Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Grenoble, 2014/1025, 172

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Pas de « bac » car scolarité étrangère sans equivalent pour le bac français. Mais au lycée j’avais pris une filière « Hygiène et santé communautaire » qui prepare les étudiants qui veulent médecine

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine, 100 au 1er semestre; 115 au 2éme semestre

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Très dilettante

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Tout seul dans une résidence de l’université

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
À Grenoble le cours sont sur DVD donc j’allais que deux fois par semaine à la fac, je bossais surtout à la BU. Chez moi-fac: 20min, chez moi-BU: 5 min

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Ouais, la fac n’est pas immense et les gens sont très sympas donc je m’y suis fait assez vite

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Pas du tout, je me suis même fait une année sabbatique avant d’attaquer la P1

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non, on en a déjà assez avec la fatigue mentale pour en rajouter la fatigue physique

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Des fois je sortais avec mes potes avec qui je bossais à la BU, surtout au 2ème semestre, et surtout en période de révisions (à ne PAS DU TOUT faire!, ca m’a coûté des places).

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Ma mère, mon père, et mes deux grands-parents côté maternel, et perso ca m’a aidé en quelque sort car depuis tout petit j’entends parler des choses par rapport à la médecine donc je connaissais déjà quelque terms avant d’attaquer la P1, ca et car au lycée j’avais eu de l’anatomie et la physio :P

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Très variant…mais je dirai qu’entre 7-8hrs

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Je me réveillais vers 6h30 ensuite dodo jusqu’à 7h30 puis déménagement à la BU, donc je commençais à bosser vers 8h du mat jusqu’à 11h30 puis de 12h30-13h jusqu’à 19h (fermeture de BU) et ensuite 20h30 à 22h30-23h; tout en faisant des petites pauses toutes les deux heures environ, faut bien s’aérer la tête sinon on pète un câble

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
À Grenoble les cours sont sur DVD (cf. plus haut) et par semaine on a 2 cours, la semaine d’après on pose des question en ligne par rapport aux cours de la semaine précédente au même temps qu’on a d’autres cours a apprendre, la semaine qui suivait on allait en amphi et les profs répondaient aux questions qu’on avait posé (moi perso je le déconseille pour la plupart des cours, car perte de temps, mais après c’est comme toi tu le sens), et la quatrième semaine c’était le tutorat, auquel il FAUT y aller, car étant donné que les questions au tuto sont posées par les profs, elles sont super représentatives de ce qui peut tomber au concours.

Enfin, la semaine je surlignais directement les rédigés fournis par la corpo, ces rédigés sont la retranscription du DVD donc c’est plus pratique que d’écouter le DVD; j’essayais de faire les deux cours avant mercredi après-m. et ensuite mercredi après-m. jusqu’à vendredi soir je les apprenais par coeur en les récitant à voix bas à la BU ou des fois à voix haute chez moi.

Le week-end je révisais pour les tutos de la semaine à venir, et ca mes chers, c’est hypra important, car comme je vous avez dit, les tutos sont la base (ainsi que les annales).

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Absolument pas du tout (sauf pour l’SSH 4 et 5 où j’ai ré-écrit les diapos dans un cahier)….grosse perte de temps, surtout qu’on a la retranscription du DVD, par contre mes cours étaient super organisés, avec chaque cours je mettais aussi le tutorat qui allait avec, comme ca lors des révisions je m’entrainais avec les QCMs des tutos.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Au début j’étais parti pour bosser tout seul chez moi, puis un jour j’ai demandé de l’aide pour les maths dans un forum de P1’s de Gre et j’ai été adopté dans un petit groupe de carrés, on s’entraidait quand on comprenais pas quelque chose; et franchement je leur dois une grosse, mais alors vraiment une GROSSE partie de ma réussite.

Je trouve que c’est toujours mieux de travailler en groupe, tu te fais des potes, et tu « perds » pas complètement ta vie sociale

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Bibliothèque, mais pas la BU de la faculté de médecine…trop petite, trop de bruit, trop de chaleur et ca sens le P1 et le stress. Moi je bossais à la BU Lettres sur le campus (:

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Tutorat de la fac. Après j’ai des amis qui ont pris une prépa et d’après eux ca sert pas à grande chose à part avoir des QCMs extras qui tapent dans tous les coins des cours…perso je ne déconseille pas les prépas mais je les conseille pas non plus.
On peut s’en passer pour réussir sa P1, et si ca peut vous « rassurer » ou « encourager », originaire d’Amérique, je suis arrivé en France pour la rentrée sans parler pas très bien le français, je ne suis pas non plus une machine ni ai une super memoire, il suffit juste d’être motivé et avoir une bonne détermination. (;

