend de vous, si vous avez besoin d’un encadrement, si vous êtes pas trop organisés et pas trop autonome alors une prépa pourrait peut-être vous aider.

Personnellement, je n’ai pas pris de prépa privée, car pour moi c’était beaucoup trop cher pour ce qu’ils proposent (4000e quand même!). Néanmoins, ils font de bonnes fiches de cours complets, j’avais donc acheté les fiches de cours de Médisup (qui est une prépa) de l’année dernière.

J’avais un ami qui était à Médisup, qui m’a donné les nouveautés s’il y’avait un éventuel changement du programme.
Les séances d’ED de la prépa ne sont pas forcément tous utiles, cela dépend de vous, si vous avez besoin qu’on vous explique le cours ou si vous pouvez comprendre le cours tout seul. Le seul truc vraiment bien, c’est leurs fiches de cours qui ont une mise en page qui rend l’apprentissage agréable (la question est alors si ces fiches de cours valent ces 4000e..)
Cependant, les fiches de cours, vous les aurez en retard par rapport au programme de la fac ( ça parait normal), si vous vous reposez uniquement sur ce support, vous risquez très rapidement d’être en retard.

Et dès que vous commencez à être en retard, et ben vous rentrez dans un cercle vicieux, car vous aurez de plus en plus de retard.
De plus, il faut savoir que la prépa privée (ses EDs) prend du temps (la préparation + la correction). Personnellement, avec ma méthode (celle des J), casé du temps pour une prépa aurait bouleversé mon programme, car tout simplement mon programme était déjà trop chargé.

J’aurais conseillé de ne pas prendre de prépa si vous êtes organisé et autonome mais uniquement d’acheté les fiches de cours de l’année précédente, cependant l’année prochaine, à Paris 6 on a le fameux dispositif Paces One, j’ai bien peur qu’il risque d’apporter un changement au programme et donc se reposer uniquement sur les fiches de l’année dernière deviendra clairement difficile s’il y’a beaucoup de nouveautés ( ce qui vous obligera à prendre la prépa pour avoir les fiches actualisés ..)

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Plutôt bien oui, j’étais quasiment toujours classé dans les 10% aux CBs du tutorat.
Pour ma part, les classements aux CBs étaient plutôt représentatives de mon vrai classement.
Biensûr, il ne faut pas réviser les cours au programme du CB la veille.. le but est de tester si vous connaissez votre cours sur le long terme.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Pendant le début du semestre, j’étais en avance (il faut s’avancer au début, c’est très important, que ce soit avec les tut’s ou les fiches de cours de prépa de l’année dernière), jusqu’à être à jour aux 2/3 du semestre. Et donc vers la fin du semestre, j’ai pris du retard que j’ai rapidement rattrapé pendant le mois de révision.
Essayez de retarder au maximum le moment où vous commencer à avoir du retard, pour que les révisions comme son nom l’indique, soit des révisions et non des apprentissages de cours. Il faut avoir le temps de faire le maximum d’annales (+++)

Quel était votre rythme de travail ?

Comme dit plus haut, en moyenne 11h de travail par jour.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Altruiste, c’est pas en aidant une personne sur 2500 que vous allez raté. Dans notre fac, l’ambiance était plutôt bonne, je n’ai pas vraiment ressentis d’esprit de compétition entre les gens.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Au cours du semestre, pas trop stressé grâce à mes classements aux CBs qui me donnaient (un peu) de la confiance. Par contre juste avant les résultats et lors du concours, très stressé (comme tout le monde).

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Je n’allais pas en cours, à P6 tout est en direct et en différé. Les seuls cours que je regardais en différé, c’était l’UE7 au deuxième semestre et les matières à réflexion (Chimie, Physique, Maths). Lorsque je les regardais, j’étais concentré et dès que je décrochais je pouvais mettre en pause. De plus, je n’allais pas aux EDs de la fac (là encore ça dépend de vous, mais je pense qu’on peut s’en passer)

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’apprenais directement sur les fiches de cours.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

C’est PRIMORDIALE. Cependant je ne faisais pas les annales avant le mois de révision, j’attendais de bien connaître tout les cours et je les faisais en me mettant dans les conditions du concours (j’avais comme ça en tête les annales lors du concours).
De nombreux (vraiment beaucoup) QCM sont identiques chaque année (à croire que les profs ont la flem de changer).
J’avais carrément fais un carnet de correction d’annales sur les QCM plus difficiles, je connaissais les annales quasiment par coeur.

Comment était organisée votre journée ?

En moyenne:
Levé: 7h30
Travail: 8h-12h avec 30min de pause
Déjeuner: 12h-13h
Travail: 13h-18h30 avec 1h-1h30 de pause
Dîner: 18h30-19h30
Travail: 19h30-23h avec 30min de pause
Dodo vers minuit

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

-Croyez en vous, la Paces est accessible à tous, ce ne sont pas les plus intelligents qui réussissent mais les plus motivés
-Faites la pré-rentrée du tutorat, c’est un très bon moyen de débuter l’année sereinement
-Primer la qualité sur la quantité, c’est mieux de travailler 8h efficacement que 15h en ayant mal travaillé
-Ne vous faites pas avoir par le rythme plus léger du début du semestre, profitez-en pour prendre de l’avance
-Ne vous isolez pas, être bien entouré c’est primordial pour la santé mental
-Faites des annales
-Faites les CBs du tutorat du samedi matin

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

J’ai donné le maximum de moi-même, je voulais absolument l’avoir en primant, j’étais organisé et motivé, j’ai rapidement trouvé ma méthode de travail. Et surtout j’ai été régulier du début à la fin.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Bizarrement, j’ai plutôt bien vécu cette première année, c’est surtout parce que je m’attendais à pire. Sinon c’est une année éprouvante (bosser toute la journée pendant que les autres s’amusent c’est dur psychologiquement), mais qui vous donne accès à des métiers formidables.
Vous apprenez à voir la vie d’un autre regard car de nombreuses choses qui vous paraissez normal avant la paces, devient un luxe pendant la paces.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

C’est un site formidable, qui vous permet de mieux appréhender la première année. J’avais lu de nombreux témoignages pour me renseigner avant ma PACES.