Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Marseille, année 2014-2015, numérus médecine: 315

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spécialité SVT mention Très Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante :)

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Je me suis focalisée sur le concours médecine, je suis arrivée 639ème au premier semestre puis 310 au deuxième (sans le reclassement).
C’est bien la preuve qu’il faut y croire jusqu’au bout :)

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’ai toujours eu de bons résultats, mais ce n’était pas vraiment des facilités, je travaillais régulièrement

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Dans un appartement étudiant, seule

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
5 min à pied, ce qui était un vrai plus pour ne pas perdre de temps dans les transports

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
J’ai eu un stage de pré rentrée de quelques jours ( présentation de la fac, du déroulement des cours etc… )
Cela m’a permis de savoir où aller les premiers jours et ne pas être trop déboussolée. C’est vrai que les premiers jours ne sont pas faciles mais on s’adapte très vite et à Marseille on est toujours au même endroit loin des autres étudiants, donc on voit vite les mêmes visages :)

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Ma prépa m’a fortement conseillé de ne pas travailler les cours avant la rentrée, sauf de lire le livre de biologie cellulaire du professeur Cau qui est une référence à Marseille!
J’étais tellement motivée que je l’ai lu, sans rien comprendre, mais au moins je me déculpabilisais!

Au final j’ai finis le bouquin et je n’avais rien retenue, je vous conseille de bien vous reposer avant la rentrée, de ne pas travailler même si vous voulez bien faire, vous aurez le temps de relire vos cours pleins de fois, alors que les vacances sont trop rares et précieuses !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Au début je ne faisais rien, pour ne pas perdre de temps!
Vous allez vite vous rentre compte que dès que vous ne travaillerai pas, vous culpabiliserai en vous disant “mais les autres travaillent et ils vont être meilleurs que moi”!

Vers le mois de Novembre (mois fatidique des PACES), j’étais très mal et donc j’ai commencé a courir 20 mn le soir dans mon quartier, cela me vidait la tête, je perdais peut être un peu de temps, mais j’en regagnais par la suite! Je regrette de ne pas avoir commencé avant.
Si votre tête bloque, allez courir, c’est magique :) J’en faisais dès que j’en avais besoin, environ 2 fois/semaine

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Au premier semestre, je rentrais chez moi tous les week end car je vivais très mal la solitude.
Mes parents habitent à 1h de route, le trajet me faisait ma pause et cela me permettait de parler avec ma mère. Puis le samedi soir je regardais la télé (merci the Voice ahah).
Sinon je suis allée à l’anniversaire d’une amie fin octobre quelques heures, mais le lendemain j’étais extrêmement fatiguée, et je regretté un peu d’y être allée: Préservez vous surtout au 1er quad!

Au 2ème quad, j’étais en meilleure forme dans mon corps et dans ma tête, je rentrais quasi jamais chez moi, mais je le vivais bien et ma mère venait me voir le dimanche et cela me faisait mes 2h de pause. Je faisais également quelques pauses le midi et le soir!
C’est ESSENTIEL de s’accorder des moments pour soi et ce n’est pas facile de le comprendre au début! A oui et je suis même allée une fois au cinéma aussi!

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Le sommeil est primordial et c’est le premier conseil qu’on vous donne en PACES: DORMEZ!
Environ 7 à 8h par nuit, je ne me serais pas vu faire moins, c’est épuisant intellectuellement et je m’endormais sans trop de difficultés

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
En semaine, environ 8h à 9h par jour sans compter les cours
En week end, j’essayais de monter à 12h minimum
En révision, jusqu’à 15h/ 16h par jour au premier quad, sinon 12/13h au deuxième (ce que je recommande oubliez les 16h par jour!)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’avais cours le matin pendant 4h, ensuite:
12h – 13h : Pause
13h-16h30 : 1er cours de la matinée (j’essayais de l’apprendre le mieux possible mais même si je ne le connaissais pas bien à 16h30, je changeais de cours)
17h – 20h: 2ème cours de la matinée
20h – 21h : Pause
21h – 23h : Revisions d’un autre cours.

