Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Clermont, 2013-2014, 178 en médecine, 344 au total

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
S, spé SVT sans mention

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine (156) et sage-femme (35)

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Euh plutôt dilettante je bossais pas vraiment !

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Une grosses quinzaine de minutes en bus ou tram

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, la fac n’est pas très grande et on comprend vite comment elle fonctionne (+ pré-rentrée au tuto), j’avais déjà mes marques avant la p1.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Nop, sauf un stage avec le tutorat toute à la fin du mois d’août. Je conseille vivement de profiter à fond de son été, du moins en primant, car bosser des choses tout seul sans les avoir déjà traitées en cours est le meilleur moyen de perdre du temps et de les avoir oubliées au moment venu.
La pré-rentrée est largement suffisante pour avoir un avant goût, et encore !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Oui, j’ai gardé l’équitation qui me prenait environ 3/4h le samedi après midi en moyenne.
Je recommande vivement de garder de quoi s’aérer la tête, car aux révisions enchaîner 4 semaines de boulot non-stop sans mettre le nez dehors pour se vider l’esprit c’est très très dur.
Ça m’a vraiment permis de penser à autre chose et de voir des amis en dehors de la p1, et je pense que je n’aurais pas réussi sans ça.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
À part l’équitation le samedi j’ai pris deux soirées dans l’année pour manger avec une amie, et une fois dans l’aprèm mais sinon non.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
En moyenne 7h. Il ne faut vraiment pas s’épuiser sinon on est pas efficace !! N’hésitez pas à rattraper le WE, ou faire des siestes, dormir n’est pas du temps perdu, au contraire, ça aide à repartir de plus belle !

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Hors révisions, 4/5h les jours de tutorat (en comptant donc les 4h de cours du matin et les colles de 19-22h le soir), sinon 8/9h les jours sans tuto. En révisions en moyenne 10h je pense…

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’utilisais la méthode de l’agenda ; en gros imaginons que le lundi matin j’ai eu les cours A, B, et C, l’après-midi du lundi je revoyais ces cours, ensuite le mardi j’avais D, E, F je les revoyais l’aprèm, le mercredi G, H, I je revoyais ces cours + ceux du lundi, puis le jeudi aprèm les cours du jeudi matin + ceux du mardi, etc. …

Ensuite le WE je revoyais tous les cours de la semaine et ceux des semaines d’avant au fil de l’année. La clef pour moi c’était de toujours revoir mes cours, vraiment le plus souvent possible. Comme ça les révisions étaient vraiment des révisions, puisque j’avais déjà relu au moins 6/7fois chaque cours avant.

Pour apprendre, j’imprimais mes cours du matin et je les surlignais en suivant mon code couleur, puis je les lisais. J’annotais souvent des choses en marges genre les trucs dont j’avais du mal à me rappeler, les pièges dans lesquels j’étais tombés, ou ceux que les profs avaient fait remarquer aux tuteurs…
Je collais beaucoup de post-its sur mes cours pour les choses importantes et je faisais des listes que je me récitais (genre si y’a 5 trucs à savoir sur le noyau de telle cellule, j’écrivais (5) à côté de la cellule et à chaque relecture du cours je me récitais ces 5 choses!).

Après pour les matières « à raisonnement » genre chimie, biostats et ue3, je refaisais les colles +++ pour l’UE1 mais je n’ai révisé les maths et la biophy réellement qu’aux révisions (ça a marché pour moi mais ce n’est peut-être pas la meilleure technique) pour privilégier les matières à QCM plus « littéraire ».

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Un peu, sur certaines parties importantes des cours, des parties à comprendre, des mécanismes, etc. J’en avais surtout fait en UE3, chimie O, chimie G avec les pièges d’annales, et au S2 en UE7 (des résumés avec les mots-clefs parce que c’était du rédactionnel dans ma fac) et anat pour faire de beaux schémas !

