Charlotte H, en 2ème année de Médecine à Lille nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 458

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spécialité SVT obtenu mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine 334 et pharmacie 102

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Je ne faisais que ce qui m’étais demandé.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

En primante, en colocation avec 5 autres PACES, en doublante, en cohabitation avec une personne âgée et une étudiante en pharmacie.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

En primante 20 minutes à pieds, en doublante 5 minutes à pieds :D

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

A Lille, tous les amphis sont situés au même endroit, les places sont bien indiquées sur le site de la fac donc c’est plutôt facile de s’y retrouver. Pour les ED, la fac nous donne un petit livret avec le plan, tout est indiqué dessus donc je m’y suis vite retrouvée :p

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

En primante absolument pas ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre (à part le fait que tout le monde me disait que c’était hyper dur haha) donc je n’ai rien fais :p

En doublante, j’ai révisé la chimie organique (matière incompréhensible pour moi en primante) et c’est tout. Je n’ai pas vraiment retravaillé les autres matières parce que je savais qu’il fallait profiter et non pas passer ses vacances d’été à travailler ;)

Franchement, ne vous mettez pas la pression sur le fait de travailler ou pas les cours pendant l’été, c’est comme vous le sentez, si vous en avez envie, faites le sinon profitez !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

En primante, je faisais du cardio une fois par semaine pendant une heure aux deux semestres.

En doublante, je n’ai rien fais du tout sauf quelques pompes, squats et abdos pour relâcher la pression (et quand j’avais mal aux fesses à force d’être assise :p) !

J’avais bien aimé le sport en primante, ça m’a permit de faire des rencontres, de me défouler, de voir aussi autre chose que mon bureau et mes cours mais la salle était loin de chez moi alors j’ai perdu beaucoup de temps…

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

En primante je stressais trop pour avoir des loisirs donc je ne faisais pas grand chose à part réviser (sauf pour mes quelques sorties) et en doublante, je regardais toujours des séries en mangeant, c’était le meilleur moment de la journée :D

Pour les sorties en primante, au premier semestre j’ai fait 3 sorties pour des anniversaires et au deuxième semestre une seule. En doublante, une seule sortie par semestre.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Absolument pas ! Je suis la première !! :D

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

J’essayais de dormir 8h par nuit mais c’est pas toujours faisable malheureusement…!

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Quand j’avais cours, je travaillais 7-8h (sans compter les 4h de cours) et quand il n’y avait pas cours, souvent 13h par jour, parfois 12 quand j’étais fatiguée

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Le premier truc que je faisais après avoir été à un cours, c’était de le souligner, de corriger les fautes d’orthographe et de l’inscrire sur ma liste de chapitres matière par matière. Ensuite je faisais une première lecture pour voir si tout était bien cohérent et repérer ce que je n’avais pas compris. Puis je relisais encore 2-3 fois selon la complexité et la longueur du cours.

Je révisais ensuite le cours deux jours après, puis une semaine après et ensuite j’essayais de le faire toute les semaines. Je tenais une liste matière par matière dans laquelle j’inscrivais le nom de tous les chapitres étudiés et je faisais un bâton de couleur différente à chaque fois que je révisais le cours ! C’est hyper pratique pour voir les cours où on a un petit peu de retard et les cours que l’on maîtrise à fond :)

Pour l’UE5, je refaisais les schémas que ma binôme m’envoyait comme ça je l’apprenais en même temps. Pour l’UE3, bon là clairement, c’était l’anarchie, je révisais un peu quand j’en avais envie mais je faisais plein plein plein de QCM histoire de comprendre les mécanismes et essayer de comprendre le truc. Pour l’UE4, je lisais une fois le cours puis je ne faisais plus que des QCM parce qu’il faut vraiment s’entraîner.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je ne faisais pas de fiches parce que je trouve que ça prend un temps fou et au final je les lis jamais ! Par contre, je suis une vraie accro aux post-it, j’en mettais PARTOUT sur mon mur, parfois sur la porte de ma chambre comme ça je lisais vite fait l’information quand je passais devant. Je mettais principalement les trucs impossibles à retenir et les formules comme ça en cas de doute à un QCM, il suffit juste de lever les yeux et hop vous avez la formule sous les yeux ! Magique non ? :p

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’ai toujours travaillé seule parce que sinon je sais que je vais parler à la personne avec qui je travaille :p Par contre, si j’avais une question sur un cours ou bien une remarque (intéressante ou pas d’ailleurs), j’en parlais à ma binôme ! Ça permet tout de suite de mieux comprendre parce qu’on a un autre avis, une autre manière d’aborder le truc, je trouve ça vraiment cool !

