Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Antoine A.

Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Fac de Saint-Etienne, 2014-2015 avec un Numerus clausus de 137.

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
J’ai obtenu mon bac S SI (Sciences de l’Ingénieur), avec spécialité Physique-Chimie (mention Très Bien)

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant ou Bizuth comme dirait certains doublants …

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai seulement tenté le concours de Médecine. Mon classement: 18ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’avais un bon niveau en faisant tout simplement le strict minimum, (on pourrait dire que je me suis reposé pendant toute ma scolarité pour être à fond pour la fameuse PACES :p

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Lors de ma PACES, j’avais trouvé un appartement proche de la fac, lumineux enfin la totale quoi… (petit conseil: A sainté, les résidences étudiantes sont souvent chères comparées aux locations

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
5 minutes à pied :p ça fait du bien un peu de marche de bon matin (d’ailleurs c’était mon seul sport de la journée)

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Je vous avouerais que les premières semaines ont été dures pour se mettre dans le bain. D’ailleurs , A Sainté, il n’y a pas toutes ces rivalités entre primants et doublants ainsi cela facilite l’integration ainsi que la mise en place de repères.

Je vous conseille d’aller à la journée de pré rentrée au moins pour voir les locaux et connaitre l’utilisation de l’espace numérique de travail (bien que ce ne soit pas nécéssaire)

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’avais fait un stage de pré-rentrée chez Galien de 10 jours et je dois dire que c’était plutôt sympa pour se faire des amis et surtout dégrossir certaines notions parfois complexes.
Je ne sais pas si on doit parler de travail car c’était vraiment de la détente dans notre tête, on était encore en vacances :p

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Oui, Bien sur, 8-9heures de course à pied par jour !! Non je rigole:p Mon seul sport de la journée consistait à … …………………… marcher 5 minutes le matin pour aller voir nos chers et tendres profs.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Oui, je sortais; bien que j’ai grandement diminuer ces dernières au 2ème semestre. Cela m’a permis de gagner quelques places supplémentaires peut etre :p

Mais n’oubliez pas qu’il faut se détendre sinon nous ne pouvons pas travailler efficacement. Donc quand on imprime plus (au sens figuré évidemment :p) on part se balader, on va manger un Kinder bueno et on y retourne plus motivé que jamais !! isn’t it ?

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Pas du tout, aucun membre de ma famille n’est médecin, dentiste ou même pharmacien. Peut être un jour …

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Evidemment je vais parler pour moi et je ne pense pas que ce soit une généralité . Je dormais au minimum 8 heures par nuit sinon j’avais la tête dans les … pieds. Je vous conseille de bien dormir car plus on dort, plus on mémorise, sous caution évidemment de bosser ;p

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Environ 5-6 heures l’après midi mais à fond évidemment :p
Et le week end ca dépendait, ça pouvait tourner de 8h à 10h de travail quotidien.

Je precise que comme je n’etais pas stéphanois, je rentrais chez moi le vendredi apres les cours vers 14H et donc après etre arrivé, je me détendais toute la soirée devant des « séries » complètement niaises ( types: les anges de la téléréalité, les marseillais à las vegas, et autres)==> je ne vais pas toutes les citer je n’aurais pas assez de place :)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Ma méthode etait simple: J’essayais de répéter le plus possible les cours et après je tentais de voir ce que j’avais retenue et à coté de tout ce qui n’avais pas été retenu je mettais des petites croix.

Puis quand il y avait beaucoup de croix j’écrivais les grandes idées sur du papier (arh ce bon vieux papier) afin de mieux apprendre les points difficiles. D’ailleurs, c’est dingue comme on apprend bien en écrivant …

Je conseillerais aussi de réviser selon une certaine méthodologie; je m’explique: réviser par exemple le cours X au jour 1 puis au jour 3 puis au jour 10 et enfin au jour 30.
Normalement ça aide à mieux mémoriser (je vous avouerais que je n’ai pas toujours respecter; probablement mon coté rebelle qui ressortait:p)

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui, mais seulement pour la SSH avec mes fameuses fiches « mots-clés » renommées dans toute la faculté (je rigole évidemment).
En ce qui concerne les autres matières je dirais que les fiches sont aussi utile que le sexe du pape :p

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Grand Bavard que je suis … je dois dire que je n’aurais pas pu travailler en groupe,
Ainsi j’ai travaillé seul dans mon appart face au soleil à peaufiner mon bronzage tout au long de cette année.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi … comme un grand :p

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Les deux et je dois dire que la prépa est surtout sympa pour s’échanger nos petits conseils et discuter parfois avec les colleurs des années supérieures.
Le tutorat de sainté est plutot pas mal fait bien qu’il manque quelques petits trucs. En outre, il peut amplement suffire si vous etes motivés rigoureux et assidu.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Je dirais dans la norme. J’étais toujours ou souvent dans le pseudo numerus clausus.Les classements sont souvent représentatifs!! Cependant, pour certaines colles trop ciblées, le classement est quelque peu biaisé.
En tout les cas, même si vous n’avez pas un « bon » classement, il ne faut pas se décourager, le tout est de progresser pour ne pas refaire ces erreurs le jour du concours.

