Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Caen, 2015-2016, NC. 200 (+7 cette année)

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé physique mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Primant: médecine 248 / Doublant: 1er semestre 5e ! 2e semestre Médecine 23e – Dentaire 5e (NC 22)

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Niveau bon et élève très assidu

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais dans un foyer avec plusieurs étudiants

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 10 min en Tram

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
En primant, on avait une toute nouvelle fac de médecine dans laquelle il y avait 2 grands amphis, l’un 1000 et l’autre 500, (avant les cours avaient lieu à l’ancienne fac). La fac est assez simple niveau configuration, les deux amphis de paces sont au rez de chaussé à l’entrée.

Pour les TDs, ce n’était pas dans le même campus (mais assez proche de la fac).
Les amphis où ont lieux les cours sont souvent au rez de chaussé et bien indiqué (ps: on a un plan en debut d’année fourni par la fac).

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Primant, Stage de pré-rentrée en Juillet par une prépa d’une semaine.
Je sais que ça peut paraître très tôt mais on sortait du bac avec encore les cours dans la tête donc pour suivre c’était « un peu » mieux pour les matières calculatoires comme les biostats ou la physique.
Après, Il y a toujours une transition entre le lycée et la PACES car au début je ne comprenais rien du tout. par exemple en biochimie.

Mais, ça nous préparait un peu psychologiquement à ce que nous allons avoir dès la rentrée. Je n’ai pas bossé hors mis cette semaine là pendant les vacances et il faut vraiment profiter car dans l’année hors décembre il n’y a pas de concours.

Doublant, j’étais vraiment frustré de pas avoir mon concours pour 2/3 matières…. Du coup, j’ai bossé durant l’été mais pas énormément.
J’ai beaucoup privilégié les matières comme la physique, les maths ou la chimie Générale (pas organique car je suis balaise ^^). J’avais essayé de corriger le concours de l’année d’avant surtout en chimie Générale car le sujet m’avait déstabilisé.

Enfin bref, Les matières qui étaient du par coeur je ne les avais pas touché car ça s’oublie vite comme c’est du détail qu’il faut apprendre :) ça c’était pour fin juin début juillet ensuite j’ai fait un break.
J’ai recommencé à bosser 2 semaines avant la rentrée pendant la pré-rentrée du tutorat histoire d’être d’attaque dès le jour J et avoir un peu d’avance. (ici j’avais (re)commencé à apprendre 2/3 cours de par coeur notamment l’embryo et la bioch’.

Après, est-ce que d’avoir bosser un peu pendant l’été m’a conduit à avoir ma 5e place au 1er semestre, je ne sais pas mais il faut profiter de l’été car vers fin octobre-début novembre.
On a quasiment tous un coup de mou.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
0. sauf si on compte courir après le tram ^^

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
0 sorties
Pour les loisirs, je me détendais beaucoup en écoutant de la musique ou en regardant des vidéos sur youtube

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Le sommeil….j’ai testé et là je vous garantie que c’est MEGA GIGA IMPORTANT !

Primant: au 1er semestre je ne sais plus combien d’heures je dormais pas rester à peu près dans la normal (7-8h)
2e semestre: euhhhhhh ^^ 6h….. je voulais tellement l’avoir que j’ai privilégié la quantité à la qualité….ERREUR !
J’étais pas du tout efficace, en cours je retenais rien, j’étais un véritable zombie…et les colles bah 0 numerus au 2nd semestre tandis qu’au 1er S j’en faisais beaucoup sur la fin.

Doublant: Là, j’ai vraiment trouvé mon rythme de travail et rythme de sommeil. Je dormais environ 7-8h/jour

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Primants: j’allais à TOUS les cours donc en moyenne 4-5h
Doublants: 7-9h environ par jours car je n’allais pas en cours (sauf TDs)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je vais parler ici de ma méthode de travail en tant que doublant car vu que je ne l’ai pas eu en primant, j’ai un amélioré ma méthode de travaille pour être plus efficace.

C’est un peu la méthode des J mais à ma manière (d’ailleurs si vous voulez la faire il faut que vous la remanier à votre goût ;) c’est dotant plus efficace car on peut s’adapter face à des retards ect…)

1er semestre:
Ce que je faisais déjà je ne suis aller à aucun cours ‘calculatoire’ comme la biophysique, les biostats ou la chimie car pour moi c’était une perte de temps cependant j’allais à tous les TDs de ces matières calculatoires car ça change entre 2 années et en plus ce sont des exos types qui tombent le jour du concours…

Pour les matières ‘par coeur’ je suis allé à tous les CM de bioch, de biomol, pas en embryo ni histologie et un peu en biocell (il y a une prof qui explique bien et je retenais mieux en l’écoutant), il faut garder à l’esprit qu’il faut être au maximum efficace dans ces journées d’apprentissages et que peut importe le moyen d’apprendre le but c’est de répondre juste au concours ;)

Généralement on avait TD le matin et l’apres-midi CM.
Ce que je faisais c’est que l’après midi j’allais à la bu pour travailler et je notais sur l’ordinateur le plan du cours à l’aide du diapo et des cours que j’avais en primant. je mettais dans ces plans des illustrations, mots clés, ce qui tombe recurrent…
C’était plus pour la phase ‘d’ancrage’ du cours qui méga important au 1er semestre car on réussit mieux en comprenant qu’en apprenant bêtement … Ex pour moi, la bioch’ je l’ai apprise bêtement en primant j’ai eu 7 (avec une probleme de montre enfin bref..) je suis monté grâce à la compréhension avec un 19. (je sais que les notes on s’en fiche un peu pour le concours mais on voit bien le progrès grâce à la compréhension).

Je reconnais bien sur qu’il y a des choses où il faut apprendre bêtement et du coup m’a méthode de recopiage et d’ancrage ne fonctionne pas trop avec ça car fait marché beaucoup la mémoire à long terme (c’est d’ailleurs pour ça que j’ai baissé un peu au second semestre…)
Je refaisais également systématiquement les TDs de la fac surtout en Chimie G et en biophysique +++

2e semestre:
Il n’y a pas beaucoup de TDs donc c’était journée Bu . Le second semestre m’embêtait un peu car avec l’anatomie, botanique et l’histologie il fallait faire marché la mémoire à court terme donc revoir toujours et tous les jours les cours. (je bossais tous les jours l’anatomie).

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Je ne faisais pas de fiche sauf les plans au 1er semestre et des fiches de sciences humaines avec les mots clés, plan du cours, auteurs et idées.
J’avais les cours d’une prépa où les polys étaient très beau à apprendre (surtout matières calculatoires).

