Sommaire de l'article

Sysy A., en 2ème année de Médecine à Paris XIII nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 153 en médecine

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spé SVT mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine :131 [et pourtant au 1er semestre j’étais 227 au classement générale comme quoi il faut jamais lâcher l’affaire ;) ] Maïeutique: 42 Pharmacie: 104

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Assez assidue faut le dire

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Toujours chez papa maman , la fac n’étant pas très loin de chez moi !

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Sans problème de transport on va dire une demi-heure

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Absolument et ce grâce a la « tut rentrée » auquel j’ai participé 1 semaine avant la rentrée de septembre en tant que primante.
Cette pré-rentrée organisée par le tutorat de p13 m’a permis de repérer les amphis les plus importants ainsi que les endroits pour se restaurer (le plus important ! ) .
Après y’a toujours des gens qui t’aident a te trouver dans la fac donc pour ce point pas de problème.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Alooooors…. en tant que primante oui j’ai participé à la tut-rentrée comme je le disais plus haut ce qui m’a permis d’avoir un avant gout de ce qui m’attendait .
Honnêtement je n’ai pas retenu grand chose des cours de cette pré rentrée mon cerveau étant toujours en mode vacances (honte à moi ^^ ).

Et puis en doublante je n’ai absolument rien travaillé pendant les vacances d’été … Je voulais vraiment me reposer de cette année et recommencer à retravailler à fond des le mois de septembre mais pas avant !

Après si vous vous sentez de travailler pendant les vacances libre à vous de le faire !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non la seule activité physique que je pratiquais consistait à réviser mes cours en marchant mais sinon rien d’autre ^^

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Regarder la télé fait partit des loisirs n’est-ce-pas ?
Plus sérieusement je pense qu’il est important de s’aérer l’esprit de temps en temps sans être dans l’abus. Donc oui il m’arrivait de sortir , de me décontracter , d’aller voir de la famille de temps en temps …

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

J’ai un cousin qui est interne mais à part ça non (cool je serais la première fille médecin [si tout se passe bien] de la famille :D)

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Heu… je me couchais à 23h30 pour me réveiller à 8h35 . Donc ceci me faisait environ 9 heures de sommeil (croyez moi 9 heures pour moi c’était peu étant une très très grosse dormeuse).
Personnellement, je trouve essentielle de bien se reposer (bon on a pas dit non plus les grasses matinées des vacances) pour bien entamer une nouvelle journée de révison.
Cela ne sert donc strictement à rien de dormir hyper tard pour se lever hyper tôt vous allez plus vous fatiguer et être nerveux de toute la journée qu’autre chose !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Je commençais à travailler aux alentours de 9h20 et je m’arrêtais vers 23h00 et je me faisais des plages de 2h avec 1/4 d’heures de pause ( ce que j’étais censé faire en réalité les pauses durait environ 20-25 min) .

Et puis si je retranche les heures du repas de midi de celle du goûter et de celle du soir (ne négligeait sous aucun prétexte l’alimentation c’est un moteur clé de votre apprentissage) j’arrivais à environ 10h-11h de travaille par jour !

Cette année à P13 les cours et les td étaient dispensés le lundi le mardi et le jeudi . Du coup je travaillais 10h-11h les jours ou il n’y avait pas cours ! Et les jours de cours je me contentais de relire les cours de la journée .

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Concrètement en doublante j’ai plus misé sur la compréhension que sur l’apprentissage pure ! Globalement je lisais attentivement 2 fois une page de cours et puis je la récitai à voix haute …
Ensuite je m’attardais sur la page d’après (sans revenir sur celle d’avant) , je relisais 2 fois attentivement et puis je la récitai à voix haute … …

Il est primordial que vous relisez votre cours un laps de temps passé (1 semaine après pour moi ) car vous verrez qu’en P1 si on ne relis pas son cours plusieurs fois on oublie beaucoup de choses.
Alors que si on le revois plusieurs fois on retiens plus de chose et même sans le vouloir ce qu’on arrivait pas forcément à retenir à la toute première lecture.
Autre point , au S1 je ne travaillais qu’une UE par jour . En effet , il m’étais impossible de me concoter un planning avec des cours d’UE différent .
En revanche au S2 cela devient plus compliqué alors organisez vous en fonction des coefficients .

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Non pas de fiche c’était plus des mémos (donc beaucoup plus petit) si des choses ne voulaient absolument pas rentrer dans ma tête mais non pas de fiche .

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Seule la plupart du temps parce que j’ai plus tendance à bavarder qu’autre chose quand je suis avec des amies ;)
Pourtant il y’a bien des jours ou je travaillais en groupe dans des salles de la BU avec mon groupe (la team p1 je parle de vous la :D) mais ça reste de l’exceptionnelle

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi ! Comme je le disais plus haut j’ai la fâcheuse tendance à réviser en marchant et à voix haute ce qui n’est absolument pas compatible avec la BU

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais inscrite au tutorat de la fac ! Celle-ci m’a aidé pour les colles, les concours blancs … mais pour les fiches de cours j’avais celle d’une amie qui étaient dans une prépa privée l’année passé et je réactualisais les cours en fonction de ce que les professeurs disaient !

