Yanis E, en 2ème année de Médecine à Paris VII nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 332 en médecine

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

S, mention bien, spé physique chimie

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

doublant(mais reste là futur ou néo bizuth j’ai plein de conseils pour toi!)

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

médecine,196

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

je bossais suffisamment pour ne pas avoir mes parents derrière mon dos mais j’étais pas à l’aise non plus hein donc 12-13 de moyenne

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

en primant chez mes parents ,en doublant seul dans mon appartement

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

1H30 en train si tout allait bien ( sois maudit rer d!) et 15 min en doublant. habiter loin est une perte de temps et un gain de fatigue ,3H par jour perdu(de travail ou de sommeil) c’est fatal

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui , sur le site de Bichat ( Diderot est divisé en deux sites ) on va tout le temps au même endroit donc on prends ses marques rapidement. vis à vis du nombre de personne dans l’amphi ou du manque d’encadrement ça n’a pas été un problème non plus .

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

En primant non et je conseille ,au moins, de faire une pré-rentrée ça permet de vous adapter plus vite( même si y en a qui réussissent sans).profitez de vacance quand même!

En doublant tout le mois d’août pour les matières de réflexion et de calcul afin d’avoir au minimum compris tout mes cours et qu’il ne me reste plus qu’à m’entraîner. je pouvais passer une journée sur un cours, histoire de le comprendre en profondeur.
Après avoir subi un première échec en P1 notre confiance en prend un coup ,travailler permet de reprendre confiance car on se sent et on se sait préparer. Il n’y a pas le stress du concours donc vous pouvez travailler calmement . Ensuite Détendu on est plus apte à comprendre le cours en face de nous.
Enfin ça vous allégera la quantité de travail pendant l’année et vous permettra d’assurer dans toute les matières!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

nope malgré le fait qu’avant la paces j’étais sportif ,j’étais trop stressé .J’ai essayer mais ECHEC , mes cours me hantaient malgré tout.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Oui un minimum le soir je regardais mes animés ,mes séries et je lisais( je suis insomniaque souvent c’est pour ça “que j’avais le temps”) mais sinon j’ai du sortir une dizaine de fois dans l’année avec mes potes … En l’écrivant je me rends compte que c’est bien triste mdrr.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Rien de tout ça, pour vous dire j’étais le premier à faire un bac scientifique.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

étant insomniaque parfois , heeeeeeeu c’était variable.

En général, si un jour je faisais 3H de sommeil le lendemain j’en faisais 11 mais au Semestre 1 Mon rythme était normal (8H par nuit). le sommeil c’est archi important je ne mettais pas de réveil, je me réveillais naturellement même si cela implique de rater un cours .(tous les cours ne m’étaient pas indispensable. Bien sûr pour les cours important je faisais un effort mais en général je me réveillais bien avant)

tant que vous dormez peu importe si vous dormez de 10H du mat’ à 18H tant que vous taffez le reste du temps. et ne tapez pas trop souvent des nuits courtes pour “finir un cours” ou “rattraper mon retard” parce que c’est contre productif et cela va vous en faire prendre au final, du retard.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

tout d’abord j’estime que ça ne veut rien dire le plus important c’est d’être efficace qualitativement.

Ensuite ,en période de non-révision 12H de travail avec les cours et j’augmentais progressivement pour atteindre 15H à une semaine du concours.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Méthode de rétention: je possède une mémoire visuelle donc je réécrivais tout mes cours pour les retenir (sur une ardoise), de manière active .C’est à dire que je ne me contentais pas de lire et réécrire j’essayais de retenir 3-4 diapos , je les réécrivais , je me corrigais et je recommencais jusqu’à que ça rentre . Lors du deuxième apprentissage j’esssayais de restituer les diapos avant de les lire en les réécrivant puis je vérifie , ce qui ne rentre pas je le réécris et ainsi de suite. la réécriture stimule plusieurs mémoires et facilite la rétention

