Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Yonis F.

Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Lille 2015 : NC med = 448

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
S, SVT, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant.

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Les concours de médecine (130e) et pharma (20e).

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Dilettante, 11-12 de moyenne sans vraiment m’impliquer mais avec des facilités dans certaines matières (SVT, SPh, philo). Finalement j’ai bossé comme un taré avant les épreuves pour avoir la mention.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
45 min (15 min de marche/vélo + 30 min de métro).

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui très vite : 4h de cours par jours en amphi (le matin au 1er quad, l’aprem au 2ème quad) , boulot le reste du temps. Le principe est simple, le plus dur c’est de trouver un bon rythme de travail et de s’y tenir.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
C’était pour moi infaisable de bosser l’été que ce soit avant ou entre mes deux PACES même si je reconnait après coup qu’en redoublant ça aurait pu être l’occasion de revoir sans pression quelques cours qui m’ont posé problème. Si vous êtes primant je vous déconseille de travailler puisque vous n’avez aucun recul.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non pas le temps. Je n’aurait pas su m’y tenir ce qui aurait été une source supplémentaire de stress.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Quelques petites sorties en début de quad puis enfermement progressif à l’approche des épreuves, parfois des épisodes de série, un peu de guitare… bref des choses simples mais essentielles pour se changer les idées et rester efficace. Par contre j’évitais de trop traîner sur Facebook, Youtube etc qui sont de vrais gouffres.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Oui mon père qui est pharmacien et mon cousin externe en médecine à ce moment là.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Très variable :
– 6-7h quand j’avais cours le matin
– 9-10h le week-end ou quand j’avais cours l’aprem.
– 1h30 (no fake) en période d’examen.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Très variable aussi en fonction du jours, du quad, de la distance par rapport aux exams.
– 12-13h dans l’idéal les jours de cours ou j’avais cours le matin (cours inclus)
-9h le weekend
– + de 20h par jour en période d’examen. oui…

NB par période d’examen j’entends les jours d’épreuve + la veille de la première épreuve.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
En doublant j’étais très organisé. Pour revoir un maximum de fois chaque cours j’avais un petit carnet dans lequel je numérotais pour chaque Ue et pour chaque chapitre les différentes heures de cours, et je laissait une petite marque à chaque fois qu’un cours était revu.

je revoyais chaque cours le jours même ou il était donné ainsi que le lendemain. Puis je relisait le chapitre en entier quand j’avais eu toutes les heures.

En amphi je prenais tout mes cours à la main ce qui m’obligeait à synthétiser et donc à rester attentif. Surtout en Ue2 Ue6 et Ue7 ou on est parfois tenté (et c’est une grave erreur) de prendre mot à mot ce que dit le prof.

Après pour chaque Ue je bossait +/- différemment.

-Ue2, Ue6 : matières simples, je relisais mes cours tranquillement, le plus souvent possible.J’insistait surtout sur la compréhension plutôt que le par cœur. Tout peux tomber à l’examen évidement mais je n’apprenais pas les trucs impossibles à retenir ( genre les noms de spécialtés en Ue6)

-Ue1, Ue3, Ue4 : je m’entraînait toutes les semaines sur des exos (tuto, ED, annales), je revoyais en priorité les formules, les constantes etc.
NB : En chimie orga par exemple (matière parmi les plus sélectives) j’essayais de refaire le plus souvent possible les réactions en utilisant la logique et j’apprenais par cœur que les réactifs et les produits finaux.

-Ue5 et UeSpéMed : pour un cours donné j’apprenais d’abord tout les schémas (avec plusieurs schémas sous les yeux pour bien resituer chaque élément dans l’espace) PUIS je lisait le cours en me remémorant les schéma et en jetant un coup d’œil de temps en temps sur le dessin quand une info n’était pas trop claire.

