Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Pierre et Marie Curie Paris VI, 2012-2013, NC paramédical 18 places (313 places pour le NC général)

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SVT (session 2004) mention rattrapages!

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante (en reconversion car orthophoniste avant, mais pas vraiment dino puisque j’ai exercé seulement 2 ans)

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine et Pharma, reçue dans les deux mais je n’ai choisi que médecine au final. Classée sur le NC paramed (sinon 564 sur le NC général)

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’étais assidue mais je n’ai pas du tout aimé les enseignements… je n’ai malheureusement pas eu les profs les plus encourageants…

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Dans un studio, j’étais dans ma bulle et c’était vraiment ce qu’il me fallait

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 20 minutes avec un peu de trajet piéton et un peu de métro

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Assez facilement; j’ai eu cette chance que la Fac n’était pas l’inconnu pour moi même si reprendre les cours à 28ans n’est pas forcément simple! C’est pas non plus infaisable :-)

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Absolument pas… comme il s’agissait d’une reprise d’études pour moi j’ai tout de même essayé d’ouvrir des bouquins de maths et physique pour revoir les notions de terminales mais sans vraie conviction…

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Aucune activité physique si ce n’est mon trajet à pieds entre l’appart, le métro et la fac

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Vraiment très peu. J’ai participé à 2 fêtes de famille au S1 mais en me couchant au plus tard à minuit, fait un ciné avec ma soeur un week-end ou j’ai eu un grand besoin de lâcher prise et au S2 2 soirées avec ma famille, un après-midi avec des amis.

C’est vraiment très peu. J’étais vraiment dans ma bulle pendant ces 9 mois et lorsque je sentais le craquage arriver alors c’est là que je me suis accordée les sorties. D’autres amis sont sortis plus et ça ne les a pas empêchés de réussir… je pense que faire ou non des sorties c’est très « personne dépendante »!

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Absolument pas!

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Au minimum 7h de sommeil sinon je ne tiens pas du tout la journée. Sinon entre 8h et 9h de sommeil maximum

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Entre 10 et 13h par jour, toute la semaine. En gros je me levais à 7h, puis je faisais 8h-12h/13h20h/21h-23h30 les jours où je n’avais pas cours et les jours où j’avais cours c’était à peu près pareil sauf que les cours commençaient à 8h30, plus le trajet…
Sinon, c’était pause toutes les 2h environ et parfois, pendant les révisions je sortais faire un tour en milieu d’après-midi pendant un petit quart d’heure histoire de m’oxygéner!!

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Au S1 je prenais 2h par matière pour apprendre après avoir revu avec mes notes. Et c’était le fait de revoir plusieurs fois les cours dans la semaines qui me permettaient de mieux les retenir.
Pour la biophy je refaisais les ED, reprenait les corrections et refaisais aussi les annales, les sujets du tuto… Après avoir appris mon cours, le week-end, je faisais des QCM pour vérifier mes connaissances, voir un peu ce qui n’était pas encore su, compris.

Au S2 je n’ai pas hésité à prendre 4h par cours pour les apprendre ce qui en fait était vraiment mieux car après avoir vu un cours à fond, l’avoir décortiqué… alors il restait bien mieux dans ma tête!
Après, il y a certains cours pour lesquels je n’avais pas besoin de beaucoup de temps comme en SSH et notamment en psycho étant donné que la plupart des notions je les avais déjà!

Idem en anatomie pour toute la partie sur le cerveau, les nerfs crâniens… connaître les termes ça donne déjà un bel avantage. J’avoue que pour le S2 je me suis régalée avec les cours car beaucoup se rapprochaient de notions que j’avaient déjà et que j’ai vécu pendant mes 2 années d’exercice!
Pour toute la partie pharma, je revoyais les cours en essayant de comprendre chacune des réactions, en les refaisant sur un papier blanc puis je passais aux annales ou QCM donnés par les profs. J’avais aussi des fiches de prépa (toujours pour la pharma) données par un ami qui m’ont bien aidées pour la dernière ligne droite de révisions.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
C’était assez matière dépendant! Les fiches j’ai jamais vraiment aimé ça en fait… mais par exemple en UE2, sur la partie développement embryonnaire… étant donné que les cours étaient rédigés sur nos poly alors j’ai fait des tableaux de 1 à 2 pages recto-verso reprenant les grands titres et les points les plus importants du cours.

