Home Les témoignages Les primants Sleya en 2e année de Médecine : « Tout le monde a un rythme différent puisque tout le monde est différent ! »

Sleya en 2e année de Médecine : « Tout le monde a un rythme différent puisque tout le monde est différent ! »

0
Sleya en 2e année de Médecine : « Tout le monde a un rythme différent puisque tout le monde est différent ! »

Sommaire de l'article

Sleya C, en 2e année de Médecine à Paris 7 nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, Le NC pour médecine était de 241 pour les primants et 200 pour les doublants. (Avec la réforme Paces One)

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spécialité maths, mention assez bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante !

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Je me suis inscrite dans toutes les filières et j’ai passé tous les concours « au cas où » mais je n’ai réellement préparé que la spé médecine ! Au S1 j’ai finis 201. J’ai été admise 148 au S2.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Plûtot assidu, mais je n’avais pas toujours d’excellents résultats pour autant.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais chez mes parents, c’est d’ailleurs plus simple pour les repas et les tâches menagères je trouve haha

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

40 minutes mais je faisais rarement le trajet ;)

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui globalement, après je ne suis pas allée chercher plus loin que les amphis, la BU (de Bichat) et le local du tutorat car je n’allais pas en cours et je travaillais chez moi ; donc j’ai fait un peu le minimum pour connaître le lieu.
Mais de toute manière quand on cherche un endroit, il vaut mieux demander son chemin que de tourner en rond pendant des heures !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Ouiii ! (Je préfère préciser de suite que j’avais hâte d’être en Paces (oui oui c’est possible) car je voulais vraiment découvrir d’autres matières que celles du lycée et j’avais aussi envie de me dépasser et de voir de quoi j’étais capable, mais il y a toujours une petite peur de l’inconnu bien sûr) J’ai donc fait un stage en juillet de 3 semaines juste après les résultats du bac ainsi d’une prérentrée en aout ! Et comme j’avais peur d’oublier tout ce que j’avais appris en juillet, j’ai continué à bosser très régulièrement (quelques heures par jour) pour ne pas oublier les cours que j’avais assimilé (avant la prérentrée) ; c’était vraiment pour me rassurer mais ça m’a aussi servi ensuite, ça permet de prendre de l’avance, un certain rythme et se mettre dans le bain doucement ! J’ai de bons souvenirs de ces vacances en tout cas :)

Certains ont besoin d’une grosse coupure après la terminale et avant la paces, pour ensuite donner le meilleur ; pour ma part, je voulais commencer à prendre du plaisir quand je découvrais les cours ! En plus je voulais tester plusieurs méthodes de travail avant la rentrée officielle, donc c’était pratique de rendre le temps des vacances utile pour l’année qui arrivée. Et enfin, avec la réforme, je n’avais qu’une seule chance de réussir le concours (redoublement supprimé) donc je préférais ne rien regretter et commencer dès que possible à mettre toutes les chances de mon côté.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Oui et non. En début de semestre j’arrivais à prendre du temps pour aller à la piscine 1 fois par semaine mais plus le semestre avancé, plus je voulais bosser donc il me semble que 6 semaines avant le concours du S1 j’ai arrêté d’y aller.

Au S2 je voulais vraiment continuer à faire cette activité car ça me permettait de bien me défouler et de bouger car sinon j’étais quasi toujours chez moi et c’est pas super pour la forme. Mais hélas j’ai arrêté encore plus tôt car je me disais que c’était la dernière ligne droite pour réussir et que j’aurai tout le temps d’aller à la piscine après le concours (ce qui n’est pas faux) MAIS en réalité je me cherchais juste des excuses pour bosser toujours plus…. Avec du recul je me rend compte que j’aurai vraiment pu garder un petit temps pour continuer, c’est juste une histoire d’organisation. (et de lâcher prise)

Alors s’il vous plait, si vous lisez ceci et que vous avez l’intention de faire une activité physique, essayer de vraiment la garder, ne faite pas comme moi :'(
Mais faite aussi attention à ne pas vous blessez, ça pourrait tout gâcher….

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

A part quand j’allais à la piscine (les fois où j’y allais), non. Je n’ai vue aucune amie pendant ma paces (sauf pendant les vacances qui séparent les deux semestres bien sûr) mais c’était vraiment mon choix et c’est d’ailleurs pour ça que je ne l’ai pas du tout mal vécu ! Je ne voulais pas me détourner de mon but et me connaissant, ça m’aurait trop distrait.

