Tristan N, en 2ème année de Médecine à Lille nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, NC de 458 en médecine (+- 800 avec les autres filières) pour un total de 3200 étudiants.

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spé math, mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine : classé 630 au premier quad, 335e au second (+300 places : j’ai appris à vraiment travailler pendant l’année on va dire, j’ai donc bcp de conseils à donner).

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Assidu en cours, mais pas trop en dehors. Attitude sérieuse mais flemmard. Je tournais autour de 8 de moyenne en physique et 16 en math par exemple, donc irrégulier aussi (ça dépendait du prof haha).

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents !

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

+-30 minutes

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui, j’y allais uniquement pour prendre les cours. Les amphis sont à côté de l’entrée, les salles d’ED sont à l’étage mais simples à trouver aussi y a pas de soucis !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J’ai commencé avec un stage de pré-rentrée (mi-aout) de la prépa Supmed pour débuter à fond, commencer à trouver une méthode pour travailler et découvrir les cours de médecine tout simplement.

Je ne pense vraiment pas que ce stage est indispensable quand on regarde le semestre dans son ensemble, mais est très intéressant pour les matières à réflexion/calcul : l’UE 1 (chimie), l’UE 3 (calculs, physique). Si vous comptez prendre ce stage, un conseil que je peux vous donner c’est de surtout travailler ces matières là pendant le stage, car le 1er quad est très intense en boulot vous serez surement dépassés. Ces matières là (surtout l’UE 3) sont assez difficiles à aborder et la plupart des gens ne prennent pas le temps de s’exercer, puis finissent par abandonner la matière par manque de temps. Donc c’est une bonne opportunité pour tenter de comprendre le maximum de choses en UE 3.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non (je n’ai jamais été grand sportif non plus). Là ça dépend vraiment de chacun, moi je voyais ça comme une perte de temps + épuisement inutile. Mais en réalité, ça peut aussi permettre de prendre du recul sur le travail qu’on fournit et de se défouler pour ensuite être en meilleure forme. Si ça vous fait du bien alors ne vous en privez pas.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Hmmm, non rien du tout (ça fait peur haha). J’étais incapable de faire de gros break pendant un semestre de paces (que ce soit le 1e ou le 2e), travailler devient une sorte d’obsession cette année (ce qui est nécessaire pour être efficace je dirais). Mais tout revient très vite ensuite pas d’inquiétude !

En fin de semaine je m’accordais 1 à 2 heures de pause quand même pour ensuite commencer le week-end à fond.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Nope

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je n’ai jamais autant dormi qu’en PACES ! Vraiment, dormez beaucoup. Moi c’était 9 heures environ. Indispensable pour l’efficacité, le mental, la mémoire, le repos, et la CONCENTRATION (très très très important).

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Aucune idée ! On va dire : ‘tout le temps’ – ‘9h sommeil’ – ‘30min déj’ – ‘les pauses’ – ‘1h miam’ – ‘1h miam’. Ça fait 9 à 10 heures de travail par jour de révisions.

En semaine et pendant les cours j’étais toujours assez cool avec mon temps de travail, je faisais beaucoup de pause pour rester régulier (il faut tenir sur le long terme, attention à ne pas (trop) se tuer au travail).

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

1) Organisation (très important) :
Quand un cours a été revu je note la date à laquelle je l’ai revu pour la dernière fois, le but étant de ne pas dépasser 20 jours pour les cours par cœur et ne pas dépasser 1 mois pour les cours à compréhension. Je donne des périodes à l’arrache là, j’adapte tj en fonction de l’intensité des révisions.
Et bien sûr quand c’est la première fois que je vois le cours, je me donne au moins 3j pour le relire et bien le comprendre au début (surtout l’anat, bien espacer les premières relectures du cours pour pas passer 3 heures sur un schéma c’est important pour pas perdre de temps).
Donc de cette façon je savais toujours ce que je devais faire et quand ; j’aurais été incapable de tenir un planning à l’heure près par exemple (je me donnais juste des objectifs à court terme et moyen terme).

