Sommaire de l'article

A B, en 2ème année de Médecine à Paris VII nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 337

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spé maths, mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Jai passé uniquement médecine , classement : 88 éme

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Bon niveau, je travaillais beaucoup en seconde et première, pas tant que ça en terminale meme si Jai gardé de bons résultats. Plutôt assidu en cours

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais seule dans un appart a 20 minutes à pied de la fac

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

20 minutes à pied, 15 en bus

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui plutôt facilement. Le jour de mon inscription, une étudiante a proposé de me faire visiter la fac, ce qui m’a permis de bien me repérer avant la rentrée. Et puis à Paris 7 c’est plutôt facile. Dans tous les cas, a part les amphi, les salles de td et la bu, il n’y a pas grand chose à connaître pour s’en sortir en paces.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Oui. j’avais vu que les prepa proposaient des pre-rentrée qui commençaient dès aout, et je me suis dit que meme si je n’en faisait pas une, je devait avoir autant d’avance que ceux qui faisaient ces pre-rentrée, pour avoir autant de chances qu’eux. Du coup à partir du 4/5 aout je me suis mise petit à petit à me plonger dans mes fiches de cours (principalement biochimie car je trouvais ça facile à travailler ) que j’avais acheté à un ancien étudiant. En plus j’ai fait une pre-rentrée d’une semaine avec le tutorat

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non, j’osais pas car je me disais que c’était du temps « perdu » et que je devais me consacrer pleinement à la paces. Avec le recul je conseille quand même de se garder une heure par semaine pour ceux qui aime ça. Je pense qu’à certains moments de l’année ça auraient pu me faire du bien

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Je ne rentrais pas chez moi tous les week-ends , mais quand je rentrais je m’offrait une soirée entière que je passais avec ma famille. Sinon, pas grand chose j’ai du faire deux Resto dans l’année. J’avais le droit à un épisode de ma série par semaine. Et puis je me laissais en général une soirée lecture dans la semaine.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non personne !

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

C’était très très variable. Au premier semestre je dormais 6-7 h, en général c’était 6h pendant le mois de révison. Par contre au deuxième j’étais moins en forme donc c’était plutôt 7-8 h, voir 9h les dimanches et pendant mes révisons. Il faut juste s’écouter!

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

En moyenne 10h. Ça pouvait monter jusqu’à 13-14h pendant les semaines de révisons. Mais c’était variable d’un jour à l’autre. Je me fixais comme minimum 9h par jour. apres certains jour j’étais moins efficace du coup je me forçais pas, mieux vaut savoir s’arrêter pour pouvoir être en forme le lendemain !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Alors ça risque d’être un peu long car j’ai changé ma méthode entre le s1 et le S2…
Semestre 1: pour les matières à par cœur, je lis le cours en entier le premier jour. Ensuite je le relis le lendemain (j+1). Puis deux jours après (j+3). Pour les cours très compliqué je rajoute un j+5. Sinon j’attend que le cours arrive dans mon système de « roulement » . En fait, je repartis les matières de par cœur dans la semaine.

Voilà un exemple pour être plus clair : lundi je vais réviser la moitié des cours de biochimie, mardi l’autre moitié, mercredi la moitié des cours d’histologie, jeudi l’autre moitié etc.

Du coup pour résumer: Si je fais un cours dhistologie le lundi (j0), je vais le revoir mardi (j+1), jeudi (j+3) peut-être samedi (j+5), puis j’attendrai le mercredi de la semaine suivante pour le revoir et je le réviserai tous les mercredi à partir de la (toujours juste en lisant et en récitant , à haute voix)

Pour les matières de réflexions (chimie / physique / maths ) , je misais plus sur les exos et annales. Jessayais de voir les cours une fois par semaine quand même (juste lecture ) puis je faisais et refaisais les exo et annales ++++ .

j’avais un système de roulement aussi : exemple lundi je travaillais les maths, mardi physique, mercredi chimie, jeudi à nouveau maths, … Au final ça faisait un emploi du temps du style : lundi maths + biochimie , mardi physique + biochimie , mercredi chimie + histologie , jeudi maths + histologie …

Je travaillais plus par bloc les différentes matières
Semestre 2: je faisais un peu de chaque matière chaque jour. En fait je ne me sentais pas capable de faire une journée pour certaine matière que je n’aimais pas et que je trouvais trop « lourde » à travailler (écriât le cas de l’ue6 sur les médicaments ou de la psycho et l’éthique en ue7).

