Sommaire de l'article

Renaud C, en 2ème année de Dentaire à Montpellier nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 52

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S – Spécialité Physique-Chimie – Mention Très Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine : 8 ème / Dentaire : 1er / Kiné : 1er

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Bon niveau : dilettant en cours mais plutôt assidu en révision

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Je passais la majorité de ma semaine (5 jours) chez mes parents, et le reste de la semaine (2 jours) en colocation avec 3 autres personnes qui n’étaient pas en PACES

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Je faisais deux trajets de 1h15 (aller-retour) dans la semaine (parents-fac) et ma colocation était située à moins de 5 minutes à pied de ma fac.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

J’ai facilement trouvé mes repères car j’avais choisi d’être à la fac de pharmacie (plusieurs sites sont disponibles pour la PACES à Montpellier). La fac était plus petite que celle de médecine donc je n’ai pas eu de problèmes pour trouver les amphis, la BU (bibliothèque universitaire), en bref tout le nécessaire pour votre année de PACES ;)

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Je n’ai pas du tout révisé tout simplement parce que cette année est assez longue, ce n’est pas la peine selon moi de rajouter du travail inutile. Le peu de choses que vous pourriez apprendre en un mois en vous y prenant à l’avance, vous l’apprendrez en une journée lorsque vous serez dans le rythme et que les cours de la fac auront commencé.

J’ai quand même fait un stage de pré-rentrée en prépa privée et même si beaucoup de personnes disent que c’est inutile, j’ai trouvé ça très important, ne serait-ce que pour prendre le rythme et être prêt dès le début des cours à la fac.

Le maximum de choses que vous pourrez apprendre pendant ce stage vous servira aussi pendant le 1er semestre, puisque vous n’aurez qu’à relire rapidement certains cours que vous savez bien grâce au SPR et pour lesquels il n’est pas nécessaire de tout connaître par coeur (UE3 par exemple : la physique).

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

J’ai du faire en moyenne 30 minutes de sport par semaine, et c’est vraiment le plus gros défaut de cette année de PACES selon moi. Parfois vous aurez un peu de temps pour faire du sport, mais pas d’énergie, et le reste du temps ça sera l’inverse. Essayez de conserver un minimum d’activité en essayant de privilégier les sports extérieurs (aller courir par exemple).

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Les seules soirées que je gardais de libre c’était pour aller manger en sortant de la BU avec des amis, où je prenais environ une heure et demi de pause.

Dites-vous que vous aurez largement le temps de sortir après la PACES ;)

Sinon, je prenais deux heures de pauses tous les samedi et dimanche soirs pour aller manger soit chez mes grands-parents ou avec des amis là aussi. A vous de voir ce que vous préférez faire, mais quoi que vous fassiez, déconnectez vraiment de tout ce qui se rapporte aux cours et profitez juste de vous reposez un peu.

Je passais aussi pas mal de temps sur Youtube, ça permet de se changer les idées.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Ma mère est pharmacienne et mon frère en 6ème année de dentaire

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

C’est selon moi un des points clés pour réussir à décrocher cette année.

J’essayais d’avoir au minimum 8 heures de sommeil, et je pouvais être pleinement efficace la journée après avoir dormi 9 heures.

Écoutez vous, ça ne sert vraiment à rien de bosser quand on est fatigués, donc dormez le plus possible, et si vous avez du mal à vous endormir, allez au lit un peu plus tôt et évitez de réviser ou d’utiliser votre téléphone juste avant de dormir

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Au premier semestre, je bossais aux alentours de 10 heures par jour (parfois un peu moins), et au second semestre je passais 9h30 (en moyenne là aussi) assis sur ma chaise.

Je chronométrais de temps en temps mes temps de pauses pour être sur de prendre assez de repos et de ne pas trop travailler.

Il faut pas non plus entrer dans un hypercontrôle et vouloir tout chronométrer : c’est juste pour avoir une idée du temps que vous passez à bosser si c’est important pour vous, mais on n’est pas à une demi-heure près :) Le plus important est de ne pas se dépasser, sinon votre corps ne tiendra pas sur la longueur.

Travaillez « peu (c’est relatif vous serez quand même en PACES) mais bien »

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Je relisais le plus que possible mes cours, jusqu’à 30 fois dans le semestre pour certains cours d’anatomie, mais je ne passais pas énormément de temps sur le cours à chaque fois.

Je le revoyais donc dès que possible, assez souvent après que le cours ait eu lieu à la fac, et moins souvent lorsqu’on s’approchait des périodes de révision. Vous aurez l’impression de ne rien retenir la première fois que vous lisez votre cours, mais au fur et à mesure, vous retiendrez de plus en plus de détails jusqu’à quasiment tout savoir.