2) Apprentissage :
Il faut comprendre que la ‘méthode d’apprentissage’ n’est pas faite pour apprendre un cours comme par magie, elle sert à aider à se concentrer pour apprendre un cours.
Donc si tu as besoin de relire à haute voix pour te concentrer fais-le, sinon tu peux expliquer ton cours à un mur c’est sympa ça change (un peu de compagnie !). Marcher en lisant aussi ça change. Je faisais un peu tout de temps à autre, puis tant que tu restes concentré ça va.

Moi j’avais plutôt une mémoire visuelle, je commençais par surligner pour donner plus de clarté au cours (du rouge au jaune pour faire un gradient du + au moins important, donc toujours un peu à l’arrache haha). Surligner ne sert pas à apprendre mais permet d’être beaucoup plus rapide lors des prochaines relectures.
Puis avec un crayon je soulignais, entourait et écrivait à côté tout le temps (faire des mini-schéma, trouver des mini astuces mémo…), ça me permet de rester concentré mais au bout de 4-5 relectures le cours devient illisible et incompréhensible par quelqu’un d’autre que moi (mais + il devenait illisible, mieux je l’avais compris). D’où l’importance du premier surlignage pour toujours avoir les couleurs comme repère de base.

3) Faire des liens
Quand on accumule beaucoup de cours en paces, il y a beaucoup de liens à faire entre chaque cours, c’est un travail assez compliqué je trouve mais il faut réussir à relier les différents cours entre eux pour mieux retenir l’ensemble. Surtout pour l’anat ! Si vous êtes sur Lille, les cours de Drizenko en anat sont très faciles à retenir si vous arrivez à tout relier en un bloc par exemple, il y a beaucoup de répétitions.

Ensuite j’aurais beaucoup de choses à dire sur chaque matière, mais je ne vais pas écrire 10 pages non plus, donc pour les plus importantes :
UE 5 : prenez les schémas en cours !!! Même avec une prépa à côté, rien ne vaut vos propres schémas.
UE 3 (j’ai eu 10 au 1er quad, puis 17/20 au 2e quad, donc j’aborde mieux la matière mtn) : fournissez les efforts nécessaires à la compréhension du cours et des exos au début (relisez surtout des corrigés d’exercices) ! Même si vous avez l’impression que ça ne sert à rien, un jour vous serez débloqués et vous n’aurez quasiment plus jamais besoin de relire le cours pour comprendre. Donc c’est une matière à prioriser en début de quad ; à l’inverse il faut prioriser le par cœur à la fin.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Oui, régulièrement. Mais attention à ne pas prendre trop de temps à en faire des jolies (ça peut vite devenir une perte de temps immense sinon, et c’est une des nombreuses erreurs que j’ai pu faire au premier quad).
Du coup ce que je fais mtn et que je trouve le mieux optimisé, c’est de faire une fiche en même temps que de relire mon cours (au lieu de réciter le cours comme certains le font, je l’écris rapidement sur une fiche). J’y écris les points principaux/difficiles à retenir, ça permet de garder une trace écrite pour la relire de temps à autre, ça permet aussi d’avoir un support à côté du cours pour faire des liens avec les autres cours par exemple.

Au premier quad, mes fiches étaient très propres et organisées, et au deuxième quad elles ressemblaient plutôt à des ‘brouillons organisés’ ; au final pour apprendre ça revient au même sauf que j’économise de précieuses heures de travail.

+ J’ai découvert la puissance des post-it beaucoup trop tard dans l’année. Si chaque jour tu prends un ou deux post-it et que tu colles quelques infos sur les murs de ta chambre, ça fait bcp de choses retenues sur le long terme sans aucune perte de temps. Ça peut refaire la déco aussi c’est design.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’ai travaillé seul, je suis incapable de travailler/ me concentrer en groupe en fait. Après quand quelque chose bloque on s’envoi des sms entre amis, inversement c’est aussi intéressant de répondre aux textos pour expliquer certains passages de cours qu’on a compris, ça permet de retenir (et d’aider du coup accessoirement).

