Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
A Clermont-Ferrand années 2013-2014 , NC : 178 pour médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spécialité SVT avec mention AB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine ( classé 110/178 ) et Sage-femme (18 / 24 )

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’etais trés studieuse et aussi trés stréssée ^^. Je ne voulais jamais être dans les derniers par peur de pas avoir mon bac.
Je sortais de temps en temps avec mes amies mais sans en abuser.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais chez mes parents (et un peu chez mon copain qui habitait près de la fac donc c’était pratique quand le tutorat finissait tard).

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
De chez moi c’était 20 min en voiture (+10 min à chercher une place) et sinon de chez mon copain c’était 5 bonnes min à pieds.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui ça allailt, j’étais avec deux copines de lycées donc à plusieurs c’était plus facile.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
En primant j’ai pas touché un seul cours de l’été, je savais à quoi m’attendre donc je voulais pas être fatiguée avant même d’avoir commencer.
En doublant j’ai révisé les cours d’histologies 1 semaine avant la rentrée mais genre 2-3h par jour pas plus. c’était surtout pour me remettre dans le bain plus qu’autre chose.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Oui , j’ai fait de la danse 1 fois par semaine le samedi matin pendant 2h (+1h de trajet aller-retour). C’était ma pause de la semaine et j’en avais grand besoin.
Mais du coup je me levais à 6h le samedi matin pour travailler 4-5h avant d’y aller pour pas prendre trop de retard sur les autres.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
J’ai du sortir en tout 4 fois dans l’année et encore c’était de petites sorties (cinéma, bar ou resto avec des amies …).
Sinon j’ai fait la soirée post-partiel en janvier avant d’attaquer à fond le 2nd semestre mais c’est tout.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non il y avait juste ma mère qui était infirmière.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je privilégiais ÉNORMÉMENT le sommeil. Si j’avais pas mes 8h de sommeil c’était même pas la peine de s’y mettre à fond le lendemain ou alors j’étais beaucoup moins efficace.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Je travaillais entre 10-12h par jour en comptant les cours (par contre si le cours consiste à papoter avec le copain ça sert strictement à rien à mon gout). Et c’était pareil pendant les week-ends et les révisions.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’avais cours de 8h à 12h. Ensuite je faisais une pause déjeuner de 12h à 12h30 le premier semestre et jusqu’à 13h le 2nd semestre (je commençais à être vraiment fatiguée du coup je m’accordais 30 min de plus pour manger pour être à fond l’après-midi).
L’après-midi je travaillais jusqu’à 18h environ pour manger (sandwich à la fac je précise) et je partais au tutorat qui était de 19h à 22-23h.

Quand il n’y avait pas tutorat je m’arrêtais à 20h.
Pendant les week-ends et les mois de révisions, je faisais 7h-12h sans pause et 13h-20h avec une pause de 30 min à 16h pour manger un petit gouter et reprendre des forces.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je faisais des fiches uniquement pour l’ue3 et l’ue7 . Pour le reste je voyais pas l’intérêt puisqu’il faut tout savoir par cœur.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
En primant je travaillais chez moi toute seule et en doublant je travaillais à la Bu avec des amies mais sans échanger un mot .
Je me suis rendu compte que ça encourageait beaucoup de voire d’autres personnes travailler comme moi et être dans la même galère.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travaillais chez moi en primant et à la BU en doublant.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat . Déjà il y a une meilleure ambiance qu’en prepa (je peux comparer j’ai fais un mois de prepa en primant), et en plus les colles du soir était sur ce qu’on avais fait dans la semaine du coup c’était en en parfaite concordance alors qu’en prepa c’était complètement décalé (des fois ils nous demandaient d’apprendre des cours qu’on avais pas encore fait pour la prochaine colle alors je vous dis pas comment j’étais perdue en primant).

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui en doublant j’étais dans les 50 premiers, pour faire large, sur les 600 tutorés.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Jamais et qu’en j’en avais c’était le gros stress.