Ah et comme loisirs je faisais 5m de piano régulièrement, c’était mes pauses !

Si vous par contre, vous ressentez le besoin de vous divertir ou de voir du monde, faites le ! (raisonnablement évidemment) Ne restez pas frustrer, ça peut nuire !

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Une grand-mère qui était pharmacienne.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je dirai que j’avais environ 8h au début de l’année et environ 7h à la fin. Globalement, je m’étais fixée de dormir minimum 7h et au mieux 8h puisque je n’avais pas eu de mal à comprendre que c’est en dormant que l’on enregistre toutes les infos de la journée et donc toutes les choses apprissent. Il ne met donc jamais arriver de louper 2h de sommeil pour bosser 2h de plus. (chose à ne pas faire)

Dormir c’est vraiment super important !!! Trouvez combien de temps de sommeil il vous faut et respectez le !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Je travaillais entre 12 et 13h par jour : 5h le matin, 6h l’aprem et 1h30/2h le soir !

Le dimanche, je m’arrêtais un peu avant, parfois 17h (quand j’allais à la piscine) et plutôt 19h vers la fin d’année.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Au S1, j’avais pas mal d’avance pour certaines matières (UE 1 et UE 2 notamment) et donc j’ai pu en profité pour apprendre l’UE 7 à foooond (psycho + éthique ainsi qu’épistemo) car cette matière venait de passer au premier semestre, donc elle a surpris beaucoup de gens. Je l’ai travaillé dès la rentrée, chaque matin je faisais 100% de l’UE 7, par cœur cœur cœur, et donc chaque semaine j’apprenais en moyenne 2 cours (de psycho/ethique) et les Week-end je revoyais tous les cours appris. (à la fin du semestre mes Week-end étaient quasiment constitué que d’UE 7 !)
Pour les autres matières à par cœur, j’appliquais la méthode des J que je conseille vivement ; mais pour l’UE 7 c’était quand même autre chose (tmtc si t’es à p7) donc c’était un apprentissage tout au long de la semaine jusqu’à reciter tout le cours le vendredi (voir le samedi) par cœur ! Mon apprentissage était vraiment basé sur la REPETITION !

Pour l’UE 1 : la chimie, il faut comprendre puis appliquer en faisant des qcm, annales etc ; la bioch, il faut connaitre les cours :)
Pour l’UE 2 : c’est comme la bioch, en bio cell : il faut connaitre les cours !
Pour l’UE 3 : euhhh il faut connaître les formules et tout, mais surtout pratiquer et faire les annales, mais attention à ne pas apprendre bêtement les solutions si on est pas capable de refaire les qcm ensuite… Si vous êtes pas très bon en physique comme c’était mon cas, intéressez vous bien à la biophy car elle peut vous faire remonter l’UE, mais bon je me suis quand même ramasser en UE 3 haha ; après ça m’a pas empêché de réussir, mais je vous conseille de la bosser même si vous avez beaucoup de difficultés car l’acharnement peut être récompensé ;)
Pour l’UE 7 : j’ai déjà parlé de psycho et éthique, ne faites pas d’impasse et apprenez bien vos cours, visez vraiment le 20 : ça aide pour se classer ;) (et faites des moyens mnémotechniques hein!!!!!)
En épistemo, revoyez les cours régulièrement aussi et intégrez bien la méthode (intro, développement, conclu) Je faisais la technique de la feuille blanche (10/15m, 20m max) pour voir ce que je connaissais bien et surtout appuyez sur les parties de cours que je ne retenais pas ! L’idéal vers la fin du semestre c’est de revoir chaque jour un cours d’epistémo (pour bien les maitriser)