C’était un vrai gain de temps pour apprendre par la suite.
En UE7 idem pour les cours d’histoire de la médecine! Là je reprenais le cours en créant une fiche format A4 et en mettant des tirets entre chaque grand titre. Ca m’a vraiment permis de retenir bon nombre de noms et de dates!

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Plutôt seule… il y avait juste un ami avec qui on se partageait le travail pour les pseudo-fiches parce qu’on avait la même façon de faire. Sinon, une fois les cours terminés alors je rentrais chez moi et m’enfermais dans ma bulle.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
J’ai essayé une seule fois à la BU mais trop d’électrons libres autour de moi… du coup j’ai senti très vite l’agacement venir car impossible de me concentrer!

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais inscrite uniquement au tutorat et sincèrement je n’ai aucun regret! Je suis allée à toutes les colles, aux cours de préparation à la rentrée au début de chaque quadrimestre.
Je ne voulais dépenser d’argent dans une prépa (je connaissais déjà le système prépa car j’en avais fait une lorsque je suis entrée en école d’orthophonie, ça m’avait aidé mais ça reste très coûteux)

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au S1 c’était pas terrible… j’étais en général dans le premier tiers mais vers la fin du premier tiers. Ce n’était pas cata mais pas top quoi!
Au S2 c’était vraiment pas mal! J’ai quasiment été dans la barre des 15% dans la plupart des UE et ça remonte bien le moral!! Mais ça motive aussi pour aller encore plus loin, se surpasser et ne pas se retrouver au-delà de la barre des 15%. Chaque colle était un nouveau défi où je devais faire encore mieux!

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Je ne sais pas comment j’ai fait mais… aucun retard! Pour le S1 je dois avouer que le fait de n’avoir quasi pas bossé la physique m’a grandement aidée.
J’avais juste travaillé la biophy histoire de décrocher les 5 points sur 20!! Je savais aussi que je pouvais me le permettre étant donné que je n’étais pas sur le même NC et par conséquent beaucoup mieux travailler les autres UE.

En fait, si j’avais dû reprendre la physique ça m’aurait fait perdre un temps affolant pour gérer les autres matières… mais je le dis bien: c’est parce que j’étais sur un autre NC que je me le suis permis!
Au S2, aucune impasse, aucun retard!

Quel était votre rythme de travail ?
Très condensé mais dès que je sentais la fatigue alors petite pause ou dodo pour assurer le lendemain! Je n’ai jamais négligé mon sommeil et je crois que ça a été d’une aide précieuse. Disons que je ne me forçais pas à travailler jusqu’à minuit pour dire le lendemain « ah bah moi je bosse jusqu’à minuit! ». Sincèrement, il vaut mieux travailler un peu moins dans le temps mais mieux!

La qualité du travail c’est important, bien plus que la quantité! Bon après il ne faut pas non plus se leurrer… il faut quand même beaucoup bosser!

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je me suis découvert un esprit de compétition, surtout au S2, sans pour autant laisser de côté l’aspect humain de ma personnalité. J’étais contente de retrouver des amis qui comme moi reprenaient leurs études mais aussi d’échanger avec ceux qui commençaient leurs études supérieures!
Cependant, je travaillais avant tout pour moi et pour réussir et j’étais vraiment dans ma bulle avec pour seul objectif réussir! Après, si on me posait une question, je n’envoyais pas promener la personne et lui répondait!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
A ma plus grande surprise… pas vraiment stressée! Juste ce qu’il faut pour se surpasser et aller au bout! Je crois que j’ai eu plus de stress en attendant les résultats!!
Bon, après le jour du concours j’en menais pas large lors de la première épreuve où il y a le sujet juste sous ton nez et que tu attends debout devant la table le top départ!

