Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Université de Bordeaux, 2014-2015, 334 (Médecine)

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé Maths, mention B

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
J’ai obtenu ma PACES en doublante ;)

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
En primante je n’ai passé que le concours médecine. Puis en doublante, j’ai passé le concours Médecine (171) et Pharmacie (53)

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’étais assidue mais j’avais pas mal de facilités alors je n’étais pas une grosse bosseuse ^^

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Toute seule!

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Entre 20 et 30 min (à pied + tram).

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui assez! Le campus est plutôt bien organisé et en tant que PACES on était réparti que dans 4 amphis, toujours les mêmes.
Au niveau des cours, on a pas vraiment le choix : la prise de notes est rapide, les cours denses, alors il faut se mettre dans le bain de suite. Cela ne m’a pas trop posé de problèmes.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Avant mon année de primante pas du tout. Ensuite avant ma rentrée de doublante, j’ai essayé de relire quelques cours mais j’avais un peu perdu le rythme de la PACES durant l’été alors c’était difficile de rester concentrée…

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
J’avais cours de danse tout les vendredi soir pendant 1h30. Pour moi c’était essentiel! Cela me permettait de décompresser et de voir d’autres visages que ceux de mes potes de PACES que je voyais tout les jours. Je n’ai jamais eu la sensation de perdre du temps dans mon travail :)

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
En primante pas vraiment surtout au S1… En doublante, ayant trouvé mon rythme et ma méthode, je m’octroyais des petits plaisirs. Pas vraiment de sorties, mais étant fan de séries et de cinéma je m’octroyais une soirée films le dimanche soir. De plus, vivant seule et donc mangeant seule je me permettais de regarder des séries pendant mes repas. Encore une fois, j’en avais besoin donc je n’ai pas eu l’impression de perdre mon temps ;)

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Du tout!

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je dirais environ 7h! Je ne me couchais jamais après minuit.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Je dirais environ 10h en comptant les 4h de cours.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Déjà je faisais des fiches pour tout! Cela me rassurait quand un de mes cours avait beaucoup trop de pages. Ensuite, n’aimant pas travailler sur l’ordi, j’imprimais tout mes cours comme cela je pouvais surligner, mettre des annotations…
Mais en faisant attention à ce que mon cours n’en devienne pas incompréhensible. Enfin, certains profs font de très bons diapos! Du coup, encore une fois, je les imprimais et je travaillais directement dessus! Ca me faisait gagner pas mal de temps! Pour finir, ayant quand même depuis toujours du mal à apprendre par coeur, je faisais énormément de QCMs!
Au niveau des cours/EDs fac, en tant que doublante je dois avouer que je n’ai pas assistée à tout les cours magistraux : j’allais vraiment au cours qui me posaient problème. Quant aux EDs fac, je n’en ai pas loupé un!

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Tout le temps! J’essayais quand même qu’elles ne soient pas trop longues sinon autant prendre le cours directement. Mais en général elles résumaient plutôt bien mes cours, avec les notions/définitions/chiffres les plus importants. Parfois, j’utilisais les diapos de mes tuteurs (plus synthétiques que ceux des profs) directement comme fiche, surtout lorsque c’était un cours que je ne maîtrisais pas bien.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je passais toujours les cours en amphi avec des amis mais ensuite je travaillais seule.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Toujours chez moi! J’ai besoin de parler, de marcher lorsque je révise un cours alors à la bibliothèque ça aurait été compliqué ;) Et puis voir d’autres personnes travailler non merci!

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Au tutorat mes deux années de PACES! La raison est bien sur au départ financière, payer une prépa super chère sans être sure d’avoir ma PACES à la fin ne tentait ni mes parents (qui subviennent à mes besoins), ni moi!
Et je ne l’ai pas regretté! L’ambiance au tutorat est vraiment celle d’une grande famille, et je suis toujours tombée sur de supers tuteurs, avec pour la plupart de bons diapos et de bonnes explications.Du coup, bien évidemment, je le recommande!

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
En primante, pas vraiment ^^ Ensuite en doublante, je ne crois pas avoir été au delà des 500 au S1 et toujours aux environs des 200 au S2 (à quelques exceptions près bien sur ;) )

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Pour moi je n’avais pas de retard! Je suis quelqu’un qui ne passe pas trop de temps sur un cours car je suis vite impatientée, alors les cours étaient toujours fait le jour même.

Quel était votre rythme de travail ?
Comme je l’ai dit plus haut environ 10h de travail par jour! Mais je ne m’imposais rien! Il y a des jours où forcément des cours rentreront moins bien, où le moral ne sera pas forcément là. Dans ces cas, je ne me forçais pas à travailler tant d’heures, sachant que de toute façon le lendemain j’aurais déjà oublié!