Au S2, j’ai pu faire la méthode des J pour le plus grand nombre de mes cours ! Ca a été super utile pour mon organisation et ça permet vraiment de retenir à long terme !
Pour l’UE 2 : histo et embryo, c’est du par cœur ;)
Pour l’UE 3 bis : à P7, c’est souvent les mêmes qcm donc il faut connaître les annales ++
Pour l’UE 4 : ma petite bête noire, comme pour l’UE 3 du S1, je l’ai bossé mais j’ai quand même foiré j’avoue x) Faites un max d’exos !!
Pour l’UE 5 : bon l’anatomie c’est vraiment chouette je trouve, les schémas sont pratiques quand on a une mémoire visuelle ! Je faisais toujours la méthode des J (J-0 ; J+1 ; J+3 ; J+7 ; J+14 puis toutes les 2 ou 3 semaines, mais je ne laissais jamais un mois entier !)
Pour l’UE 6 : méthode des J également !
Pour l’UE 7 santé publique : lisez, étudiez un peu les cours mais referez vous aux annales un maximum, ceux sont toujours les mêmes qcm !!
Pour l’UE 8 : il faut bien maitrisez les cours car c’est un coeff important (tronc commun et spé med) mais cette UE est vraiment super intéressante donc prenez du plaisir en apprenant comme je l’ai fait et c’est encore plus simple !

Pour résumer, apprenez bien vos cours, et revoyez les souvent ; mais surtout exercez vous avec des qcm !!!

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

J’en faisais peu au S1 mais beaucoup plus au S2. J’ai fait des fiches/carnet d’erreurs et de formules (UE 3, 4) mais au S2 je faisais beaucoup plus de fiches recap, des schémas résumés, des tableaux pour faciliter l’apprentissage et visualisez surtout !
Je prenais aussi + de temps pour griffonner sur des brouillons (apprentissage actif) et je pense que ça m’a aidé !
Donc ne voyez pas forcement ça comme une perte de temps, ça peut booster votre apprentissage !

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais seule !

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais chez moi ! J’ai essayé 2 fois la BU dans l’année mais j’avais vraiment besoin d’un calme absolu et surtout de ne voir personne (de paces en tout cas) pour être vraiment à fond (pour ne PAS me comparer !!)

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais au tutorat et dans une prépa privée. Dans les deux je piochais un peu ce qui m’intéresser ! J’allais à certains CB du tutorat et j’utilisais certains de leurs cours. J’allais aux cours de ma prépa où je voulais aller, j’allais aux CB et je récupérais les fiches actualisées bien sûr.

Je recommanderai d’abord obligatoirement le tutorat car c’est une aide nécessaire quand on est en paces et elle est à la hauteur.
Puis, si vous le pouvez et si cela vous correspond, je vous dirai de vous renseigner pour les prépas ; mais pour le coup, elles ne sont pas indispensables.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Au début de l’année pas tellement, puis au fur et à mesure je m’améliorais :D
Mais je ne m’appuyais pas vraiment sur les classements pour m’évaluer, plus sur les notes qui augmentaient !
Il ne faut vraiment jamais prendre un classement comme si c’était celui du jour J car tooouuuut peu changer le Jour J !!!! Donc on se dégonfle pas et on bosse !!!

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Je n’allais pas en cours donc je faisait un peu à ma sauce. J’avais plutôt de l’avance que du retard en fait. Mais un fois tous les cours vu, il m’arrivait de prendre du retard dans les révisions ou les rappels (les J-) car il faut vraiment s’entrainer à coté des cours en faisant des QCM, ce qui prend forcement du temps en plus.

Mais globalement je respectais bien les choses que j’avais à faire donc je n’avais pas trop de soucis avec le retard.

Quel était votre rythme de travail ?

Intense ! Je travaillais tout le temps et je ne prenais que de petites pauses.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Les deux. Esprit de compétition car c’est un concours donc je voulais toujours faire mieux et altruiste car si on me demandait un truc (c’était plutôt rare, mais ça pouvait arriver, à la prépa par exemple), je répondais avec plaisir !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Avec du recul je me rends compte que j’étais plutôt décontractée. Je bossais seule chez moi, je faisais mes petits emplois du temps, j’apprenais en étant curieuse, j’étais dans une routine plutôt positive et ça m’a aidé à avoir le moral.
Je gardais toujours en tête que c’était cette année là ou jamais et que en seulement quelques mois je pouvais réaliser mon rêve, donc qu’il fallait tout donner !

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Je n’allais pas en cours, enfin que rarement. Quand j’y allais j’essayais d’être un maximum concentrée pour que cela soit utile et non du temps perdu !

