Sommaire de l'article

Sarah, en 2e année de Médecine à Paris 5 nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 351

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spé SVT, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Seulement médecine, classée 15 au premier et au deuxième semestre

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Bon niveau dans un lycée assez sévère, assidue mais je ne me tuais pas au travail non plus, j étais incapable de travailler plus d une heure par soir.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’avais un appart avec ma sœur a paris dans le quartier où je restais quand j’ allais à la fac ou à la prépa. Le week end souvent je rentrais en banlieue chez mes parents, pendant les révisions aussi.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

20 min à pied quand j’étais à Paris.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui plutôt, j’avais fait une pré rentrée dans une prépa privée où on nous avait plutôt bien préparés à l arrivée à la fac et où j’avais déjà rencontré quelques personnes.

Après j’étais sur le site de l’Observatoire qui était beaucoup plus petit et c’etait plus facile de se repérer.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Nan pas du tout avant la pré rentrée à la prépa, déjà je n’avais aucune idée de ce qu’il fallait travailler pour la paces et surtout il faut vraiment décompresser au max parce que c est vraiment une année très très fatigante.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Au début du S1 pas du tout, en révisions je courais 15 min par jour (indispensable pour moi ça me vidait la tête et on apprend beaucoup mieux après).
Au S2 beaucoup plus pour essayer de gérer le stress, je courais 15 min le matin, je marchais 30 min l aprem et je faisais 20 min de fitness le soir (du coup j allais plus en cours sinon j aurais jamais tenu). Essayez de faire du sport si vous le pouvez même une fois par semaine, j étais archi pas sportive avant mais ça joue vraiment sur le moral.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

J ai du arrêté casi toutes mes activités du style piano ou danse mais je me laissais le samedi soir de libre que ça soit pour sortir et voir des gens ou même juste rester à la maison si j étais trop fatiguée.
Quelques dimanches au S1 ou j allais à des réunions de famille (je travaillais avant d y aller et après) et une grande partie de mes dimanches matin au S2 où je travaillais pas.
Pareil une vraie grosse pause dans la semaine ça permet de décompresser, en plus ça donne un objectif parce que c est le moment que l on attend toute la semaine et on taff beaucoup mieux après.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Une tante médecin

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Pas beaucoup au S1 parce que j arrêtais de travailler vers 23h donc je m’en couchais vers minuit pour me lever à 7h au S2 je me couchais à 23h.
Après je suis insomniaque donc ça variait entre 1h et 7h en gros (si vous avez des pb de sommeil faites tout pour les gérer, moi perso j ai pas trouvé de remède miracle mais en paces c est important le sommeil et ca m aurait permis d être moins à cran).

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Au S1 entre 10 et 12h (8h/23h) en semaine quand il y avait cours, 9h le samedi et 8h le dimanche (2 pauses de 1h30 pour manger et 20 min de pause toutes les 2h).
Révisions 12h mais c était trop j étais archi pas efficace.
S2 je commencais a 7h30 mais je pouvais m arrêter vers 21h si j en avais trop marre et 22h30 si j étais deter. Sachant qu au S2 je faisais 30 min de pause le matin, 1h le midi, 1h en tout dans l aprem et 1h le soir.

On peut pas travailler sans pause, le cerveau ne peut pas rester concentré, et surtout la quantité de travail ça ne veut absolument rien dire, je stressais parce que beaucoup de gens autour de moi travaillait 15h mais à partir du moment où vous êtes trop fatigués ou trop déconcentrés vous perdez votre temps et vous n apprenez absolument rien.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

D abord faut se dire que chacun à sa methode d apprentissage et que c est impossible de travailler (hyper efficacement) exactement de la même matière que quelqu’un d autre. C est super important parce qu on passe tous notre début d année (voire année) a surestimer les autres et a se dévaloriser en pensant qu ils ont une meilleure méthode, qu on a trop de retard et qu ils sont plus intelligents mais en faisant ça on gagne en stress et on perd du temps.

Par cœur au S1 (histo et un peu biocell) j essayais de réciter mais j ai du rapidement abandonné d apprendre la bio cell sur le bout des doigts pcq c était trop long et j avais pas la bonne méthode (c est pas indispensable de tout connaître en bio cell).
Histo j ai du faire pleins de tours parce que j’oubliais tout et que j ai beaucoup de mal à me concentrer quand je fais du par cœur mais à force avec les tours et en essayant de comprendre (surtout en embryo) c est rentré.