P-S: je me souviens qu’a la première colle du tutorat, nous (les primants) n’avions pas exceller en Biochimie.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
J’avais rarement du retard j’arrivais à bien gérer mon temps, cependant dans certaines matières il peut etre souhaitable d’avoir du retard (et oui… :p ).

Je m’explique, par exemple, les cours de l’anatomie de l’oreille du professeur Gavid sont complétés par d’autres cours de spé donc si vous ne comprenez pas. Ne vous acharnez pas, un autre prof vous réexpliquera tout en détails une seconde fois, et là … ce sera plus clair normalement !! :p

Quel était votre rythme de travail ?
On va dire que c’était plutot un rythme soutenu comparé au lycée qui était « planplan ».
Petit conseil: Il faut essayer de ne pas perdre le rythme surtout pendant la période de révision qui peut paraître longue:p Je vous assure 1 mois c’est long surtout pendant noel et le jour de l’an :p^)

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
L’esprit de compétition très peu pour moi, écraser les autres n’est pas ma devise.
Cependant de là à dire altruiste, je n’irai pas jusque là. Je me définirais plutôt comme un « compétiteur » altruiste. (le mec qui ne se mouille pas …) :p

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Assez décontracté tout au long de l’année, sauf la veille du partiel enfin je dirais comme tout le monde. Mais bon c’est du bon stress.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
En cours théorique, j’étais complètement dispersé. En meme temps c’était le seul moment de détente de la journée donc autant se marrer.
(petit conseil: si vous voulez rire allez dans les salles annexes pas dans l’amphi sinon vous allez vous faire sortir par la prof:p)
P-S: Je ne suis pas sur que ce soit un très bon conseil celui là …

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
je les prenais sur papier et les cours compliqués étaient repris sur l’ordinateur avec la vidéo mise sur le site de la fac.
Vous verrez que cette vidéo peut etre très utile surtout avec le cours de notre chere professeure Croux avec son accent comment dire … BELCHHHHE :p

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Alors là je dis OUI, c’est essentiel d’une part pour voir les attentes des professeurs mais aussi pour voire leurs pièges.D’ailleurs ce sont souvent les mêmes (uretre=/=uretere, lamine=/=laminine…)

Comment était organisée votre journée ?
Alors la c’était très aléatoire en fonction des périodes.
Je vais donc tenter de vous faire mon emploie du temps type
Levé à 7h15
cours de 8h à 12h30
repas jusqu’à 13h30
et après boulot, boulot, boulot et encore boulot, jusqu’a 20h10 (l’heure de plus belle la vie: il y a des choses sacrées dans la vie :p) et j’essais de faire des pauses de 10 minutes quand le besoin s’en fait sentir.
Après je mangeais me lavais et j’allais me coucher.
Pendant ma période de révision j’essayais de faire des annales le soir (en mode détente)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Tout d’abord, mon premier conseil serait de ne pas avoir « peur » des doublants qui font de bons classements au premières colles :p
Vous verrez que vous aussi vous en êtes capables. Evidemment il faut avoir un peu de rigueur et avoir des slogans du type « Pendant que tu glandes un doublant bosse » Apres je vous laisse choisir le votre.

ET puis n’oubliez pas que ça dure seulement 8 mois et que ça passe très vite (… enfin vite) donc on pense toujours au futur d’une façon positive si possible :p
Et n’oubliez pas que si vous etes la c’est que c’est votre rêve.
D’ailleurs Tout le monde peut le faire …( la preuve je l’ai fait :p)

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Question difficile mais je dirais que ce qui aide beaucoup c’est l’implication de ma famille dans ce beau projet qu’est la PACES.
Le soutien est l’une des clés de la réussite.
En somme, cette dernière suppose rigueur, persévérance, acharnement et surtout ne jamais abandonner. :p

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Sympa :p Ca peut paraître étrange mais avec le recul je dirais que c’est une expérience super enrichissante( intellectuellement, mentalement, et aussi physiquement)

Que pensez vous du site www.reussirsante.fr ?
Tres bon site depuis qu’il y a mon témoignage (Non, je rigole :p)
Depuis le temps que je circule sur ce site, j’avais vraiment envie de poser mon témoignage et donner mes petits conseils. (utiles ???? ) :p

P-S: N’oubliez pas les moyens mnémotechniques qui peuvent être intéressant.

Encore plus de lecture

Dimanche 19h en direct : Pré-rentrée PACES on vous dit tout !