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Toujours chez moi ! L’ambiance BU est stressante : il faut chercher une place, les gens travaillent comme des forcenés et je trouve que c’est tentant de se comparer aux autres que ce soit sur le contenu de leur cours ou bien sur la durée passée à réviser un cours (alors qu’au final tout ça est hyper personnel) !

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais au tutorat, que ce soit en doublante ou en primante. J’ai choisis le tutorat par que non seulement il cible les matières bien hard mais aussi parce que ce n’est pas une machine à fric comme les prépas haha ! Aussi, il n’y a qu’une séance par semaine de 2h avec un P2 souvent débrouillard et puis l’ambiance est sympa ;p

Je ne vais pas vous encouragez à prendre le tutorat plutôt que la prépa parce que c’est vraiment personnel.
Certes la prépa vous préparera bien, elle fera plein de concours blanc, plein de séances avec de magnifiques fiches de cours complètes MAIS c’est très chronophage, les fiches sont vraiment au mot près du coup c’est pas fluide pour apprendre (surtout que ce ne sont pas vos notes personnelles), le prix est exorbitant et ce n’est absolument pas un critère de réussite (j’insiste sur le dernier point !!!) !!!
Pour le tutorat, je trouve que c’est sympa d’être en petits groupes avec de courtes séances, que cela ne cible que quelques matières, c’est pas cher en plus MAIS si vous tombez sur un P2 qui explique mal, c’est la merde !
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients donc à vous de voir !

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Euh… Bof ! Je ne suis jamais arrivée dans les premiers !
En primante j’étais toujours en plein milieu du classement voir même après la moitié et en doublante, je suis arrivée 106/612 et 114/418 au premier semestre et au second je n’y suis pas allée une seule fois par flemme (oups… :p)

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

En primante j’avais un retard dingue surtout en UE3 parce que je ne comprenais rien et que j’aimais pas… En doublante, presque jamais (parfois en anat quand il y avait 15918 schémas à refaire), j’avais souvent de l’avance même comme certains cours ne changent pas d’une année à l’autre :p

Quel était votre rythme de travail ?

Mon rythme de travail était soutenu et organisé, tout était chronométré à la seconde près dans mon emploi du temps !

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Altruiste ! Mais j’étais compétitive vis à vis de moi-même, je me mettais des objectifs à atteindre pour les classements mais j’ai jamais pensé à dire « oh ouais, elle/lui je veux la/le battre ». Si on me posait une question j’y répondais, faut s’entraider, on est tous dans la même merde :p

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Méga stressée !!!! Je ne me souviens pas d’avoir été relax une seule fois (à part après avoir vu les résultats évidemment) !

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

C’était très variable selon les matières et les chapitres ! En primante, j’étais concentrée pour tout sauf en UE3 où je parlais avec des potes. En doublante en UE1, et particulièrement en chimie orga, souvent je remettais au propre d’autres cours, en UE2, j’étais concentrée de dingue (j’adore cette matière), en UE3, totalement dispersée, en UE4, je ne prenais que les exemples car mon cours était déjà fait, en UE5 concentrée de dingue (je voulais donner le cours le plus complet possible à mes binômes !), en UE6 et UE7 concentrée également !

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Exclusivement sur papier sauf pour l’UE5 (mon écriture étant dégueu à déchiffrer :p) et sans dictaphone sauf pour l’UE7. C’est vraiment bien d’utiliser le papier parce que comme ça vous réfléchissez à ce que vous écrivez et vous tapez pas tout ce que le prof dit. En plus c’est votre écriture avec vos phrases et votre présentation, c’est vraiment top ! Bon après évidemment, l’ordinateur peut être vraiment bien pour avoir des cours très très propres !

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

ABSOLUMENT ! Il faut absolument les faire, les refaire et les re-refaire ! C’est indispensable !!!

Comment était organisée votre journée ?