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule, trop bavarde pour rester avec des gens. ‘^^

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi, et parfois le dimanche à la fac. Je n’aimais pas la BU parce que c’est blindé d’autres p1 qui bossent les mêmes cours, et c’est déprimant de voir à quel point on est un robot, mais chacun sa méthode ! Je préférais aussi avoir tous mes cours sous la main.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Tutorat, tutorat et encore tutorat ! Franchement, au moins à Clermont, le tutorat est vraiment excellent et je ne vois pas l’intérêt de payer une prépa +1000€ quand le tuto qui coûte 60€ l’année est tout aussi (voire plus…) compétent.

Les colles (QCM) sont de qualités, les tuteurs motivés et sont en étroits contact avec les profs qui corrigent les QCM, font remarquer les pièges qu’ils trouvent intéressant, ou les reformulent ce qui est vraiment top parce qu’il ne faut pas oublier que ce sont les profs qui rédigent le concours, et avoir leur point de vue sur telle ou telle proposition de QCM est vraiment pas mal !

Du coup on avait des colles 3x/semaines avec tous les UE ce qui était pas mal pour s’évaluer.
Après en prépa vous avez des cours à côté il me semble, êtes peut-être plus encadrés donc chacun son choix mais n’hésitez pas à vous renseignez !

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Plutôt oui, après ça ne veut rien dire car on peut tout lâcher et craque aux révisions. L’avantage du tuto c’est que comme on était 600 on avait une bonne vue d’ensemble sur notre classement par rapport aux autres, plus à l’échelle du concours qu’en prépa où les élèves sont moins nombreux.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Pas une fois au premier semestre, sauf vers la fin quand toute l’embryo nous est tombée dessus. Je ne changeais pas mon rythme et j’essayais de le rattraper au mieux sans paniquer, mais j’ai jamais eu du retard de plus d’une semaine.
Après au S2 j’en avais en UE7 (ahahhahahahaha…) et je l’ai +/- rattrapé aux révisions.

Quel était votre rythme de travail ?
Soutenu, disons que je connaissais mes limites et je savais quand je pouvais me permettre d’enchaîner 4h sans pause, ou au contraire quand il fallait que je fasse un pause de 30min toutes les 2h. Il faut garder à l’esprit que la PACES est un marathon, que les 2 semestres sont intenses et qu’il ne faut pas se cramer.
Du coup quand je sentais que je décrochais vraiment, je me prenais du temps pour boire un café et me poser un peu avant de repartir.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Plutôt altruiste, je ne m’occupais vraiment pas des autres, je bossais pour moi en essayant de pas trop penser au concours. J’aidais mes amis et je prêtais pas trop d’attention aux autres, en gros.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Premier semestre décontractée, et deuxième semestre plus dur niveau moral, il m’arrivait de stresser surtout vers le milieu des révisions.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentrée +++ dans les cours où le prof parlait/dictait, un peu moins dans les cours de « calcul » genre UE4, UE3, UE1.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Ordinateur + dictaphone pour les cours « littéraires » genre embryo, BDR, histologie, bio cell, biomol, biochimie au S1 et à la main pour tout ce qui était scientifique (chimie, biophy et biostats).
Au S2 on était en binôme pour l’anat avec une copine (l’une prenait les schémas et l’autre le cours) et je recommande vraiment !! Et sinon globalement tout à l’ordi + dictaphone sauf l’UE3bis.
Je trouve l’ordi plus propre car on est pas tenté de recopier, et on peut surligner, ré-imprimer si on le salit ou le perd, et on a toujours une copie quelque part, ça me rassurait personnellement !

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui juste aux révisions en tant qu’entraînement pour comprendre l’état d’esprit des profs, pas avant.