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Plutôt concentrée. D’ailleurs… j’ai assez mal supporté lorsque certains étudiants viennent en amphi pour se raconter leur vie ce qui m’a valu d’être assez désagréable avec certains en leur demandant « gentiment » de se taire ou de dégager si c’était pour ne pas écouter!

Je m’en excuserai pas… je pense vraiment qu’aller en amphi c’est pas la peine si on ne veut pas suivre le cours!
Mais certains profs l’ont fait comprendre également!! J’avais la chance de pouvoir être tout le temps dans l’amphi présentiel donc amphi plutôt calme dans l’ensemble

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Toujours sur ordinateur! J’ai pris cette habitude lors de mes premières études et je n’arrive plus à écrire aussi vite que je tape… et en plus je gagne un temps fou ensuite pour mettre au propre, me relire…!

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui. J’ai acheté les annales doublant puisque j’ai eu un super parrain qui m’avait passé les annales de ses deux années de P1 ! Avec les annales je pouvais vraiment voir ce que les profs attendaient de nous et m’ajuster au mieux pour le jour du concours.

Comment était organisée votre journée ?
Je me levais à 7h tous les jours (sauf 8h le dimanche!!), petit-déjeuner puis soit cours de 8h30 à 12h45 soit je travaillais chez moi en faisant 8h-12h. Après je l’ai déjà évoqué plus haut. Il m’arrivait aussi, si nous n’avions qu’un cours, de ne pas aller en amphi et de regarder via internet pour gagner du temps.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
De garder la motivation jusqu’au bout, de toujours y croire et surtout de se donner les meilleurs moyens de réussir! C’est une année ou le regret n’a pas sa place au risque de ne pas du tout avoir le moral… bien sûr on a le droit d’avoir des moments où ça ne va pas et de lâcher un peu prise. Mais il faut vite remonter la pente et continuer!

Il est aussi important d’avoir une ou deux personnes sur qui compter pendant l’année.
Et il faut commencer à travailler dès le premier jour, pas une semaine après mais tout de suite! C’est une vrai course et le temps passe à vive allure!
Et aussi une chose essentielle: ne pas négliger le sommeil et son alimentation! On a besoin de recharger les batteries pour mieux les dépenser!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
J’ai donné tout ce que je pouvais et j’ai gardé une grande motivation! Pour moi réussir c’était faire un crochet à la vie et accéder à ce que j’avais toujours voulu faire.
Après, je ne remercierai jamais assez mes parents de m’avoir aidée tant par leur soutient dans mon projet que financièrement. J’ai pu arrêter de travailler et me plonger dès le premier jour de la rentrée dans mes polys et les cours.
Après ça reste un concours et il faut être le meilleur…

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Je ne sais pas si j’aurais vécu mon année de PACES de la même manière qu’après avoir déjà eu un diplôme et ayant déjà approché de très près le monde médical. Cette année, je la voulais comme jamais j’ai voulu quelque chose! C’était maintenant ou jamais.

Je l’ai assez bien vécue et je ne regrette pas le fait de n’avoir pas eu de vie sociale pendant 9 mois. Parce que je suis certaine que ce qui suit est formidable. Je ne parle même pas de concession… pour moi c’était normal de m’enfermer 9 mois dans une bulle !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Ce site est vraiment sympa. J’aurais aimé trouver un(des) témoignage(s) de gens qui comme moi ont repris leurs études pour montrer que c’est possible ! Mais même en lisant le témoignage d’autres étudiants, qui n’étaient pas dans le même cas que moi, ça m’a aidé à prendre les petits conseils qui étaient utiles et d’éviter certaines erreurs !
C’est une belle initiative ces témoignages ! Et ça donne envie de réussir sa PACES !!!

