Romain C, en 2ème année de Pharmacie à Marseille nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, NC 150

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spécialité physique mention assez bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Concours de pharmacie classé 10ème

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais un assez bon élève surtout dans les matières scientifiques (c’est mon 5 en philo qui a tué ma moyenne au Bac)

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais dans un studio près de la fac avec ma copine qui ne fait pas des études de médecines

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

5-10 min à pied c’était mon activité sportive en PACES :D

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Alors j’ai dessuite trouvé mes repères à la fac, en plus de ça je connaissais déjà des amis qui allait en PACES donc je n’était pas trop stressé lors de la rentrée.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J’ai appris tout les schémas de biologie cellulaire durant le mois de juillet 5-10 par jour et j’ai fais le fameux stage de pré rentrée dans une prépa privé qui m’a énormément aidé pour ma part, comme on peut le voir sur plusieurs forum il y en a qui sont pour et d’autre contre.

Donc moi je recommande d’apprendre les schémas de biologie cellulaire c’est un grand gain de temps qui peut faire la différence car vous aurez plus de temps durant le semestre pour apprendre le cours de biologie cellulaire qui demande beaucoup de temps et je recommande aussi de bien apprendre tout ce qui est dérivé, logarithme et statistique/proba, ensuite à chacun son envie et son budget aussi de faire le stage de pré rentrée mais ça vous permettra d’aborder des points très compliqués du semestre.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Alors non je ne pratiquait aucune activité physique durant la PACES sauf 2/3 fois où j’ai réussi à aller nager le samedi 1h mais je trouve que en PACES il n’y a pas assez de temps de libre pour faire une activité physique.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Non aucune sortie durant cette année de PACES mais le samedi soir je me permettais de décompresser un peu en regardant un peu la TV et j’allais de temps en temps au repas de famille mais après manger directement dans une pièce isolé pour bosser.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

NON

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

J’avais 6 heures de sommeil par nuit mais attention je ne pense pas être un bon exemple sur ce point car je suis quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’heures de sommeil. ;)

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Je travaillais environ 10 heures par jour, je n’y étais pas habitué mais la PACES apprend à travailler je vous l’assure. ;)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Ma prépa privé nous avait suggérée une méthode appelée et connue sous le nom de “méthode des J” avec J0,J1,J3,J7,J15 donc j’appliqué cette méthode grâce au planning que nous préparer la prépa que tout le monde est capable de faire soit même.

Je n’ai jamais appris un cours au mot près, je pense que pour connaitre un cours il faut le comprendre et savoir l’expliquer d’une autre manière tout en sachant les mots clés et les détails qui semble important pour le prof.

De plus faire et refaire les annales est la clé de la réussite !!!! Je conseils de les faire tout les jours et surtout le week end je connais pas une personne qui a réussi sans faire les annales surtout que les profs reprennent souvent les mêmes questions et parfois d’une année à l’autre c’est du copier coller.

Ensuite pour la méthode de travaille le week end je recommande de faire vos J de la fameuse méthode que j’ai cité ci dessus mais aussi de revoir les cours qui vous ont posé le plus problème et essayé de revoir des cours le plus possible car après le J15 il reste que les week end et les temps libre en semaines pour revoir ces cours.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je faisais des fiches que pour la chimie orga avec ma réaction et la réponse derrière comme un espèce de jeu de carte et j’en faisais aussi quand j’avais des moyens mnémotechniques.

De plus durant les semaines de révisions je faisais une fiches en marquant tout les éléments important que j’avais du mal a retenir pour pouvoir les relire tout les soirs et juste avant le concours.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’étais avec 2 amis, on travaillait ensemble et on se donner nos moyens mnémotechniques ou on s’expliquer des parties de cours …. Je trouve c’est primordial de rester avec des amis pour s’aider et pouvoir parler autre chose que les cours pendant les pauses et le midi.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais à la bibliothèque universitaire et à ma prépa privé mais pas chez moi car c’est motivant de voir tout les autres bosser et être dans un cadre de travail alors que chez soi il y a des tentations comme la Tv, l’ordinateur, le frigo… (surtout le frigo mdrr)

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Alors j’étais dans une écurie privé certes c’est très cher mais je trouves qu’on est encadrer et qu’il y a des profs qui peuvent nous expliquer des parties de cours, ils nous donnent les cours pour qu’on puissent juste modifier les ajouts par rapport à l’année précédente et qu’on ait pas besoin d’écrire tout le cours.

