Sommaire de l'article

Ssaracroche, en 2ème année de Médecine à Paris VII nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 350 places

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S SVT, mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai seulement passé le concours médecine, je suis arrivée 349 (ouuuuui j’ai eu très chaud aux fesses), je n’en reviens toujours pas.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais bonne élève, très attentive en cours et je participais beaucoup, par contre je n’étais pas du tout assidu pour faire mes devoirs, je faisais ce qui me semblait important (DM, DS, bac blanc…)

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents ++++, bien que le trajet était assez long, je n’avais pas à faire la vaisselle, à manger, la lessive, ranger ma chambre… et pour le morale +++

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

45min si j’avais tous mes métros/RER, sinon 1h

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui, assez facilement, il faut juste connaître les amphis, la BU, et les salles de TD (un peu plus dure à trouver). Accessoirement les toilettes ;).

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Alors non pas du tout, je n’ai même pas fait de pré-rentrée. Je savais que ça allait être une année éprouvante, donc j’ai préféré profiter jusqu’au bout. Après je pense que ça peut être utile de faire la prérentrée du tutorat, histoire de se mettre dans le bain, de faire des connaissances, avoir de bonnes bases…

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Alors au premier semestre non. Pendant la période de cours ça ne me posait pas de problème, parce que je marchais au moins 30min pour aller à la fac. Mais pendant la période de révision, qui était de 3 semaines, je pouvais m’enfermer pendant 1 semaine sans sortir et sans bouger, et c’est une trèèèès mauvaise idée.
Du coup pour la deuxième période de révision (de 6 semaines !!), je sortais tous les jours ou un jour sur deux (environ 30min) pour courir, faire du vélo, marcher.
Sinon j’allais courir pour me défouler quand je n’arrivais plus à travailler.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Au premier semestre, je suis allée à une soirée, mais je ne suis pas rentrée trop tard. Je tenais à garder mon rythme de sommeil.
Au second, j’ai fêté mon anniversaire, je n’ai pas travaillé de la journée.
Sinon, je voyais mes amis, dès que je n’étais plus efficace dans mon travail. Soit environ 1 fois par semaine, mais ce n’était pas programmé, en fait je sortais quand j’en ressentais le besoin.
C’est très important de s’arrêter un peu, de penser à autre chose, vous ne serez que meilleur.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non pas du tout, mes parents son femme de ménage et agent de sécu, donc tout est possible !!

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

7 à 8h, il faut que vous trouviez combien d’heures de sommeil vous avez besoin, ça dépend des gens. Certains de mes amis avaient besoin de 6h, d’autres de 9h. Dans tout les cas ce n’est pas du temps perdu !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Au premier semestre je travaillais 6h en plus des cours en amphi; le week end je travaillais 9 à 10h.
Au second, 7h en semaine et 10h le week end. En période de révision, je me fixais un minimum de 9h, je pouvais monter à 13h les jours de grande forme.
(Je ne calculais pas vraiment, c’est pour vous donner un ordre de grandeur)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Tout d’abord, je lisais au moins une fois le cours de l’année dernière (sur les polys du tuto) avant d’aller en cours.
Ensuite en amphi, je ne prenais pas de note, j’essayais d’être la plus attentive possible, je ne faisais qu’écouter le cours et lire les diapos en même temps.
L’après midi je relisais deux fois, à haute voix (ou en chuchotant à la BU) les cours qu’on avait eu le matin. Je faisais ça que si le prof mettait directement sa diapo en ligne, ce qui n’est pas toujours le cas… Sinon je prenais les cours de l’année dernière (avec ce que j’avais réussi à noter).
Ensuite il me restait du temps pour relire les cours que je ne connaissais pas assez bien, ou faire des QCM pour les matières de réflexions (chimie, physique, biophy et maths).