36
2016-11-20T11:24:05+00:00 23 juin 2013|Categories: Les primants, Les témoignages, Médecine, Paris 6|39 Comments

Maintenant, à votre tour de réussir !

Je vais vous apprendre à réussir la PACES

Recommandé par les tutorats, néo-P2 & les plus de 10 000 lecteurs

10% des bénéfices reversés à la FEMDH, pour un enseignement aux enfants malades.

Ecrit par le créateur du site www.reussirmapaces.fr,
Tuteur au tutorat durant 2 années consécutives.

Disponible sur Amazon et en grandes librairies.

Téléchargez des extraits de 6 chapitres du livre :

  • brepols

    Salut, petite question a part. Mais j’ai lu que tu etais en appart seule a paris, celui ci etait cher ou pas, car je souhaite faire medecine sur paris VI egalement mais etant du sud je vulais savoir a peu pres combien etait un studio, si possible pas cher ? :D

  • Sophie

    Salut Brepols! A Paris la vie est cher et les apparts ne sont vraiment pas donnés… compte au minimum (si tu as de la chance) un peu plus de 700€ par mois pour un studio de 20m2 qui soit vraiment bien à savoir pas insalubre et en passant par agence… j’ai essayé par particulier mais ça n’a rien donné malheureusement… sélection sur dossier, loyers élevés, appart par vraiment salubre… pour info j’ai trouvé dans le 12e pour moins de 800€ et c’est vraiment proche de la Salpê avec la ligne 6 du métro qui passe pas loin!

  • brepols

    800e comme même ! C’est vraiment pas donné ! Bonne je pense que je vais aller sur Toulouse mdr’ :D

  • fifi

    Salut suis en première année paces ,apres avoir lu ton parcours cela me motive encore plus ! J aimerais savoir si tu donnerais des cours particulier ?

  • Sophie

    Salut fifi! es-tu sur le NC paramédicaux ou sur le NC général? Sinon je n’ai malheureusement pas le temps de donner des cours particuliers… du moins pour ce semestre car je travaille en parallèle de mes études… Tu es à Paris VI? Fias-tu une prépa ou suis-tu le tuto?

  • Mounir

    Salut Sophie. Je suis de Nice et je vais peut être faire ma Paces à Paris 6. La fac est bien ?
    Et Paris 6, c’est comment ? je ne connais pas du tout Paris c’est pour ça :)
    Je voudrais bien avoir qlq infos sur la fac, ça serait sympa :) merci et bon courage pour la suite

  • Sarah

    Il y a seulement 18 places pour le nc paramédical ?

  • Sophie

    Bonjour Mounir,

    La fac de Paris 6 est une excellente Fac. Il y a un certain niveau d’exigence… on s’en rend compte au fur et à mesure! Mais après, la PACES n’est de toute façon pas simple! L’avantage est que nous avons quasiment une vingtaine de places pour les paramédicaux… l’inconvénient est que le NC n’est jamais atteint car il est en réalité difficile d’accéder à une moyenne d’au moins 10/20 pour beaucoup d’entre nous qui reprennent leurs études. Attention, ce n’est pas impossible! Le tout est de vraiment tout donner pendant 9 mois et de partir avec l’objectif de réussir en 1 fois le concours. Prévoir aussi un financement pendant ces 9 mois (argent de côté, aides quelconques…) pour ne pas avoir à travailler en même temps car c’est très complexe de réussir la PACES en bossant à côté (tous ceux qui passent on arrêté leur travail ou alors 1h grand max par jours environ).

    Concernant Paris, il faut savoir que la vie est chère, les logements bien souvent hors de prix mais là encore il faut prévoir et il est possible de trouver quelque chose de bien pour moins de 800€ par mois. A voir si tu peux prétendre à un logement étudiant auquel cas c’est moins de 500€ par mois je crois.

    Ensuite, à Paris 6, pas besoin de prépa forcément (sauf si tu as vraiment les moyens et que tu penses ne pas réussir sans) car le tutorat est au top avec niveau, je trouve, qui reflète ce qui t’attends au concours! J’ai toujours augmenté mes notes le jour J!