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi car j’y ai un bon environnement de travail. Avoir tous ses cours à portée de main aussi c’est important (faites des lieeeens !).

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Dans une prépa privée, à Supmed donc la plus grosse prépa de la fac. Car on me l’avait conseillée quand je me posais la question justement, le peu de gens ayant réussi l’année que je connaissais avaient aussi pris cette prépa. Je l’ai prise aussi parce que je le pouvais, c’est un investissement… Je la recommande évidemment c’est une aide colossale, difficile d’être objectif car je ne suis jamais allé au tutorat mais bon.
-Les fiches de cours sont excellentes.
-Les concours blancs sont très utiles pour garder des objectifs concrets en vue pendant l’année.
-Les séances d’UE 3 permettent de gagner du temps (beaucoup de temps) concernant la compréhension des exos dont je parlais avant, mon prof d’UE 3 était vraiment top.

Ensuite, je dirais que les séances d’ue 1, 4, 5 et 7 ne m’ont été d’aucune utilité car les fiches distribuées se suffisaient à elles-mêmes

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Plutôt bien oui, j’étais assez régulier dans mes résultats au premier quad, puis petit à petit j’ai amélioré mon classement au deuxième quad jusqu’à la fin. J’étais nul en UE 5 au début (+-300e), puis j’arrivais dans le top 100 / top 50 en spé à la fin de l’année par exemple.

En UE 7 par contre j’ai toujours eu des notes catastrophiques (rendu copie blanche à ma tutrice une semaine avant le concours à la fin), puis au final je me suis bien rattrapé pendant la dernière semaine de révision pour limiter la casse dans cette matière à la fin. Gardez toujours confiance c’est important.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Oui j’ai eu du retard, surtout au premier quad. Donc pour le gérer, rien de plus simple, faire des impasses. Mais attention il faut bien choisir ses impasses en fonction du coefficient et du temps que nous prend à réviser une matière. Je n’ai pas révisé toute la chimie orga du premier quad par exemple.

Quel était votre rythme de travail ?

Soutenu!

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

C’est ici qu’on doit répondre altruiste ? Non, c’est évidemment une année qui demande d’être en compétition, mais contre soi-même. Pas directement contre les autres bien sûr, ça ne peut qu’apporter de bonnes choses d’être altruiste et la totalité des gens que j’ai pu croiser cette année sont aussi dans cet état d’esprit là.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Stressé, à en faire des insomnies. Comme quoi peut être que 9h de sommeil c’est trop mais ça me permet d’être efficace :D. Etre stressé permet de se booster mais après il faut doser, si tu stresses trop tu pète un câble c’est pas top non plus. Ou alors tu es très fort et tu arrives à doser ton pétage de câble…

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’ai du mal à être concentré en cours. Je décroche vite si le prof est ennuyant… On va dire que j’étais concentré sur ma prise de note. En anatomie, concentré à 200% sur les schémas !

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Ordinateur + dictaphone au début car on me l’avait conseillé.
Puis j’ai très vite arrêté le dictaphone car perte de temps.
Et j’ai aussi arrêté de prendre les notes au PC au deuxième quad, car je me suis rendu compte que je comprenais mieux un cours quand je l’écrivais à la main (quitte à louper quelques infos). J’ai du mal à l’expliquer ça, je dirais que prendre un cours à la main oblige déjà à faire un travail d’organisation et de synthèse, ça aide pour mieux comprendre un cours ensuite.

D’ailleurs je crois que j’ai oublié d’en parler, mais pour apprendre il faut favoriser la compréhension, pas de par cœur bête et méchant (sauf le mois juste avant le concours si ça peut faire gagner du temps).

