Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Paris XII (Créteil), 155 places en médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Un bac L, spé chinois (super utile, me direz vous !), mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
J’ai obtenu la PACES en tant que doublante, et sans avoir fait de remise à niveau (la P0 ou un truc comme ça !)

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai passé le concours de médecine (152, c’est passé juste !), sage-femme (8/10) + pharma et kiné où j’étais en liste complémentaire.

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’étais une élève assez assidue à partir de la terminale. La pression du BAC j’imagine !

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Une station de métro + 15min de marche, autant dire un trajet rapide ! Je pense que c’est un vrai avantage.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
J’ai repéré les amphis et la BU dès le premier jour. Les salles de TD étaient un peu plus « galères » à trouver mais rien d’impossible non plus.
J’ai trouvé mes repères relativement vite, j’étais heureuse de quitter le lycée et ses « obligations ». La fac nous permet d’être plus indépendant (avantage ou risque pour certains cependant !).

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
En primant tout comme en doublant non !
En doublant, je m’étais dit que je commencerais à réviser dès le mois d’août mais malheureusement je n’ai pas trouvé la motivation le moment venu. Avec le recul, je ne regrette pas : neuf mois c’est déjà suffisamment long comme ça, pas besoin d’en rajouter. Profitez de vos vacances !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Le trajet maison-fac, ça compte ? Sinon, rien du tout ! Mais je me soigne (-;
J’étais pas non plus une grande sportive à la base. Par contre, ce que je faisais, c’est que dès que je saturais, je sortais faire un tour 15min. Ça me rafraîchissait les idées et c’était top.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je regardais une émission d’une heure chaque midi (ça durait 1h, c’était donc nickel). Sinon au quotidien, rien d’autre. Je n’ai pas lu ni regardé la TV (hormis le midi donc) durant les mois de PACES.
Le vendredi soir, je voyais mon copain et le samedi matin, à 10h, je me remettais à travailler : c’était ma « pause » hebdomadaire. Honnêtement, je pense que c’est important de s’accorder un vrai moment de répit pendant la semaine, juste pour déconnecter un peu. Même si on ne déconnecte jamais vraiment.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Eh bah non ! Je suis la première (:

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Le sommeil, mon meilleur ami et ennemi aussi haha. Clairement je dormais très bien (en terme d’heure), parfois trop parce que le soir, quand je commençais à avoir la flemme de travailler, l’excuse « j’ai sommeil » était toujours au RDV (même à 21h, tous les moyens étaient bons pour juste arrêter de penser à médecine/médecine/médecine…). En moyenne, j’avais entre 8 et 9h de sommeil (parfois plus…).

Par contre, j’étais hyper matinale : à 6h pendant les révisions ou à 7h durant les cours + week-end.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Je me fixais environ 10h de travail par jour. Quand j’avais cours, je faisais 6h perso + 4h de cours. Pendant les révisions, c’était 10 minimum, parfois 13h les jours où j’étais le plus motivée.
Le week-end c’était plus dur de se motiver, je tournais davantage au 7-8h/jour.

Parfois, je n’arrivais vraiment pas à travailler alors je n’atteignais pas les 10h mais j’essayais de donner le maximum même si c’était « que » 5h de façon à ne pas passer une journée sans réviser.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je vais parler de ma méthode lors de ma 2eme année.

Je n’allais pas beaucoup en cours en primante (parce que j’avais entendu par ci par là que c’était pas vraiment utile, etc.) Grave grave grave erreur.

En doublante, j’allais à quasi tous les cours (sauf biostats mon amouuuuur (ou pas !)). J’avais déjà mes cours de l’année dernière mais j’y allais sans pour ne pas passer le cours à juste « compléter ». Je notais tout (en gros) ce que disait le prof, ça me permettait de faire 50% du travail d’apprentissage car j’étais active en cours.

Quand je rentrais chez moi, je complétais mes cours et puis j’apprenais. Je revoyais mon cours 2 jours plus tard, puis une troisième fois le week-end. Enfin, je le revoyais une semaine après (donc, le cours qui avait eu lieu le lundi, je le révisais le lundi suivant).

Le samedi, je revoyais donc tous les cours de la semaine et le dimanche, je révisais l’UE depuis le début de l’année, qui tomberait au CB le mercredi.

Je faisais les annales pendant les révisions. La seule source de QCM était celle des CB, hormis pour les matières où il fallait résoudre des exos (là, je faisais et refaisais les exercices).

Quand j’étais primante, j’ai fait l’erreur d’apprendre mes cours en faisant des QCMs et je déconseille cette méthode. En doublante, j’apprenais mes cours minutieusement, en faisant attention à chaque détail. De la sorte que lorsque je faisais les QCMs, c’était pour vérifier mes connaissances et non pas pour apprendre en même temps.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je ne faisais pas de fiches : perte de temps selon puisque (c’est dit et re-dit) mais il faut tout savoir.
Idem, j’ai jamais compris le système de surligner tout son poly. C’est la meilleure façon d’oublier de surligner quelque chose d’important (ce qui serait dommage) ou de tout surligner (et dans ce cas, à part avoir un poly multicolore, je vois pas l’intérêt…).
Je surlignais uniquement les informations où j’avais eu faux lors des CB.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai travaillé seule, mais je communiquais beaucoup par textos avec une amie dans la même galère lorsque je comprenais pas ou juste pour se booster un peu !