    N’hésite pas aussi à regarder, trouver d’autres témoignages dans les Fac du sud car je crois que Marseille et/ou Bordeaux ont aussi un NC paramédicaux… à vérifier! Regarde aussi les conditions d’entrée dans les Fac qui diffèrent… renseigne toi auprès des scolarités. A Paris 6, la secrétaire est vraiment top pour t’aiguiller dans les démarches.

    Bonne suite également et si tu as d’autres questions n’hésite pas!

  • sophie

    Bonjour Sarah,
    Je ne sais pas si le NC 2014 est déjà paru… cependant pour 2013 il y avait 18 places pour Paris 6 (et quasi 30 en 2012). Après, quand tu dis « seulement » crois-moi c’est déjà beaucoup sachant qu’il y a toujours moins de 10 étudiants paramédicaux qui réussissent chaque année à Paris 6!! Cela signifie qu’il n’y a pas de vraie concurrence entre nous puisque de toute façon le NC n’est jamais pourvu…

  • Sarah

    Bonjour Sophie ,C’est vrai ?? Alors en gros il « suffit »(même si ça doit être très dur) d’avoir 10 et t’as une chance d’être reçu? Pck en ce moment je consulte beaucoup de forum concernant ce sujet et les avis divergent. Donc il y a moins de 18 paramédicaux qui se sont présentés au concours ? Pck ailleurs j’ai lu que,justement, ce n’étais pas si simple et qu’il y avait beaucoup de concurrence mm pour les paramédicaux etc… Et est ce que tu sais si tous les ans les places ne sont pas pourvues? En tous cas merci pour ta réponse et toutes mes félicitations !!

  • sophie

    Bonjour Sarah.
    Alors effectivement, en tant que paramédicaux il nous est exigé une moyenne générale d’au moins 10/20. Mais saches que c’est loin d’être aussi simple… Chaque année, il y a entre une quarantaine et 80 paramédicaux environ qui s’inscrivent (IDE, kiné… et médecins diplômés hors UE). Mais sur 18 places (ou une trentaine selon le NC des années) il y a à peine 10 personnes qui réussissent à atteindre la barre fixée! Donc, le NC n’est jamais pourvu en entier, du moins à Paris VI, et c’est pourquoi nous ne pouvons parler de vraie compétition entre nous… Ensuite, les modalités d’inscription et d’acceptation de dossier sont assez différentes d’une fac à l’autre. Mais à Paris VI, il faut être diplômé d’un métier paramédical et avoir exercé au moins 2 ans à temps plein (justificatifs à l’appui) pour présenter le concours sur le NC paramédical.
    Si tu as d’autres questions n’hésite pas… ce sera avec plaisir.

  • Sarah

    Merci Sophie :-), alors oui j’ai d’autres questions , je ne sais pas par quoi commencer , je ne suis encore qu’étudiante infirmière mais j’ai vraiment envie de tenter médecine après avoir été diplômée et avoir travailler 2 ans ( je sais il me reste encore un bon bout de temps) mais je me pose énormément de question , les matières scientifiques ne sont pas mon fort puisque j’ai eu un bac ES et je me dis que si déjà j’ai du mal à l’ifsi je n’ose même pas imaginer ce que ça va être en médecine , en tous cas je suis motivée et ça me remonte le moral de voir des témoignages comme le tiens :)