Ils sont souvent là aussi pour nous motiver et nous mettent des QCM qui sont remplis de pièges ce qui permet de nous préparer au pire des concours.

J’étais aussi inscrit au tutorat de la fac pour avoir des QCM en plus car au plus on fait de QCM au mieux on est préparé.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Alors durant le 1er semestre j’étais pas très très bien classé mais au 2éme beaucoup mieux mais il faut pas trop s’inquiéter comme je l’ai déjà dit c’est les annales le plus important car les sujets des écuries et tutorats sont remplis de pièges que des fois je pense que le prof n’y pense même pas à ces pièges.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Non je n’ai jamais eux trop de retard dans mes cours mais les fois où j’en ais eux je le rattrapais le week end.

Quel était votre rythme de travail ?

Je travaillais en rythme intense, il fallait gérer les cours, les révisions et les heures d’écuries…

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais très motivé et je voulais pas revivre une année horrible comme celle ci

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

J’étais très stressé mais je montrais pas trop mon stress, la pause du midi et les autres pauses était très calculé il n’y avait pas une minute à perdre.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’étais très concentré et il faut l’être même si on a déjà les cours photocopier car le prof peut rajouter des petits détails qui feront l’objet de QCM au concours et des fois le prof dit clairement ce qui peut tomber le jour du concours donc ça vaut le coup d’être très concentré sinon je vois pas l’utilité d’aller en cours.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’avais mes cours que ma prépa privé m’avait fournis par mail que j’ai fais imprimer, je rajoutais juste à la main les petits détails que le profs ajouter et je mettais en importance les mots sur lesquels le prof insistait.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Comme je l’ai déjà dit “faire les annales c’est la clé de la réussite”, j’en faisais tout les jours

Comment était organisée votre journée ?

Ma journée de semaine était : 4h-6h révision
6h-7h petit déj et préparer
7h-8h révision
8h-12h cours à la fac
12h45/13h-20h30 révision
Voilà ma journée type sachant que je faisais quand même des petites pauses de 5 min, et comme je sais que j’apprend mieux le matin ben j’avais pris la décision de commencer la journée tôt et de finir mes révisions tôt pour me coucher vers 22h.

Ensuite pour le week-end je travaillais environ 10h.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Alors mes conseils les annales (je pense vous l’avoir assez répété), la motivation, prendre le temps de se détendre un peu, dormir assez et FONCER !!!!!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Ce qui m’a fait réussir je pense c’est que j’avais un bon mental car je voyais ma copine tout les soirs car on avait un studio ensemble et donc ça y fait, je connais des amis qui déprimait de manger seul le soir etc.. Cette année de PACES est surtout difficile niveau mental donc faut parler avec ses amis, sa famille etc.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

C’est une année très difficile car on est constamment en train de calculer les minutes (notamment lors des repas), mais les cours sont vraiment passionnant et grâce à cette année vous allez apprendre à travailler. Courage si des personnes y sont arrivés pourquoi pas vous ?? ;)

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Je trouve ce site très bien d’ailleurs avant ma PACES je consultais ce site, ça m’a motivé et maintenant je suis là pour donner mon point de vu sur cette année et éclairer un maximum les futurs PACES.

5

Ajouter cet article aux favoris !

2017-07-01T16:23:49+00:00 1 juillet 2017|Categories: Les primants, Les témoignages, Marseille, Pharmacie|0 commentaire
Télécharge gratuitement 15 fiches des tuteurs de notre tutorat !
On te les envoie par mail :