Comment était organisée votre journée ?
En général j’étais debout à 6h, j’arrivais à la fac vers 7h au premier semestre pour garder des places, on avait cours de 7h45 à 11h45, je rentrais chez moi, mangeais devant une série et ré-attaquais entre 13h30 et 14h, puis je bossais jusqu’au tutorat qui commençait vers 19h (je partais à 18h30 de chez moi) ou alors jusqu’à 17h, pause goûter puis je bossais jusqu’à 20h avec une petite pause pour manger et ensuite 22h30 hors révisions.

En révisions je faisais plus 8h-12h 13h30-19h 20-23h avec parfois une pause dans l’aprèm quand j’en avais vraiment marre.
Au deuxième semestre les horaires étaient plus flexibles surtout avec l’arrivée de la spé. Je ne travaillais jamais avant les cours le matin sauf quand j’arrivais plus tôt à la fac, je profitais des débuts de cours plus tardifs pour dormir !
Sinon globalement je bossais pareil.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ne lâchez rien ! La p1 c’est avant tout un combat contre soi-même, il faut savoir se dépasser tout en en gardant sous le coude. Trouvez votre rythme rapidement, mais en vous entêtez-pas à bosser d’une certaine façon pendant des semaines si ça ne fonctionne pas pour vous.
Concentrez-vous sur votre boulot, soyez égoïste juste pendant cette année !
Ayez une petite bande d’amis pour combler votre trous dans vos notes et vous remontez le moral mais ne vous dispersez pas trop. Et gardez le moral avant tout !! :D

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je ne sais pas trop… J’ai une très bonne mémoire que j’ai su mettre à profit, et surtout je comprenais les cours alors que certains se contentent de les apprendre par coeur…
Ça peut suffire, mais quand le prof change trois mots dans sa proposition et que ça ressemble plus au cours, avoir compris permet de ne pas être désemparé alors que ceux qui ont appris par coeur tombent plus facilement dans les pièges (de mon point de vue).

Après je pense que je prenais le temps de souffler avec le sport et que ça m’a vraiment permis de tenir le choc par rapport à ceux qui ont craqué au s2.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Dure autant sur le plan physique que psychologique, il faut la vivre pour comprendre ce que c’est, mais pas insurmontable. La p1 apprend à se connaître et à savoir de quoi on est capable.
Elle nous permet d’avoir une méthode de travail efficace qui servira que vous passiez en p2, redoubliez, ou vous réorientiez. Franchement allez-y, donnez tout ce que vous avez pour surtout ne rien regretter !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Pas mal, je n’y suis pas allée pendant l’année mais j’y avais jeté un coup d’oeil l’été dernier (surtout aux témoignages).

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2016-11-20T11:20:08+00:00 24 juillet 2014|Categories: Clermont-Ferrand, Les primants, Les témoignages, Médecine|6 Comments

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  • amandine

    Bonjour, quel etait ton code couleur que tu mentionnes pour l apprentissage des cours ? Merci d avance

  • Youness

    Bonjour, concernant ta méthode de l’agenda, tu as réussis à la respecter pendant toute l’année ?

    Cette méthode ne prend pas en compte la difficultés des cours, comment est ce que tu faisais ? Il y a des cours que tu revois très rapidement et dont tu n’as pas besoin de revoir cinquante fois que tu trouves donc facile, alors que d autres cours où tu as besoin de passer beaucoup plus d’heures, cette méthode ne prend pas en compte ce facteur qui est pour moi important