Pour savoir quels cours revoir en priorité, j’écrivais sur une feuille (dans un tableau) les titres de tous les cours, et je mettais une barre à coté de ce titre dès que le lisais. De cette manière vous verrez rapidement quels cours vous devez relire en priorité et vous pourrez savoir quelle quantité de cours vous avez. Le conseil en plus est de séparer un cours en plusieurs parties sur cette feuille, comme ça vous aurez l’impression de lire beaucoup plus de cours dans la journée et c’est bon pour le moral . ^^

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

A mes yeux, faire des fiches est une perte de temps énorme. Apprenez directement sur le cours entier, de toute manière vous devez quasiment tout savoir :p

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais seul chez moi la grande majorité du temps, sinon j’étais avec des potes dès que j’allais à la BU, c’est plutôt cool pour se poser des questions et s’aider mutuellement. Après il faut faire attention à ne pas passer son temps à parler : c’était un peu mon cas quand j’étais à la BU, donc voyez si vous savez résister ou non ;) Si non, essayez de bosser seul !

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Voir plus haut.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Je faisais les deux, mais je choisissais au tuto ce qui me paraissait le plus intéressant, c’est à dire les colles communes et certaines séances surtout en UE7 (SSH à Montpellier).
Je pense que autant le tuto que les prépas peuvent vous aidez à réussir, mais il faut savoir ce qui vous convient le mieux entre le tuto où vous êtes libres de venir ou non, et la prépa qui vous « cadre » un peu plus.
Personnellement, j’avais choisi ma prépa car elle distribuait tous les cours complet en polycopiés et qu’on ne devait être présent qu’une demi-journée par semaine, ce qui me permettait de rentrer chez moi plus souvent.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Toujours dans les 4-5 premiers sur 150 environ à la prépa.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Au premier semestre, j’ai pris très peu de retard, bien que je recevais les cours de la prépa souvent 2 semaines seulement après le cours, mais j’ai pris un peu plus de retard au second semestre (disons 3 jours au pire) ce qui n’est pas énorme.
Essayez de prendre le moins de retard possible, c’est dur de le rattraper surtout au second semestre avec toutes les spés qui arrivent à la fin du semestre. Toutefois si il vous arrive d’être en retard, ne paniquez pas et n’essayez pas de bosser plus et de moins dormir ! Continuez à être régulier et vous rattraperez ce retard aux révisions.
Ce que je vous conseille c’est de toujours regarder les cours de la fac le jour même, même lorsque vous avez un peu de retard, sinon vous allez être complètement dépassé par la suite.

Quel était votre rythme de travail ?

Comme je l’ai dit avant, c’est important de ne pas essayer de se dépasser. Suivez votre rythme naturel.

Certaines journées vous serez plus fatigué(e)s, n’essayez pas de vous forcer ou de prendre des stimulants, prenez une petite pause et retourner bosser après ça. Le rythme doit rester soutenu mais jamais au-delà de vos capacités autant physiques qu’intellectuelles.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Vraiment pas dans un esprit de compétition et il y a deux raisons à ça.

Premièrement, je travaillais souvent seul chez moi et le fait de ne voir personne ne me poussait pas à vouloir les dépasser au classement.

Deuxièmement, se mettre dans un esprit de compétition n’apportera rien à vos journées, à part le fait de se créer un stress immense à toujours vouloir plus bosser que les autres, et donc à stresser dès que vous prendrez une pause, etc..

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Plutôt décontracté. C’est l’avantage de la fac, vous pouvez organiser votre planning comme vous le voulez, vous n’avez pas de notes toutes les semaines comme au lycée, mais vous avez le temps pour réviser jusqu’au jour du concours, et si un jour vous voulez moins bosser, vous pouvez.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

A Montpellier, on a la possibilité de regarder tous les cours par vidéoconférence tout en restant chez nous. L’avantage, c’est que vous n’avez pas à vous déplacer. L’inconvénient, c’est que vous pouvez avoir du mal à vous concentrer.

Ce que je faisais, c’est que je regardais tous mes cours en vitesse x2 pour essayer de ne pas m’endormir et j’essayais de décrocher le moins possible, parce qu’une fois que vous avez lâché impossible de reprendre le fil du cours :/

Je voyais plus le visionnage de cours comme un moment de « repos », donc je décrochais souvent et j’apprenais mon cours en le lisant plus tard

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je ne prenais aucune notes pendant les cours, et j’utilisais les diapos des profs en attendant les polycopiés de la prépa. Quand les profs ne donnaient pas le diapo, j’utilisais les cours que mon frère avait eu en PACES, donc essayez si possible de récupérer des cours d’anciens PACES, ça peut beaucoup servir !

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

OUI ! Vous devez les connaître par cœur à la fin, puisque ce qui tombe chaque année reste dans le même style.