spécificité par matières:
~pour le S1

– biochimie,biocell,histologie,embryologie,méthode d’études,biophysique( le bloc du par coeur) j’ai déja expliquais comment ça fonctionnait je me suis peu entrainais sur les annales parce que je connaissais vraiment mes cours et parce que depuis deux ans les épreuves ont été pas mal changé.
-chimie , physique ,biostatistique: Si nécessaire je faisais des fiches car tout le cours n’est pas à connaitre je passais moins de temps à apprendre et plus de temps à m’exercer . En physique je me faisais un séance d’exercice , en général, le jour où on a un cours de physique ou de biostat’ car la biostat’ ne me prenait pas beaucoup de temps.
en chimie organique les fiches sont de rigueur, c’est la matière hybride qui nécessite autant de par coeur que d’exercice ,à ne pas négliger.
en biostat’ je me contentais d’etre à jour sur les cours et de faire en avance les td jusqu’à un mois avt le concours ou j’en faisais une heure par jour en plus du reste . j’ai fait l’ensemble des annales et exos supplémentaire donné par la fac deux fois . ça vaut le coup puisque ça vous rend très rapide et sachant que l’épreuve dure 1H c’est décisif.

~Pour le S2 j’ai eu des prolèmes médicaux qui m’ont fait perdre un peu plus d’1 mois donc il a fallu que je me transforme en super saiyen mdrr.

– En épistemologie(= histoire de la médecine où l’épreuve consiste en un commentaire de texte) j’ai fait des fiches pour éliminer les infos superflu et me concentrer sur les grandes figure les évenements important dans leur vie ,etc
-anatomie je redessinais et pour les cours trop long (ceux du professeur Vitte pour diderot ) je refaisais des dessins bilan où tout le cours pouvait entrer en deux pages ; sans ça j’aurais jamais pu tout revoir et être classé.
-médicament et biophy sont similaire au S1 du point de vue méthodologique.
-psycho /ethique (l’épreuve consiste à restituer PAR COEUR quelques diapos du cours) c’est le plus chronophage au S2. J’avais fait des fiches avec le plan de chaque cours et le nombre d’idée dans chaque partie (exemple: dans la partie “critère de la personalité paraoiaque” je savais qu’il y avait 7 idées à réciter et ça me faciliter la restitution car au lieu d’apprendre un énorme bloc , j’apprenais plein de petites parties ce qui était plus simple) et j’utilisais des moyens mnémotechniques pour les trucs qui voulait pas rentrer (plus c’est drole mieux c’est) . Ensuite je réécrivais comme au S1 mais partie par partie. à la fin j’étais capable de restituer tout le cours par coeur.
-la spé medecine et L’UE8(mix de matière du par coeur) c’est pas trop différent du S1

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

je determinais les infos importantes ( les exemple ou les definition de cieux trucs ou les chiffres à gogo et inutile, NEXT) mais seulement dans les matière utiles comme celle qui nécessite réflexion ainsi qu’épistémologie mais aussi santé publique .
En effet ,un cours peut faire 30 pages et c’est bourré de chiffres donc j’édulcorais jusqu’à que l’ensemble des infos et chiffres importants puisse rentrer en DEUX PAGES . Un gain de temps énorme ( qui m’a aussi permis d’être classé dans cette matière) qui m’était vraiment nécessaire au vu de mon mois de taffe de perdu. Dans les matière du pur par coeur c’est bien sûr inutile puisque les mini détails peuvent tomber.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Seul mais le midi ou pendant mes pauses j’allais chercher mes potes au S1 .
AU S2 ma transformation en super saiyen a fait que je voyais très peu mes potes j’étais seul dans ce combat et même mes parents je ne les ai pas tellement vu.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

AU S1 à la BU (impossible de travailler chez moi)
au S2 j’avais accès à une salle de travail ouverte H24 parfait pour un insomniaque!

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’ai jamais eu de prépas,c+ ou pré rentrée de prépas, ni en primant ni en doublant. Par contre j’allais à tout les concours blancs du tuto à certains TD et en doublant j’ai fait la pré-rentrée du tutorat ,top cool!

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

en primant ECHEC : j’avais pas accès au nouveauté(qui tombent beaucoup) parce que je pouvais pas aller en cours c’était trop loin (soit j’y allais et j’etait mort dès 15H soit je n’y allais pas et je pouvais bosser longtemps) et j’avais pas de prépas donc c’était la débandade mdrr jamais classé sauf une fois en biostat.

en doublant: j’étais tout le temps classé et bien classé au S1 sauf en biostat ou j’oscillais entre classé et déclassé (au final au vrai j’ai été bien classé). la proximité grâce à mon appart’ et l’accès au cours actualisé grâce à un groupe de soutien qui se reconnaitra m’a sauvé!
AU S2 ,ECHEC, j’y suis presque pas aller (j’étais jamais à jour sur les cours jusqu’à la veille du vrai concours mdrr)au cb du tuto mais si j’ y étais aller j’aurais jamais été classé mdrr . en toute honnêteté je n’étais prêt que la veille voire juste avant les épreuves puisque je travaillais jusqu’à la dernière minute .

