Pauline O, en 2ème année de Médecine à Montpellier nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2015 – 2016, 209

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spé physique-chimie, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine 12°

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Très bon niveau et dans toutes les matières.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Entre 20 et 40 minutes selon le type de transport (voiture des parents, bus + tram …)

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui, la transition lycée/fac a été facile.
Pour ceux qui sont dans l’académie de Montpellier, j’ai été sur le site de pharma par choix, car c’était plus proche de chez moi. Ca s’est très bien passé, le site est génial, la BU au top (il y a toujours de la place) et les tuteurs sympas :)

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Je n’ai pas travaillé les cours pendant l’été car on m’avait conseillé de ne pas le faire, et ça a été une bonne idée en tout cas quand on est primant !
– Travailler les cours de terminale, ce n’est pas utile, ils représentent très peu du programme de PACES.
– Travailler les cours de médecine qu’on se serait procurés, ça ne sert pas à grand-chose car on ne comprend rien sans les explications des profs ou des tuteurs.
– Travailler tout court rajoute de la fatigue sur le semestre. Il vaut mieux profiter à fond, se refaire une santé et un max de souvenirs, car l’année va vraiment être éprouvante (physiquement mais mentalement aussi !!!).
En revanche, je ne peux que conseiller très vivement de faire le stage de pré-rentrée ! J’ai fait le mien dans une prépa, j’en ai été très satisfaite.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Je pratiquais une activité régulière (moi qui avait l’habitude d’en faire tant auparavant !…). J’ai donc commencé la zumba un soir/semaine, j’en faisais avec ma petite soeur :) Ca nous faisait un moment ensemble, puis ça vidait bien la tête, avec la musique à fond je décrochai vraiment.
A part ça j’allais courir de mon côté, soit avec mes parents, sois seule. Au deuxième semestre, il y a une période où j’arrivais pratiquement à faire du sport une fois par jour. Pas très longtemps, entre 30 minutes et une heure, mais j’avais besoin de ça pour me motiver. Au premier semestre je crois qu’il n’y a pas le temps … ^^

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Pas énormément non ! :p J’avais 2 soirées libres dans la semaine. Le vendredi soir j’allais à la zumba puis c’était pizza-télé avec ma famille. Et le samedi fin d’aprèm/soir, je voyais mon copain. Il habitait à Lyon donc souvent il descendait le week-end, quand ce n’était pas le cas je montais en train le voir. Ca a du m’arriver 10 fois dans l’année.
Mais ce sont ces pauses qui m’ont fait tenir ! ;)

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Pas proches non, un grand-oncle médecin généraliste et une grande-cousine (je sais pas comment ça se dit ? la fille de mon grand-oncle) pharmacienne.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

J’ai toujours eu besoin de beaucoup de sommeil, donc en moyenne 9h par nuit. Des fois forcément je n’y arrivais pas (le samedi soir je me couchais assez tard), mais bon en gros ça tournait autour de 9h. C’est essentiel d’avoir son quota de sommeil, sans ça on est inefficace et on s’en veut. Mieux vaut faire une sieste et repartir au taquet après, que passer l’aprèm à culpabiliser devant ses cours car on n’arrive pas à être efficace.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

THE question ^^ Non, en vrai, ça m’énerve quand les gens demandent ça ! Car ça va vraiment dépendre de chaque personne ! Et de son efficacité ! Et de sa manière de travailler ! Et de la période de l’année ! J’avais entendu plein de rumeurs, « il faut travailler 8h par jour donc avec les cours 12h », « certains font 16h », etc. Mais ce n’est pas utile de se forcer à travailler tant d’heures, il vaut mieux se fixer des objectifs de travail, par exemple avoir fini tel et tel trucs dans la journée.

Bon, après, comme je suis méga maniaque, j’avoue avoir compté les heures tous les jours que je travaillais :p Donc en comptant tout (cours/ td/ prépa/ tutorat/ travail perso), j’étais à 10h/jour au premier semestre et plutôt 8 au second. Bien que tout ça soit une moyenne … soit ma moyenne. A chacun de trouver son rythme !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)

J’allais en cours à la fac (car dans l’académie de Montpellier-Nîmes on a aussi les cours en vidéo).
Ensuite je revoyais le cours le plus rapidement possible, même si souvent cela se faisait quelques jours après, au moment des TD.
Quand les polycopiés des TD sortaient, je les préparais chez moi, ce qui me permettait de revoir le cours en profondeur.