Petit conseil :) : Au premier semestre je ne faisais pas beaucoup de QCM, j’attendais les semaines de révision pour faire les annales. Au second, j’essayais de faire des QCM juste après avoir vu mon cours, et je vous le conseil fortement, comme ça vous cerner directement ce que les profs attendent de vous, les questions se ressemblent fortement d’année en année.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Non, j’en ai fait en physique mais je suis le genre de personne qui fait des fiches et qui ne les lit pas…….
Sinon, le tutorat de P7 fait des fiches en maths, c’est de la bombe atomique :))))

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais toujours seule, puisqu’il fallait que je parle à haute voix.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Le plus souvent je travaillais chez moi mais quand j’en pouvais plus j’allais à la BU, en plus je voyais mes potes.
Disons que chez moi j’étais plus efficace, la BU c’était pour garder le moral.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Je me suis inscrite qu’au tutorat de ma fac. Je me suis dis autant tenter sans la prépa et si je redouble je la prendrais l’année prochaine. (j’ai bien fait n’est ce pas ?)

Je vous recommande fortement le tutorat même si vous avez une prépa privée, le tuto vous fourni les cours de l’année dernière (ce que la prépa ne fait pas), ce qui vous permettra de suivre en amphi et de garder le rythme des cours à la fac. Ensuite le Tuto propose pratiquement tous les vendredis des concours blanc (qui ressemble assez au vrai concours). Après il peut y avoir quelques coquilles, que ce soit dans les CB ou dans les polys, donc faites attention, ne prenez pas tous au pieds de la lettre.
Le point faible de notre Tuto, c’est qu’il ne fournit pas les cours actualisés. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres fac, mais il me semble que certaine réussissent à actualiser les cours.
Le gros point fort de la prépa, c’est qu’elle vous fournit des fiches qui sont concises, claires et qui ne contiennent pas d’erreur. Et vous n’avez pas besoin d’aller à la fac pour prendre les cours (gain de temps si vous habitez loin).

Donc pour conclure, si vous avez confiance en vous, que vous n’êtes pas stressé, et que vous y croyais dure comme fer, vous y arriverais sans. La prépa ça rassure beaucoup je pense, mais ce n’est pas indispensable. Ce que je faisais au second semestre (ce qui m’a vallu une belle remonter je pense), c’est que je découvrais, assimilais le cours, le COMPRENAIS avec les polys du Tuto, et j’imprimais les fiches de la prépa de l’année précédente pour vraiment APPRENDRE mon cours (avec les nouveautés que je rajoutais).

PS : maintenant que le redoublement n’existe plus dans les facs parisiennes, je ne sais pas si je vous conseillerais de prendre uniquement le tutorat. Mais si vous n’avez pas le choix ou que vous ne voulez tout simplement pas la prendre, vous pouvez vraiment y arriver, il faut juste que vous partiez avec une organisation en béton, que vous connaissiez bien le système de la PACES, et que vous ayez confiance en vous !!!

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Au premier semestre j’étais à la limites dans toutes les UEs, soit au dessus soit un peu en dessous de la barre, sauf en UE4 (maths) où j’avais vraiment des sales notes. Au second j’avais des meilleurs résultats, j’étais très souvent classée. Sauf en épistémologie :).
Les colles sont des bons indicateurs mais ça ne fait pas tout. En U4 j’avais maximum 8 au CB du Tuto, au concours je m’en suis sortie avec 12. Pareil en génétique j’étais vraiment bonne au CB, au vrai concours j’ai au 7, classé 1000ème :) (je ne comprends toujours pas pourquoi d’ailleurs). Donc les colles sont assez représentatives, mais ne déprimez pas parce que vous êtes mal classés.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Non, avec ma méthode c’était impossible.

Quel était votre rythme de travail ?

Assez soutenu mais je savais faire des pauses quand il fallait.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Altruiste ! Quand on me posait une question j’étais ravie d’y répondre.
Cependant, j’avais instaurer une petite compétition avec un ami au second semestre, pour se motiver à travailler les concours blanc. C’était vraiment sympa, ça nous pousser tous les deux à faire mieux que l’autre.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

J’étais plutôt décontractée, je commençais à stresser une à deux semaines avant le concours mais c’était du « bon stress ».