Finalement en anat le plus dur c’est de réussir à obtenir un cours complet (prise du cours en note + prise des dessins) c’est pourquoi je vous recommande (à Lille en tout cas) de trouver un binôme sérieux pour partager le travail, ou sinon de bien vous placer en amphi pour prendre les dessins et tout réécouter au dicta (pour les lillois, le son est nickel en amphi pharma ;) ) chez vous.
Perso j’ai testé toutes les situations et je dirais que : binôme sérieux ≥ Dicta >>>>>>> binôme touriste.

-Ue7 : Matière la plus simple pour moi, je revoyais chaque cours 3 fois : le jours ou il était donné, le lendemain, et le week end avant l’épreuve d’UE7 (le secret des QROC réside je pense dans la mémoire à court terme)

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Les fiches étaient à la base de mon apprentissage. Mais ma méthode différait en fonction des matières.

Ue2, Ue6 : Autant que possible, j’essayais de restituer mon cours sur un minimum d’espace ( 2 feuilles = 4h de cours) sous forme de listes d’infos à retenir et parfois mieux rédigé que sur mon cours initial. L’objectif est aussi de gagner de la place dans mon sac puisque travaillant uniquement en dehors de chez moi je devais avoir TOUT mes cours sur moi, j’y reviendrais un peu plus loin.

Ue1, Ue3, Ue4 : fiches de formules, constantes, réactions (chimie orga) et toutes infos importantes pour résoudre les exercices.
Faire des fiches et primordial dans ces matières car on est toujours noyé dans une masse de choses inutiles (démonstrations de formules, blabla historique, prix nobels … ).

Ue5 Ue7: pas ou peu de fiches.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seul.
Je peux bosser à coté de quelqu’un mais avec quelqu’un c’est difficile.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
En doublant je n’ai pas ouvert un seul cours chez moi ( sauf en période d’examens), c’est ce qui ma permit de réussir.
Donc j’avais tout mes cours dans mon sac en permanence et :
– du lundi au vendredi : BU
– les samedis/dimanche : médiathèques, cafet random du CHR ( boules quies), dans un parc s’il fait beau etc… j’avais de l’imagination pour ça ;)

j’insiste sur le fait que c’est LA chose qui m’a permit de réussir : en BU ou ailleurs je pouvais passer la journée à enchaîner les cours alors que chez moi je procrastinait. Finalement je rentrait en métro le soir quand je n’avais plus rien à faire, c’est pourquoi la durée du trajet ne m’a pas trop pénalisé.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat que je recommande.
Alors à Lille (ça va peut être changer) le tutorat c’est uniquement pour l’Ue1 et l’Ue3, pour 20€ on à pour chaque séance 20 QCM + leur correction + des fiches de cours très utiles. Ainsi qu’un concours gris en fin de quad.
L’inconvénient c’est qu’on est obligé d’assister aux séances sous peine de se faire virer, les corrections ne sont pas dispos sur internet. Mais bon… au total ça fait 2h par semaine ce qui n’est pas non plus trop chronophage.

Je n’ai pas fait de prépa pour différentes raisons :
– pas le temps : avec les ED et le tutorat j’étais déjà plus que débordé. la prépa aurait diminué mes chances de réussite.
– besoin d’autonomie et de travailler à mon rythme, (pas de faire un concours blanc tout les 15 jours).
– je ne sait pas d’ou sortent les prix
– travailler en petit groupe avec des gens qui posent trop questions, des profs/tuteurs qui expliquent/corrigent/ interrogent… ça me fait perdre du temps. (inconvénient qu’on retrouve aussi au tuto malheureusement)
-je visait avant tout une note plutôt qu’un classement, je n’ai jamais vraiment cherché à me situer par rapport aux autres.

Je vous recommande ce qui à très bien fonctionné pour moi à savoir : ED + Tuto + annales pour l’Ue1 l’Ue3 et L’Ue4. Refaites les exos aussi souvent que possible !

