Audrey M, en 2ème année de Pharmacie à Lyon-Est nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 107

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spé SVT, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Uniquement pharmacie, classée 37ème

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’avais des facilités et je bossais quand même pas mal donc plutôt assidue mais j’arrivais à sortir assez souvent.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais dans un appart à Lyon en coloc avec une fille que je connais depuis longtemps mais qui ne faisait pas PACES.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Je mettais environ 15/20 min en métro.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui assez facilement car j’allais toujours aux mêmes endroits : l’amphi, la BU, le resto U et la cafét!

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J’ai fait un stage de 2 semaines avec ma boîte à colle et je pense que ça m’a beaucoup servi pour me remettre directement dans le bain et à commencer à travailler dès la rentrée. J’ai fais aussi la pré-rentrée du tut de 2 jours pour avoir surtout les conseils des 2èmes/3èmes années. Je ne regrette pas du tout d’avoir fais ces 2 pré-rentrée, je n’étais pas perdu dans les 1er cours, ça m’a donc vraiment rassurés. Après, je pense que faire un stage d’un mois c’est peut-être un peu long car au 1er semestre, on a pas du tout de vacances jusqu’au concours de décembre.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non je ne pratiquais aucune activité physique, je ne suis pas vraiment une grande sportive ;)

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Je ne sortais pas beaucoup, j’avais peur de culpabiliser ensuite. Mais je rentrais tous les WE chez moi, donc le vendredi vers 17h je ne bossais plus. Ensuite, les WE, je bossais plus au ralentit, je prenais le temps de manger avec ma famille. J’ai du sortir environ 5/6 fois pendant ma PACES mais en essayant de rentrer avant 1h du matin.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non, aucun.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Entre 7 et 8h.J’essayais de me tenir au maximum a 8h de sommeil : quand je faisais la fermeture de la BU, je me couchais vers 23H pour me lever à 7h et parfois je quittais la BU à 21h pour me coucher ensuite à 22H et me lever à 6H pour travailler 1h avant les cours du matin. Mais parfois les soirs j’avais un peu tendance à trainer sur les réseaux sociaux…

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Environ 10h par jour, en incluant les 4h de cours du matin. Pendant les révisions, j’arrivais à rester concentrer un peu plus longtemps..

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Pendant les cours, j’essayais de rester au maximum attentive avec le poly sous les yeux en annotant et en surlignant pendant que le prof parlait. J’essayais de repérer les nouveautés des profs et ce qu’ils avaient enlevé de l’année dernière. Parfois, pour mieux me concentrer, je prenais le cours à la main et si je n’arrivais pas à tout noter, ce n’étais pas très grave car je savais que j’avais les polys. Mais bien souvent, je n’arrivais pas à rester concentrer les 4h de cours du matin donc parfois je décrochais (surtout en UE3, UE3b et UE2)

Ensuite, l’après midi, j’essayais d’apprendre les cours du matin (2cours de 2h) en terminant vers 16H / 16H30 (La première fois que j’apprenais le cours, je ne rentrais pas trop dans les détails) ensuite je voyais les autres cours de la semaine. Au S1, j’arrivais à tenir le rythme des J : c’est à dire que je voyais le cours à J0 (le jour où le prof le fait), à J2, J4, J7 puis ensuite j’essayais de le revoir une fois toutes les semaines (même si à la fin du semestre c’était difficile)

Pour apprendre le cours, la première fois je le lisais en surlignant puis ensuite j’écrivais mon cours sur une feuille à coté que je jetais à la fin de la journée.Pour certaines matières, je n’apprenais pas trop le cours mais je faisais pas mal d’exercices : UE4, UE3..

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Non je ne faisais pas de fiches, je trouvais que c’étais une perte de temps. J’ai fais juste quelques fiches pour les formules en UE3, UE4 et certaines choses qui n’arrivais vraiment pas à rentrer, genre la vascularisation digestive et la chimie orga avec les réactions.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais à la BU avec une copine mais on travaillait sans se parler la plupart du temps. On travaillait juste ensemble pour la spé pharma où on se posait des questions mutuellement.

Travailliez-vous à la bibliothèque  de votre université ou chez vous ?

Je travaillais presque tout le temps à la BU, ça m’aidait à me concentrer car je voyais tout le monde travailler. J’essayais de ne pas me mettre à coté de PACES car ça me stressais de les voir travailler un cours que moi je ne maîtrisais pas encore. Chez moi j’avais beaucoup de mal à me concentrer…

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais dans une prépa privée car déjà on nous en parle beaucoup en terminale donc on est quand même beaucoup influencés. Après je ne regrette pas non plus car ça m’a permis de m’entrainer plus souvent et je ne pense pas que toute seule je me serais forcée à faire des colles toutes les semaines.
Je faisais aussi toutes les colles du tut et leurs concours blancs même si parfois je ‘étais pas prête. Ce me permettais de voir un peu comment j’étais classée par rapport aux autres et la plupart du temps, ça me rassurait et me boostait.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

J’étais assez bien classée, toujours dans la première moitié.

Aviez-vous du retard dans vos cours ?  Si oui, comment le gériez-vous ?

Non ça allait encore puisque je travaillais directement l’aprem les cours du matin. Après si j’avais un cours de retard, je le voyais le WE et j’essayais de prioriser mes cours. Si vraiment je sentais qu’il fallait beaucoup bosser le WE, je restais à Lyon et j’allais à la BU.