Ensuite les TD permettaient de voir une seconde fois le cours, avec d’autres profs, et de poser des questions si besoin.
Puis venaient la prépa ou le tutorat (tuto dans toutes les matières + prépa pour UE2 et UE5), qui en rajoutaient encore une couche.
En fin de semestre, je choisissais de relire/ faire des fiches sur les cours où je me sentais le moins à l’aise, et je faisais plein d’annales.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je faisais pas mal de fiches oui, ça m’aidait à classer les idées dans ma tête et m’approprier le cours. Principalement 4 types de fiches :
– plan du cours
– fiches sur des points compliqués/ beaucoup de tableaux, d’organigrammes
– schémas en UE2 (biologie cellulaire et tissulaire) et UE5 (anatomie) car ce sont des matières très visuelles
– fiches d’après les TD et les exos type concours en UE3 (physique) et UE4 (maths) pour connaître les formules qui tombaient tout le temps

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’étais très seule en PACES. J’avais un bon copain mais que je ne voyais presque jamais, quelques connaissances à la fac mais je ne cherchais vraiment pas la compagnie. Je préférais me concentrer à fond sur le boulot, n’avoir aucune distraction, je me disais que si j’avais du temps en plus autant le passer avec ma famille ou mes anciens amis.

Travailliez-vous à la bibliothèque  de votre université ou chez vous ?

Je travaillais chez moi. A la BU, j’y allais quand j’avais des heures vacantes, entre les cours et les TD. Mais je préférais chez moi où tout était à portée de main.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Comme cité plus haut, j’ai suivi une prépa (Ipesud) pour le stage de pré-rentrée, l’UE2 (biologie cellulaire et tissulaire) au premier semestre, et l’UE5, ATC, APB (toute l’anatomie) au deuxième semestre. J’en ai été contente car les profs étaient géniaux, j’avais en fait choisi les matières par rapport aux profs (j’avais bien vu au SPR que dans les autres matières, ça me ferait plus perdre de temps qu’autre chose).
Le tutorat, j’y allais dans toutes les matières. Et je faisais toutes les colles. Et ça a été super ! Peut-être que certaines séances étaient moins bien, mais dans ce cas je faisais autre chose à côté, je prenais juste la correction.
En tout cas je ne peux que recommander le tutorat puisque je suis tutrice cette année. Je connais la préparation en amont, le travail avec les profs, les efforts de tous pour sortir des QCM type concours. Le tutorat a vraiment fait ses preuves ! Mais je sais

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Oui, enfin cela dépend mais en général c’était plutôt représentatif. Il m’arrivait de ne pas être bien classée aux colles hebdomadaires (colles portant sur un chapitre précis, pas longtemps après avoir eu le cours), mais aux colles communes (2 par matière + le concours blanc) j’étais bien voir très bien classée.

Aviez-vous du retard dans vos cours ?  Si oui, comment le gériez-vous ?

Non pas vraiment, car comme j’allais aux TD et au tutorat j’étais obligée de voir les cours ! (Ne jamais y aller sans avoir préparé la séance). Donc peut-être, en fin de semestre, quelques cours mal appris mais c’était rapide à revoir.

Quel était votre rythme de travail ?