    Ne prend pas non plus compte des coeff de la matières

  • Clem

    Coucou !
    Alors comme code couleur j’utilisais :
    – le jaune pour ce qui est important, qui doit vraiment flasher par rapport au reste (genre ce qui permet la compréhension, les phrases qui doivent vraiment ressortir)
    – le rose pour ce qui est important ++ genre les mots de vocabulaire (surtout en embryo les noms des stades de développement qui sont tout nouveau) ou alors le point clef du paragraphe car souvent j’écrivais ce que le prof disait tel quel à l’oral, je reformulais rarement mes cours donc parfois mes phrases faisaient 3 lignes mais le point important était au milieu, etc. je ne sais pas si je suis claire !)
    – le orange pour les listes (genre ici en orange il y aurait le nom des couleurs), des choses à énumérer, etc.
    – le vert pour les pathologies/anomalies
    – le rose foncé/rouge pour les chiffres (dates, nombre à retenir, pourcentage, etc.)
    – le bleu foncé pour les noms propres (utiles au s2 surtout avec l’UE7/UE6)
    – le violet pour les titres d’ouvrage ou les textes de moi (surtout au s2)
    – et après le bleu clair +/- en biocell quand on avait des noms latins mais je l’utilisais rarement honnêtement
    Voilà après parfois j’encadrais/soulignais avec des feutres de couleur aussi, j’avais une mémoire assez visuelle mais les stabilos c’était essentiel pour moi :) c’est adaptable genre le violet et le bleu sont pas très utiles au S1, puis faut aussi voir comment le prof construit son cours !
    J’espère avoir été claire, si ce n’est pas le cas n’hésite pas et bon courage !

  • Clem

    Salut !
    J’ai +/- réussis à la garder toute l’année, disons que je l’ai adapté à ma façon de bosser. Je restais à une révision tous les 2 jours (techniquement…) à la base mais en adaptant genre si une journée j’avais trop de choses à revoir je sélectionnais un cours selon si je l’avais pas revu depuis longtemps ou si je trouvais que je le maîtrisais pas assez. Du coup forcément au bout d’un moment je sélectionnais les cours comme tu dis selon la difficulté, mais chaque semaine j’écrivais mon planning « idéal » et après j’adaptais en fonction du temps que j’avais. Genre dans ma fac, l’UE 2 (histo, BDR, embryo et biocell) est barème 1 (en gros si les réponses justes sont ABC, tu as juste si tu coches A, B et C, si tu coches que A, que AB ou que AC tu as zéro alors qu’en barème 2 si tu coches que AB sur ABC tu as 2/3 de points, assez galère à expliquer !) du coup je privilégiais l’histo pour avoir le max de revues possibles car c’est rarement réussi au concours (peu de gens ont la moyenne à cette UE) en revanche j’étais très bonne en BDR/embryo du coup je revoyais un cours plus rapidement. Puis ce qui est cool avec la technique de l’agenda c’est que la première lecture tu mets 2h, la suivant 1h, après 40min puis à la fin tu mets une quarantaine de minutes pour un cours lambda, et environ 1h pour un cours « complexe » car tes multiples revues te permettent d’aller plus vite et de mieux mémoriser. Après forcément tu ne peux pas tout faire en une journée, à toi d’adapter selon les coeff/tes facilités.
    Aussi comme je le disais pendant le semestre j’ai très peu bossé l’UE4 et l’UE3 et la chimie G et O de l’UE1, je ne faisais que les colles du Tuto chaque semaine et je faisais des fiches +++ à l’approche des révisions, du coup ça me laissait largement le temps de revoir les autres UE. (Beaucoup plus galère au S2 car on a que des matières « littéraires » et beaucoup moins de sciences dures!).
    Par contre aux révisions j’ai fait une boucle par semaine ; 4 semaines de révisions j’avais revu chaque de mes cours 1x par semaine, je n’appliquais plus la technique de l’agenda.
    Cette méthode de revue était la mieux pour moi car j’avais besoin de réactiver ma mémoire souvent pour à chaque fois en garder de + en + et j’ai pu bosser efficacement les cours de « calculs » par de l’entraînement ++++ aux révisions…
    Je sais pas du tout si j’ai été claire, hésite pas à me dire si tu as rien compris j’essayerai de mieux cerner mon truc mais c’est tellement galère à expliquer par écrit… ^^’

  • amandine

    Merci je pense que cela me sera utile ! Bon courage à toi pour la suite et déjà toutes mes félicitations pour la validation de la PACES .

  • Jeanne Vatinel

    salut, est ce que tu connais le nombre d’inscrits pendant ton année ( pour comparer avec le NC)