Quel était votre rythme de travail ?
J’ai envie de dire Boulot-Manger-Dodo.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’étais pas en mode compétition mais j’essayais quand même d’être dans les meilleurs classés au tutorat pour avoir toutes mes chances de réussir.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très stressée , j’ai perdu 15 kilos dans l’année.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’essayais d’être le plus concentrée possible même si des fois quand on a déjà les cours c’est assez tentant de discuter.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je les prenais sur papier pour la plupart à part quand je savais que le cours entier était à l’oral je préférais l’ordinateur.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui énormément et je pense que c’est super important.

Comment était organisée votre journée ?
Je n’avais pas vraiment d’organisation, je révisais les cours du matin et quand j’avais le temps je revoyais quelques cours.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Bien évidement beaucoup travailler mais surtout travailler efficacement. Un cours qu’on révise en 4h peut parfois être révisé en 1h chrono.

Si vous voyais que vous avancez pas sur un cours, faites en un autre ou faite une petite pause de 5 min (moi je faisais un petit jeu avec mon téléphone) et vous reviendrez dessus après.
Et en révisions il faut beaucoup faire d’annales c’est très important.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je me suis acharné et j’ai jamais relâchais . Si on le veut vraiment ce concours il faut s’en donner les moyens et si c’est le cas il n’y a aucune raison de pas y arriver.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Au premier semestre de primant je travaillais vraiment pas assez et j’étais toujours le nez en l’air et surtout j’apprenais pas mes cours par cœur de A à Z et c’est ce qui m’a couté mon année.
Si j’avais eu le rythme de PACES dés le début j’aurais pu l’avoir largement ( je suis passé de 385 à 278 pour médecine au 2nd semestre). Malheureusement j’ai trouvé comment travailler qu’au 2nd semestre. J’en ai tiré une leçon et je me suis mis dans le rythme et à fond des le début en doublant.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Très dur et intense. C’est un vrai parcours du combattant. Les derniers qui arrivent à tenir le rythme seront pris, les autres Tchiao.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Je l’ai beaucoup consulté pendant ma PACES (pendant mes pauses) et il m’a rassuré et aider surtout pour savoir si je travaillais assez par rapport à ceux qui l’ont eu et qui ont eu le même niveau au bac que moi.

58

Ajouter cet article aux favoris !

2016-11-20T11:18:00+00:00 4 novembre 2014|Categories: Clermont-Ferrand, Doublant, Les témoignages, Médecine|13 Comments
  • Petit Bizuth perdu

    Salut !
    Deja félicitation pour ton passage en P2 :)
    Je suis moi aussi à Clermont, primant (ou Bizuth comme tu veux ^^) et je vise medecine
    Penses que passé medecine primant à Clermont est réalisable ? Car j’ai l’impression de bien bosser, en travaillant efficacement mes cours et en faisant des exercices d’ue 3 tout les soirs pour m’entraîner, mais il y a toujours un doute qui persiste en voyant arriver janvier très vite
    Je te remercie de ta future réponse, et encore bravo pour ta P2, c’est mon rêve d’y etre et j’ai envie de le réaliser :)

  • Florine Rougeron

    Bien sûr que c’est possible, le tiers de ma.promo est passé primant si ça peux te rassurer ;). Par contre que tu travailles l ue3 c’est très bien je dis pas le contraire mais je te conseille de surtout te concentrer sur l ue1 et l ue2 par rapport aux coefficients (coef 10 pour l ue1 et l ue2 contre coef 4 pour l ue3, ça fait réfléchir) . C’est sur ces matières que se fait la sélection.

  • Petit Bizuth Perdu

    D’accord merci de tes conseils ! :)
    Sinon, comment as tu passé ton mois de révisions ?
    Pour le concours blanc d’ue 2, c’est vrai que c’est un carton général ? Parce que je n’ai pas envie de bacler mes revisions pour etre un peu au point..

