Vanoush, en 2ème année de Médecine à Paris VI nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2015 – 2016, Numerus=313

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spé Maths, mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Concours médecine (et pharmacie obligatoirement à P6). Classée 259 au S1 et classement final 168

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Sérieuse, surtout en terminale

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez les parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Environ 45-50 minutes en transports communs, 30 minutes en voiture sans bouchons.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Plutôt oui, la fac P6 n’est pas immense non plus, on trouve très facilement les amphis et salles et on connait très rapidement le bâtiment. Je n’allais pas énormément à la fac puisque je regardais les cours en ligne le plus souvent, j’y allais seulement pour les ED mais je me suis très rapidement habituée, je me sentais comme à la maison (LOL)

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Aucun cours, j’avais acheté un livre de physio-anat mais j’ai lu que 4 pages (heureusement) mais j’ai fait un stage de pré-rentrée de 3 semaines dans une prépa.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Aucune activité (je prenais les escaliers dans le metro et je courrais pour avoir mon bus, c’est déjà pas mal :) )

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Aucun. Mais je fonctionnais comme ça, je ne dis pas que c’est impossible d’avoir des loisirs en paces, mais moi je ne pouvais juste pas psychologiquement.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Les parents médecins, mais aussi ma tante, 2 oncles et de la famille plus éloignée aussi :)

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

8h et ça n’a jamais changé! MEGA IMPORTANT

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Je commençais tout les jours à 7h30 et m’arrêtais vers 22h30-22h45, mais après tout dépend de l’efficacité, le temps consacré à regarder les cours etc donc je n’ai pas un nombre d’heures précis à donner :)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)

Méthode des J à ma façon, pour expliquer vite fait (avec un léger changement entre les deux semestres mais c’est globalement ça): J’apprends le cours aujourd’hui, je le revois le lendemain sans ouvrir le cours puis je regarde tout ce que j’ai oublié, je le revois dans 3 jours, puis dans 1 semaine, puis dans 2 semaines, puis toutes les deux semaines.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Pas vraiment. J’en ai fait en chimie qui m’ont bien servi puisque j’ai tout relu la veille du concours. Pareil en chimie O. J’en ai fait en physique à la pré rentrée mais finalement j’ai utilisé que les fiches de ma prépa. J’en ai fait quelques unes en anat, BDR, BDD mais juste pour que ça me rentre dans la tête sur le moment, pas pour les relire après.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Toujours seule, dans ma chambre, sur mon lit :)

Travailliez-vous à la bibliothèque  de votre université ou chez vous ?

Jamais à la BU (une fois et je l’ai regretté)

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Prépa privée parce que j’entendais partout que c’était impossible (ou très rare) de réussir sans prépa, du moins du premier coup, et comme mon objectif était de réussir du premier coup, j’ai pensé qu’il était (malheureusement) indispensable de prendre une prépa. Mais le tuto dans notre fac est TOP et je connais beaucoup de gens ayant réussi sans prépa donc c’est finalement pas si impossible que ça, mais c’est vrai que j’avais besoin du soutien “psychologique” de la prépa on va dire, c’est à dire d’avoir des fiches toutes prêtes, ne pas avoir peur de rater un truc que le prof a dit, les séances surtout pour la physique et chimie etc. Cependant j’ai fait quelques concours blancs au tuto aussi!

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Plutôt, à la pré rentré j’ai fini environ 55 sur 300, après j’étais entre 20 et 50 sur 700-800, au S2 j’avais des meilleurs classements, entre 9 et 30.

Aviez-vous du retard dans vos cours ?  Si oui, comment le gériez-vous ?

Heureusement non.
Ma plus grosse phobie était d’avoir du retard. Et je pense que ce qui m’a permis de pas en avoir, c’est qu’au S1 j’avais de l’avance grâce à la pré rentrée et j’ai maintenue l’avance en apprenant les cours qu’on allait avoir plus tard.
Au S2 j’ai commencé le semestre à fond et j’ai essayé d’oublier les vacances et j’ai tout de suite pris de l’avance (pour ne pas avoir de retard ^^). Ce qui m’a permis de pas avoir de retard c’est aussi que j’ai sacrifié toutes sorties, acitivtés, je mangeais en 45 min max, et je prenais pas beaucoup de pauses.