Note: Quand vous apprenez votre cours, il est plus efficace que vous faites des brain-mapping, des tableaux, des frises ect… vous me direz que c’est une perte de temps mais ça été prouvait que vous encrez votre cours plus rapidement car en faisant des tableaux par exemple, vous synthétisez votre cours et le comprenez. en bioch’ j’avais fait un poster de tous les cycles pour l’apprendre

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
en binôme (qui a eu aussi le concours ;))
Les groupes et binome c’est bien, surtout quand on travaille en autonomie et qu’on ne pas en cours car déjà ça permet de questionner sur certaines points qu’on ne comprend pas et du coup permet aussi une certaine forme d’apprentissage.
C’est aussi un soutien moral car quand on voit qu’on est pas tout seul à galérer, c’est assez « rassurant »

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
A la bu, tous les jours toute la journée ! Ca permet aussi en quelle que sorte de séparer le lieu de ‘travail’ et le lieu de ‘détente’

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Les 2 !
le tutorat de Caen est le MEILLEUR TUTORAT DE FRANCE ! Et ça se comprend car ils fournissent tout.
Des colles toutes les semaines, des cours, les annales corrigées, des armatures pour comprendre

La prepa, ce qui est bien c’est qu’on a des profs à disposition qui répondent à nos questions et même sur les annales. Leurs concours blancs sont mégas présentatifs et même certains items retombent le jour-j.
Les Tds permettent de garder un certain rythme de travail, d’avoir des fiches de cours à jour (donc gain de temps en n’allant pas en cours) mais aussi de faire des pics de rappel quand les cours ont eu lieux il y a longtemps (bien sur il faut que vous bossez de votre côté la prépa c’est un super outil mais il faut s’investir dans son travail).

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
PRIMANT: 1er semestre: début CATASTROPHIQUE mais à la fin j’étais dans le numerus et même au Concours blanc du tutorat j’étais dans le numérus (sauf au vrai où avec le stress je n’étais pas dedans)
2ème semestre: 0 numérus les raisons ont été décrit plus haut

DOUBLANT: 1er semestre: quasiment TOP 50 à chaque fois ENORMEMENT de TOP 10 et même 2 fois major dans les colles
2e semestre: je me suis un peu relâchait mais je restait quand même dans le Top 50

Aviez-du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
PRIMANT: Enormément, j’ai même du faire des impasses sur certains chapitres
DOUBLANT: 1er semestre : 0 poil de retard (après il y a certains cours que je maitrisais moyen et c’est NORMAL)
2e semestre: assez régulier (il y a eu 2/3 chapitres en retards) l’anatomie ça s’apprend TOUS LES JOURS !!! car

Quel était votre rythme de travail ?
UP plus haut
J’avais également mes petites habitudes, je pense que c’est important car ça permet de garder un rythme et de pas accumuler du retard.
Je me levais en général à 6h pour le coucher à 22h. Ca faisait ça en quelle que sorte

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
PRIMANT: j’étais perdu, je ne visais à vrai dire que la moyenne
DOUBLANT: Esprit de compétition à max et j’avais envie de l’avoir (et surtout faire top 10 au premier semestre comme je voyais que j’en faisais beaucoup au 1er semestre ^^)

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
MEGA STRESSE !!!!!!! jusqu’au dernier résultat du second semestre….. on peut vous le confirmer mdr ^^

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
PRIMANT: 1er semestre – concentré mais je comprenais rien à la fin dispersé je jouais avec mon portable je n’écoutais pas en cours
2e semestre: j’essaie d’être concentré mais je dormais plus les yeux ouverts ^^

DOUBLANT: 1er semestre: concentré concentré concentré
2e semestre: concentre concentré un peu dispersé mais pas beaucoup

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je ne prenais pas mes cours car à la prépa on nous les donnait avec l’indication des nouveautés ect…. Donc ça ne sert pas à grand chose si vous avez les anciens cours et que vous faîtes une prépa à côté (surtout pour les doublants +++) sauf pour les TDs qu’il faut absolument aller et que je notais à l’écrit

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
OH QUE OUI et il le faut !!!!! car certains profs ne se renouvellent pas (M. L en histo, vous découvrirez bien les futurs paces de caen ^^) ou ça fait des roulements dans les QCMS (1 année sur 2) ou alors des roulements dans les notions de cours (biostats).

Comment était organisée votre journée ?
6h -> 8h : Boulot
8h ->9h: déjeuner, douche, tram
9h: la bu ouvre
9h -> 11h30: Boulot Note: à 12h, y’a du monde au ru ^^ donc perte de temps
12h45 -> 15h30 : Boulot
15h30 -> 16h: Pause gouter
16h -> 19h: Boulot
19h -> 20h30: Diner, regarder Tv, Facebook ect bref, DETENTE
20h30 -> 22h : soit j’avais un peu de retard et je le rattraper, soit je faisais des qcms

Je faisais également le dimanche un plannoch de la semaine pas avec le nombre d’heures mais avec les cours que je devais voir dans la semaine (et qui aller y avoir dans la semaine en cours à la FAC)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
J’en ai donné pleins tout le long
Mais essayer de ne pas avoir de retards et pour les primants, c’est NORMAL que vous vous sentez un peu pommé au début. TOUT est NOUVEAU pour vous

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma méthode de travail, le sommeil +++, se détendre +++, ma persévérance, le mental et aussi l’expérience d’avoir fait déjà une première paces car je connais les pièges de la paces (au niveau vécu) mais aussi les exigences et modalités de l’épreuve mais aussi une analyse en fin de premiere paces de ma paces et d’avoir une analyse critique sur ma méthode de travail.
C’est un peu short 3 mois pour un primant…

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Le retard, le fait d’être perdu en primant car on a pas de méthode de travail. Et aussi au 1er semestre de primant, j’étais tellement fatigué que je me suis un peu relâché et du coup badaboom Hors NC.
J’ai analysé ma méthode de travail mais également comment je peux améliorer ma méthode de travail pour être encore plus au taqué et je pense que c’est ce qui a fait la différence par rapport à d’autres doublants et même primants.
Note. pour les primants et doublants qui prennent une prépa. Ne prenez pas de retard en attendant les cours de la prépa car vous perdez 2 semaines…et c’est ce qui m’a coûté ma paces en primant…

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
dur, éprouvante, déprimante mais une super expérience que je ne regrette pas
Pour comparer, j’ai vécu deux paces: une où ca s’est mal passé et l’autre où ça s’est passé comme une lettre à la poste (à titre indicatif le mal passé -5kg le bien + 5kg mdr)

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
SUPER ! je le regarde depuis que je suis en premiere et donc j’attendais avec impatience de témoigner à mon tour car ça peut servir à beaucoup de personnes :)

Merci de m’avoir lu je sais que c’était très long ^^

33
2016-11-20T11:17:33+00:00 2 juin 2016|Categories: Caen, Doublant, Les témoignages, Médecine|30 Comments

Maintenant, à votre tour de réussir !

Je vais vous apprendre à réussir la PACES

Recommandé par les tutorats, néo-P2 & les plus de 10 000 lecteurs

10% des bénéfices reversés à la FEMDH, pour un enseignement aux enfants malades.

Ecrit par le créateur du site www.reussirmapaces.fr,
Tuteur au tutorat durant 2 années consécutives.

Disponible sur Amazon et en grandes librairies.

Téléchargez des extraits de 6 chapitres du livre :

  • MAX

    salut merci pour ta question ;)
    L’avantage que tu fasses encore une prépa en tant que doublant c’est que tu peux te permettre de sécher des cours mais pas tous ;) (je pense aux Tds par exemple et certains cours que tu as sans doute pas compris en tant que primant surtout premier semestre ;)) Le gros avantage d’avoir une prépa en parallèle [malgrès que je regrette que ça soit un peu acheter son année enfin bref, ce n’est pas le débat] (je ne sais pas si tu es de caen) mais à Caen, il prenne tous les cours en notent, mettent les nouveautés, ect… donc on peut se permettre vraiment de ‘sécher’ certains cours « ennuyeux » et c’est donc un gain de temps que d’aller en amphi, prendre des notes pour 2/3 lignes de nouveautés qui finalement ne tombent pas au concours… Le gros avantage, c’est surtout de GARDER UN RYTHME quand on TRAVAILLE en AUTONOMIE, avec les séances, concours blancs et les colles en plus normalement on travaille bien.

