Sommaire de l'article

Valentin S, en 2e année de Médecine à Montpellier nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 232 en médecine (soit 155 à Montpellier et 77 à Nîmes)

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

BAC Scientifique (Spé physique) Mention Très Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Obtention en doublant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Classé 108ème au S1 et au S2 : 29ème en médecine / 29ème en kiné / 15ème en dentaire / 12ème en pharmacie

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Un bon niveau surtout dans les matières scientifiques et je faisais le travail demandé (comme les devoirs)

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Seul en location

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Environ 10 minutes (tram surtout + marche) et je rentrais chez moi le WE (environ 1h de trajet avec tram + train)

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui je n’ai pas eu de soucis à me repérer. En primant je me situais à l’Institut de biologie qui a été remplacé par la Nouvelle Faculté à Occitanie.

Le changement de site ne s’est fait sans aucun problème pour prendre mes marques, peut être dû également au fait d’être doublant et d’avoir un a priori sur le fonctionnement de la fac.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

En primant :
– J’ai effectué un stage de pré-rentré qui commençait environ début août en prépa
– Même si j’avais un très bon niveau en matière scientifique j’ai trouvé indispensable de le faire (que ce soit en prépa ou au tutorat ) pour commencer à appréhender ce que sera l’année de PACES

En doublant :
– J’ai recommencé à travailler aux alentours du 10 août (je n’ai pas commencé avant car il est nécessaire je pense de faire une vraie coupure pendant notre été)
– J’ai surtout axé mes révisions sur les UE1 et 2 car celles-ci sont les plus massives mais sans oublier pour autant les UE3 et 4
– Je travaillais environ 6 heures par jour jusqu’à la rentrée en septembre

Pour moi cela me semblait nécessaire de m’avancer sur les cours en doublant car je me suis rendu compte que mes cours n’étaient pas assez maitrisés en profondeur en primant globalement.

Attention à mon sens de ne pas commencer trop tôt et trop fort avant la rentrée au risque de se fatiguer trop vite et de ne pas tenir jusqu’en décembre, car l’année de doublant paraît BIEN plus longue et usante qu’en primant !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Que ce soit en primant ou en doublant (peut être est-ce une erreur), je n’ai pas pris le temps de faire vraiment du sport pour la simple et bonne raison que je n’arrivais pas à me dire « arrête de travailler » et cela surtout en doublant.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

En primant je n’avais pas de loisirs et je ne sortais pas non plus, cependant je prenais du temps pour les pauses repas !

En doublant il m’est arrivé, mais rarement, au S2 de prendre une soirée par ci par là mais uniquement lorsque j’avais achevé tout ce que je voulais faire dans la journée.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non, aucun.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Le sommeil était une des choses primordiales pour moi ! En effet étant un gros dormeur je ne dormais pas moins de 7h par nuit (entre 7 et 8h). Et cela variait selon les jours de fatigues plus intense.
Je n’ai jamais pris de médicaments pour me booster ou autre mais je privilégiais mes nuits !

Il est indispensable de prendre le temps de bien dormir !
Sinon on ne tient pas à la longue..

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Je travaillais entre 10 et 12h (plutôt 12), en étant constant tout au long de l’année et quelques soit les périodes. Dans mes heures de travail je compte le travail personnel, les cours de la fac et les séances de prépa !

Ce n’est pas le nombre d’heure qui compte mais la productivité !!
Si vous sentez que vous fatiguez et n’êtes plus efficaces, stoppez et reprenez un peu plus tard.

Et n’ecoutez pas Pierre, Paul et Jacques car chacun a un rythme de travail différent, et l’enjeu en PACES est de trouver le plus rapidement un rythme efficace qui nous convient et que l’on pourra tenir jusqu’au bout.

Le travail va avec le sommeil, il n’y a pas de norme : les heures de travail et de sommeil varient des uns aux autres.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

En primant :
– J’allais aux cours en amphi pour avoir un rythme et être cadré ( tous les matins de 8h à midi)
– J’étais rythmé par les séances de prépa et je ne suivais donc pas le rythme de la fac
– Je travaillais les matières selon le besoin, et grosse erreur de ma part je ne faisais pas de planning !!
– Même si je ne suivais pas le rythme de la fac (qui devient d’ailleurs impossible à suivre plus le semestre avance), je ne prenais aucun retard sur le visionnage des cours (c’est très important) même si je savais que certains des cours n’allaient pas être appris avant 2 semaines..