Personnellement je n’ai pas pris de prépa les 2 ans car j’étais assez organisé dans mon travail et le fait d’avoir des séances d’entrainement en plus me déstabilise plus qu’autre chose …
Mais si vous estimez avoir besoin de plus d’aide et de plus d’entrainement la prépa peut être votre allié

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Oui mais je n’en tenais pas rigueur . Pour moi le plus important était d’être classée dans le vrai concours !
Autre chose je ne révisais pas spécialement pour les colles car il était plus important pour moi de voir si j’étais capable de me rappeler des choses plutôt que d’avoir réviser la dite chose la veille !

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Comme tout le monde j’en avais mais je ne stressais pas pour autant.
Si par exemple je ne finissais pas de réviser un cours en 2 heures , je reviens dessus la prochaine fois en allant plus vite sur les partis que je connaissait déjà et en me focalisant davantage sur ce que je n’ avais pas pu apprendre la fois précédente.

Quel était votre rythme de travail ?

Assez soutenu il faut dire ! Il est essentiel de prendre le rythme des les début sinon cela devient très vite compliqué (en témoigne ma première PACES :p) .
A la rigueur même si vous ne révisez pas pendant les vacances d’été , il peut être intéressant de trouver sa méthode de travaille pendant les vacances comme ça vous attaquez directement en septembre à l’inverse de tout ce qui chercheront encore une méthode de travaille.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Altruiste ! Il m’arrivait souvent de partager mes cours avec mes amies ou même de donner des conseils ou des méthodos à des gens qui me le demandait et que je ne connaissait pas forcément . Mon objectif était de dépasser mes limites et de voir jusqu’où je pouvais allez et en aucun cas d’écraser mon prochain .
En plus à P13 il y’a beaucoup d’entraide je trouve . En tout cas ça l’a été pendant mon année 2016-2017 !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Je suis d’une nature décontractée mais il m’arrivait de stresser un peu surtout à l’approche du concours !
C’est quand même un truc de fou c’est votre premier concours quoi ;)

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Très concentrée .
Même si j’avais déjà vu les cours en primante , j’assistais à la majorité des cours en doublante car j’avais besoin d’écouter le prof , je ne suis pas du genre à lire une fiche sans avoir eu d’explication de prof avant .
En plus le fait de réécouter encore une fois fait ressortir beaucoup de souvenir ce qui est important pour l’apprentissage !

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Sur les fiches de la prépa de l’année passée ou je rajoutais directement les modifications au stylo.
Pas besoin de dictaphone , j’avais mes amies qui m’aidaient si j’avais loupé un détail ;)

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui ! Le soir des journées de cours la première chose que je faisais avant de lire en mode accéléré la fiche de cours qu’on a faite le matin, je faisais les annales pour voir ce que j’avais retenu de la journée !
Et puis la semaine suivant la lecture attentionné d’un cours je faisais les annales pour voir ce que j’oubliais qu’est ce que j’avais retenue …

Comment était organisée votre journée ?

Pour les journées avec cours je ne faisais que relire les fiches qu’on avait faite en cours en mode accéléré c’est à dire une fois !
Pour les journées sans cours : (une UE par jour)
8h35-9h20 : lever
9h20-11h20 : 1 fiche de cours
11h20-11h45 : pause
11h45-13h30 : 1 fiche de cours
13h30-14h30 : pause repas
14h30-16h30 : 1 fiche de cours
16h30-17h00 : pause gouter
17h00-20h30 : 1 fiche de cours (cette plage dure plus longtemps car en réalité j’étais souvent en pause pendant ce temps la ^^)
20h30-21h 30 : pause diner
21h30-23h : 1 fiche de cours
23h30 : dodo (le meilleur moment de la journée :D )

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Ne jamais rien lâcher , s’accrocher et surtout croyez en vous !
Ce sera une année éprouvante certes mais si c’est vraiment un métier qui vous tiens à cœur donnez vous les moyens pour réussir !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Ma motivation et mon optimiste . Je n’ai jamais baissé les bras et il est essentiel que vous en fassiez autant .
Et puis je ne me suis pas découragée quand j’ai vu que j’étais 227 au S1 , j’ai redoublé d’effort pour en arriver la aujourd’hui et j’en suis fière :D

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Le fait de ne pas savoir ou je mets les pieds ! En effet en primante je ne m’étais pas préparée à ce qui allait se passer en PACES et du coup tout s’est enchaîné très vite jusqu’au redoublement.
Du coup je me suis bien ressaisit , j’ai bien appris de mes erreurs et je suis repartit sur de bonne base en doublante.
En plus comme j’ai trouvé ma méthode de travail au 2ème semestre de quand j’étais primante ça été beaucoup plus facile l’année de doublement !

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Éprouvante car il ne faut pas cesser de travailler mais j’ai aussi passé des très bon moments surtout avec le superbe groupe d’amies que j’ai pu me faire en PACES !
Et puis avoir fait 2 ans ça marque encore plus , c’est claire que je n’oublierais pas ;)

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Superp site !
On se rend compte qu’on est pas seule dans cette galère que beaucoup sont passés par là du coup ça motive encore plus !
En plus je voulais trop être à la place de ceux qui témoigne du coup je suis hyper contente de pouvoir le faire aujourd’hui
Merci reussirmapaces :’)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here