    Après ce qu’il y a c’est que tes amies ils vont aller 4h en cours environ (si tu es de caen) donc en autonomie toute seule c’est suffisant tu ne penses pas ? ;) Et puis si tu es de Caen, le matin au premier semestre tu peux les retrouver en allant en Td avec eux. Comme ça tu peux faire un petit point sur des notions que tu as mal compris ou encore vous entraider avant le Td.
    Mais, ce que je te conseilles c’est d’avoir TON propre rythme dans la semaine car c’est toi qui passe le concours et c’est toi qui apprend ton cours. Aussi, après tu peux aussi manger avec elles dans la semaine et puis si elles sont doublantes je ne veux pas émettre de doutes mais retourner aux cours c’est un peu chiant ^^ (surtout second semestre…). Avec mon binôme, j’ai moi même été à des cours que lui n’a pas été (et qui bossais de son côté) mais on se donnait des rendez vous à telle heure pour manger. C’est TOI qui bosse et c’est à toi de te sentir si tu es plus efficace à aller en cours ou pas.

    Ce que je conseilles également c’est de SORTIR pour Travailler AILLEURS et ne pas rester cloisonner chez soi toutes la journée. Je pense qu’à la bu, on se sent un peu moins seul à travailler car tout le monde travail donc c’est un peu ‘rassurant’ de se dire qu’on ne se ‘bat’ pas seulement contre ‘des chiffres’ et classements virtuels mais contre des personnes réels. Du coup je pense que la sensation d’être seul est un peu atténué ;). (je sais pas si tu vois). Mais je ne te conseilles pas de rester cloisonner chez toi.
    En primant, au 1er semestre, j’étais en total autonomie, je travaillais en solo, j’allais en cours et le soir chez moi. Le moral vers novembre, ça n’allait pas. Je bossais, bossais et bossais mais à la fin le mental ça n’allait pas…je me suis même relâché avant le concours tellement que je n’en pouvais plus d’être ‘cloisonné’ entre 4 murs… Donc je te conseille de maintenir ton cercle de contact (PACES !!!! pas autres si possible…) dans tout ce qui est pour maintenir des relations sociales (si peu qu’elle soit pendant cette année :) ) car sinon on jette un plomb

    Merci d’avoir tout lu ^^ (ouai c’était long)
    J’espère que j’ai bien répondu à ta question correctement :)
    [s’il y a des imprécisions je peux me rexexpliquer ;) et n’hésite pas à en poser d’autres questions, je regarde assez régulièrement s’il n’y a pas de nouveaux commentaires]

  • nenette

    Coucou ! :) Derien pour la question et pas grave si c’était trop long tu m’as bien rassurée.

    Ah oui c’est un avantage de malade !

    Et oui aller au TDs et aux cours que j’ai pas capté ça tu as raison c’est obliger d’y aller.

    Tu as raison c’est un peu acheter son année. Non je suis de Bordeaux. Et la concurrence est très dur. Le dernier pris à Bordeaux a 14.4 de moyenne. Et vous a caen par exemple le 5ieme a combien de moyenne ? :)

    Ensuite je savais pas quoi si c’était utile de reprendre une prepa (avec fiches ) ou une prépa(avec seulement des ccbs que la prépa nous a présenté.)En reflechissant avec mes parents je me suis dis que j’allais garder les concours blancs, les interros en debut de cour, et des fiches de cours actualisés c’est pas super la vie.Donc ça fait mal aux fesses lol. Mais je garde medicalsciences c’est la meme variante que medicaen.

    Donc je confirme ils prennent aussi les nouveautés. Et comme tu dis pas besoin d’aller aux cours ennuyeux pour 2-3 lignes lol

    -Ah oui je vois ce que tu veux dire par GARDER LE RYTHME tu as tout as fait raison.

    « Après ce qu’il y a c’est que tes amies ils vont aller 4h en cours environ (si tu es de caen) donc en autonomie toute seule c’est suffisant tu ne penses pas ? ;) »= j’ai pas vraiment compris cette phrase désolé :/.Mais en gros elles iront en cour 4h tous les jours en amphi.
    A bordeaux c’est à peu près pareil ! et oui tu as raison je pourrais les voirs en TD.
    Ca marche il faut avoir son propre rythme je pense que 8h de boulot pour commencer c’est déjà pas mal. Et ensuite j’augmenterais jusqu’à 10h.
    Je pourrais pas manger avec elle.Elles seront d’aprem pour commencer donc elles mangeront chez elle.
    Et oui aller en cour en doublant ça doit etre tres chiiiant lol.
    Ah d’accord, c’est cool ce que vous faisiez de manger ensemble avec ton pote.
    Je suis bien plus efficace seule.En cour je decroche vite, les profs sont lents des fois faudrait mettre vitesse fois 4 lol..Je mettais 45mins à 1h pour aller tous les jours en cour.J’étais donc fatiguée 1h45 de tram tous les jours c’est chiant et boof ://. Je me couchais tard genre 23h-minuit. Alors que je suis une bonne dormeuse.J’aurais pas du. ://
    Donc pas allez en cour ça me permettrait de garder une certaine forme et d’etre moins irritable. :)
    Je comprends la sensation d’etre moins seul je vois !
    En BU, t’arrives a te concentrer comment avec les autres autour ? y a pas de bruit .
    En fait moi je recite mes cours pour les apprendre pour ça je trouve que restez chez soi est une bonne solution. Du coup la BU, tu crois c’est pas trop génant que je recite en mode discret ?
    Ah oui ton expérience du 1ier semestre ah c’est chaud ça :/.
    Je me retrouve dans ton passage de tempête en novembre .C’est dur !! le gouffre total
    Merci de ton idée de BU.
    Je vais garder des liens sociales ! tu as raison c’est important :)
    Faudrait faire un réseau social spécial paces moi je dis ça serait utile lol
    A bordeaux on a une BU en réparation lol.
    La BU est remplacé par des adjecos et dans ces adjecos il fait trèèès chauuud :(.Donc non merci et 45mins de tram ouff ça ira.
    Après y a une BU a coté de chez moi c’est une petite BU y a presque personne, ou soit y a une BU qui se situe au centre ville en prenant le tram .La BU du centre est rempli d’étudiant de PACES, de 6iemes années etc. Je pense que j’irais a celle là qui parait mieux.
    Et du coup tu bossais toute la journée à la BU et manger au RU.
    Mais vu que y’a pas de RU a coté de cette BU, je mange comment moi lol ? j’aurais bien voulu manger chez moi parce que ma mère rentre tous les midis ça fais ma pause sociale lol. Donc penses tu que je dois faire une journée continue en BU c’est mieux et que je dois manger seule ou pas ? …
    D’accord merci beaucoup tu as bien préciser juste certaines choses que je voulais savoir en particulier.
    merci d’avance de tes réponses :)
    Et merci d’avoir lu mon long message en intégralité xd :)

  • max

    pas d’autres amis hors de la paces pour garder le rythme ;)

  • Max

    alors pour ça je te conseilles de bosser les cours qui sont programmés dans la semaine avec tes anciens cours (vu que tu refait une prépa) ensuite tu revois tes anciens cours de la semaine le week end puis quand tu recevras tes nouveaux cours ça te fait un nouveau pic de rappel souvent le J+10 si tu fais la méthode des J (15 jours ca marche aussi !) :) Les 3 premiers J (J-0, J-WE, J+10 (recevoir cours)) pour moi ils sont indispensables pour apprendre sur la longue les cours.