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je n’ai pas vraiment ressentie le fameux esprit de compétition de la PACES.. J’étais altruiste avec mes plus proches amis et ils l’étaient en retour!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Je suis quelqu’un qui ne stresse pas du tout! Mais de là à dire que j’étais décontractée.. Disons que je prenais les choses comme elles venaient, sans me mettre une pression énorme. C’est déjà assez compliqué comme ça!

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Un petit peu des deux ;) Je savais être très concentrée quand c’était un cours où il fallait que je le sois mais dès que je me mettais à parler avec des amis ça devenait plus compliqué de suivre!

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
(En tant que doublante) Prise de cours sur ordi pour les cours nouveaux, et sinon je ramenais directement mes cours imprimés où je pouvais rajouter les quelques éléments nouveaux ou corriger certaines erreurs. Pour les profs qui utilisaient de très bons diapos, je les imprimais avant le cours et pareil, je complétais dessus directement.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Pendant mes révisions, j’ai fais de nombreuses fois les annales. Mis à part pour les cours nouveaux, je ne refaisais quasiment pas les QCMs du tutorat et faisait essentiellement les annales.

Comment était organisée votre journée ?
*Si cours le matin :
Lever : 6h30
Cours : 8h30-12h45 (théoriquement puisque je n’allais pas à tout les cours), puis repas.
14h-14h30 à 17h : travail perso.
17h-17h30 : pause
17h30-19h30 : travail perso
19h30-21h : pause repas.
21h-23h ou 23h30 : travail perso (surtout QCM).

*Si cours l’aprèm :
Lever : 7h30
8h30-12h : travail perso.
12h-13h : repas
14h-18h15 : cours magistraux
Je restais rarement les 4h de cours l’aprèm, sachant que je n’arrivais pas à bien travailler le soir je préférais ne rester que 2h en cours pour pouvoir travailler en fin d’aprèm de 17h à 19h30.
Puis comme en haut : pause repas, et QCM le soir.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ne pas hésiter à décompresser de temps en temps. En fait il faut savoir trouver le juste milieu entre bosser comme un dingue et y aller en dilettante! N’hésitez pas à faire du sport si vous en avez besoin. Et surtout ne vous culpabilisez pas!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Mon état d’esprit je pense et la façon dont j’envisage les choses. Je prends les choses comme elles viennent, sans être ronger par le stress! Et puis je dois avouer qu’en doublante j’ai eu un déclic! Tout me semblait plus compréhensible, j’arrivais beaucoup mieux à apprendre et à comprendre les choses! Et je me suis mise à vraiment aimer certains cours, alors qu’en primante tout était détestable pour moi!

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
En S1 de primante, il y avait beaucoup trop de choses que je ne comprenais pas, et pour quelqu’un qui a toujours eu du mal à beaucoup travailler , la masse de cours qu’on avait été trop importante. Au S2, après les résultats, j’ai complètement lâché : je me suis accordée “un semestre sabbatique” (ce que je ne conseille absolument pas !!!)

Et puis j’ai eu ce déclic en doublante : dès les premières colles du tutorat j’étais bien classée, et ça m’a mise en confiance pour la suite du S1!
N’ayant pas du tout travaillée au S2 en primante, j’ai eu un peu peur, mais encore une fois j’ai appris à aimer ce qu’on nous apprenait et à relativiser sur la quantité de cours!

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Honnêtement, et même si cela peut sembler bizarre, je n’ai pas si mal vécu que cela mes deux années de PACES. Je pense que c’est essentiellement du à ma personnalité qui me permet de ne pas être stressée, et puis je me suis fait de super amis qui m’ont aussi permise de tenir le coup, de même que mes parents qui ne m’ont jamais mis la pression ou bien du tutorat qui m’a beaucoup aidé! C’est très important d’être bien entourée en PACES. Alors bien sur parfois j’ai eu des gros coups au moral avec la sensation que jamais je n’y arriverais, mais je me faisais violence pour rester dans la course!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est une très bonne idée lorsque l’on se sent un peu perdue! Je suis allée sur le site durant l’été qui a précédé mon année de doublante. J’ai lu plusieurs témoignages, et ça m’a vraiment donné confiance pour la suite!

24

Ajouter cet article aux favoris !

2016-12-05T19:08:09+00:00 5 décembre 2016|Categories: Bordeaux, Doublant, Les témoignages, Médecine|1 commentaire
  • Sbvn

    Salut ! J’ai eu mes résultats du S1 il y a quelques jours et je sais que je vais devoir redoubler, aurais-tu des conseils pour garder la motivation pendant le S2 et même l’année prochaine ? J’ai été classée dans les 1600 penses-tu avec ton expérience que c’est faisable ? Et une dernière petite question, quand faut il se réinscrire pour la prochaine année universitaire ?
    Merci d’avance de tes réponses et bon courage ! :)

Téléchargez gratuitement 15 fiches des tuteurs de notre tutorat !
On vous les envoie par mail :