Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gauthier D.

Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Lille 2, 2014, NC 448

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
bac S spé maths mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
concours passé : médecine; classement: 420/ 2295

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
niveau: bon: élève plutôt assidu

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
j’ai logé chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
45 minutes environ

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
je n’ai pas eu de problèmes particuliers

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
j’ai effectué un stage de prérentrée de 15 jours dans une prépa privée, pour prendre de l’avance sur le programme et me mettre progressivement dans le rythme

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
je pratiquais 2H de tennis de table par semaine (sauf le dernier avant les partiels et le concours)

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
loisirs: jeux vidéos (environ 1H par semaine), guitare (30 minutes à 1H par semaine)
sortie: une soirée anniversaire en dehors des vacances sur toute l’année

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
oui, un grand oncle, et un cousin de mon père

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
6H30-7H en semaine et 8H le weekend

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
en prenant en compte les cours, entre 8H et 11H par jour

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
– en sortant des cours, commencer par mettre au propre ses cours, puis les apprendre directement le jour le même ou le lendemain
– en semaine, revoir les chapitres non terminés ou terminés très récemment
– le weekend, revoir des cours plus anciens
– une que l’on a l’impression qu’un cours est acquis, le vérifier en faisant des annales
– tant que le chapitre n’est pas terminé, le revoir au moins une fois entre chaque cours; quand le chapitre est bouclé, le revoir entièrement dans les détails pour le maitriser parfaitement

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
très peu: j’en ai fait quelques unes en biophysique pour rassembler l’ensemble des formules pour les chapitres où elles étaient nombreuses, en biologie cellulaire pour rassembler l’ensemble des noms de protéines vues dans un même chapitre … avec à chaque fois l’objectif de rassembler des éléments semblables pour pouvoir mieux les dissocier par la suite

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
j’ai travaillé sur l’ensemble de l’année en trinôme pour l’anatomie: un prenait à l’ordinateur ce que le professeur racontait, un prenait des schémas propres, en couleur, (bref de qualité) mais sans annotations, et un prenait des schémas brouillons, sans couleurs, mais avec l’ensembles des annotations.
Après le cours nous nous retrouvions ensemble pour nous répartir le travail :
compléter le cours sur l’ordinateur, et répartition des schémas

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Le plus souvent, je travaillais chez moi: en bibliothèque, l’avantage est qu’on est moins tenté de faire autre chose que travailler que si on travaille chez soi; par contre, j’ai trouvé l’atmosphère un peu oppressante, et il est difficile de trouver des places

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Un tutorat est proposé par ma faculté mais je me suis tourné vers une prépa privée (Supmédical)
celle-ci propose de fournir l’ensemble des cours donnés à la faculté sous forme de fiches (pratique si votre cours manque de clarté ou s’il vous manque des éléments).

ATTENTION : ces fiches ne peuvent en aucun cas être un prétexte pour ne pas assister aux cours ou pour ne pas les travailler en attendant de recevoir la fiche correspondante.
Elle propose également deux séances de 2H à la suite dans deux matières différentes (le plus souvent dans des matières avec des exercices comme la physique) et qui sont dirigées par des professeurs.

Elle propose enfin deux concours blancs par matière à chaque quadrimestre

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
J’étais en général classé entre 100 et 150 sur 600 environ

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
J’ai accumulé du retard au premier quad en SSH : comme je m’entrainais peu dans cette matière, j’ai mis du temps à me rendre compte que j’avais du retard, et je l’ai durement payé aux partielles (7,5/20).

Au deuxième quad, pour éviter la prise de retard dans une matière particulière, je m’efforçais de travailler chaque matière pendant les weekends, plus ou moins selon leur coefficient respectif

Quel était votre rythme de travail ?
Plutôt tranquille en septembre et en janvier, il s’accélérait à partir des premiers concours blancs pour atteindre son apogée dans les deux dernières semaines avant les concours

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Ceux qui étaient pour moi des amis au lycée le sont restés cette année, mais ceux que je ne connaissais pas du tout avant n’étaient que des concurrents.
Si une personne que je ne connaissais pas me demandait de l’aide, par exemple quand elle perdait le fil du cours, je l’aidais, mais je n’allais pas spontanément vers ceux que je voyais en difficulté

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Les deux premières semaines de septembre et de janvier, j’étais plutôt décontracté, puis ensuite le stress commence à augmenter et ne me lâchait plus avant la fin des concours.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’étais particulièrement concentré, sauf pour certains cours où le professeur envoyait des polys à compléter pendant le cours

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Cela dépend des UEs:
UE1: poly à compléter (donc à imprimer et à completer au stylo) ou sur papier ( car beaucoup de molécules à dessiner ou de schémas)
UE2: sur papier pour les cours donnés par des professeurs faisant des schémas
UE3: sur poly ou sur papier (ordinateur à éviter à cause des nombreuses formules)
UE4: sur papier
UE5: schémas pris à la main, cours pris à l’ordinateur par un membre du groupe
UE6: ordinateur
UE7: ordinateur
nb: si le cours est pris à plusieurs, il est beaucoup plus pratique que celui qui rédige prenne son cours à l’ordinateur, d’une part car c’est plus facile à envoyer, et d’autre part car il sera plus lisible.
nb 2: un cours pris à l’ordinateur est plus facilement retravaillable

j’utilisais un dictaphone dans tous les cours où les professeurs n’envoyaient pas de polys

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Bien sûr !
Dans les matières type bio cell / anatomie: quand j’avais l’impression de maitriser un chapitre, je faisais des annales correspondant à ce chapitre pour m’en assurer

Dans les matières type physique / chimie: j’apprends le cours, puis quand je pense le connaître, j’essaie de faire des exercices tirés d’annales sans le cours.
Si je n’y arrive pas, je retente en ayant mon cours ouvert à coté. si je n’y arrive toujours pas, je regarde le corrigé.
Le but est d’apprendre à savoir refaire les exercices qui sont déjà tombés en annales.
En physique, le meilleur (et peut etre le seul) moyen pour retenir ses formules est de faire des exercices qui les utilisent.

Comment était organisée votre journée ?
en semaine, en ayant cours le matin:
6H20: lever
6H30: petit dejeuner
7H: départ
7H45: arrivée en amhi, relecture des derniers cours en rapport avec ceux qui vont avoir lieu dans la matinée
8H à 12H: cours
12H: départ de la faculté
12H50 arrivée à la maison/ déjeuner + petite siseste
14H-15H ou 16H (selon les cours) : mise au propre des cours de la matinée
15H ou 16H- 19H30: apprentissage des cours de la matinée
19H30 : diner
20H15: apprentissage suite
21H: QCM
22H20: arret du travail + douche
23H au plus tard :coucher

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
– Travailler à fond des le jour de la rentrée
– Les premières semaines, on peut avoir l’impression que la PACES n’est pas difficile. la difficulté vient quand les cours s’accumulent
– Accorder beaucoup d’importance au sommeil
– Il faut savoir passer du temps sur les cours pour les maitriser, mais attention: si on s’accorde trop de temps, on finit par etre moins efficace

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Bien qu’à aucun moment, je n’ai été certain d’obtenir mon concours, j’ai toujours eu en tête que si je travaillais du mieux que je pouvais, il était certain que j’obtiendrais mon concours.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Difficile, mais moins que ce que j’en avais entendu avant

Que pensez vous du site www.reussirsante.fr ?
Il s’agit d’un des meilleurs sites pour ceux qui veulent s’informer sur la PACES

Encore plus de lecture

Dimanche 19h en direct : Pré-rentrée PACES on vous dit tout !