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
J’ai travaillé chez moi : j’avais besoin de silence, mais aussi de pouvoir aller me chercher un thé, me mettre à tailleur sur ma chaise de bureau ou même me jeter sur mon lit quand j’en avais marre haha.
La BU me distrayais beaucoup trop : que je regarde le voisin qui enchaîne les polys, oh celui de devant vient de se lever, oh celui de derrière chuchote et ça me saoule. Enfin bref, pas assez calme quoi (-;

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat primant et en doublant en : il proposait un CB par semaine. Clairement, je conseille le tutorat +++ (d’ailleurs je suis tutrice cette année du coup !)

Une prépa, c’est tellement cher et puis cela prend à mon sens beaucoup trop de temps ! Ça ne me laissait pas assez d’autonomie (j’ai essayé le premier semestre de mon année de primante et ça n’allait pas !).

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
J’étais assez bien classée à chaque fois. En tout cas jamais loin du NC ou alors dedans.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Lors de mon année de doublante, j’ai été malade et du coup, j’ai raté 3 semaines de cours. Ça a été une source de stress sans nom pour tout rattraper et surtout cela m’a pris un mois ! J’ai réussi à être à jour juste avant les révisions et je pense que cela a été possible car j’étais doublante.

Tout ça pour dire que, le retard se rattrape oui mais ne le laissez pas vous attraper. Je n’étais jamais en retard avant cet accident, ou alors si peu que je l’absorbais le week-end. Il faut être rigoureux et suivre le planning/rythme que l’on s’impose, même si c’est pas toujours simple.
Cependant, si vous avez du retard, paniquez mais pas trop : comme expliqué précédemment, ça se rattrape : il faut juste de la motivation ++++++

Quel était votre rythme de travail ?
Je me levais à 7h, puis cours de 8h30 à 12h30. Repas de jusqu’à 14h. Boulot de 14h à 19h. Reprise le soir jusqu’à plus de motivation. Coucher max à 22h30.

Pendant les révisions, c’était plus : 6h30-12h30 boulot, 12h30-14h repas et puis boulot jusqu’à 19h. + le soir si je n’avais pas fini mon planning sinon dodo.
Pendant les révisions, j’ai tenu ce rythme de monastère pendant 1 semaine au 1er quad, 3 semaines au 2nd sans voir mon copain/mes amis ni « loisirs ». C’était la dernière ligne droite, je ne voulais pas avoir de regret. Par contre, c’était juste atroce, j’étais trop heureuse quand le concours arrivait (bonjour, je suis maso haha !)

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’étais dans un état d’esprit entre les 2 : ni altruiste sauf envers mes amis, ni compétitive en mode « je vais défoncer tout le monde ». Pour être honnête, j’étais penché sur mon travail : je ne me disais pas que j’étais mal classée car les autres étaient plus forts mais parce que mes notes étaient trop faibles. C’était une compétition contre moi même.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Décontractée en général, avec un stress sous jacent (normal à tout P1 je pense) qui surgissait quand je ratais un CB ou lorsque je trouvais que je ne travaillais pas assez.

Par contre, après mes 3 semaines « sans travail » à cause de maladie, j’étais stressée et ce jusqu’à la fin du concours.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’étais concentrée et puis parfois non, où l’on en profitait pour se détendre avec les copines ! Cela permettait de faire une pause entre les révisions.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais les cours sur papiers en majorité et pour les matières comme l’UE7, à l’ordinateur.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui mais seulement lors des révisions.

Comment était organisée votre journée ?
Déjà dit précédemment dans « Quel était votre rythme de travail ? »

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Soyez motivés ! C’est 75% de la réussite selon moi. Avec mon BAC, j’avais l’étiquette de la fille qui allait nécessairement échouer. Et bah non, comme quoi votre mention ou votre filière ne font pas tout. Il faut aimer ce que l’on apprend, travailler (beaucoup mais ce n’est pas un secret) et continuer d’y croire même dans les moments les moins sympathiques.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
J’aime travailler. C’est tout bête mais j’aime apprendre, m’enrichir. Et la médecine (aussi réduite qu’on nous l’apprend en P1) me passionne. Pour moi la question de réussir ou pas ne se posait pas, je voulais réussir donc j’ai fait tout mon possible pour atteindre ce but. Pas question d’avoir des regrets en me disant que j’aurais pu faire plus.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Comme j’avais déjà vu les cours, j’ai eu plus de temps pour vraiment les comprendre et les assimiler. Les détails ne sont pas passés à la trappe comme j’ai pu le faire en primante.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Dure. Clairement difficile sur tous les fronts : trop de travail, trop de pression, trop de fatigue.

Et en même temps, tellement passionnante. Elle m’a permise d’en apprendre plus sur mes limites, ma volonté et surtout d’être fière de moi. Se dire « wow », je l’ai fait. J’ai été capable de tous les sacrifices et maintenant j’y suis !

Il n’existe pas de meilleur sentiment au monde.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
J’aimais le consulter, quand j’avais un petit coup de mou !

37
2017-03-10T11:17:13+00:00 10 mars 2017|Categories: Doublant, Les témoignages, Médecine, Paris 12|1 commentaire
  • Océane Mahé

    Bonjour, je voudrai savoir quels sont les manuels qu’il faut avoir dans la fac de Paris XII car je compte me les procurer + tôt pour entamer le programme cet été
    Merci d’avance