  • Sophie

    Sarah, tu peux garder en tête l’objectif de tenter médecine et voir si finalement tu aimes ton métier d’infirmière. Quand on travaille on se rend mieux compte des possibles offerts par notre métier, de la richesse d’une profession… mais travailler nous fait aussi découvrir certains regrets (ne pas avoir fait médecine). Comme tu le dis, tu as le temps, c’est vrai! Ca ne t’empêchera en rien de ne pas tenter médecine ou au final de trouver un réel plaisir en tant qu’infirmière. Ensuite, il est vrai qu’avoir un bac S est un bagage non négligeable quand on fait médecine. Mais certains réussissent sans! Ils sont peu nombreux mais ça existe. Et comme je l’ai mis dans mon parcours… j’ai eu mon bac au rattrapage… je n’étais pas douée en maths ni en physique et j’ai pourtant réussi ma P1 en donnant toute ma motivation possible, en travaillant « à fond » pendant 9 mois. Ton bac ne doit pas être un frein. Sur le NC paramédicaux on peut se permettre de faire des choix stratégiques pour réussir. Par exemple, je n’ai pas du tout travaillé la physique mais ai assuré les autres matières du S1 ce qui a été bénéfique. Si j’avais bossé la physique… j’aurais perdu tellement de temps que je n’aurai pas réussi le concours! Ensuite, ce n’est pas parce qu’à l’ifsi tu as un peu de mal que ça sera pareil en médecine. Déjà, tu as réussi un concours et ensuite les partiels c’est bien différent du concours de P1! et il n’y a pas la même motivation de réussir un partiel que de réussir un concours! Si tu connais déjà tes points fable alors c’est beaucoup de chemin parcouru pour améliorer et envisager une P1. Et il existe par ailleurs des semaines de pré-rentrée avant la P1 proposée par le tutorat de P6, par des prépa pour balayer le programme du S1. Ca permet d’avoir une idée de ce qui nous attend. Tu pourras aussi te renseigner en temps et en heure (car il va y avoir du changement en P1) des conditions de réussite du concours, des matières… Bon courage pour la suite de tes études ;-) et bonne réflexion!

  • Sarah

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre Sophie , quels genre de changement pourrait il y avoir ? Est ce que les NC paramédicaux auront moins de chances ? Ou sera t il plus difficile d’obtenir le concours?

  • Sophie

    Sarah,
    Je crois que c’est la PACES dans son ensemble qui va être réformée mais je ne suis pas calée sur les éventuelles modifications. Je ne suis pas certaine que ça modifie quoi que ce soit pour le NC paramédicaux. Le mieux sera de prendre les renseignements en temps et en heure afin d’être certaine d’avoir en main toute les données sur l’entrée en médecine!

  • Sarah

    Merci pour tes réponses Sophie :), sinon quelle a été ta note au concours ? Et quelle a été l’UE selon toi la plus difficile ? Merci

  • sophie

    Sarah,
    J’ai terminé au-delà du 10 de moyenne demandé (tout comme les 6 autres parameds qui ont réussi) avec de meilleures notes au S2 pour ma part. Nos moyennes tournaient entre 12-13. Pour moi l’UE la plus difficile a été la physique, vraiment, puis la chimie orga du S1 et une partie de la biostat au S2. En fait, ces matières sont vraiment celles qui m’ont demandé plus de travail (sauf la physique que je n’ai pas du tout travaillé!!) Mais ce ne doit pas être un frein non plus :-) Pour d’autres ce sont d’autres UEs qui ont posé soucis; tout dépend de ce que tu aimes. C’est assez personne dépendante!

  • Sarah

    6 seulement ont réussi ? Ça prouve à quel point il est difficile de reprendre des études , et est ce qu’on a le droit de redoubler sa première année en tant que paramed? Et pour la physique , ce n’est pas du par cœur, non? En tous cas merci de me répondre

  • sophie

    En fait 7 ont eu médecine, 1 dentaire et 1 autre pharma. 9 au total ont réussi le concours et oui… c’est peu et effectivement pas toujours simple de se replonger dans des notions oubliées depuis le bac!
    Si on a jamais fait de P1 alors on peut doubler de même on a déjà fait une P1 sur le NC normal on peut également doubler en revanche si on a déjà fait 2 P1 sur le NC normal alors il ne reste qu’une chance!
    Pour la physique, c’est loin d’être du par coeur!!! C’est surtout des maths appliquées aux lois physiques! Donc des énoncés avec des calculs à effectuer… un vrai bonheur :-)