    Pour les premiers cours, ça c’est à toi de voir mais n’oublie pas que c’est un concours donc au début je te conseille de prendre un max d’avance sur les autres [notamment en prenant le programme à l’envers avec des cours que tu as peut être sécher en tant que primant mais il faut pas le faire dans toutes les matières. Genre la bioch’, c’était pas possible de commencer par la fin car c’est assez progressif comme matière, pareil pour la biomol. Mais je pense notamment à l’embryo (pas les semaines de dév) ou histo ou biocell (UE 2 quoi ^^) qui sont assez indépendant comme chapitres.]
    Après je comprend que tu puisses vouloir aller en cours pour reprendre un rythme tout doucement et te dire que tu reprends les cours ;) (si il y a une pré-rentré au tut’ je te conseille de la faire non pas pour y aller forcément mais pour reprendre un rythme et te remettre dans la p1 tranquillous et puis si tu as 2 semaines d’avance c’est pas négligeable bon après je reconnais que quand on refait les Tds 1 mois après les premiers cours, c’est assez chiant et répétitif [mais bon plus on revoit plus ça rentre ;)])

  • Max

    La moyenne est vraiment très élevé à Bordeaux comparrait à Caen. Nous pour le premier semestre, le 200e avait 12,5. C’était même un peu plus élevé que les autres années. Au 2nd semestre, j’ai trouvé qu’il avait un peu augmenté la difficulté du concours pour faire descendre la moyenne pour qu’elle soit compris entre 11,5 et 12 (comme dab à Caen [je ne sais pas si c’est le cas pour cette année]). Au 1er S, pour moi 16 de moyenne, je pense du coup qu’à Bordeaux ça doit être largement plus mais avec les coef ect je pense que c’est un peu normal que ça change entre 2 facs. Et puis nous on est « que » 870 à se présenter au concours de médecine (1300 au 1er semestre).

    Pour la phrase des 4h, alors je pensais par là que quand elles iront en cours, toi de ton côté du bosse à la bu (même si il en a plus) nous le gros avance qu’on a à Caen, c’est que la bu est intégré à la fac et l’amphi de 1000 (aller 10 m ^^) donc c’est pour ça qu’on pouvait se permettre d’attendre l’autre pour manger ou décider d’aller à un cours ou non.

    Ne confond pas vitesse et précipitation ! La paces c’est un marathon, on commence molot (6-8h pour commencer me parait bien) et on garde ce rythme jusqu’à la fin, c’est ça qui paie. Bon après, si tu as du retard ou tu dois réviser des CB, et bah on augmente un peu la durée d’une journée, mais je pense qu’avoir une certaine habitude de temps à travailler permettent de créer une routine de travail (qui est chiant certes à la longue). Mais il ne faut pas arriver creuver à la fin car c’est un sprint et là il ne faut pas hesiter à faire le fou en matière de travail tout en garder des heures de sommeil. Mais on peut un peu réduire les temps de pauses par exemple (mais détente le soir un peu +++).

    Bon si tu n’arrives pas à te concentrer en cours, N’y va pas. EFFICACITE +++ en priorité.
    C’est vrai que je trouve que ça soit un peu beaucoup aussi 45-1h de trajet de tram tous les jours mais je pense que tu devrais y aller 2/3 fois à la bu si tu bosses de ton côté chez toi parce que le problème quand on est chez soi, c’est l’ordi, la tv et autres…Alors qu’à la bu, bah il y a rien et puis si on a l’ordinateur on est moins tenté de regarder des vidéos sur youtube par exemple. Par contre, le tel à la bu c’est un peu dur de le supprimer (notamment pour savoir l’heure…donc je conseille une montre ^^ je sais c’est un peu bête mais au moins tu sais combien de temps tu mets sur un chapitre et tu es un peu moins surpris par l’heure).
    A oui, il ne faut pas hésiter avec les heures quand on apprend un cours, je sais que c’est un peu chaud ce que je dis mais moi je préférais prendre mon temps (notamment en recopiant les plans et mettant les diapos) et l’avoir bien compris et retenu les éléments essentiels. J’avais un rythme de 2h pour chaque nouveau chapitre lu la première fois (sauf calcul où 1h minimum). Mais je pense qu’il faut prendre le temps pour la première lecture (même si on retient pas tout). Après pour toi, je ne sais pas je ne suis pas toi donc je ne connais pas ton propre rythme mais je pense qu’en p1 c’est le plus important de connaitre son rythme et surtout le trouver. Du coup, le travail en autonomie ça peut être bien pour « prendre son temps » à apprendre et bien assimilé mais il ne faut pas tomber dans l’exces de se dire qu’on ‘sait déjà donc je passe’ je sais pas si tu vois ^^. Il ne faut pas avoir trop de confiance quand on connait bien un cours, il faut toujours le revoir même vite fait, c’est des details et ces détails on les oublie facilement.

    Pour les réseaux sociales de paces, sur facebook y’en a des humoristiques sur la p1 ;) [bon après faut pas perdre 1h de son temps à lire les commentaires et regarder tous les liens mais ça peut faire rire et détendre un peu ;) ]

    Pour le choix de bu, franchement c’est toi qui voit. Dans l’année, j’ai aussi changé de lieu de travail car j’en avais un peu marre d’apprendre (surtout 2nd semestre où j’étais pressé d’en finir avec ce concours, en plus avec un classement de ouf ^^) donc ce que je faisais c’est qu’au début, j’étais à la bu, toujours à la même place qu’au premier semestre mais après j’ai fait des variantes. J’ai été à une autre bu non loin de la fac de médecine (3 stations en tram plus loin). Ou alors, quand je bossais le matin et que ça m’embeter de prendre le tram vers 8h comme c’est blindé le matin, et bien je bossais chez moi. A la fin, avant le concours, j’ai révisé dans des salles de la fac car déjà il faisait pas très chaud dans ces salles et puis il n’y avait pas grand monde je trouvais comparer à la bu qui était blindé et terriblement chaud chaque jour avec les baies vitrées. J’allais même quasiment toujours demandé à baisser les stores tellement que le soleil tapé (d’ailleurs en fin d’année on a eu une application dédié au nombre personne qui occupait la bu et même les tendances à venir dans la journée, j’avoue que c’est pratique ^^

    Alors, L’arme ultime quand tu vas à la bu, c’est les boules quies. Je pense que c’est l’arme ultime pour être dans sa bulle quand on bosse à la bu. Et ça marche ! Moi je n’entend rien. Le bruit des pages de papier qui tourne ça me souler vite pour apprendre mais voilà avec ça je ne les entendais pas.