  • Florine Rougeron

    Au lieu d écrire des choses inutiles tu devrais travailler. Parce que c’est pas en ayant un bon niveau en français que t’auras ton concours. Moi au moins je suis en p2. Après si le francais est si important pour toi passe un concours d’orthographe au lieu de passer un concours de médecine.
    Nb: peut être que j’ai fais deux ou trois fautes mais toi t’en aux fais 2 dans une seule phrase: c’est TA PACES et orthographe ça prend un “s”. Salut :)

  • Kadath

    Deux fautes même : “que tu AIES eu” ;)

  • Florine Rougeron

    Désolé de te répondre aussi tard. Mon mois de révision je l’ai fais en gros de cette manière: ue2 ++ le matin avec un peu d’ue1, l’après midi c’était ue1 surtout et le soir c’était annales surtout d’ue3. Et durant le mois j’essayais de revoir une ou deux fois mes cours d ‘ue3 mais pas plus sinon c’est une perte de temps vu que c’est pratiquememt que du calcul. Autrement l’ue4 j’ai jamais relu le cours durant les révisions pour la simple et bonne raison qu’ouchchane met exactement des questions d’ed au concours donc je te conseille d’apprendre les eds en gros ^^. Sinon le ccb d’ue2 est très important parce qu’il y a beaucoup de questions similaires aux partiels donc je te conseille de ne pas trop le laisser se côté ;)

  • PcommePaces

    Salut Florine,
    etant un etranger dans un lycee francais a letranger (en TS ac un tres bon niveau ) et compte tenu du cota quimpose les facultes aux etrangers, quelle faculte te semblerait-il la plus “pratique” pr quelquun ds mn cas ?
    Sinn merci bcp pr ton temoignage et felicitations pour ton passage en P2 !

  • PcommePaces

    Salut Florine,
    etant un etranger dans un lycee francais a letranger (en TS ac un tres bon niveau ) et compte tenu du cota quimpose les facultes aux etrangers, quelle faculte te semblerait-il la plus “pratique” pr quelquun ds mn cas ?
    Sinn merci bcp pr ton temoignage et felicitations pour ton passage en P2 !

  • Petit Bizuth Perdu

    Le CCB est passé, 9,3 sans avoir vu la moitié du programme c’est rassurant :),
    Sinon j’ai organisé pareil mon mois, le matin le par coeur d’UE 2 et l’aprem bioch biomol Chimie O et G
    Je revois le plus souvent l’UE 2, pour que ça rentre définitivement, et la bioch/biomol aussi
    Après le soir des calculs en annale en UE 3 (et des fois UE 4), mais merci du conseil pour les questions d’ED, j’en avais fait mais un peu comme ça sans plus tu vois :)
    Le jour du concours, t’étais sereine ? Tu trouvais que t’avais bien réussi ?

  • Florine Rougeron

    9,3 c’est même excellent bravo ! Tu peux continuer tes révisions sereinement maintenant ;). Et concernant le cc, il y a certaines matières dont j’étais plutôt “sure” de moi comme lue2 parce-que j’avais pas trop de mauvaises notes en colle. Mais sinon dans la globalité je me posais souvent la question de savoir si mon travail à été suffisant ou pas… Après les épreuves je t’avoue que je mettais mon cerveau en mode “off” pour éviter de me dire par exemple “mince celle là c’était pas la a mais la b !!” ou des trucs de ce genre. Je pensais plus à l’épreuve qui allait suivre plutôt que la précédente. Sinon l’épreuve d’après t’as de grande chance de pas bien l’assurer si tu te dis que t’as raté l’autre. Voilà :)

  • Petit Bizuth Perdu

    Ah oui je vois ce que tu veux dire, se dire c’est passé maintenant il faut envisager la suite :) Je fais pareil ,j’ai le sentiment de vraiment beaucoup bosser mais dans un coin de ma tête je me demande si les autres ne sont pas plus prêt ou bossent plus..
    Juste une dernière question et promis j’arrête de t’embêter : tes notes au S1 étaient environ de combien ? A titre indicatif voit si il faut placer la barre très haute (bien sur je m’arracherai quand même mais c’est pour un ordre d’idée :) )

  • nul

    Bonjour je voulais savoir quand tu as su que tu serais certainement doublante après les résultats du premier semestre est ce que tu en a profité parfois au second semestre (tout en te concentrant sur le second semestre bien sûr) pour réviser régulièrement les cours du premier semestre (ue1..) pour préparer l’année suivante quand tu en avais le temps?? Merci!

  • cacao

    Bonjour moi je voulais savoir la quantite de devoir a faire chez nous en paces en 1 jour par exemple est ce que c’est l équivalent de par exemple 4 devoirs maisons et 5 exercices….

Télécharge gratuitement 15 fiches des tuteurs de notre tutorat !
On te les envoie par mail :