6h30 : lever
7h15 : départ
8h-12h : cours
12h-14h : tutorat
14h-18h : prépa ou TD ou rien
(18h-20h : colle ou tuto quand il y en a)

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Esprit compétition avec moi-même je dirai ;) Pas avec les autres ça ne sert à RIEN. Pas altruiste non plus dans le sens où je me forçais à ne pas aller vers les autres, contre mon gré. Mais c’était plutôt pour ne pas perdre de temps, que par esprit de compétition.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Plutôt décontractée en fait ! Plus que cette année avec les exams P2 d’après mes parents xD Juste stressée avant le concours mais pas outre mesure :)

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Concentrée. Même si ça m’arrivait de faire des QCM pendant ce temps, de répondre aux textos, de colorier (ma passion c’était les rosaces en cours ^^). Mais toujours seule, car j’écoutais d’une oreille. Ce qui n’est pas possible avec quelqu’un j’aurais forcément discuté …

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Ici nous avons les polycopiés fournis par la fac. Je les imprimais chez moi (pour avoir en couleurs et en plus gros) et je prenais des notes à côté. Pour l’UE7 (sciences humaines et sociales), je prenais sur l’ordinateur.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui évidemment !!! C’est à faire et à refaire d’anciens items retombent régulièrement !

Comment était organisée votre journée ?

Cf. Rythme de travail.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Soyez motivés ! Disciplinés vis-à-vis de vous-mêmes !
Ne baissez pas les bras.
Parlez à des gens de confiance. Confiez-vous.
Intéressez-vous à ce que vous faites ! Répétez-vous la chance de vous avez d’être étudiants en médecine, d’apprendre tous les mystères de l’Homme ;)
N’écoutez pas les rumeurs. N’écoutez pas les doublants si vous êtes primants. La vérité est meilleure que ce que l’on raconte, ne faites surtout pas confiance à ce que vous entendez !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Mon cadre de vie, car je vivais chez mes parents, ils me faisaient à manger, les lessives, etc. Cela est essentiel en PACES où l’on a pas beaucoup de temps … (Même si du coup ça me rajoutait au moins 1h de trajet par jour).
Sinon par rapport à moi, je dirai la motivation et une organisation hors normes :)

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Bien moins terrible qu’attendue ! J’ai réussi à avoir une vie à côté, à garder mes supers amis, j’ai été très heureuse avec mon copain, en gros c’était loin d’être la dépression, telle qu’on me l’avait prédite.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Je trouvais qu’il n’y avait pas assez de témoignages sur Montpellier donc voilà la raison de ma présence ici ;) Sinon j’aimais bien lire les témoignages, prendre des conseils par ci par là.

58
2017-02-11T18:16:16+00:00 11 février 2017|Categories: Les primants, Les témoignages, Médecine, Montpellier|3 Comments
  • Chloé

    Coucou, je suis en terminale S et l’année prochaine j’envisagerai d’aller en paces a Nîmes. Alors je voulais savoir quelle prépa (Ipesud, Sudmedical, Superform) conseillerais-tu.
    Merci pour ce témoignage, il m’a beaucoup apportée.

  • Pauline Olgiati

    Salut je suis désolée de répondre que maintenant, je n’étais pas retournée sur le site depuis hyper longtemps !
    Alors déjà je ne connais pas sur Nîmes, même si j’imagine que le fonctionnement doit être le même … Du coup moi à Montpellier j’étais à Ipésud, et j’en ai été très contente en tout cas pour les matières que j’ai prises (UE2a et UE2b au premier semestre, UE5, ATC et APB au deuxième semestre). Après voilà, je ne connais pas les autres prépas, j’en ai souvent entendu du bien de manière générale. Ce qui m’a fait choisir Ipésud, c’est que déjà je connaissais pas mal de monde qui était passé par là ; et ensuite, leur système d’emploi du temps est vachement pratique (je sais pas si c’est pareil à Nîmes … faut te rensigner). En gros tu as des plannings affichés dans le hall, avec plein de créneaux disponibles par UE, et tu t’inscris une semaine avant donc tu te concoctes ton planning toi-même quoi :)
    Bon j’espère que ça te sera utile ! (Et que tu auras un avertissement par mail de ma réponse parce que sinon je sais pas si tu auras l’idée de checker le site haha)
    Et merci de ton commentaire ça fait super plaisir :) Bonne chance !!!!!!!!!!!

  • Chloé Ledoux

    Salut, ne t’inquiète pas ce n’est pas grave.
    D’accord merci beaucoup.
    Oui moi aussi je trouve ce système très pratique.
    Merci beaucoup de m’avoir répondu.