    Pour les récitations orales, j’ai longtemps cru que j’avais une apprentissage plus orale donc du coup, ça aurait été mieux de ne pas travailler à la bu. Mais en p1 il y a tellement de cours à apprendre que ceux qu’on une mémoire plutôt orale sont désavantagés. Du coup, je lisais, lisais et encore lisais les cours. Je faisais des fiches, des tableaux, des frises, des schémas ect… Je pense que c’est ça qui est le plus efficace pour apprendre son cours car tu le retravailles à ta manière (comme je l’avais dit dans le témoignage, avec mes plans ou autres avec les infos qui tombent ou peuvent tomber au concours [+++ Anat] )

    Oui, je mangeais et travailler sur le même lieu. Le ru est à 500 m de la fac.. Pour ça je trouve qu’on a de la chance comme on a tout à proximité. Bu, Ru, Fac, prépa, cafet, Tram, parking, centre commercial, Mc Do ^^
    Pour le manger, je ne peux pas te répondre sincèrement, ça dépend de toi et de ton rythme de travail.

    Encore une réponse longue désolé ^^’ mais j’essaie de donner un max de conseilles et recommandations qui peuvent servir (j’espère)

  • max

    bon après j’ai pas dit qu’il fallait couper les plombs avec ceux ci au contraire, ça donne de la bonne humeur à la journée ;) !! Mais bon, il faut pas « tomber » dans leur rythme qui peut être un peu moins soutenu que la p1 (étant donné que c’est un concours, surtout qu’à Bordeaux la moyenne est très haute !) mais tu peux manger avec eux si tu veux (et je recommande mais pour moi pas plus que manger avec eux, je pense, après c’est toi qui le sent car c’est ta p1 :) )

  • nenette

    Oui la moyenne est très élevé a Bordeaux :( (dommage que je sois tombée dans une grande ville mais bordeaux c’est cool ! je vais tout donner et je vais passer grace a tes conseils les meilleurs ). Pour ça j’ai intêret à pas aller en cour et a bosser efficacement !
    Ah oui le 200ième a 12.5 omg c’est trop bien ça ! Ah tu m etonnes y a de plus en plus de grosses tetes partout.Bientot le dernier en medecine aura 17 dans chaque ville lol. En kiné a bordeaux le dernier a 16.2 pauvre kiné
    Mais je vise ce niveau ! :)
    Ah c’est des malins a Caen ses profs des sadiques ://. beurk !
    Eh ben Caen c’est vraiment une ptite fac. Je pensais vous etiez 1500-2000 dans votre fac :).
    Ah oki je vois ben au premier semestre ça serait pas possible ;).
    Trop cool de vous attendre et le système de la BU intégré.
    On va dire que la BU de ma fac je l’ai vu mais juste la façade car c’est en renovation .Et les adjecos c’est vraiment a proximité des amphis mais tellement qu’il fait chaud non merci.
    Du coup j’irais a la BU etudiante dans le centre de bordeaux moins loin que la fac en tram :). Meme si je mange seul c’est pas grave ou soit on se donnera rdv dans la semaine avec des potes ;).
    -D’accord je retiens pas de vitesse et de précipitation.
    La routine sur le long terme c’est le mieux. Et les pauses :)
    Tu as raison il faut pas etre crever ;).
    On m’a conseillé de réviser pendant les vacs je m’ y suis remise sur conseils d’une doublante. Et c’est 3h-4h de boulot par jour pour pas etre crever des le depart :).Du coup, je profite tjrs de mes vacs les cours rentrent mieux :). T’aurais des astuces pour la chimie orga et la biocell? ;) biocell c’est vraiment dégueu et embryo pareil :((.
    Oui j’arrive pas vraiment a tenir concentrer 2h lol chaud ! et oui tu as raison efficacité +++
    Oui j’irais a la BU sauf le week-end comme ça y aura moins de distractions (ou peut etre le samedi je verrais).
    J’amenerais pas mon ordi trop de tentation. hihi
    D’accord pour la technique de la montre, j’en ai toujours une que je pose sur mon bureau .Par contre le tel je serais obligé de le prendre on sait jamais si y a un souci.Mais je l’eteindrais j ai pas eu de soucis de deconcentration avec mon tel quand je bossais(a part en amphi xD).
    Et non t’inquietes c’est pas bete la montre ça optimise mon temps :).
    Ah oui tu as raison faut prendre son temps la premiere fois !
    c’est ce que je fais y a pas le feu ! :)
    D’accord je retiens qu’il faut apprendre à se connaître.Et oui tu as raison faut pas tomber dans l’excès ça veut dire c’est pas parce que on pense connaître un cour qu’on doit pas le revoir :)
    Oui tu as raison faut revoir fréquemment ses cours.
    Ah oui c’est vrai c’est pas mal ça mais bon je suis pas sur fb depuis longtemps hihi.Donc je me détends avec YouTube parfait !! :))
    Ah d’accord bonne astuce de changer de lieux de travail ;)
    Ah oui les salles de la fac bonne astuce aussi.
    Mdr tu demandes a baisser les stores lol les gens ont du se dire tu te crois chez toi ou bien lol.Non t’as raison le soleil un peu mais pas trop
    Eh ben une appli faite par votre fac c’est la puissance ça quand meme, et c’est clair c’est pratique de fouu !
    Merci pour les astuces des boulles quies. lol elles me serviront l’an prochain ;) vu que j’en ai que j’ai presque jamais utilisé lol.
    Ah oui les bruits de page ça doit stresser de fouuu ://
    D’accord merci de me dire tes techniques, tu dois avoir raison car c’est clair qu’on est vite désavantagé à l’oral ça prend du temps de reciter un cour ://. En plus on en a 99 au semestre 1 c’était la folie.
    Je suis arrivée au S1 y a des cours que j’avais meme pas vu une fois.Et au S2 pareil mais moins pire.ça veut dire que cette methode de voix orale pour la p1 est pas assez rapide voir efficace.
    Ah oui votre fac est bien entouré.Ohlala
    Nous y a juste la prepa a coté ainsi qu’un camion ambulant de bouffe et le RU. Une boulangerie perdue plus loin que la prepa.
    Bon a la BU ou je serais elle est au centre donc mcdo , quick ou resto sont bien a coté c’est le top.
    Les sandwich du RU c’est pas top mdrrr a force xD .
    Oui t’inquiete pour ta reponse longue.
    elle est parfaite
    Recommandations qui vont servir merci beaucoup :))

  • nenette

    Les anciens cour de la semaine genre c’est les cours qu’on a eu la semaine precedent le week-end c’est ca ? :)
    Je fais pas la méthode des J mais je vais l’adopter.
    Tu lis dans mes pensées je voulais savoir a quelle frequence tu voyais les cours merci alors :).J’allais revoir mes cours seulement une fois par mois c’est pas beaucoup :)
    Tu as tout à fais raison prendre de l’avance c’est mieux :)
    J’irais au premier jour de rentrée parce que l’administratif on sait jamais et ensuite je me barre lol.
    Et oui j’ai vu ça sur un blog faut commencer par des cours qui sont dans le desordre c’est beaucoup mieux ;)).Comme ça les cours de la fin seront maitrisé.
    Oui aller en cour c’était pour reprendre progressivement le cycle. Mais prendre de l’avance c’est mieux. :)
    Alors oui y a une pré-rentrée au tutorat mais je sais pas si je vais la faire. Car j’ai déjà repris les révisions comme indiqué plus haut .Je sais pas si c’est réellement nécessaire en fait.Car je commence déjà a prendre mon avance. :)

  • nenette

    Ah les amis qui sont en paces je les voyais très rarement. ;)
    2 fois dans l’année ou 3 et encore lol

  • nenette

    C’est clair ils ont plutôt la joie de vivre et nous la joie de crever lol.
    Oui tu as raison leur rythme est plus oklm. :)
    Oui j’ai fais des efforts pour manger avec ma meilleure pote elle a très bien compris.On se rattrape en vacanaces ça fait ultra plaisir. :)
    En gros niveau pause, je me prenais le vendredi, le samedi soir avec mes parents.