Quand j’avais cours le matin :
6h40 : lever, miam miam, go en cours
8h-12h : cours
12h10-12h40 : miam miam
12h40-16h: travail des cours du jour
16h-18h40 : travail de chapitres plus vieux
18h40-19h20 : miam miam
19h20-20h10 :travail de trucs vieux souvent cool
20h10-20h30 : appel à mes parents
20h30-22h40 : travail et hop dodo

Quand j’avais cours l’après-midi :
6h40 : lever, miam miam
7h20-11h40 : travail de vieux trucs
11h40-12h10 : miam miam
12h10-13h30 : travail
14h-18h : cours
18-18h40 : remise au propre des cours + relecture rapide
18h40-19h20 : miam miam
19h20-20h10: apprentissage des cours du jour
20h10-20h30 : appel à mes parents
20h30-22h40 : travail des cours du jour et révisions des vieux chapitres

Quand je n’avais pas cours, je travaillais de 7h à 12h, de 13h à 16h, de 16h20 à 19h et de 20h15 à 22h40. Je prenais un petit peu plus de temps de pause le WE afin de profiter de ma famille

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

J’ai tellement de conseils à vous donner !! Les plus importants sont :
– Ne vous isolez pas, sans déconner, l’amitié et la famille c’est le seul truc auquel on peut se raccrocher parfois… Ils seront votre bonheur quotidien, vous serez contents de les retrouvez au moment d’aller en cours, de leur parler. Vous allez vous sentir entouré et du coup motivé à travailler !!

– Mangez et dormez bien ! C’est capital pour tenir toute l’année ! (non seulement physiquement mais aussi moralement parce que si vous êtes fatigués ou si vous avez faim, vous n’allez pas bien travailler, croyez en mon expérience !)

– Si vous voyez que vous mettez 15 ans à lire un cours, prenez une pause et ne culpabilisez jamais pour ça

– Trouvez vous un parrain ou une marraine, c’est magique d’avoir quelqu’un « expérimenté » dans ces études à qui parler !

– Persévérez même si vous êtes en galère, n’abandonnez jamais. Si vous êtes venus en PACES, c’est que vous aviez un objectif donc ne le perdez pas de vue (au pire mettez l’hôpital de vos rêves en fond d’écran, je vous jure que ça marche même si ça paraît complètement con :p)

– N’écoutez pas trop les autres, chacun travaille selon ses propres règles et son propre rythme et certains sont de gros mytho…

– Même si vous avez un classement pourri au premier semestre, rien n’est perdu ! Vous pouvez remonter si vous changez ce qui ne va pas (en bizuth, je suis passée de 1100 au Q1 à 700 au Q2)

– ALLEZ AUX ED !! Les profs montrent des exercices type concours et vu le peu de monde qui y va, ils ne s’embêtent par à ressortir un exercice d’ED au concours pour favoriser les étudiants qui y sont allés !!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Alors là, j’en ai pas la moindre idée ! J’ai toujours essayé de faire de mon mieux, en restant déterminée !

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Déjà, je passais plus de temps à dire que je révisais qu’à réviser vraiment… J’ai perdu pas mal de temps avec mes anciens colocs, à envoyer des messages inutiles et je n’avais pas une bonne méthode de travail d’où mon classement au premier semestre. Au second semestre, j’ai pris conscience de mes erreurs et j’ai tout changé ce qui m’a permis de gagner 400 places ! Il faut savoir se remettre en question et chercher pourquoi on a pas réussi pour travailler efficacement ensuite !

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Très éprouvante haha ! Elle apporte énormément de stress, c’est difficile à gérer parfois et peut donner lieu à de gros pétage de plombs. Néanmoins, la PACES m’a apporté de nombreuses choses, surtout positives ! J’ai appris plein de choses super intéressantes sur la santé en général mais aussi sur le fonctionnement de l’organisme humain et les professeurs sont passionnants !! Sur le plan personnel, je me sens plus mature, plus indépendante et j’ai rencontré des gens absolument géniaux :p

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

J’adore ce site ! Je crois que j’ai lu les 3/4 des témoignages, ça m’a aidé à garder espoir et à trouver des astuces niveau méthode de travail :D Le livre est vraiment génial aussi !

8
2017-06-08T16:53:09+00:00 8 juin 2017|Categories: Doublant, Les témoignages, Lille, Médecine|0 commentaire