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

AU S1 non j’avais même de l’avance puisque j’avais travailler pendant l’été ,par contre au s2 j’avais un mois de retard mdrr .par contre je n’ai pas fait la même erreur qu’en primant, j’ai pris mon temps, j’ai produit un travail de qualité plus tôt que de vouloir faire un max de cours en peu de temps . Je passais le temps qu’il fallait sur chaque cours et si j’ai pu le rattraper c’est grâce à l’alliance “fiche qui font gagner un temps monstre+ je prends bien mon temps pour comprendre et apprendre mes cours” faut dire aussi que je taper des horaire de travailleurs chinois

Quel était votre rythme de travail ?

J’allais en cours( ou j’allais taffer à la bu parce que j’allais pas à tout les cours), je mangeais avec mes potes ensuite je travailler en m’accordant des pauses de 5 à 10 minutes toutes les 2H ,ça sert à rien de vous forcer , faites une pause ,si vous commencer à ralentir le rythme ou à patiner, ça vous rendra beaucoup plus productif.

Mon planning: trouvez rapidement comment fonctionne votre mémoire: vous retenez vite mais pas longtemps? ou il vous faut un certain temps pour apprendre mais ça reste plus longtemps dans votre tête? j’étais plus tôt dans le deuxième cas . du coup ,pendant la semaine, j’apprenais les cours du jour même . le week-end je refaisais tout les cours de la semaine + je préparais mes td. pour les cours des anciennes semaines, je les plaçais durant la semaine parce que le week-end est bien rempli et je rédigeais mon planning chaque dimanche en fonction des cours qui avait besoin d’être revu, les cours de la semaine, les td ,et les concours blancs.

temps passé par cours: grosso modo 2H-3H mais pour des gros cours (tissu sanguin t’en as fait tomber plus d’un .. pour ceux de diderot vous le reconnaîtrais) je pouvais y passer 6-7h voir plus

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

j’avais la rage de vaincre mais pour moi la PACES c’est un combat contre toi même pas contre les autres. donc du coup j’aidais tout ceux qui me le demander et si je voyais quelqu’un galérer à la bu (même un inconnu)j’avoue que je pouvais pas m’empecher de l’aider mdrr. Médecin c’est un métier fait pour aider les autres de base donc je ne me voyais pas agir autrement.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Pendant les vacances d’été entre mes deux paces j’étais stressé à cause de mon echec, AU s1 décontracté grae à mon travail durant lété ,au S2 méga stressé à cause du retard mais ce n’était pas contre productif .

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

je n’allais pas à tous les cours , mais à ceux que j’allais, je me mettais tout devant en face du prof pour éviter toutes distractions et me sachant observé je ne pouvait que écouter. à propos je ne prenais pas de note en cours j’avais accès au fiche de cours réactualisé d’une prépa si vous le pouvez faites le. parce qu’on ne peux pas se focaliser sur ce que dit le prof ce qu’il projette à l’écran l’écrire et le comprendre en même temps .si vous le faites ,aller en cours vous sera vraiment utile

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

j’ai déja repondu mais je vais en profiter pour dire que je révisais sur ordinateur

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

très peu parce que les épreuves ont beaucoup changer . je refaisais les td les exos des profs et les cb surtout , j’en ai quand même fait histoire de me rassurer mais pas toutes quoi.

Comment était organisée votre journée ?

déja répondu

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

hormis la base comme bien manger bien dormir etc. je dirais que le plus important c’est la méthodologie .vraiment ,prenez votre temps pour la trouver(pas trop non plus hein) utiliser plein de manière d’apprendre et tester les avec des exercices pour voir à quels point elles sont efficace. ainsi même avec un mois de retard vous pourrez obtenir votre concours!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

ma gestion du stress ,mon optimisme et ma détermination, sinon je pense qu’au S2 j’aurais abandonner en me disant que c’est impossible. pas la peine d’être un genie en paces si c’est ce que vous voulez vraiment lancez vous!

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

la distance, le non accès au nouveauté, et une absence deremise en question de ma méthodologie et de moi même . une méthodologie et toujours perfectible tant que vous n’avez pas 20 gardez ça en tête!

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

en vrai elle est compliquée mais elle ma tellement fait évoluer que je l’excuse mdrr .

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

top cool!