    Rare les repas de famille qui se passaient le soir.Et une fois le midi.
    Après le soir j’ai vu 2 spectacles en famille et ça fait vraiiimeeent du bien.Au 2nd semestre surtout ou je croupissais. :(
    En tout cas tu expliques bien les choses ;))
    Grace a un autre doublant il m’a dit qu’il fallait toutes les semaines se faire une pause genre 3h-4h. Samedi aprem ou samedi soir. Je preferais prendre 2 soirées. Puis au semestre 1 vu que j’étais à bout ma mère le voyait et me disait qu’il fallait se stopper. Du coup, elle avait bien raison.
    Ce doublant m’a aussi dit qu’il dormait jusqu’à 10h samedi et dimanche. Car en doublant la fatigue s’accumule aussi.
    Moi je me levais a 9h au semestre 2 quand je sentais que ça n’allait plus.

    Mais vraiment mon année de doublante ça ira mieux et je l’aurais car j’ai confiance et je dormirais. Sans sommeil j’existe plus xD. Aller en cours + les Tds +les Eds c’est la mort on est à bout xD et quand on dort pas assez on est fracassé :/
    Et je me remettrais a la piscine 1h par semaine pour se detendre j’aurais du continuer :)
    Et un de mes soucis en primante c’est que je me préoccupais des autres qui bossaient très tard et je me sentais nulle très nulle.Au 2nd semestre j’ai vu que j’etais pas si bete j’arrivais a faire des sans FAUTES aux Tds j’étais toute contente le travaille finit toujours par payer !!

  • nenette

    Vive la céremonie d’ouverture de l’euro youhouuu !! :))
    Ambiance opposée de la PACES mdrr

  • max

    C’est bien que tu fasses des soirées le vendredi et samedi soir. C’est ce que je faisais ^^ et je n’en pouvais plus de ma semaine donc c’était obligé que je les fasse. J’ai des potes qu’on fait des cinés dans l’année, si tu gères bien ton temps, y’a pas de quoi culpabiliser ;). Après il faut se méfier, au début d’année essaie de faire une grosse soirée toutes les 2 semaines (c’est à dire, 17h puis un gros giga dodo (de bonne heure si tu es matinale). Ensuite, en fonction des résultats de tes colles et CBs, tu vois si tu le faits toutes les semaines ou alors 1 semaine sur 2. Je pense que c’est une bonne évaluation mais je comprend parfaitement le vendredi et samedi soir car je rentrais tous les week-end chez mes parents comme j’avais besoin (ils habitent à 45 min de caen…). Après vigilance pour les EDs, il faut y aller car c’est des QCMs qui tombe le jour-j

  • max

    Quand je te parle des anciens cours, c’est ceux que tu as de l’année de primante.
    Quand par exemple tu as un cours dans la semaine ex Histo et épithéliums, tu ne vas pas en cours mais par exemple tu le bosses le jour où à lieu le cours (donc emploi du temps de la fac à regarder ;) ) ensuite ce cours que tu as bossé dans la semaine, tu le retravailles le week end. (ne pas faire encore les annales). Ensuite, quand tu reçois les cours de Medisup là tu es demalment à J+10/15 donc tu approfondis ton apprentissage du cours en surlignant le cours ect… (je sais c’est chiant de refaire…). Ensuite la fréquence après J+10/15 ça dépend de toi et des évènements qui peut y avoir dans le semestre comme les colles ou concours blancs…Mais je te conseille de faire des annales pour t’entrainer, ceux de la fac mais aussi des nouveautés que ta prépa te donne qui touche à des parties qui n’est pas tombé au concours et tu peux ainsi cibler des points sensibles du cours, ne pas apprendre les annales par coeur c’est un danger des annales ;) car les profs aiment se renouveler (sauf les flemmards ^^, quoi que desfois ils font des cycles). Alors, Attention La méthode des J c’est sympa mais il faut l’adapter. ça donne un suivit et quoi faire mais tu peux decaller des chapitres si tu n’as pas le temps et en faire d’autres si tu te sens moins à l’aise.

    Sinon, mais là ça aurait été mieux que tu sois en groupe mais tu peux le faire solo, c’est de créer tes propres annales à toi. Je sais ça parait un peu absurde mais tu cibles des parties du cours qui ne tombent jamais en forme de QCM. Si tu les refaits 2/3 mois plus tard ça t’entraine encore plus. J’ai en anat au 2e semestre fait mes propres QCMs notamment en ostéologie du crâne, jamais tombé au concours et qui allait tombé cette année (car y’a eu un changement dans le programme enfin bref). Et bien devine quoi, et bien jamais le même QCM de tombé avec le même piège, assez marrant du coup ^^.

    t’as pas du voir les mêmes matières alors ^^ moi j’en ai compté 9 au 1S et 8 au 2S

    Méfiance de réviser maintenant, tu vas oublier même si c’est calculatoire (expérience vécu). Profite de Juillet et retravaille un peu en Août !!! Car dans le 1er semestre on en a marre doublant vers fin octobre début novembre et pourtant il faut continuer à bosser ! Donc tu risques de peter un petit cable si tu bosses tout l’été. Ce que je peux te conseiller aussi pour le 1er semestre, c’est de ne rien faire le week-end avant le concours blanc de la fac (et donc 1er week end de la fin de la période de cours). Il faut se « vider » c’est ce que j’ai fait et ça ne m’a pas empêcher de faire 5e au concours blanc et au vrai concours ^^ (le concours c’est pas une loterie, je répète que c’est un marathon..) Car cette période elle est trop infâme au niveau physique et mental donc je te conseille de te détendre aller au spa, du shopping, pas de truc intellectuelle pour détendre le cerveau et autres par exemple (c’est quelqu’un qui me l’a dit et je n’ai jamais regretté ses conseilles la preuve ^^). Parce que si tu commences mi-aout, tu n’auras pas arrêter de bosser pendant 3,5 mois et comme le premier semestre est intense… Bon après on culpabilise, j’ai même stressé de ouf pour le concours blanc comme je n’avais pas travaillé tous les chapitres (mais avec l’avance on arrive à gérer :)) Crois moi, ça redonne des forces pour le sprint final (que je n’aimerai jamais ^^). Au 2e semestre, j’ai pas pu faire car le concours était 10 jours après le concours blanc tandis qu’au 1er S, on avait 3 semaines environ…