Quel était votre rythme de travail ?

J’allais en cours le matin et l’aprem je bossais à la BU de 13H30 à 21H ou 22H (ça dépendait de la fatigue du jour ^^) Je faisais une grosse pause vers 16H (environ 30 à 40min) à la cafét (café vanille et gauffre au nutella, le secret de la réussite) et parfois des petites pauses sur mon portable.
Certains jours, je ne pouvais pas faire la fermeture de la BU : genre le lundi, il y avait la colle du tut de 18H30 à 19H30 à peu près donc je rentrais à l’appart directement après et je corrigeais immédiatement ma colle pour que ce soit bien frais dans ma tête.

Comme je l’i dit plus haut, les WE, je rentrais chez moi (40min de train a peu près) et je travaillais un peu moins : je culpabilisé du coup le dimanche soir mais ça me permettais d’être bien efficace toute la semaine.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais altruiste avec mes amis, je n’hésitais pas à expliquer un truc quand qn n’avait pas compris. Après, j’étais plutôt en compétition avec moi-même, j’essayais toujours d’améliorer mon classement, d’analyser mes erreurs…

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Plutôt stressée, j’avais comme objectif de ne pas redoubler. Après, ce n’étais pas du mauvais stress, ça ne m’a pas fait perdre tous mes moyens pendant le concours.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’essayais vraiment d’être concentrée mais certains cours je n’y arrivais pas car je comprenais rien à ce que le prof expliquait (comme l’UE3 ou les démonstrations d’UE4 qui de toutes façons ne sont pas à apprendre). J’étais assez attentive en SSH car les intervenants ne mettaient pas tout le temps leurs diapos sur spiral et je n’avais pas de polys donc mes seuls cours étaient mes notes. Après, j’aimais bien l’ambiance en amphi, c’est le moment où on peut voir du monde…

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

La plupart du temps, j’annotais mon poly du tut (qui est très bien fait) mais parfois, pour plus me concentrer, je prenais le cours à la main. Je n’avais pas de dictaphone car de toute façon je n’aurais jamais réécouter le cours.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui, beaucoup! Je les avais acheter sur papier et je les faisais en me chronométrant. Je les utilisais beaucoup en période de révisions, le matin je revoyais les cours et l’aprem je faisais des annales.

Comment était organisée votre journée ?

Alors, je me levais à 6h ou 7h, suivant l’heure à laquelle je m’étais couchée la veille. Quand je me réveillais à 6h, je bossais 1H puis je me préparais à 7h pour partir de chez moi vers 7H40. On avait souvent cours jusqu’a 12H30. Ensuite, ruée à la BU pour trouver une place et la réserver en posant ses affaires.

J’allais ensuite manger avec des copines au resto U et je commençais à bosser vers 13h30.De 13H30 jusqu’à 16H, j’essayais de voir les cours du matin (mais bon parfois je n’y arrivas pas, genre quand on avait 4H d’anatomie !)

Puis pause à la cafétéria d’environ 30-40min pour bien m’aérer la tête. Ensuite je recommençais à bosser, je faisais une petite pause sur mon portable vers 19h et 21h de 10/15min et quand j’étais en forme je faisais la fermeture de la BU à 22H. Si je voyais que je n’étais pas du tout efficace, je rentrais plus tôt et je me réveillais plus tôt le lendemain matin.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

NE RIEN LACHER! Ne surtout pas se décourager, même si à certaines colles, les classements étaient moyens, je me disais que j’avais encore le temps de m’améliorer et que c’était pour “mieux créer la surprise au concours!”
Dans les moments où je me sentais en retard ou fatiguée, je me disais que tout le monde était dans le même cas et je n’écoutais pas les gens qui me disaient qu’ils bossaient 12H/jour, même les WE et qu’ils avaient le temps de faire un footing !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

J’étais ultra motivée et plus les colles passaient, plus j’étais motivée. J’avais aussi la chance de renter tous les we donc je ne m’occupais pas de mon linge et ma mère me faisait des tupperwares pour toute la semaine. Aussi, je n’ai pas mis longtemps à trouver ma méthode de travail en essayant assez tôt la BU qui s’est révélée être ma meilleure alliée.

Au niveau des cours, je pense que la SSH m’a vraiment aidée à gagner des places car je ne l’ai pas tellement bossée mais j’avais assez de facilitées d’expression.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Longue et très courte à la fois : à la fin, j’en avais quand même un peu marre

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Je lisais beaucoup les témoignages en terminale et ça m’a beaucoup aider à me mettre au travail directement!

9

Ajouter cet article aux favoris !

2017-06-03T17:55:33+00:00 4 juin 2017|Categories: Les primants, Les témoignages, Lyon-Est, Pharmacie|3 Comments
  • 5cups tea

    est ce qu’on choisi sur APB si on veut aller sur lyon est ou lyon sud ?

  • Audrey M

    Si mes souvenirs sont bons, sur APB tu choisis juste Lyon et ensuite c’est en fonction de la zone géographique : en fonction du lieu où tu habites, on te répartit à Lyon est ou Lyon Sud (Je crois qu’il y a une liste dispo sur internet)

  • 5cups tea

    D’accord, merci d’avoir répondu! moi j’habite même pas en france lol. Et puis de toutes façons APB c’est devenu une roulotte russe à ce que je vois ces derniers jours.