Attention, je ne dis absolument pas que c’est la meilleure manière de réussir, mais moi ça me convenait, donc si vous vous pensez capable de le faire, ça peut fonctionner. Pour d’autres les pauses sont extrêmement importantes, dans ce cas il ne faut pas se priver.

Quel était votre rythme de travail ?

Régulier, je travaillais toute la journée, 7J/7.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Compétition, il en faut quand on doit passer un concours quand même je pense, mais ça ne m’empêchait pas du tout d’aider des amis, j’avais une amie au S2 et on se posait pleins de questions, et cette confiance est hyper importante, on se sent beaucoup moins seule, et on a toutes les deux réussies donc ça ne sert à rien de mentir ou rabaisser les autres :)

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Hyper méga trop stressée. Je pleurais tout le temps, surtout au S1, et je me parlais souvent pour me convaincre que je pouvais le faire, mais le stresse était bel et bien là ! et heureusement!

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Si j’allais en amphi j’étais concentrée mais j’avoue que j’avais envie de dormir par moment, du coup ça m’aidait énormément de pouvoir regarder les cours en ligne, j’était 100 fois plus concentrée.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

On avait des polys et j’avais des fiches de prépa, donc je n’écrivais pas beaucoup, s’il fallait c’était directement sur le poly ou sur feuille.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

OUI je connaissais les annales par coeur surtout celles qui retombaient mais les autres aussi, je trouve ça HYPER important, limite le plus important. Si j’ai un conseil à donner: FAITE DES ANNALES et plusieurs fois.

Comment était organisée votre journée ?

Réveil 7h, début travail 7h30, si je devais regarder les cours en direct c’était de 8h30 à 12h30. Puis je mangeais et je reprenais vers 13h15 jusqu’à 19h30, diner jusque 20h15 puis généralement des matières à réflexion et QCM jusqu’à 22h30. Je suivais la méthode des J donc ma journée était pas organisée par matière mais selon un planning écrit sur mon agenda que je suivais, je n’avais donc rien à décider le jour même, mon agenda me disait tout :)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

-Reposez vous pendant les vacances, profitez à fond
-Si possible faites une pré rentrée que ce soit dans une prépa ou au tutorat
-Gardez l’avance et ne vous faites pas avoir par le rythme “léger” au début de l’année
-DORMEZ tout ce dont vous avez besoin. moi c’était 8h ça peut être plus ou moins pour certains, mais garder le même rythme, ne vous couchez pas méga tard un soir même si vous êtes en pleine forme. Le corps s’habitue au rythme et vous serez plus productifs.
-Faites des annales, allez à tout les concours blancs du tuto ou de la prépa, corrigez les, faites des QCMS, corrigez les et notez les erreurs.
-Parlez à vos proches si vous êtes pas bien, si vous avez envie de tout abandonner, parlez à quelqu’un qui saura vous remonter le moral.
-Ne lâchez rien et croyez en vous.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Dès le premier jour je me suis dit que je voulais réussir cette année en un seul coup. Je le VOULAIS, et ma volonté m’a vraiment aidée. Je me suis pas posée trop de questions, je voulais vraiment faire médecine, les cours me plaisaient énormément donc il n’y avait pas de soucis la dessus.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Difficile bien sûr, énormément de sacrifices, mais enrichissante.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

TOP je lisais ça à quasi toutes mes pauses déj, et j’adorais tout les témoignages :)

63

Ajouter cet article aux favoris !

2017-01-07T11:25:25+00:00 7 janvier 2017|Categories: Les primants, Les témoignages, Médecine, Paris 6|0 commentaire
Téléchargez gratuitement 15 fiches des tuteurs de notre tutorat !
On vous les envoie par mail :