Du coup je faisais en moyenne deux cours de chaque ue par jour , toujours que de la lecture pour les matières à par cœur (sauf la psycho et éthique de l’UE 7 , comme il fallait connaître ces cours au mot près ou je réécrivait ) et beaucoup d’Exo pour les matières de réflexion

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Non. Jai du faire quelque fiches formule en physique et chimie dont je ne me suis pas vraiment servi… J’ai jamais aimé les fiches

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Toujours seule! Je n’arrive pas à me concentrer aussi bien quand je suis entourée

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Toujours chez moi. J’ai essayé une fois la bu et Jai détesté! Et puis Jai vite pris l’habitude de lire et réciter mes cours à haute voix, donc il était clair que la bu n’était pas une option

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Les deux, mais je n’ai pas trop utilisé les services du tutorat bien qu’il soit de qualité pour le prix. Mais ça reste fait par des étudiants contrairement à la prepa ou tout est géré par des profs, d’où la différence de qualité. J’ai pris la prepa au départ parce que toutes mes connaissances avaient pris une prepa, mais je n’étais pas convaincu.

Au final je ne regrette pas du tout. J’ai pris une prepa qui nous donnait des fiches de cours actualisées pour l’année en cours, du coup on pouvait ne pas aller en cours. Personnellement je n’allais -presque- jamais en cours! Et je n’aurais jamais pu faire ca sans prepa! De plus les Concours blanc sont vraiment de qualité , fait sur le modèle des annales. Dans ma prepa on était près de 1000, ce qui donne un classement très représentatif.

En plus , j’ai vraiment reçu de bons conseils de la part de mes referentes (ce sont des élèves de deuxième année de médecine qui donner des conseils avant le début des cours) et je me suis faite des amis dans mon groupe de prepa. Enfin bref je la recommande vraiment, meme si le prix est exagéré , ça peut vraiment valoir le coup !

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

La plus part du temps oui. J’ai eut quelques mauvais classement au semestre 2 , mais en général je savais à quoi c’était du .

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Toujours! Déjà comme je n’allais pas en cours, j’étais obligé d’attendre les fiches de la prepa qu’on recevait une semaine après que le cours est eut lieu.
Du coup j’avais toujours minimum une semaine de retard par rapport à la fac mais je ne considérais pas vraiment ca comme du retard, puisque c’était la norme pour moi.

Il ne faut vraiment pas avoir peur du retard , c’est normal d’en avoir surtout qu’en général les cours terminent plusieurs semaines avant le concours ce qui vous laisse le temps de vous rattraper . Par contre pour ne pas se faire avoir, il faudra gérer ses révisions en essayant de rattraper son retard la première semaine de revision !

Quel était votre rythme de travail ?

Le plus souvent : réveil 7h, travail de 8h à 12h ensuite pause d’une heure pour manger , reprise à 13h jusqu’à 18h30 puis pause. Reprise vers 20h , travail jusqu’à 21h/22h/23h/24h ca dépend de ma motivation! Bien-sûr pendant les gros « bloc de travail » (8h-12h et 13-18h30) je pouvais prendre des petites pause de 5-10 minutes (15 max) la fin d’un cours par exemple.

Pendant les semaines de révisons au deuxième semestre j’avais le même rythme que pendant le semestre.

