Sommaire de l'article

Romain L., en 2ème année de Médecine à Paris VI nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, NC: 323 places médecine, 122 pharmacie, 36 dentaire et 27 maïeutique

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spé SVT mention Assez Bien (eh ouai les gens)

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublant! (parce que la passe c’est tellement cool que j’avais envie de la faire une deuxième fois!)

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

En primant je n’ai passé que le concours de médecine: 523 au S1 et 393 au S2. En doublant j’ai passé tous les concours: 81 au S1 et 63 au S2 en médecine!

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Complètement dilettante! J’ai quasiment rien fait pendant mon année de terminale (excepté 1 mois avant le bac où là j’ai bossé comme un chacal tous les jours à la bibliothèque)

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez les parents, et heureusement! Ça m’a permis de pouvoir me donner à fond sur la P1

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Environ 30 minutes porte à porte

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Je n’allais quasiment pas à la fac, grâce aux cours vidéos je restais chez moi 90% du temps, mais les salles d’ED sont assez faciles à trouver, quant aux amphithéâtres ils sont tous dans le même hall donc pas de problèmes là dessus!

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Je n’ai rien touché de tout l’été avant ma première p1, par contre j’ai fait une stage de 3 semaines dans une prépa (médisup) et je me suis donné a fond des le début du stage.
En doublant je n’ai de nouveau rien fait de tout l’été (franchement un bon gros break sans penser à la p1 pendant 3 mois c’est top) puis encore une pré rentrée à Médisup de 3 semaines!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Oui, j’ai commencé le squash au tout début de ma première p1 environ 1 fois par semaine (même si parfois je sautais ma séance hebdomadaire pour rattraper du retard), c’est un sport qui se pratique en salle (donc facile de trouver un salle à Paris) et qui défoule à mort pendant 1 grosse heure donc le top pour évacuer!

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Oui, je faisais du squash et j’ai rencontré pendant la pré-rentré en primant ma copine, je passais donc du temps avec elle environ 1 ou 2 fois par semaine en plus d’assister ensemble aux ED! Penser à autre chose que la p1, sortir etc c’était vraiment important pour moi donc je n’hésitais pas à prendre du temps si il me le fallait.
Je passais aussi du temps avec mes potes environ une fois par mois (du genre une sortie au resto ou dans un bar) mais jamais de grosses soirées jusqu’à 3h du mat quoi (mais je n’étais déjà pas un gros adepte des soirées au lycée).

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Aucun! Ni personne dans le paramédical ou quoi que ce soit qui s’approche du domaine de la santé! Mais ma mère est prof de français et me donnait de bons conseils pour l’organisation et les méthodes de travail :)

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

En primant c’était le nawak complet, parfois je dormais en journée, d’autres fois je me couchais à 4h du mat, bref, jamais plus de 6h par nuit. Par contre en doublant je me couchais tout le temps à 1h (arrêt du travail à 00h20) et réveil à 7h30 (avoir un meilleur rythme de sommeil m’a beaucoup aidé pendant cette deuxième p1)

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Environ 12h par jour à mon bureau, mais uniquement 8 ou 10h concentré. Ce qui était important pour moi c’était de vraiment rester le plus possible à mon bureau, au bout d’un moment je finis par arriver à un peu me concentrer

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Alors en primant j’essayais de voir tous les cours le plus régulièrement possible, et tous les samedis matin au tutorat de la fac (les concours blancs sont archi-top, il faut absolument y aller c’est pas une blague sérieux) je n’avais pas réellement de « méthode » mais j’essayais de regarder les cours en vidéos pas trop en retard pour être avec maximum 2 ou 3 chapitre de retard au tutorat. Grâce au temps que je passais chaque jours à mon bureau je n’avais finalement pas trop de retard et les cours restaient plutôt bien en tête.

Au S2 primant, et encore plus en doublant, je ré-écrivais mes cours jusqu’à ce que je les connaisse parfaitement et je le refaisais à chaque fois que je faisais le cours. C’était un peu fastidieux mais le cours restait bien ancré dans le cerveau après ça! (pour l’anatomie je refaisais des schémas, et en chimie je recopiais les formules pour les connaitre parfaitement).