RQ : confrontez plusieurs témoignages ça reste des avis persos ! ;)

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au concours blanc (UE3, UE1) j’étais bien classé au premier quad mais très mal au deuxième quad (7/20) je n’étais tout simplement pas prêt. résultat : du stress supplémentaire, d’ou l’importance de bosser à son rythme. Finalement je m’en suit bien sorti au concours grâce aux annales, j’y reviens après.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Doublant, j’avais de gros retard en Anat au premier quad à cause de problèmes d’organisation avec mon binôme (j’insiste, choisissez bien vos binômes). j’ai n’ai pas pu tout rattraper, j’ai appris le 3/4 des cours d’Ue5 la semaine de révision avant l’examen…

Pas vraiment de retard au deuxième quad mais il y avait certains cours que je revoyait un peu trop rarement.

Quel était votre rythme de travail ?
Déjà répondu plus haut ( 9-12h/jours, 7jours/7 )

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’étais indifférent aux autres PACES, la compétition c’était uniquement contre moi.
Se préoccuper des autres c’est perdre du temps et se tromper d’ennemi.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Relax les premières semaines, stressé à l’approche des examens quand je ne me sent pas prêt.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentré même si c’est difficile pour certains cours.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier avec l’aide du dictaphone pour boucher les trous. Je n’aurais pas pu réussir sans le dictaphone, c’est pour moi un outil essentiel quand on sait bien s’en servir.
Les premières semaines de mon année de primant je voulais tout prendre au mot a mot, du coup je réécoutait tout au dictaphone, j’ai vite compris que c’est l’un des meilleur moyen de se vautrer.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Uniquement en fin de quad quand les cours sont +/- complets afin de m’auto-évaluer.
Pour ce faire j’achetais un certain nombre d’annales et je me faisait des concours blancs successifs en constatant ma progression. (ex : En redoublant au deuxieme quad en Ue3 : 7/20, 8/20, 13/20, 12,5/20 et enfin 14/20 au vrai.) faire ça c’est magique pour progresser !

Le reste de l’année je faisait des QCM uniquement pour les Ue 1,3 et 4 ( non issus des annales que je réserve pour la fin, de préférence ).

Comment était organisée votre journée ?
Quand j’avais cours le matin, dans l’idéal :
– lever 6h
-cours 8-12h
-travail perso 13h-22h (cours du jours + cours de la veille + autre choses si j’avais le temps)

Quand j’avais cours l’aprem
-lever 9h puis travail perso jusque 14h (cours de la veille)
-Cours 14h-18h
-travail perso 18h-23h (cours du jours)

Le week end c’était très variable, j’essayais de revoir de vieux cours, une ou deux UE en entier et de faire beaucoup d’exos pour l’Ue3, Ue1, Ue4.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Trouvez rapidement une méthode de travail, l’organisation est primordiale. Apprendre ses cours à l’arrache c’est du suicide.

Soyez ambitieux, ne vous dites jamais « de toutes façon j’ai prévu de le faire en deux ans » c’est le meilleur moyen de finir parmi les 15% de réorientés en janvier.
De même ne visez pas le NC mais visez une certaine moyenne ( ex : 15/20 dans tout)

Profitez des premières semaines ou vous n’êtes pas trop débordés pour sortir un peu, après vous ne pourrez plus vous le permettre.

N’écoutez pas les ouï-dires, faites ce qui vous semble le mieux pour vous.

Et soyez motivés aussi, c’est évident.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Bosser en BU.

Pouvoir bosser comme un taré en période d’examen, même si c’est déconseillé par tout le monde moi je l’ai fait , ça m’a parfois sauvé.

Faire des exos (tout le monde le fait) et des auto-concours en fin d’année (tout le monde ne le fait pas).

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
En bizuth je travaillait autant mais j’étais mal organisé, j’apprenais à l’arrache, je m’entêtait à vouloir bosser at-home, je voulais trop prendre les cours au mot près, je refaisait les démonstrations en Ue3 ( j’insiste, à ne pas faire).

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Très très trèèèèès rapide à cause du travail constant, de l’appréhension du concours mais aussi parce que j’ai adoré cette PACES, les cours étaient le plus souvent passionnants.

Que pensez vous du site www.reussirsante.fr ?
Un site sympa !

Encore plus de lecture

Dimanche 19h en direct : Pré-rentrée PACES on vous dit tout !