Par contre au premier semestre : réveil 5h, début vers 5h30/6h et travail jusqu’à 22h30 avec toujours 2 grandes pause d’une heure à midi et en fin d’après-midi

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Les deux, pour moi l’un n’empêche pas l’autre. J’étais altruiste, surtout avec mes amis, J’avais une amie avec laquelle on s’échangeait les corrections de td, quand l’une en rater un l’autre lui donner. Pour autant j’avais envie de réussir et d’être la meilleure, j’ai toujours eut un esprit de compétition.

Mais ce n’est pas en mettant aux autres des bâtons dans les roues qu’on réussit. Le fait de prêter une fiche de cours ou de donner une info ne vous fera pas perdre de place. C’est avant tout un combat contre vous-même

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Plutôt stressée. Contrairement au lycée, vous n’avez pas de contrôle continu pour évaluer si oui ou non vous avez compris un cours.
Il faut attendre les concours blanc pour pouvoir se situer (à la prepa on en a eut 2 au premier semestre et 3 au deuxième). Du coup j’avais parfois l’impression de travailler « dans le flou » sans savoir si mon travail était efficace , ce qui avait tendance à me faire paniquer

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Comme je l’ai déjà jdit e n’allais pas en cours.
Au premier semestre, je n’allais en amphi que pour les cours dembryo où j’étais concentrée car ca me permettais vraiment de visualiser , comprendre et retenir et que j’aimais cette matière .
Sinon je n’allais pas en cours.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Pas de prise de note, j’attendais les fiches de la prepa et j’apprenais directement dessus

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

C’est obligatoire!
Tout d’abord ca facilite votre apprentissage ou ca vous permet de réviser vos cours d’une manière qui peut sembler un peu plus « ludique » car active. Ça vous permet aussi de vous faire une idée de ce qui est important dans le cours, ce qui va orienter votre apprentissage, en plus vous repérez le style de questions « favorites » de votre prof.

Enfin beaucoup de qcm sont reposer pratiquement à l’identique d’une année à l’autre, donc vous ne pouvez pas vous permettre de perdre des points sur ce genre d’opportunité

Comment était organisée votre journée ?

Voir la question sur le rythme de travail. Pour compléter :
7h-8h : réveil avec petit-déjeuner !! J’insiste car c’est important de bien manger pour être efficace toute la matinée.
12-13h : déjeuner devant la télé
18h30-20h : j’appelais mes parents, puis douche et dîner
Avant de dormir je trainais un peu sur mon téléphone, parfois un peu de lecture puis sommeil!!!

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Croire en eux même s’ils sont les seuls à croire en eux. S’informer avant la rentrée sur leur fac, les différentes méthode de travail ect car savoir cest avoir le pouvoir. Travailler beaucoup beaucoup car no pain no gain.

Et juste foncer parce que bon ça fait un peu cliché comme phrase mais c’est vrai: vous pouvez pas savoir si vous allez réussir ou échouer tant que vous n’avez pas essayer. Alors on y va à fond comme ca pas de regrets !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

discipline – organisation – écoute de soi. Discipline car il faut savoir se forcer à travailler tous les jours autant, bosser des matières qu’on aime pas forcément (bonjour la physique de l’ue3). Organisation car sinon on est vite submergé, on perd du temps ou encore on oublie de travailler certains cours voir certaines ue.

Et enfin écoute de soi, car quand on en peut plus , on en peut plus. Il faut savoir quand se reposer car si on ne se repose pas , il n’y a pas de travail efficace. Et pas de travail efficace = adios la paces

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Enrichissante. J’ai appris beaucoup de chose passionnante sur le corps humain et son fonctionnement, mais aussi sur le metier de médecin et l’éthique qui l’encadre. Tant de chose qui n’ont fait que me conforter dans mon choix d’études.

Cette année de paces je m’attendais à ce que ça soit la pire année de ma vie mais au final ça n’a pas était le cas. J’ai appris beaucoup de chose sur moi-même aussi, ma façon de travailler mais aussi de m’organiser etc. C’est une année riche en émotions ce qui vous permet également d’apprendre à les gérer.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Parfait quand on a une petite baisse de motivation , aller les témoignages d’autres personnes qui ont reussi me permettais personnellement de me rassurer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here