Par cœur du S2 méthode des J (apprendre à J0, J3, J10, J30) tout en faisant semblant d expliquer à qqun à haute voix pour pas s endormir, archi efficace sur moi et ça permet de n oublier qu’une très petite partie des cours.

Chimie c est vraiment une histoire de compréhension donc j allais en cours (choisissez votre section +++ pour avoir des bons profs) et je revoyais le cours le soir. Après j allais aux ed, aux séances de la prépa, je faisais les exos du tutorat et je refaisais un max les qcm et exos pour être sur d avoir tout compris.

Physique c est de la compréhension et en gros des maths appliqués. Moi j allais en cours mais si on ne comprend rien ça ne sert à rien on perd son temps. Là il faut s entraîner un max, j essayais quand même de bien connaître le cours avec les démonstrations (c était ma matière forte et ça allait vite pour moi mais faites attention à ne pas perdre votre temps si ça ne vous apporte rien). En physique la fac, les ED et les tutos permettent de bien comprendre et de traiter beaucoup d exos et Medisup donne des automatismes pour les exos classiques.

Biophy le cours est important pour certains chapitres mais sinon c est de l entraînement à fond (qcm) parce qu il y a des exos très classiques.

Biochimie j essayais de comprendre le cours plus que de l apprendre sauf certains chapitres purement par cœur. J ai fait pas mal d entraînement en me chronométrant parce que c est une épreuve très rapide mais en biochimie on peut jamais vraiment être sûr à 100% d un qcm, donc j ai moins privilégié (je l ai quand même bcp bossé hein c est la paces) cette matière.

La spe med au S2 c est de la bioch donc pareil que la bioch.

Et les maths je me suis casi que appuyée sur les séances de la prepa (ou du tutorat en terme de contenu c est assez similaire) et c est passé mais je suis plutôt matheuse à la base.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Non pas beaucoup seulement au S2 pour le par cœur quand j en avais marre je réécrivais uniquement les choses que je n’ arrivais pas à retenir pour que je commence par ça la fois d après, mais j essayais qu’elles soient très aérées et jolies pour que ça donne envie d apprendre (on dirait pas mais le support ca joue bcp). Il y a tellement de détails que pour la plupart des gens ça va plus vite d’apprendre le cours, les fiches du tuto ou de la prepa.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Toujours seule, j ai tendance à me déconcentrer très vite quand il y a des gens autour d’en moi et à stresser quand je vois les autres travailler.

Par contre c est super important d avoir des amis en PACES pour les questions ou même le soutien moral. Avec une amie on se motivait tous les soirs au téléphone et ça permet de ne pas craquer et de redonner du boost et ça a été super bénéfique pour moi.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi pour les mêmes raisons mais en variant les pièces pour pas que ca soit trop lassant.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J étais inscrite aux deux parce qu on m avait beaucoup recommandé la prépa privée et qu on m’avait dit que c était casi indispensable.
Au final je ne regrette pas la prepa parce que ça m a permis de gagner du temps grâce aux fiches qui sont très bien faites et les concours blancs vraiment top! Les séances du S1 sont pas mal et la PR aussi mais aux S2 il faut pas s obstiner à y aller si ça ne sert à rien (certaines séances peuvent être en trop).

Tutorat c est indispensable tout le monde est inscrit! Ne serait ce qu en terme d’en concours blancs qui sont très représentatifs et qu on peut refaire chez soi (avec classement) si on a pas pu se déplacer.
La prepa est très cher et le tutorat de P5 est vraiment très actif! Si on utilise bien tous leurs outils (fiches, qcm, séances) et qu on s y met sérieusement on peut parfaitement se passer de prepa! Je connais des gens très très bien classe qui ont réussi sans prepa.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Tutorat top 50 (plus ou moins bien en fonction des matières et des cb) et prépa toujours top 3.
Je voudrais juste insister sur le fait que TOUT se joue à villepinte et qu il ne faut pas paniquer ou se reposer sur ses acquis à cause d un classement, ça permet juste de se situer à un moment donné sur un sujet donné. Je ne me suis jamais relâchée malgré mes très bons classements et par ailleurs je connais des gens très bien classés aux cb qui étaient très loin du numerus au final et l inverse également.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Au S1 casi pas sauf en biophy étant donné que je n allais pas en cours et que je travaillais sur les fiches Medisup de l année d avant pour le par cœur. Et au S2 je n allais pas en cours donc pas non plus de retard sauf pour les nouveaux cours (comme SH ou en SP) ou j attendais les fiches Medisup.
Le retard se rattrape très bien en révisions et aller en cours est très bénéfique pour certaines personnes donc pas de panique (c est facile à dire je sais à quel point c est stressant).

