Sommaire de l'article

Romuald G, en 2ème année de Médecine à Caen nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 200

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spé Maths, mention Très Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Seulement médecine, 63ème

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Bon élève. Assidu la plupart du temps.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’étais seul en studio dans une résidence universitaire.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

J’étais à 20 minutes à pied de la fac ou 10 minutes en bus. Je rentrais le week-end chez moi souvent en train (environ 1h45) et parfois en voiture (environ 1h).

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Le tutorat de Caen organise un stage de pré-rentrée 2 semaines avant le début des cours qui m’a permis de rapidement trouver mes repères avant la vraie rentrée.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J’ai fait un stage de pré-rentrée comme dit précédemment.
Auparavant, je n’ai pas regardé du tout le programme de l’année à venir, mais j’ai revu quelques cours de terminal pour essayer de ne pas avoir de retard au début de l’année (en Physique-Chimie et SVT).

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

J’allais courir 30 à 45 minutes une fois par semaine pour me défouler et penser à autre chose qu’aux cours. Même quand je n’étais pas en avance ou que la météo était pluvieuse et/ou ventée, je me forçais, car le bénéfice était énorme pour moi (meilleur sommeil, plus de motivation et d’efficacité après !!!).

Je rentrais également de la fac à pied presque tous les jours avec des amis qui habitaient dans la même résidence universitaire et qui étaient en PACES avec moi. Ça permettait de discuter et de décompresser après une journée de cours bien remplie et de garder le moral, le tout en faisant un peu d’activité.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Comme je l’ai dit, j’allais courir.
Sinon j’ai fait une soirée (en rentrant pour minuit) au premier semestre et pris deux après-midi pour voir du monde au second semestre.
Il faut se dire qu’on a tout le temps pour faire des sorties pendant les vacances ;)

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Pas du tout

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

J’avais besoin de 8-9 heures de sommeils par nuit pour être efficace. Le sommeil est très important, il ne faut surtout pas le négliger !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Je n’ai jamais compté ni porté d’attention dessus, environ 10h par jour en moyenne je pense.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Le soir venu, je relisais tout mes cours de la journée puis j’essayais de faire quelques QCM dessus.
Ensuite, je faisais la méthode des rappels à J+3, J+10, J+30 et J+60. Je ne m’imposai pas de lire le cours le jour où il était noté ! C’était pour moi seulement une indication des cours à relire. De fait, j’essayais de faire tout les cours notés sur une semaine le week-end et je rattrapais ce que je n’avais pas pu faire la semaine suivante.
Avant de travailler un cours, je commençais par faire les QCM puis je relisais le cours en question.
Je préparais les TD avant d’y aller (du moins j’essayais).

J’ai bien aimé la méthode des jours (en l’adaptant) car elle permet de ne pas se poser trop de questions sur le cours qu’on devrait travailler et au final perdre du temps et stresser inutilement. De plus, elle permet de travailler tout les cours sans en oublier ni en privilégier aux dépens d’autre. Par contre elle nécessite une certaine rigueur pour tenir son planning à jour et ne rien oublier.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

En thermo, biophy et biostat pour les formules, en chimie orga pour les réactions et en biochimie pour les enchaînements de réactions et de molécules.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais seul

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’ai seulement fait le tutorat de la fac qui est très complet, nécessaire et suffisant !!! Si vous êtes autonome et capable de vous prendre en main, je pense que le tutorat suffit largement ! Les cours des années passées sont disponibles (les changements sont rares, et quand il y en a les profs déposent leurs diapos en ligne la plupart du temps et des mises à jour des polys sont également faites en cour d’année), il y a des colles hebdomadaires, des armatures et des séances de questions-réponses d’organisés. Je n’aurais jamais réussi sans !
Faire une prépa privée à un avantage supplémentaire à mes yeux : vous êtes bien encadrés. Je pense que cela peut être intéressant si vous avez peur de ne pas réussir à vous prendre en main durant l’année. Cependant des inconvénients existent quand vous faites une prépa : vous avez du travail supplémentaire et qui n’est pas forcement celui dont vous avez besoin (groupe oblige).

Vous pouvez donc avoir l’impression de perdre un temps précieux. Pour information, certaines prépas sont en lien avec des élèves des années supérieures, ainsi les corrections, les cours, les TD et les exos peuvent être fait par des étudiants… comme le tutorat !!!

Les prépas vous fournissent des cours propres et complets, mais il y existe un délai (parfois 15 jours) ce qui est assez long. Enfin la prépa à un coût non-négligeable !
De plus certaines prépas font du démarchage et cherchent à faire peur aux (futurs) étudiants pour les inciter à les rejoindre (dès le lycée !). Méfiez parfois vous de ce qui peut vous être dit ! Préférez demander l’avis à un étudiant pour vous faire une idée plus juste et bien choisir.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

J’ai très souvent été dans le numerus aux colles du tutorat.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Je n’ai pas eu de gros retards dans mes cours (comme dit précédemment je rattrapais ce que je n’avais pas fait le week-end en semaine du coup j’avais toujours l’impression d’être en retard) sauf en fin de semestre car la méthode fait que les cours s’accumulent en fin de semestres (surtout le second).

Quel était votre rythme de travail ?

Soutenu, mais je prenais le temps qu’il me fallait pour chaque cour (de 5-10 minutes à 2h en fonction) afin d’être sûr de bien le comprendre et ne rien bâcler. Je préférais la qualité à la quantité.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais en compétition avec moi-même. Nous étions un petit groupe à se connaître et on s’entraidait pas mal (questions, mise en commun…).

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

J’étais pas mal stressé pour cette année, mais j’ai appris à mieux le gérer pour le rendre positif.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’essayais d’être le plus concentré possible même si c’était parfois compliqué quand le cours ne m’intéressais guère, mais c’est important pour ne pas passer à côté de détails importants !

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je travaillais sur les polys de l’année précédente du tutorat la majorité du temps. En philo et anatomie je prenais les notes sur papier (en anatomie je dessinais les schémas sur feuilles blanches). Quand le cours était nouveau, j’imprimais les diapos du prof pour travailler dessus.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui ! C’est essentiel je pense ! Quand je relisais le cours le soir j’essayais ensuite de faire les questions du concours relatives à ce dernier . Puis avant chaque relecture je faisais les annales du cour. Durant les révisions j’ai beaucoup utilisés celles de biophy, biostat et chimie orga.

Comment était organisée votre journée ?

Je me levais le matin pour aller en cour (sinon vers 8h). Je travaillais jusqu’à midi, je prenais environ 1h de pause. Je travaillais ensuite jusqu’à 20h en faisant des pauses de temps à autre. Je mangeais ensuite et je relisais quelques cours puis j’essayais de me coucher pour 22h30.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Bien dormir. Se dire que tout le monde à sa chance et que tout le monde part du même point (le bac, peut importe la mention). Se remettre en question régulièrement (attitude, méthode,…) et surtout avoir confiance en soit et en son travail, et JAMAIS de décourager !! (on a tous des coups de mou, mais il faut les surmonter et repartir de plus belle !)

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je pense que mon organisation, ma motivation et ma rigueur (ça s’apprend, en terminal, j’étais beaucoup moins rigoureux sur mon apprentissage) m’ont permis de passer en deuxième année.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Difficile mais enrichissante, c’est une année qui passe vite malgré tout. Les sacrifices sont nombreux, mais en valent la peine.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Très intéressant. J’allais le voir quand j’avais un coup de mou pour me remotiver et ça marchait pas trop mal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here