  • max

    pour les stores, c’était une bibliothécaire qui faisait ^^ (électrique)
    Je rentrais tous les week end chez moi pour apprendre, c’était une autre de mes habitudes de travail ça permettait de garder un rythme et de séparer l’apprentissage de la semaine et l’apprentissage du week end.
    Pour la méthode des J, je te conseille de faire un tableau avec les matières, les jours (J+0, J+WE, J+10/15, + apprentissage supplémentaire). Tu mets la date, la semaine que tu as vu (pas rapport au début des cours de la fac), le temps que tu lui as consacré et le pourcentage que tu as retenu de ce cours (au début normal que ça soit 10-15% ^^)

    Conseilles pour la chimie orga et Biocell:
    « Pour bien faire, il faut bien commencer »
    Je pense que cette phrase traduit bien la chimie Orga. La chimie orga, c’est la continuité de ce que tu as fait au lycée mais en plus approfondit (avec les différentes réactions notamment). Les premiers cours sont indispensables pour répondre au sujet car c’est la base de la chimie orga (notamment électrophile-neutrophile [toujours l’avoir en tête] comme c’est toujours ça…). Après, refait les EDs + Tds prépa, pose beaucoup de questions aux profs notamment la prépa t’hésite pas tu abuses même, essaie de revoir aussi régulièrement les réactions qui sont assez durs, tout en essayant de voir l’électrophile et le neutrophile ^^ c’est ce que je faisais je pense que ça m’a beaucoup aidé (j’avais aussi des bases solides en terminale).

    Pour la biocell, là je ne sais pas comment t’aider. Je sais qu’en primant je ne comprenais rien en biocell, j’apprenais bêtement mais crois moi en doublant on a une autre perspective de la biocell (notamment grâce au chapitre des cibles en UE 6 et les récepteurs des stéroïdes si tu les as bien bossé…)

  • nenette

    Ah oui ben c’est cool de faire ça soirée series ou autres et hop on repart mieux :).
    Ah je comprends la fatigue t’as eu raison de faire ces ptites pauses.
    Ah oui ça aussi c’est cool ;) je vais faire ça alors si j’y pense :).
    D’accord mdr pour les giga dodo. Mais c’était rare que je me leve a 9h en week-end plutôt 8h et 9h je bosse :).
    le giga dodo si je profite de ma famille je me couche a minuit max le week-end car le lendemain fallait gratter.Mais je serais bien à bloc dès le debut t’inquiètes ;).Parce que se lever a 10h je pense qu’on perd clairement sa matinée et ça doit etre rarrissime de faire ça dans l’année.Moi je l’ai pas fais. Beaucoup de temps perdues.
    Oui plutôt en fonction de mes résultats de CCBs parce que les colles de la fac j’y suis jamais allé je serais inscrite au tuto pour le CCB final en fait.
    Prépa + tuto ça fait très chargé. Et faut bosser a coté. Donc pour moi tant que j’arrive a gerer mes annales en mode travail autonome ça me va ;).
    Puis je m’inquiète pas trop pour le tuto ma tutrice avait reussi primante sans le tuto classé 20ième. En demandant a pleins de p2 ils m’ont dis ça me boufferait trop de temps :/.
    Et D’accord pour la pause chez tes parents ça devait te faire du bien :)
    Ah oui 45 mins c’est loin :/.
    Et oui j’irais aux EDs t’en fais pas :)

  • max

    votre tuto n’est pas comme le notre. Notre prépa elle s’adapte au tut’ car nous les colles c’est le lundi et la correction sur le net (je sais que c’est pas partout pareil). Ca permet de faire les deux sans problème, le problème c’est que les ccbs généraux, y’en a 2/3 par semestre que nous avec les colles chaque semaines, ça permettait de voir notre rythme et si fallait retravailler plus la matière ou pas. J’aimais bien le combo perso parce qu’à Caen c’était simple et pas surchargé comme dans l’emploi du temps ;)

  • nenette

    Oki pour les anciens cours ;).
    Oki je vois je suis bordelaise c’est pas medisup mais un jour j’irais a Paris j aimerais bien :).
    Oui c’est chiant de refaire lol.
    D’accord pour les dangers lol.Oui j’avoue y a des flemmards cette année c’était une année nouvelle donc fallait pas apprendre comme un teubé ses annales ça me fait penser a quelqu’un merci de le preciser lol.
    Oki pour la methode des J a adapter .Je me demande comment tu fesais pour lire un cour d’anat en 2h parce que omg ! c’est pas possible xD .Par exemple un cour de Systeme nerveux central de 35 pages le maitriser c’est long et chaud ://.Faut le relire jusqu’à la mort lol.
    Mdr le gars est devin xD t’as trop géré je t’embauche pour realiser l’an pro ma gamme de qcm je te paye combien ? lol
    Non sérieux, je vais faire ça ça parait pas mal de faire ça sur mes difficultées. :)
    Ah ouii mdrr ben ils se sont trompé vous avez quoi au S1 et au S2 en matière 9 ça parait enorme ?
    Parce que meme une paces parisienne m’a dit 7 matières au S1 c’est tendu ! de fouu et 9 elle aurait du omg !!!
    D’accord pour la méfiance et le fait d’oublier les cours .En fait, le conseil qu’on m’a donné c’est un médecin qui m’a dit de faire comme ça et aussi une doublante. Et même si je retiens pas a fond les détails ça rassure de fou car au S1 classement de merde de fou, et voila faut consolider certains points. Mais 3h-4h c’est le temps max par jour pas plus.Après en aout je m’en vais genre une semaine avec ma famille et je recupere une semaine chez moi sans mes cours en profitant de la plage etc …
    Sans pression.
    Ah je comprends qu’on en est marre de fouu en doublant mais je gère t’inquiètes une doublante m’a dit le rythme que je t’ai recommandé va pas te fatiguer car je l’ai fais et ça a été j’étais au top :).
    D’accord pour le week-end je vais faire ça :)) ça me detendra :).J’avais fais ça avant les revisions la tutrice nous l’avait recommandé week-end grasses mats etc profiter +++
    Ah c’est clair si on bosse pas on se sent pas bien ://.Ah cool pour l’avance t’as gérer ;).
    Ah oui oh c’est clair 10 jours c’est hard !! ://.
    Et en revisions tu revisais comment ? combien de chapitres par jour ? :)
    Moi ma mere m’obligé a faire une pause serie le vendredi et samedi.Elle me voyait en mode zombie h24 je fesais peur lol

  • nenette

    ah oui vous c’étais plus pratique ! trop bien
    nous l’opposé lol :)

  • nenette

    ah d’accord pour les stores xD :)
    Ca marche pour le tableau c’est pas mal de faire ça merci pour ton organisation quasi militaire lol :).
    Merci pour la chimie orga.Neutrophile electrophile je note …
    Ah oui la chimie orga on l’a passé vite en terminale nous :/.
    ah oui une autres visions de la biocell en doublant parfait .
    Et oui ce cour je l’avais bien bosser :))

  • max

    pour l’anatomie, la méthode des J est pas applicable car il faut la bosser TOUS LES JOURS…et oui c’est les exceptions…et il y a d’autres matières où c’est de dernière minute.