Quel était votre rythme de travail ?

Je l ai dit plus haut.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J étais dans un esprit de compétition dans le sens où je voulais toujours être meilleure et faire des meilleurs classements mais c était plutôt une compétition contre moi pour ne pas relâcher un genre de boost.

Après avec les gens dans la vie courante très très altruistes, je ne les ai jamais pris comme des concurrents pour moi on était plutôt tous dans la même merde et j expliquais très souvent les cours à mes amis. Je me suis même retrouvée à villepinte 20min avant l épreuve d ue3 à expliquer des notions de physique à mes voisins de table qui tombaient dans le sujet. Donc ça n influait pas du tout sur les relations avec les gens.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Extrêmement stressée! Je ne l avais jamais été et ça m à bouffé en paces. J ai eu quelques grosses crises de larmes au S1 et de plus en plus a l approche de villepinte avec des insomnies et je rêvais casi toutes les nuits des cours. Au S2 moins le sport m aidait à tenir.

Mais la chance que j avais c est que je stressais pendant les pauses donc ça n a presque jamais influencer mon travail.
Ce qui m à aide à réduire le stress c est de voir cette année non pas comme l année de sa vie où on va réaliser son rêve (j étais comme ça au tout début et j étais archi stressée) mais plutôt comme un défi hyper batard qu on va remporter a force de travail.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Ça dépendait des cours ni ultra concentrée ni ultra dispersée mais en tout cas je n allais en cours que si je gagnais du temps (après comme je travaillais seule souvent c était le moment où je retrouvais mes potes pour rigoler donc moyen concentrée).

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Quand j y allais (physique chimie et bio cell) poly de la fac qui est très bien fait que j annotais tout en l enregistrant sur mon portable. Bio je l enregistrais mais je préférerais le taper à l ordi pour avoir mon cours à moi bien propre.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui indispensables je pense! En PR on en avait fait pas mal et après en révisions. C est pratique à une semaine de villepinte de ne pas se poser de questions et faire des annales quand on est tellement stressée qu on ne sait plus quoi travailler.

Comment était organisée votre journée ?

Au S2 c est là où j étais plus efficace:
7h: lever
7h30 travail
9h30 pause pour aller courir
10h travail
12h repas
13h travail
(Après l aprem jusqu’à 19h j’avais 1h de pause en tout que je répartissais comme je voulais dont une grande de 30min)
19h repas + sport
20h travail
A partir de 21h je pouvais m arrêter pour regarder une série ou faire un autre truc que la paces avant de dormir.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

De ne rien lâcher et de croire en soi (c’est quasiment le plus dur au final). Il n y a que le travail et la rigueur qui paient. Il ne faut pas avoir peur de se remettre souvent en question en terme de méthode ou même le d hygiène de vie et d écouter tous les conseils qu’ on vous donne (sans forcément suivre à la lettre).

Surtout de ne pas perdre espoir, c’est humain de craquer, cette année est super dure pour tout le monde, c est pas grave d avoir des journées où on arrive à rien apprendre du tout ou des journées où on se rend compte qu on avait l esprit ailleurs. Éviter de se comparer aux autres aussi.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Le fait que j étais hyper rigoureuse dans mon méthode de travail mais je pense surtout que c est parce que je suis une acharnée et que je donne tout quand je veux quelque chose.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Sincèrement quand j étais en paces je trouvais ça affreux parce que beaucoup trop de travail auquel je n’étais pas habituée et beaucoup trop stressante mais avec du recul c était une belle année car j ai beaucoup appris sur moi et sur ma détermination, je suis allée au bout de mon rêve et j ai fait de super rencontres.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Super bien pour les P1 et même les lycéens qui se posent des questions, ça montre pleins de profils et pleins de méthodes différentes de travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here