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’utilisais généralement les supports/fiches/cours de ma prépa ! Donc les peu de fois où je suis allée en amphi je prenais mes cours sur papier, pour gratter quelques infos et être active.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

OUI OUI OUI ! Les annales sont super importantes ! Au S1 j’ai regretté car je m’en étais servi seulement 3 / 4 semaines avant le concours je crois, et en fait je pense que j’aurai du m’y prendre plus tôt.
Donc au S2 j’ai appuyé sur ce point dans mon organisation (il faut retenir de ses erreurs n’est-ce pas) et je faisais des annales, même parfois seulement quelques qcm, le plus souvent possible et surtout le plus tôt possible dans le semestre ; ce qui permet d’arriver au concours en maitrisant les qcm d’annales aussi bien que les cours ce qui est indispensable selon moi puisque certains qcm retombent régulièrement !
Les qcm c’est vraiment une partie de l’apprentissage et une fois qu’on l’a compris, on ne se fait plus avoir donc s’il vous plait, pensez à faire un max de QCM !!! Et toutes les annales possibles ! (de votre fac évidemment)

Comment était organisée votre journée ?

Alors, réveil à 6h50 TOUS LES JOURS car j’avais la pêche le matin ! Déjeuné, habillage etc

7h30 : à mon bureau ! Début du travail ! (donc UE 7 au S1 / ça varié au S2 : j’apprenais les new cours le matin et l’aprem c’était des révisions ! A la fin du semestre, je faisais les + gros coeff le matin)
12h45 : pause repas, je mangeais avec ma mère !
13h30 : reprise
15h30 : changement d’UE
17h30 : changement d’UE (faut pas se lasser !)
19h30 : pause du soir, douche, repas etc
20h30/45 : reprise, matières plus simple, révisions
22h30 : STOOOOP – rangement des cours, organisation de la journée de demain etc
23h (au S1) : dodo !! [23h30/45 au S2 :’(]

Je ne planifiais pas mes pauses dans l’aprem mais j’en faisais des petites quand j’en ressentais le besoin.
J’évitais les écrans le plus possible, j’étais en mode avion ou portable éteint.
Au S1 je changeais d’UE toutes les 2h mais au S2 c’était plus toutes les 1h30.
Les dimanches soirs je ne travaillais pas, je planifiais la semaine suivante !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

CROIRE EN SOI !!!!! Faites-vous confiance, écoutez-vous !
Ayez une bonne hygiène de vie, des soutiens, une routine qui vous convient !
NE VOUS COMPAREZ PAS AUX AUTRES !! Tout le monde a un rythme différent puisque tout le monde est différent !
N’oubliez pas qu’un concours c’est aussi et beaucoup au mental que ça se joue ! Restez donc positif au maximum ! Votre lycée ne trace en rien votre réussite ou non en paces ! Donnez tout ce que vous avez ! Soyez et restez motivé !! C’est la clé ;)
Evitez les distractions qui sont en fait des pertes de temps comme le téléphone, les applis et tout. (en journée en tout cas)
Et n’ayez pas trop peur des reformes qui arrivent ou qui sont en cours … on peut pas y faire grand-chose de toute manière.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Une motivation de dingue, forgée tout au long de ma jeunesse. Une bonne organisation, ça me prenait un peu de temps mais c’était nécessaire à mon équilibre.
Un bon cocon aussi, ma famille était compréhensive.
Et le fait que j’adore travailler : les cours m’intéressaient et j’étais toujours curieuse d’en savoir plus. Je n’étais pas écœurée en apprenant, ça m’a facilité la tâche.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Intéressante et unique. Ce qu’on apprend n’est globalement pas compliqué mais c’est juste un volume assez important.
Elle permet d’en savoir plus sur nos capacités personnelles et nos limites, on découvre une partie nouvelle de nous, on grandit.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Que du bien !! J’avais l’application et quand il y avait un nouveau témoignage, je le lisais dans ma pause 19h30/20h30 ! Cela me reboostait en fin de journée ! Je suis contente de pouvoir à mon tour écrire mon témoignage <3
J’ai aussi lu le livre l’été avant ma paces et je le recommande ! Je l’ai feuilleté à de nombreuses reprises le soir avant de me coucher durant toute l’année.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dimanche 19h en direct : Pré-rentrée PACES on vous dit tout !