    Pour les révisions, j’essayais de varier dans la journée et de faire un maximum de matière différentes. Matin c’était plus le par coeur et le soir ou quand j’avais un coup de mou, je faisais des matières calculatrices car ça permet d’avancer dans les révisions sans trop d’efforts car quand on fait les calculs bah je trouvais ça un peu moins fatiguant que apprendre par coeur et j’étais plus efficace à apprendre le matin ou bien faire les annales des cours qu’on a vu la journée le soir aussi, avec des grilles que j’avais confectionné (parce que faire les annales ça prend du temps quand meme !). Je faisais beaucoup d’annales et revoir le cours. Le programme j’essayais de le voir 3 fois pour le concours pendant cette période mais c’est chaud honnêtement. Donc 2 tours mini

    pour le mode zombie, c’est pour ça que je conseille de rien faire le week end avant les révisions parce que personne ne peut y échapper malheureusement à cette période…

  • nenette

    Ah oui ben je vais m’imposer de la bosser tous les jours car c’est hard ://.
    D’accord pour celle de dernière minute :)
    D’accord pour ton organisation :)
    Ah ben tu m’etonnes faire des annales ça doit etre long :/mais ça peut etre efficace aussi.
    D’accord et pour faire 2 tours mini genre tu bosses de quelle heure a quelle heure ?
    et combien d’heure par cour ? :)
    Ah d’accord je comprend je le ferais alors ;))

  • max

    5h30-6h –> 22H30
    ça ne me rappelle plus mais je faisais tout pour faire un max de chapitres dans la journée, ça dépendait aussi de la longueur des chapitres.

  • max

    en aout, ça remonte à loin, je me souviens plus mais je crois que c’était à peu prêt 10h-16h (la bu fermé à 16h pendant les vacances)

    L’année est différente car les cours tu les as déjà appris. J’ai trouvé qu’elle a passé vraiment plus vite que l’année de primante car il y a moins de truc nouveau et puis tu sais comment travaille les profs et qu’elle est la difficulté du concours ;) Primant 3 mois c’est chaud…

  • max

    Je me « détendais » un peu plus, je plus un peu plus de pauses ou autre
    ou grosse nuit si ça n’allait pas mais en bossant ou réduisant un peu le rythme mais en le maintenant quand même

  • max

    de rien et bon courage :) [et cette année c’est la bonne ;)]

  • nenette

    Re ;)
    Alors j’ai rien lâché et j’ai remonté de beaucoup de places
    On est beaucoup a Bordeaux je suis passée de 2500 et quelques a 1637 :)).
    Whaou !
    tu vas me dire 2500 je suis nulle mais je m’étais pas du tout acclimaté au rythme.
    Ohlala je suis contente ;)

  • max

    Oui ;)
    Il faut s’évaluer pour améliorer ce qu’il ne va pas et être plus performant

  • max

    ouai mais je ne le donne pas sur le site comme tout le monde peut voir et prendre contact…

  • cuc

    Salut, je suis en paces à Caen et je redouble. Je voulais savoir quelle était exactement ta méthode des J ? Merci pour ta réponse :)

  • Max

    salut à toi ami caennais ! ^^
    bon voilà comment faire en détail pour la méthode des J (bon t’inquiète j’ai juste fait un copié collé d’une fiche que j’ai fait auparavant pour moi mais c’est complet ;)

    D’abord planifier sur 15 jours les cours que vous aller voir ou à quel jour ils ont lieux et donc les jours où vous aller bosser ces cours. Prévoyez une soirée pour vous détendre (vendredi/samedi soir) toutes les 2 semaines (au début). Ce qui fait la différence en PACES c’est l’ORGANISATION et la GESTION de votre travail en autonomie. Ainsi l’efficacité

    NB. Prevoyez aussi 30 min le dimanche soir pour faire votre planoch de la semaine ou faire un listing sur ce que vous avez appris grâce à un tableau de bord qui permet de suivre l’évolution de votre apprentissage du cours et ça remotive

    Pour la planification, je conseille la méthode des J. C’est à dire, revoir les cours à certains moments d’intervalles permettant ainsi de retenir le cours sur la durée. Voilà comment ça s’organise :

    J+0 : Jour où à lieu le cours

    • Vous allez en cours ou le bosser de votre côté (si vous les avez) mais maintenant avec les synthèses du tut’ ou l’achat des cours medi**** (pas de pub, y’en a déjà assez ^^), on perd déjà un peu moins de temps à recopier le cours

    (quoique ça permet d’apprendre).

    • Ensuite, vous surligner le cours en le lisant

    • Pour finir, vous faîtes une fiche avec le plan du cours et les éléments essentiels du cours, comment est découpé le cours, il faut qu’il soit plus logique à nos yeux. (ce que je faisais au 1er Semestre, c’est que je recopier à l’ordi le plan des cours de médicaen, je lisais les cours, notait ce qui tombait régulièrement et mettait les diapos dans ces plans qui me paraissait les plus important). A vous de voir comment vous faites, il y a autant de méthodes d’apprentissages que de paces au concours

    J+ 3/5 (WE) : Le week end

    • Pour le week end, on a 2 jours entiers à bosser en entier. Ce qui peut être sympa, c’est de varier le lieu où vous apprenais le week-end pour créer un rythme. Moi je retournais toutes les semaines chez mes parents pour bosser le week end et aussi souffler le vendredi et samedi soir (il habitait à 45min de Caen pour info).

    • Le week-end, on revoit tous les cours de la semaine faite.

    • On relit le cours avec la fiche à côté, on marque les attentions sur ce qu’on a pas compris (que l’on écrit sur la fiche pour approfondir), on fait des analogies avec différents cours (surtout premier semestre), on essaie de comprendre au max les cours car c’est plus efficace pour vous, on pose des questions et on peut créer ses propres QCM sur des points de cours que l’on a pas bien assimilé ou jamais tombé au concours. Et surtout on fait des tableaux et des schémas.

    J+10/15 : on revoit le cours

    Pour ceux qui font M*******, c’est le jour où vous recevez les cours de M******* qu’il faut surligner et apprendre. Et c’est à ce moment là seulement que vous commencez à faire les QCMs et annales du concours. Voir les pièges ect… Pas avant car c’est « trop frais » dans la tête.

    Et ensuite ? Ces trois points d’apprentissage sont importants pour apprendre le cours mais ensuite comment fait-on pour maintenir le cours dans la tête ?

    – Entrainer vous régulièrement grâce aux QCMs, par des défis par exemples. Si vous voyez que ça ne va pas et que vous avez tout faux. Vous retravaillez le cours. Ensuite, varier les annales. Faites des QCMs inédits avec les anciennes colles du tut’ ou anciens concours blancs de médicaen. Les tds ect. Les colles et concours blancs permettent aussi de revoir tous les cours et c’est pratique car permet de revoir constamment les cours.

    NB. La méthode des J n’est pas applicable en anatomie et botanique car il faut apprendre constamment… C’est aussi que des suggestions d’apprentissage, c’est à vous de trouver votre propre rythme. Aussi, si vous avez un retard sur un pic de rappel, pas de STRESS !!! vous pouvez le faire 1 ou 2 jours plus tard mais il faut le faire et c’est normal que ça arrive comme il y a tellement de cours…