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

La plus concentrée possible, même si à la fin de l’année c’était difficile.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je ne prenais pas mes cours :), sauf si le prof mettait des diapos pourries avec un gros titre et une image, dans ce cas je prenais à la main. Mais j’étais vraiment pas douée pour, donc je n’ai pas de conseil à donner.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Comme je l’ai dit, au premier semestre je les avais gardés pour les révisions mais je vous conseille d’en faire dès le débuts du semestre. Surtout pour les matières à réflexion, c’est plus que primordiale.

Comment était organisée votre journée ?

En période de cours :
Je me levais à 6h30, je prenais une heure pour me préparer, manger… 7h30 je courrais prendre mon RER. 8h30 à la fac pour les 4h de cours.
Entre 12h30 et 13h30 soit je mangeais à la fac, soit je mangeais sur le trajet en rentrant.
14h au boulot jusqu’à tant que je pouvais, si j’avais besoin d’une pause j’en prenais sinon non.
Vers 20h je prenais 1h pour manger avec ma famille.
De 21h à 22h : je révisais des cours facile, je faisais des QCM
22h30 : au lit !!

Pendant les révisons (au second semestre, c’est un meilleur exemple à suivre, mais faut le faire comme ont le sens !)
5h debout (j’était plus efficace le matin, ne soyez pas choqué :))
5h30/6h (6h30 maxxxxx) : Je faisais les matières que j’aimais pas ou qui demandaient beaucoup de travail (pour moi en tout cas), genre l’UE7 :), en particulier la psycho-éthique, une matière ou on te pose une question et il faut recracher ton cours par coeur, au mot près ! Et l’épistémologie…
Je révisais jusqu’à 12h30/13h (13h30 maxxx) bizarrement ça passait vraiment très vite
Je prenais ensuite 1 à 1h30 pour manger
Ensuite de 14h30 à 19h30 : je m’y remettais
Après j’allais faire un peu de sport, manger, me laver, youtube ma vie, réseaux sociaux… et au lit vers 21h/21h30.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de croire en vous, c’est d’ailleurs le conseil que mon médecin m’avait donné. Sur le coup j’avais pris ça à la légère, mais c’est vraiment ce qui a fait la différence. Je n’avais pas de prépa, je n’ai pas fait de prérentrée, mes parents ne sont pas médecins, il fallait que je remonte des places au 2ème concours, et j’y suis arrivée ! Et je suis tombée bien malade pendant les 2 semestres, m’empêchant de travailler 2 à 3 jours à chaque fois, donc ne stressez pas sur le temps, c’est pas un jour de pauses qui vous ferrons échouer.

Ensuite le sommeil, tout le monde vous dira que c’est très important, déjà pour être en forme, mais aussi pour avoir le moral.

Troisièmement le sport, ou juste vous dégourdir les jambes et prendre l’air.

Manger sainement, on en parle pas assez, mais ça joue vraiment sur l’humeur…

Faire des pauses quand vous n’en pouvez plus, même si vous ne travaillez pas de la journée.

VOUS ECOUTEZ

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Ma confiance en moi (je ne le répéterais jamais assez) ++++++++

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

La pire et la meilleur année de ma vie. Très éprouvante physiquement et mentalement, mais très enrichissante. On apprends beaucoup en cours mais surtout sur nous même. Si c’était à refaire je ne la referais pas (à part si je devais redoubler) mais je ne regrette pas du tout du tout.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

C’est un site qui présente très très bien la PACES, et qui m’a été vraiment utile.
Je l’ai consulté pendant toute ma terminale, je regardais souvent les témoignages, je rêvais de pouvoir, moi aussi, inscrire mon petit commentaire.
J’ai aussi lu pas mal d’article du blog, comme les conseils pour les révisions qui m’ont plus que servis !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here