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au premier semestre je n’étais dans le NC qu’une seule fois, le reste du temps j’étais « presque » toujours dans les 400/1800 – 350/1800.
Au deuxième semestre comme c’était des cours que j’avais déjà vu au lycée comme l’anat et la physio, j’étais carrément mieux classé et jamais hors NC pour ces deux là, par contre j’ai galéré à mort avec l’SSH et un peu avec l’ICM.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Toujours une semaine d’avance, que d’ailleurs je sais pas comment je l’ai prise, mais essayez toujours d’avoir une semaine d’avance, c’est très très utile pendant les révisions où vous allez sentir que vous serez jamais prêts, donc à la fin c’est très rassurant et rien que morale et mentalement ca me « soulageait ». Après à côté faut quand même pas trop se confier!

Quel était votre rythme de travail ?
Assez soutenu, mais pas mal de pauses sinon j’aurais pété plusieurs câbles…

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Compétition avec tous ceux qui ne faisait pas partie de mon groupes d’amis, une fois j’ai faillit exploser la tête d’un de mes potes contre la table lors d’un tuto parce qu’il allait donner un moyens mnémotechnique, mais entre nous on s’entraidait et tout :DD

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Je faisais des rêves par rapport aux cours…j’en fais toujours, pour vous dire…

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Cours sur DVD je bossais donc sur les rédigés et en sachant que mon but était d’avoir fait une première fois mes deux cours de la semaine avant le mercredi après-m.
Je devais être surtout concentré

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Rédigés fournis par la corpo; cf. plus haut.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
C’est la base avec les tutos, moi je les gardais toujours pour les révisions, mais après je connais des gens qui s’en servait pour réviser les tutos ou juste pour s’entrainer et faire une sorte de pause…moi perso je conseille de les garder pour les révisions.

Comment était organisée votre journée ?
Voir plus haut.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ne vous laissez pas décourager par personne, même si c’est vrai que c’est une année très dure et qui demande beaucoup de sacrifices et de travaille, voir « ADAC » à côté de son nom le jour des résultats en vaut largement la peine.

Donnez tout de vous, essayez de vous trouver un petit groupe de potes avec qui bosser et rigoler entre temps (faut bien qu’y ait de la joie dans cette année de m**de), restez motivés et surtout ne perdez pas la détermination, car c’est bien beau d’être motivés mais si on a pas la détermination on arrive à nulle part.

La P1 c’est faisable, et c’est aussi faisable en une seule année! (;
Donc bonne chance et surtout bon courage!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
J’ai jamais perdu la détermination ni la motivation, et ca c’est grâce aux gens que j’ai rencontré cette année (j’ai eu aussi grave d’aide d’un ami en P2 qui m’aidait avec les cours :P )
Mais je pense que dans mon cas c’était surtout le fait que j’étais entouré des gens trop sympas et qui m’ont toujours soutenu; après oui, ils n’ont pas passé le concours pour moi mais sans eux je n’aurais jamais tenu moralement et mentalement tout le long…merci mes amours!

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
À part le fait que ca m’a permis de faire des rencontres que je vais sûrement pas oublier, des gens tellement sympas et des amis à qui je tiens trop; cette année a été trop épuisante, il y a tellement des trucs qu’on va jamais ré-utiliser dans notre vie mais il y a aussi des choses super intéressantes et surtout au deuxième semestre on apprend pas mal de trucs qui sont à la base de tout ce qu’on va devoir apprendre à partir de la 2ème année

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Juste trop cool comme site, des fois quand j’en avais trop marre ou que je me sentais pas trop capable car mauvais classement aux tutos, etc, etc je revenais et lisais quelques témoignage pour me remonter la moral! (;

40
2016-11-20T11:17:44+00:00 23 janvier 2016|Categories: Grenoble, Les primants, Les témoignages, Médecine|2 Comments
  • Mina

    Waw Franchement BRAVO! Arriver en France sans même pas parler très bien la langue et avoir son concours primant c’est juste waw, moi je suis en terminale et je voudrais faire médecine mais je me pose des questions, je ne sais pas trop si je vais réussir du premier coup vu que même cette année mes notes ne sont pas très exceptionnelles.

  • Gen

    Bravo ! Moi je suis américaine aussi et j’aimerais prendre contact avec toi !