J’avais une méthode de travail apprise dans ma prépa, cela m’a énormément servie, je vais essayé d’être claire:
J’apprenais un cours de la matinée, dès qu’il était fini, j’écrivais sur un post it la date, et le temps que j’avais passé à l’apprendre (souvent 3h au 1er quad), puis je faisais la règle:
J0 – J1 – J3 – J6
–> C’est a dire que je le revoyais le lendemain : J1 (en y passant moins de temps), puis le troisième jours J3 (avec encore moins de temps dessus), puis 1 semaine après J6. Pour ne pas l’oublier jusqu’au concours je le revoyais dès que j’avais l’écurie de la matière du cours.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je ne faisais aucune fiche car les questions au concours tombent sur des détails, parfois même sur les plus insignifiants, je préférais tout apprendre au risque que cela ne serve à rien…

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Au 1 er quad: La solitude était trop dure a vivre, j’allais travailler l’après midi à ma prépa.
Cela m’a permis certes de ne pas rester enfermée tous les jours dans mon 18m carré, mais indirectement j’ai pu rencontrer pleins de personnes, tous les midis on mangeait ensemble, cela a crée des liens et ca fait du bien de rencontrer des gens qui vivent la même chose que vous.

Au 2ème quad: Je préférais travailler seule chez moi, je voyais toujours mes amis le midi mais la journée à la maison était plus facile a vivre.
Il faut un temps d’adaptation. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, c’est vraiment selon vos gouts il y a pas de meilleurs réponses :)

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
A ma prépa ou chez moi

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais dans un prépa privée, on me l’avait grandement conseillé.
J’ai fais beaucoup de recherches et j’en ai trouvé une a but non lucratif (oui c’est possible).
Elle coute 1600 euros l’année, c’est pas donné certes mais ça change des 3000 euros. J’étais aussi inscrite a celle de la fac pour avoir des QCM en plus mais j’y suis allée 2 fois et j’ai arrété par manque de temps.

Ma prépa permet d’avoir 1 QCM par semaine sur 1 ou 2 matière, souvent 40 questions, à 18h C’était toujours sur TOUTE la matière et même si ca demande beaucoup de boulot, ca nous force à toujours tout revoir.
Il n’y avait pas de cours et les QCM étaient fait par des L2 et non des profs (après tout qui mieux que ceux qui ont réussi pour nous aider à réussir à notre tour?)

Une amie était dans une autre prépa privée, 3 fois par semaine, avec des cours pour les matières dures et des QCM faits et corrigés par les profs.
Je ne dis pas qu’une méthode est mieux que l’autre, c’est à vous de voir ce que vous préférez.
Personnellement j’aime beaucoup ma prépa, elle permet de nous entraîner, sans y passer trop de temps vu que c’est 2h le soir par semaine, mais aussi et surtout elle permet de créer des liens et de s’entraider car on est 300 et non 4000, il y a pas cette esprit de compétition et ça fait du bien.

Je connais aussi une fille qui a réussi primante avec le tutorat de la fac, elle l’a beaucoup appréciée et elle ne coute que 30 euros l’année
Je vous conseille d’en prendre une, ca ne vous assurera pas la réussite mais ca aide grandement, dans le travail, dans l’entrainement, dans l’esprit d’équipe, lors des coups de blues et des moments de doute!!

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Ahah! Je ne suis jamais allée voir mon classement,pour pas être déprimée, je n’avais que mes notes!
Au 1ere quad, je tournais autour de 11 plus ou moins, et les doublants autour de 18.
Je me sentais vraiment inférieure, et c’est dure a vivre car on travaille toute la journée pour un 10/20 a la fin!
Les QCM étaient beaucoup plus durs que le concours normal, au moins quand on faisait les annales on était content.
Au 2ème quad ça allait beaucoup mieux, je tournais autour de 18. (Je suis passée de 639 à 310 autant vous dire que le premier quad n’était vraiment pas mon dada!!!)

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
J’essayais d’en avoir le moins possible, mais les J3 (voir méthode de travail) n’étaient pas toujours faisables! Si ca arrivait, et bien je le passais et je le faisais en J4, ou alors même en J6.
Ne décaler pas tout votre planning, passer votre cours et revenez y le week end c’est le moment ou on revoit tous les cours de la semaine :)

Quel était votre rythme de travail ?
Voir méthode de travail

Mais en gros je travaillais tout le temps, sauf quand je devais manger, prendre ma douche, dormir, quand je faisais les trajets maison – Marseille et le samedi soir qui était mon jour de pause

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Grace a ma prépa j’ai appris à être altruiste, et ça fait beaucoup de bien de savoir que l’on peut compter les uns sur les autres:
Mais qu’on le veuille ou non quand on est dans l’amphi on ne peut pas s’empêcher de penser qu’on se bat tous pour les 315 places.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressée, stressée, stressée. Depuis le Brevet je me met la pression autant vous dire que la PACES était une toute autre épreuve ahah ;)

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
La plus grande partie du temps concentrée en amphi pour comprendre un maximum le cours avant de l’apprendre chez moi après.
Mais humain que nous sommes comme on passe la journée seule on essayait de profiter un peu en amphi, ça évade quelques heures :)