  • Sarah

    Ah oui ça va , moi je n’ai jamais fait de P1 , et pour la physique mon père est professeur de physique à la fac , penses tu que ça pourrait m’aider ? Merci :-)

  • sophie

    Très certainement!! C’est toujours un atout d’avoir quelqu’un qui peut aider en physique quand ce n’est pas notre matière de prédilection!! Mais après, si tu fais la PACES, tu devras faire attention dans tes priorités, faire des choix certainement stratégiques. Si tu passes ton temps à bosser la physique au détriment d’autres matières qui ont de gros coef, qui peuvent s’apprendre plus facilement et avec des points assurés… le choix est vite fait! La physique c’est réellement une matière de sélection car dans la suite des études nous n’en faisons plus… en tout cas ce n’est pas de la physique en tant que tel!

  • Sarah

    Merci pour ta réponse Sophie , par contre est ce qu’il faut avoir 10 minimum pour chacun des 2 quadra, ou c’est la moyenne de l’année qui compte , par ex si j’ai 8 au premier quadra et 12 au second je passe ?

  • Sarah

    Et au fait est ce que tu connais la moyenne du dernier pris en médecine à Paris 6 dans le nc normal stp?

  • mounir

    Bonjour sophie, je tiens d’abord de vous remercier pour tout les renseignement que vous avez apporté ,
    je suis infirmier et je compte passer le PACES à Paris 6 cette année, j’aimerais juste savoir si on doit avoir la moyenne(10) dans toutes les UE c’est à dire qu’on est obligé d’avoir 10 en UE 3 ( physique-biophysique- physiologie), une règle qui ne concerne que les paramédicaux. merci

  • sophie

    Il est demandé d’obtenir 10/20 minimum les 2 quadra cumulés donc 8 au 1er et 12 au 2nd ne pose aucun soucis! Mais attention, une moyenne en-dessous de 8 au 1er quadra est assez difficile à remonter au 2nd. Si tu as 10 ou plus au 1er quad alors continue à travailler car on peut très vite perdre des points! Si tu as 9 au 1er quad c’est encore tout à fait possible mais il faut foncer, y croire et avoir un travail de qualité… c’est très jouable. A partir de 8 ça se complique plus. Mais à 8 au 1er quad c’est encore possible bien que difficile. Par contre, en-dessous de 8, je ne connais personne ayant réussi… la plupart d’entre nous avait entre 9 et 12 de moyenne au 1er quad environ. Après je ne connais pas les moyennes de tout le monde! lol

  • sophie

    Bonjour Mounir, voici la réponse que j’ai formulée un peu plus bas:
    « Il est demandé d’obtenir 10/20 minimum les 2 quadra cumulés donc avec 9 au 1er quadra et 11 au 2nd ça passe puisque tu obtiens 10 de moyenne générale! Si tu as 10 ou plus au 1er quad alors continue à travailler car on peut très vite perdre des points! Si tu as 9 au 1er quad c’est encore tout à fait possible mais il faut foncer, y croire et avoir un travail de qualité… c’est très jouable. A partir de 8 ça se complique plus. Mais à 8 au 1er quad c’est encore possible bien qu’assez difficile. Par contre, en-dessous de 8, je ne connais personne ayant réussi… la plupart d’entre nous avait entre 9 et 12 de moyenne au 1er quad environ. Après je ne connais pas les moyennes de tout le monde! lol »

    Bon courage pour cet challenge! Ce n’est que du bonheur ensuite!!