Pour être sur de revoir régulièrement mes cours je ne faisais pas la méthode des J (j’ai essayé plusieurs fois mais c’était vraiment trop difficile et contraignant à tenir pour moi, genre si tu sors une fois ou que tu restes un peu trop longtemps dehors après les ED et hop ton programme des J est foutu parce que tu n’arrives plus à respecter parfaitement tous les J et le retard s’accumule) du coup moi j’écrivais la date en haut à gauche de mes fiches de cours de prépa à chaque fois que je voyais le cours, ainsi des cours que je trouvais plutôt simple où je réussissais plutôt bien les QCM je ne le voyais que tous les mois, tandis que des cours sur lesquels j’avais du mal je pouvais le revoir toutes les semaines ou me rappeler de faire un cours en voyant la date « ah ça fait longtemps que lui je l’ai pas vu, je devrais le revoir dans la semaine » -> et j’avais une petite ardoise accrochée à mon mur sur laquelle figurait la liste des cours à revoir assez rapidement.

Cette méthode me convenait bien du coup parce que elle n’était pas trop contraignante (donc si je décidais de sortir je pouvais, j’avais juste à rajouter les cours à rattraper sur l’ardoise) et était assez adaptée à mes besoins de revoir plus souvent certains cours!

INFO IMPORTANTE: FAIRE DES ANNALES!!!!! J’en faisais tout le temps, 70% de mon classement c’est grâce aux annales, en anatomie 95% du concours c’est que des annales (celui qui à moins de 16/20 c’est un sandwich bête qui à pas fait d’annales), en biocell et biochimie pleinnnnnns de QCM retombent chaque année) et les exercices de chimie se ressemblent vraiment beaucoup! bref: faites des annales, s’il vous plait)

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

OUI!! Et beaucoup grâce au livre réussir ma paces! je faisais pleins de fiches de formules en UE1, des fiches où je refaisais un schéma intéressant en anatomie, des schémas qui résument un peu le cours en biocell (du genre un gros schémas avec toutes les jonctions pour les cours sur les interactions cellules-cellules), ça m’a aidé énormément et encore plus les derniers jours de révisions car je pouvais revoir quasiment tout le programme de la fac en 2 semaines!!

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Seul… mais pas trop! Mon meilleur ami était dans ma fac, et puis j’ai rencontré une fille formidable en pré-rentrée primant (qui est devenue ma copine héhé) et avec qui on partageait pleins de fiches, QCMs, astuces etc, c’était très utile d’avoir un binôme de cette qualité, ça permet déjà de se sentir moins seul pendant la p1, et de pouvoir avoir moins de travail grâce aux échanges de fiches etc! J’avais aussi quelques potes du lycée qui étaient à P6 avec qui j’ai travaillé occasionnellement.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

En primant j’allais souvent à la BULAC, la BSG et à la BNF, mais en doublant j’ai travaillé beaucoup beaucoup plus chez moi pour gagner du temps de trajet et ne plus stresser en voyant les autres p1 bosser.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Les deux!
Primant: prépa privée pour la pré-rentrée, et prépa tout au long de l’année (fiches de cours +++++) + tutorat le samedi matin pour les concours blanc (hyper important!!!)
Doublant: prépa privée pour la prérentrée, et prépa de concours (concours+) pour l’entraînement + le tutorat le samedi matin encore une fois!

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Au tutorat jamais très bien classé à cause de mes 2 ou 3 chapitres de retard à chaque fois, mais plutôt bien aux concours blancs généraux de la prépa! mais ces classements n’étaient pas trop représentatifs pour moi car ma méthode assez « flexible » faisait que je visais essentiellement le vrai concours, êtres prêt le jour J, donc même quand j’avais des classements très sales je me disais « j’aurais le temps de revoir tout ça d’ici le concours », mais évidemment des classements assez bons font toujours plaisir! On va dire que j’étais environ dans les 50% meilleurs en primant et environ 20% meilleurs en doublant.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Non pas trop! Comme je l’ai dit plus haut j’avais une petite ardoise ou j’écrivais les cours à revoir, donc j’arrivais à plutôt bien gérer le retard de cette façon, et grâce à mon volume horaire journalier.

Quel était votre rythme de travail ?

Voir plus haut: environ 12h de bureau par jour pour une dizaine d’heure de vrai travail! je prenais environ 4h de repos après les ED, et à peu près tous les samedis soir/après-midi. J’avais vraiment besoin de ces gros breaks pour me reposer sinon j’étais inutile, donc hésitez pas à prendre du repos (dans la limite de votre raisonnable)!