En doublant :
– Je n’ai fait que du visionnage de vidéo sur l’ENT car les cours et les profs ne changent pas (sauf quelques uns) d’une année à l’autre, et je les mettais en accéléré pour gagner du temps
– En effet pour ma part, les cours me sont revenus assez vite en tête : il faut dire qu’en doublant on n’oublie pas tous les cours et ceux ci restent tout de même en mémoire
– J’ai tenté au maximum de suivre le rythme de la fac (surtout en UE1 et 2 et moins en UE3 et 4 car il faut s’entrainer avec beaucoup d’exercices), car le travail en doublant est différent qu’en primant : pour ma part ayant bien appris les cours en primants, il fallait que je vise à maîtriser le cours sur le bout des doigts et en profondeur
– Je passais plus de temps sur un cours (non pas pour l’apprendre en gros car les souvenirs de primants reviennent) pour maîtriser TOUS les détails : en doublant c’est notre dernière chance, donc il ne faut rien laisser au hasard !
– Niveau organisation je me faisais un planning (indispensable vraiment pour ne pas perdre de temps à chercher quoi faire) : je suivais le rythme de la fac donc je prenais de l’avance sur la prépa. Les séances de prépa me permettaient alors de « réviser » et de voir si je maitrisais vraiment le cours et pas uniquement sur mémoire à court terme.
– Pour ce qui est de l’UE1 et 2 je mettais en places des récurrences de plus en plus espacées : les premiers passages sont longs mais plus on avance dans le temps plus le passage est court (au début si on passe 2h sur un cours on y passera plus que 30min). Je pense que c’est une bonne méthode pour tout ce qui est par coeur car les cours restent bien ancrés dans la mémoire ( on a pas le temps de revoir tous les cours la veille du concours!)

Une de mes erreurs en primant et qu’il ne faut pas reproduire c’est de tomber dans l’excès des qcms et des annales : privilégiez vraiment le cours, le cours et encore le cours aux qcms. Je pense qu’il faut commencer les annales quand on sent que l’on maîtrise sans aucun soucis son chapitre. Il ne faut donc pas faire et refaire des qcm en dépis du cours car finalement on apprend plus les qcm que son cours, et les qcm changent tous le temps !

Une dernière remarque sur l’organisation est que si l’on est pas oragnisé au seconde semestre cela ne pardonne pas : on passe de 4 UE au S1 à 8 UE au S2 (d’où l’utilité du planning)

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Pour ma part je ne faisais aucune fiche, je n’aime pas ce format car on a tendance à omettre des détails et je préférais apprendre sur polycopié.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais des fois avec des amis mais on ne peut pas appeler ça en groupe comme au lycée parce que je ne pense pas que l’on ait besoin d’être à plusieurs pour faire entrer un cours dans sa tête (on peut s’aider à le comprendre mais on ne peut pas s’aider à l’apprendre!)

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

En primant je travaillais uniquement chez moi dans mon appartement au S1 puis un peu en salle au S2.

En doublant j’ai fréquenté les salles de travail de la fac pour pouvoir être avec du monde et sortir un peu du cadre solitaire !

Mais bon attention parce que le travail avec des gens autour peut vite se transformer en conversation ! Donc il faut savoir faire la part des choses, pas qu’il y ait plus de temps de pause que de temps de travail.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais à la prépa Sup’perform durant mes 2 années (j’assistais aussi au tutorat d’UE7 au S2) pourquoi ?

La prépa donne des cours, des fiches, fait des qcm. Ce qui m’a fait pencher vers la prépa c’est le fait d’avoir la plupart des cours refaits, en effet je ne suis pas adepte du format diaporama pour apprendre. Et cela apporte aussi un soutient moral car les profs sont vraiments à l’écoute.
Il faut être cadré !! Et la prépa m’a apporté un cadre, car passer du lycée à la fac de médecine, on va dire que ça change.

Pour le tutorat je vais parler pour l’UE7, de ce que je connais : les séances étaient très bien structurées avec des qcm pertinents et des tuteurs à l’écoute aussi, donc je suis satisfait..

En primant j’avais pris toutes les matières en prépa et en doublant il y a quelques matières du S2 qui m’ont semblé inutiles de reprendre.
En tout cas pour ma part la prépa m’a rassuré sur le fait d’être cadré.

Il faut donc vraiment faire le tutorat ou une prépa parce que seul, je pense que c’est impossible.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Mes classements ont été assez représentatifs du concours car nous étions assez nombreux à la prépa.

En doublant, j’étais toujours dans les 20 premiers sur environ 400 personnes (voire un peu moins de personnes selon les matières) et cela a été représentatif au concours.
Les classements sont avant tout là pour montrer si le cours est maîtrisé, il faut savoir en tenir compte pour redresser le tir.

Il faut également se faire confiance, car même si les classements au long de l’année sont excellents ou moins bons, tout se joue le jour J !!

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

En primant j’ai pris un peu de retard vers la fin du S1 ce qui m’a conduit à ne pas maitriser le cours en profondeur. Au S2 je n’avais pas plus de retard que ça, enfin ce n’était pas du retard irratrappable.

En doublant je n’ai pris aucun retard.

Quel était votre rythme de travail ?

