Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Anne-Cecile B.

Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Maraichers, 2011-2012, 83

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé physique, mention TB

Obtention de la PASS en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine : 33ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
très bon, j’étais assidue

Lors de votre PASS, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
40 mn environ

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PASS ? Pourquoi ?
J’avais juste lu un peu d’anatomie l’été (les noms des os, quelques repères) surtout pour me rassurer même si au final ça n’a servi à rien vu que tout avait été oublié d’ici à ce qu’on la fasse, il vaut mieux profiter de ses vacances pour tenir parce que c’est une année très dure sans pause :)

Pratiquiez vous une activité physique en PASS ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je me prenais une soirée par semaine pour regarder des films, aller au cinéma, voir des amis et mon copain :)

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non personne !

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
J’ai besoin de beaucoup de sommeil sinon je suis totalement inefficace donc je me couchais vers 22h-22h30 pour me lever vers 7h30-8h (j’avais cours l’après-midi), après il m’est arrivée de faire des 00h-7h en période de grand stress !

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
entre 8 et 12h par jour, selon qu’on était la semaine ou le weekend et mon état de fatigue

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Apprendre les cours du jour le soir, reprendre ces mêmes cours le matin mais en recommençant du début de la matière (impossible au bout d’un moment mais repartir un peu en arrière quand même) et le weekend au début tout revoir depuis le début puis quand ça devenait impossible à cause de la charge trop importante revoir bien en entier plusieurs matière par exemple celles où j’étais le moins à l’aise ! mon conseil revoir revoir revoir relire relire relire plein de fois pour que les choses deviennent presque des automatismes ! Après des QCM le matin parfois et surtout le weekend pour vérifier que j’étais au point sur les cours et ne pas tomber dans les pièges le jour du concours même si je n’en faisais pas énormément comparé à d’autres, je préférais être sure de mes connaissances :)

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Très peu, seulement des tableaux de synthèse par exemple pour l’histologie et l’anatomie et des « fiches formules » avec les formules importantes de physique, les réactions de chimie ..

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais seule, les fois en groupe j’étais bien trop inefficace

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi la très grande majorité du temps pour être confortablement installée (gros pull, thé pour quand il faisait froid ou terrasse en été par exemple) ! il m’est arrivée d’aller à la BU quand je ne supportais plus mon bureau pour changer d’air un peu :)

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat et dans une prépa privée, je trouve que les deux se complètent, le tutorat pour bien s’entrainer et les cours privés pour revoir certains mal compris et un peu s’entrainer même si je pense que pour ça le tutorat est très bien :)

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au premier semestre toujours très bien classée dans les deux (environ dans les 30 premiers), au deuxième semestre je ne les ai quasiment pas faites à cause de mon retard et les rares fois je n’étais pas bien classée et ça me démoralisait donc j’ai arrêté !

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Au premier semestre, seulement un tout petit peu avant les révisions donc je n’ai pas eu de problème pour le rattraper au début de mes révisions, au deuxième beaucoup parce que j’ai eu beaucoup de mal à m’y remettre (on a eu les résultats 1 mois et demi après le concours mentalement ça passait pas) et là j’essayais de le rattraper petit à petit quand on voyait les matières et le weekend sans en prendre plus ! et puis j’ai vraiment passé des deuxièmes révisions intenses :)

Quel était votre rythme de travail ?
le matin je commençais vers 8h-8h30 , je m’arrêtais vers 12h30-13h, j’allais en cours l’aprem et je reprenais en rentrant, je m’arrêtais entre 22h et 23h30 en fonction de la charge et de ma fatigue. Je m’arrangeais pour finir les cours du jour avant le lendemain 12h (avant les prochains cours pour ne pas avoir de retard) mais ça n’était pas toujours possible !

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’aidais mes amis quand je le pouvais je ne voulais pas ne penser qu’à moi même si je pensais beaucoup au concours et à la compétition. Je voulais absolument réussir donc je bossais sans réfléchir à autre chose qu’à la P2 et j’essayais d’éviter de penser à tous ceux que je devais battre pour réussir le concours !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Plutôt décontractée au premier semestre, j’étais à l’aise dans mes cours toujours bien classée aux colles et je n’avais quasiment pas de retard, très stressée au deuxième semestre à cause du retard que je devais rattraper !

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Très concentrée dans la majorité des cours, très dispersée dans d’autres (comme les maths ou la shs, dans ces cas-là merci la prépa)

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier au premier semestre et quasiment tout sur ordi au deuxième semestre. J’avais toujours un dictaphone pour compléter si jamais il me manquait des choses et il m’a été très utile pour certaines matières comme l’anatomie ou la shs où les profs allaient beaucoup trop vite pour que j’ai le temps d’écrire le cours !

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Non, des TD et des QCm de la prépa privée

Comment était organisée votre journée ?
le matin je commençais vers 8h-8h30 , je m’arrêtais vers 12h30-13h, je mangeais, j’allais en cours l’aprem (c’ait une « pause » où je pouvais voir mes amis, où je n’étais pas seule face à mon bureau !) et je reprenais en rentrant avec 1/5h de pause gouter en rentrant et 20mn-1/2h pour manger et je m’arrêtais entre 22h et 23h30 en fonction de la charge et de ma fatigue

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PASS ?
REVOIR REVOIR REVOIR vos cours le plus de fois possible et ne jamais se dire que c’est acquis, ne jamais se décourager, partir vainqueur en se disant qu’on y arrivera du premier coup et tout faire pour même quand on en a marre qu’on est crevé et qu’on a qu’une envie c’est lâcher, s’accorder quand même quelque moments de pause (une fois par semaine c’est bien) pour ne pas péter un câble avant la fin

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
ma volonté d’y arriver du premier coup quitte à passer la pire année de ma vie, je m’étais préparée à ça et au final j’avais imaginé tellement horrible que ça ne l’a pas été du coup

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Elle fait très peur mais en étant régulier c’est faisable du premier coup, surtout que j’avais de très bons amis, un copain en médecine aussi qui ont été d’un grand soutien (on s’entre aidait tous) et mes parents qui m’ont énormément aidée ! alors ACCROCHEZ VOUS c’est pas si horrible et ça vaut vraiment le coup :)

Que pensez vous du site www.reussirsante.fr ?
Très bonne initiative

Encore plus de lecture

Dimanche 19h en direct : Pré-rentrée PASS on vous dit tout !