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Très altruiste! Si quelqu’un avait une question, besoin d’aide, une fiche etc je n’hésitais pas à l’aider du mieux possible! On est 2500 à p6, c’est pas en aidant juste 1 personne que vous ne réussirez pas cette p1, et en plus ça aide à se faire des potes, et ça aide même à mieux comprendre le cours pour soi même de l’expliquer à quelqu’un à l’oral, donc tout benef haha!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

J’étais le mec le plus stressé de la terre avant même la p1, donc imaginez pendant la P1 :’) mais j’étais vraiment entouré de gens super qui m’ont beaucoup aidé à me détendre et avoir confiance en moi (encore merci les frères)

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Je ne suis jamais allé en cours théorique, uniquement en vidéo sur l’ordi, donc des que je baissais l’attention hop petite pause et ça repart plus concentré! Sinon en ED j’essayais d’etre assez concentré histoire de pas avoir perdu du temps à y aller et passer une demi journée entière à la fac, mais bon après comme en p1 on a peu de sorties c’est inévitable que quand on revoit ses amis/sa copine en ED on n’est pas à 100% concentré (on m’a même demandé pleins de fois « d’arrêter de bavarder » ou de partir si ça m’intéressait pas :’) )

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Uniquement les publications du tutorat (les tuuuuuuts) et les fiches de prépa! donc je ne prenais aucun cours, à la limite quelques annotations dans les marges de la fiche de prépa mais rien de plus

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

OUUUUUUUUUUUUUUUUI -> comme je l’ai dit plus haut c’est indispensable!!!! Faites des annales sans rire les gens…

Comment était organisée votre journée ?

Alors grosso modo une journée type:
7h30: lever
8h: travail (en général plutôt du par coeur)
13h-14h30: pause
14h30-20h travail (plutôt exo ou rattraper le retard) + une pause de 30 minutes dans l’après-midi
20h-21h: pause
21h-00h20: travail (en général des cours en vidéo ou des exercices)
1h: coucher

Evidemment, comme tous les p1, j’avais toujours un truc à finir, un truc à revoir etc, et donc je rajoutais facile 1h ou 2h de travail par jour…

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

FAITES DES ANNALEEEEEEEEUHHHHH
Et des QCMs
Et dormez
Et ne restez pas isolez
Et n’hésitez pas à changer de méthode des que les résultats montrent que votre méthode n’est peut être pas adaptée à vous, où que elle ne vous convient pas
Et reposez vous,
Et du sport ça peut être pas mal aussi
Bref la p1 c’est pas la mort non plus, vous pouvez garder du temps pour vous quand même vous inquiétez pas pour tout ça

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Ma capacité à changer de méthode à chaque fois que la méthode du moment ne faisait pas se preuves!! c’est hyper important de pas rester buté sur une méthode et ne pas vouloir en changer ou écouter les conseils d’autres personnes (j’ai pleins de potes qui restaient butés et l’ont regrettés au S2 doublant…)

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Franchement rien, je suis juste un mec qui a jamais bossé de sa vie au lycée, même avec toute la motivation du monde passer primant c’était compliqué quand on n’a pas eu de méthode pendant 10 ans avant… Du coup le temps de découvrir le travail H24, performer et avoir de bonnes notes etc bah le S1 arrive et vous êtes pas complètement prêt et hop, un petit redoublement; Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez une motivation en béton (comme moi :D) aucun risque que ça ne fonctionne pas en 2 ans les gens!

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Assez compliqué, mais franchement pas insurmontable, et avec le recul je me dis même que il y avait grave moyen de passer primant avec certaines méthodes acquises plus tôt, et d’autres techniques etc, bref: c’est plus facile que on ne le pense avec la motivation et l’envie! Il n’y a presque rien en p1 d’aussi compliqué que en MPSI par exemple, on nous demande surtout d’apprendre par coeur et on peut facilement tous y arriver avec des méthodes!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

SUPER COOL! Franchement le livre m’a été d’une aide fabuleuse (coucou le chapitre sur les fiches), et les témoignages sont vraiment top, à la fois pour puiser des conseils et de la motivation! Il m’a permis d’appréhender la p1 de façon assez sereine grâce à toutes les explications matières par matières etc… Bref du lourd!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here