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui. Toujours faire des QCM c’est important. Apprendre un cours c’est bien pour savoir ce qu’il faut cocher, et faire des QCM c’est bien pour savoir ce qu’il ne faut pas cocher.
+ Si un QCM retombe ce serait dommage de le rater

Comment était organisée votre journée ?

Je suis incapable de tenir un planning fait à l’heure près. Donc je me donne des objectifs à court therme (ex : revoir cours méca fluides) / moyen therme (réviser tte l’ue 3 en +-2 jours) / long therme (concours blanc, etc).

Avec un rythme de :
1h30 boulot
+ 15 min pause en théorie (qui se transformait beaucoup trop souvent en 30 minutes à 1h de pause)
+ 1h30 boulot… etc

J’ai essayé 45min boulot + 5min de pause, ou 2h boulot + 20min pause… Ce que je préfère pour rester concentré c’est 1h30 + 15min, tout dépend de chacun.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Je crois que j’ai laissé des conseils un peu partout dans mon témoignage…

Ce que je peux dire, c’est :
Lisez des témoignages, beaucoup. Puis faites-vous votre propre avis ensuite sur comment vous allez vous organiser. Piquez les idées que vous trouvez bonnes par-ci par-là et vous devrez aborder l’année tranquillement ensuite. Si vous avez l’impression qu’une méthode foire, gardez-en d’autres en tête…

Aussi n’hésitez pas à faire des choix qui peuvent être déconseillés par la plupart des gens si c’est ce que vous pensez être bon pour votre réussite, le seul but de la paces c’est votre efficacité, quitte à ne pas faire comme tout le monde. Il faut faire des choix parfois dans cette année (exemple : les impasses). [Ce conseil est à prendre avec des pincettes : pour simplifier je dirais que les conseils des autres sont très bon à prendre quand vous ne savez pas comment faire pour aborder un sujet ; mais lorsque vous êtes sûrs de vous sur un autre sujet, ne vous mettez pas trop la pression et faites comme vous le sentez. Soyez stratège]. Libre à vous de suivre ou pas ce conseil du coup… Oula je vois le paradoxe venir mais vous m’avez compris.

Enfin, ne vous mentez pas à vous-même, quand vous vous mettez à bosser, bossez ! Parfois on se met à penser à tout et à rien devant un cours, et c’est là que la différence se fait entre celui qui est efficace et celui qui est inefficace (rien n’est inné, il y a un travail à faire sur soi-même pour devenir efficace).
MAIS restez confiants.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je dirais que la motivation est une condition nécessaire pour entamer cette année de PACES. Ensuite, pour les gens stressés pendant l’année comme moi, je dirais qu’il faut un certain mental pour tenir toute l’année (ce qui n’a pas été un trop grand souci pour moi heureusement, sauf un peu [bcp] à la fin).
Je dirais aussi qu’il faut de la passion pour pouvoir travailler 8 mois à +-10h/ jour sans craquer.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Ah !
C’est une expérience de vie très enrichissante si vous voulez devenir une machine de guerre concernant le travail, l’apprentissage, l’organisation… On se connait mieux dans ces domaines là c’est intéressant.
En revanche c’est pas une année très épanouissante je vais pas vous mentir haha. Mais c’est la porte d’entrée vers des études épanouissantes ça c’est clair (j’aurais un avis + clair là-dessus dans quelques années) …

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

C’est juste génial de répertorier un grand nombre de témoignages de PACES sur ce site.

J’ai lu beaucoup de témoignages en terminale pour mieux savoir ce qui allait m’attendre en PACES.
Ça ne m’a peut-être pas tant aidé que ça concernant la méthode de travail (ça donne des idées quand même), mais ça permet au moins de se plonger dans l’état d’esprit de cette année et c’est ce qu’on peut faire de mieux pour se préparer je pense.

Je m’étais fixé comme objectif de rédiger un jour moi-même mon témoignage sur ce site. Voilà qui est fait maintenant, merci :)

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2017-07-26T16:47:00+00:00 26 juillet 2017|Categories: Les primants, Les témoignages, Lille, Médecine|0 commentaire