  • mounir

    bsr sophie , je te remercie pour ta réponse mai je vais reformuler ma question, je voulais savoir si on doit avoir 10 en UE 3 (1er et 2eme quadra) pour passer :)

  • sophie

    J’avais très bien compris ta question!! D’où ma réponse avoir 10/20 les 2 quadras cumulés. Donc peu importe tes notes dans les UEs. Tu peux avoir n’importe quelle note en UE3, tout comme dans les autres UEs. Le principal est de cumuler 10/20 de moyenne :-)

  • Sarah

    Merci pour ta réponse Sophie sinon tu sais environ quels sont les moyennes des derniers pris en médecine ds le nc normal ? Merci :-)

  • sophie

    Je ne me souviens plus exactement mais le dernier pris en médecine a eu aux alentours de 12,50 de moyenne générale dans la filière médecine (car les coefficients ne sont pas les mêmes selon le choix de filière que tu souhaites)

  • Caroline

    Bonjour Sophie !
    Quel plaisir de tomber sur ton témoignage, je finissais par penser que mon cas était unique…! Je suis orthophoniste également et cela va bientôt faire deux ans que j’exerce. Je ressens une vraie frustration de ne pas avoir fait médecine et je pense m’inscrire pour la rentrée 2015. Est-ce que tu crois que nous pourrions échanger par mail/téléphone ? Ton témoignage me donne beaucoup d’espoir !

  • Sophie

    Bonjour Caroline!
    J’échangerai avec grand plaisir!! Et en plus avec une orthophoniste…je vois que finalement je ne suis pas la seule! Je te proposes de me donner soit ton numéro soit ton mail en espérant que ce soit possible via ce site… sinon nous trouverons une autre solution :-)

  • caroline

    Je te donne une adresse que je n’utilise pas trop pour limiter les risques : caroline.louise.lucas et après c’est sur gmail.com !
    Merci INFINIMENT de ta réponse, j’ai souvent l’impression d’être à côté de mes pompes avec ce projet… ton parcours me redonne de l’espoir !

  • stephanie

    Bonjour Sophie et Caroline, je suis infirmiere depuis 4 ans et je souhaite egalement reprendre mes etudes de medecine pour la rentree 2015 a la fac Paris 6, je suis comme toi Caroline, a me poser 1 milliard de questions sur ce projet, lire des temoignages de personnes qui ont reussies me motive beaucoup. Si je peux joindre a votre duo ca me ferait immensement plaisir, de pouvoir partager ton experience sophie.
    Stephanie

  • marcel

    Bonjour Sophie,
    Peux tu me dire comment s’organise les cours à paris 6..
    Et surtout comment tu as fait ta lettre de motivation pour la fac..
    Merci d’avance

  • Mélissa

    Bonjour Sophie, ton témoignage donne beaucoup d’espoir. Infirmière depuis 1 an et 2 mois j’envisage de passer le concours de médecine. Actuellement en Martinique, il m’est difficile de me rendre sur place pour avoir des renseignements le boulot et le décalage horaire font que les choses sont assez compliquées pour obtenir des informations néanmoins, je souhaiterai rentrer en contact avec toi afin d’avoir de plus amples informations sur une préparation antérieure au concours afin de maximiser mes chances de réussir. La P1 n’est pas chose nouvelle pour moi puisque j’ai fait 4 mois en 2010 de P1 mais j’ai du arrêter et me réorienter vers le métier d’infirmière. Voici mon adresse email : melissartinique puis @hotmail.be.

  • abdel

    bonjour tous le monde merci sophie d ‘avoire partager votre expérience j aimerais bien entrer en contact avec vous . Je suis technicien en radiologie .

  • abdel

    voila mes coordonne si on peut entrer en contact avec stephanie sophie hadji2@hotmail.com . merci et bon courage tous le monde

  • Ceriz_

    Bonjour Sophie, tout d’abord merci pour ton témoignage détaillé. Alors voilà je suis infirmière depuis 3 ans. Je souhaite reprendre mes études pour la rentrée 2016. J’ai quelques questions à te poser. En ce qui concerne la physique tu as dit que si ce n’était pas notre point fort il valait mieux faire l’impasse plutôt que de passer des heures dessus pour rien. Donc avoir zéro n’est pas éliminatoire ? Je n’ai pas de bac S, penses tu que je doive revoir le programme de terminale ? En physique-chimie etc.