Je vais parler de mon rythme de doublant, celui avec lequel j’ai réussi :

6h45 – 7h : réveil
8h / midi : travail perso + séance de prépa (environ 2h)
13h30 / 19h : travail personnel + vidéos de cours (avec pause goûté de 30 min environ)
De 20h15 à 23h30 maximum (je m’arretais selon ma fatigue et si j’avais fait ce que je voulais) : travail perso + vidéos de cours (plus rarement)

Je n’avais prépa que 3/4 fois par semaine donc pas tous les matins

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Je n’étais globalement pas trop dans la compétiton, malgré tout ce que l’on entend sur la PACES l’état d’esprit global est loin d’être dans la compétiton mais plutôt dans l’entraide.
Je ne refusais jamais d’expliquer à quelqu’un par exemple.

Après on peut être compétiteur et altruiste à la fois. Bien sur que je voulais avoir un bon classement et notamment dans les matières où je sentais que je maîtrisais. Je pense que c’est une nécessité de viser toujours le plus haut !

L’important je pense est de ne pas être déçu de soi-même, que ce soit dans son comportement avec les autres ou dans ses performances.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Etant quelqu’un d’assez décontracté je n’étais pas tant stressé que ça.

En primant j’ai eu un énorme stress le jour J du concours du S1 en début de journée mais bien plus en doublant parce que quoi qu’on en dise on joue quand même sa vie professionnelle et c’était ma dernière chance

En doublant il n’y pas de réel stress mais plus une pression sur notre réussite. Au second semestre de primant et surtout en doublant je n’étais pas stressé car je savais que je maitrisais mes connaissances (le second semestre de primant ou doublant était mon semestre fort)

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’étais toujours concentré en cours, c’est du temps gagné de commencer à assimiler son cours.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

A Montpellier les profs mettent leur cours en ligne. Pour la plupart il faut les compléter avec des notes donc en général j’imprimais le cours et annotait dessus sauf en UE7 où je prenais tout à l’ordi car il n’y a que 3 lignes sur le diapo du prof et la grande majorité voire totalité des connaissance sont dîtes à l’oral.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

En période de révision avant les concours surtout, mais après avoir bien appris tous les cours !

Cela donne une idée de ce qui tombe et de ce que l’on maîtrise

Comment était organisée votre journée ?

Je vais parler de mon rythme de doublant, celui avec lequel j’ai réussi :

6h45 – 7h : réveil
8h / midi : travail perso + séance de prépa (environ 2h)
13h30 / 19h : travail personnel + vidéos de cours (avec pause goûté de 30 min environ)
De 20h15 à 23h30 maximum (je m’arretais selon ma fatigue et si j’avais fait ce que je voulais) : travail perso + vidéos de cours plus rarement

Je n’avais prépa que 3/4 fois par semaine donc pas tous les matins

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

– Si c’est ce que vous voulez faire, foncez
– C’est une année difficile mais pas impossible !
– Le jeu en vaut la chandelle !
– Ne soyez pas surpris de la masse de travail qui vous attend
– Même si ce n’est pas évident de faire ce sacrifice pendant cette période de notre vie, pensez à après, et ça ça motive
– Prenez du temps pour vous
– Ne vous laissez pas envahir par l’angoisse ou la désorganisation
– Il faut trouver de l’intérêt dans ce que vous faites, ces études sont très intérressantes !
– Soyez sur de vous et faites vous confiances c’est important, croyez en vous
– Il faut être motivé et avoir un mental solide, et normalement tout ira bien !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je pense que l’organisation et le mental jouent beaucoup !

J’ai également été très régulier toute l’année dans mon travail, c’est très important

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

L’ayant loupé à 9 places en primant je pense que ce qui m’a manqué est d’avoir trouvé un rythme efficace dès le début qui m’aurait permis d’apprendre en profondeur les cours !

J’y ai remédié en doublant en privilégiant surtout le cours et en essayant d’assimiler les détails pour être complet dans mon travail.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Avec du recul je me rends compte que c’est une année avant tout très intéressante, mais également difficile mentalement sur le fait de tenir la cadence.

Pour ma part je trouve que les années de primants et doublants n’ont rien à voir :
– En primant, je découvrais les cours j’étais très intéressé, en doublant j’avais toujours de l’intérêt mais une impression de déjà vu qui peut s’avérer barbante
– En doublant j’ai trouvé surtout le S2 long : je l’attendais avec impatience car c’était mon point fort, mais plus ça allait plus je me disais « tu es obligé de passer par là donc pas le choix » (cela devenait ma motivation)

Donc en doublant attendez-vous à en avoir marre : c’est normal mais ne lâchez pas pour autant !

Je pense que l’on sort grandi de ces années et riches en expériences pour la suite, on a pas le même raisonnement avant et après je pense !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Avant ma PACES et même pendant j’ai regardé des témoignages qui m’ont donné des idées et qui m’ont rensigné !

Donc aujourd’hui je souhaitais y contribuer moi aussi :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here