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Ca dépendait du cours et de la rapidité du prof, mais j’essayais de le prendre à l’ordi car à l’écrit c’était un vrai brouillon.
Je n’ai pas pris de dictaphone, et à Marseille tout est écrit sur les diapos et les profs blablatent, donc on prend les photos des diapos mais tout réécouter sur le dictaphone est je pense une perte de temps ( à Marseille du moins)

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
C’est primordial pour s’entraîner!
C’est d’ailleurs hilarant de voir que bons nombres de profs remettent les mêmes questions d’années en années. Au 1er qad le temps passe super vite on n’a pas vraiment le temps mais au 2ème quad j’ai eu le temps tout faire et je pense que ça a beaucoup contribué à mon rattrapage.

Comment était organisée votre journée ?
Semaine
7h20: reveil
8h00 – 12h : cours fac
13h – 17h : 1er cours
17h – 20 h : 2ème cours
21h – 23h : J3 / J 6 …

Week end:
Samedi
7h30 -12h : cours de la semaine
13h – 16h30 : cours semaine
17h – 21h cours semaine puis PAUSE

Dimanche
8h -12h : cours semaine
13h – 18 h : révisions QCM de la semaine (souvent les cours de la matière qui tombait au qcm de la prépa puis révisions durant la semaine dès que j’avais le temps)
18h -20 h : trajet pour rentrée sur Marseille (PAUSE)
21h – 23 h : dernières heures de travail de la semaine

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Oulalala j’en ai tellement…
Ne lâchez jamais, toujours y croire, jusqu’au bout!
Dans les moments difficiles, rappelez vous pourquoi vous êtes là, pourquoi vous vous battez.
Vous allez avoir des coups de blues, des moments de doutes (beaucoup), même quelques fois vouloir abandonner! Et c’est normal!

Mais vous êtes des battants, et vous savez pourquoi vous êtes la!
Je suis arrivée 639 au 1er quad, c’était quasiment mort mais j’ai voulu me battre et y croire jusqu’au bout pour ne pas avoir de regrets.
Il n’y a pas de recettes miracles, les personnes qui ont réussi ne sont pas des dieux (oui je pensais ça quand je voyais les P2 lors de la descente ahah). Il faut le vouloir, y croire, et ne rien lâchez, le travail est la clé de la réussite, et tout le monde peut le faire!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Peut être le fait que j’ai réussi à mettre entre parenthèse ma vie pendant 1 an, travailler sans relâche et travailler encore plus et toujours y croire même quand il fallait rattraper 350 places.
Ce n’est pas quelque chose de facile à faire, mais comme me répétait ma mère constamment: “Qu’est ce que 1 an dans une vie pour réaliser ses rêves ? “

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Pour être honnète, pas facile (ahah sans rire ?) .
Non sérieusement c’est une année qui demande du courage, de la motivation et du travail.

Elle vous fait découvrir une autre facette de vous, vous montre jusqu’à ou vous pouvez aller, mentalement, physiquement, psychologiquement.
Elle m’a fait grandir, m’a appris le dépassement de soi, mais j’ai aussi rencontré de super personnes, il n’y a pas que la compétition comme on pourrait l’entendre dire et vivre cette année rapproche tellement, car on se comprend et on s’apporte beaucoup chacun.

Malgré toutes les horreurs que l’on dit sur cette PACES, avec du recule elle n’est pas si horrible que ça et elle vous apporte une belle aventure de vie, quoi qu’il arrive.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Tellement instructif, rassurant!
En terminale j’y ai lu tous les témoignages ahah!
Ce site permet de rencontrer intéractivement les personnes qui ont réussi, cela rend la réussite beaucoup plus accessible quand on est en terminale et qu’on ne sait pas dans quoi on se lance!
J’y passais beaucoup de temps, je suis heureuse d’y ajouter ma touche personnelle. En espérant qu’il aide encore de nombreuses personnes comme il m’a aidé :))

47

Ajouter cet article aux favoris !

2016-11-20T11:17:42+00:00 25 janvier 2016|Categories: Les primants, Les témoignages, Marseille, Médecine|1 commentaire
  • Melanie

    Coucou, je suis en Terminale S et je me dirige vers une PACES à la
    Timone l’an prochain. Je dois m’inscrire dans une écurie mais je n’ai
    pas fait encore mon choix. Pourrais-tu me dire dans quelle écurie tu
    étais? Merci d’avance et bravo pour avoir réussi ton concours !

Télécharge gratuitement 15 fiches des tuteurs de notre tutorat !
On te les envoie par mail :