Ce que je faisais, c’est que après une ou deux lectures de mon cours, je les faisais une première fois.

Je les faisais de nouveau un peu plus loin dans le semestre.

Enfin, je les revoyais pendant les semaines de révision. A ce moment là, j’écrivais sur un post-it les numéros des QCM où j’avais fait une erreur, et je revoyais ces erreurs la dernière semaine avant le concours. (Je faisais pareil avec les qcm d’entraînement que j’avais au tuto ou à la prépa).

Comment était organisée votre journée ?

Journée type chez mes parents :
– Lever-Petit déjeuner : 7h30 au début du 1er semestre et plutôt vers 7h45 à la fin
– Début de lecture des cours : 8h15-12h30
– Repas : 12h30-13h30
– Révisions + regarder les cours en vidéo : 13h30-19h30 (la durée de visionnage des cours était très variable selon la durée du cours, la vitesse de visionnage et l’heure de publication du cours sur l’ENT de la fac)
– Repas : 19h30-20h30
– QCM (annales ou qcm du tuto ou de la prépa) : 20h30-22h
– Repos :22h-22h30
– Coucher : 22h30

Je prenais 4 heures de pause par jour en moyenne ( en comptant les repas), répartissez les comme vous le souhaitez dans la journée mais pensez à en prendre toutes les 1h30 maximum.
Mes journées de révision ressemblaient à celles-ci.

Journée type en colocation

7h : Lever – Petit Déj – Douche …
8h-12h : TD à la fac (soyez présent à tout les travaux dirigés)
12h15-13h : Colle tuto
13h-14h : Repas
14h-18h : Prépa
18h-20h : Retour maison chez mes parents + repas
20h-22h : Révisions ou QCM

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Pensez à tout ce qu’il y a autour de la PACES et des cours. Ne négligez pas le sommeil, mais aussi l’alimentation.

Manger comme un sportif même si vous ne pouvez pas faire beaucoup de sport (l’apport en oméga 3 notamment essentiel).

Si vous avez la possibilité de travailler au soleil une petite partie de la journée, faites le, ça permet entre autres de moins stresser, de mieux dormir, et de globalement se sentir mieux.

Gérer votre stress au maximum, vous n’avez pas besoin de ça ;)

Aussi, faites en sorte d’apprécier ce que vous étudiez. Une citation m’a été bien utile pour cette année : « Il est préférable de développer sa capacité à apprendre plutôt que de bêtement se forcer à apprendre » (O.Lafay). Elle prend tout son sens pendant cette année de PACES où on balancera chaque jour pendant 4 heures des centaines d’informations plus ou moins liées que beaucoup seront tentés « d’apprendre bêtement ». Je n’ai rien appris par coeur, mais j’ai fait en sorte de tout comprendre, ce qui est d’autant plus important pour les matières réflexives (physique, Sciences humaines et sociales…).

Enfin, réfléchissez bien à ce que vous voulez faire de votre vie avant de vous lancer dans cette « aventure ». J’étais parti pour faire médecine, et finalement, en en parlant avec des étudiants d’années supérieures, je me suis retrouvé à ne plus être attiré par ce métier. Renseignez-vous, le doute en plein milieu d’année est plutôt difficile à gérer !

Quelques conseils pour chaque UE :
UE1 (Chimie + Biochimie) : Annales +++
UE2 (Biologie cellulaire + histologie + BDR) : Trouvez une bonne méthode pour répondre aux quelques QCM réflexion de Montpellier
UE3 A et B (Physique) : Connaissez bien votre cours, formules mathématiques +++ et entrainez vous un maximum aux qcm !
UE4 (Maths): Idem UE3
UE5 (Anatomie) : Relisez, évitez de trop dessiner si vous pouvez ça prend beaucoup de temps (le Netter est pas mal pour visualiser, sinon contenter du cours des profs, c’est ce qui est important le jour du concours ! )
UE6 (Pharmacie générale) : Apprenez bien votre cours
UE7 (Sciences Humaines et Sociales) : Matière importante : 20% du concours en coefficient. N’apprenez pas bêtement, reliez les idées entre elles et faites des liens, ça sera important pour la seule épreuve écrite de ce concours.
UE spé Anatomie tête et cou : Annales +++, pas de diapo donc écoutez bien le prof et prenez des notes. Essayez de trouver un binôme pour qu’un d’entre vous prenne les schémas et l’autre prenne tout ce qu’il dit à l’oral.
UE spé Anatomie Petit Bassin (pour médecine) : je ne l’ai pas révisé donc je ne peux pas donner de conseil ^^
UE spé Transmission Info Génétique : Passez un peu de temps à comprendre, ça vous paraîtra simple par la suite.
UE spé Physio : Tout paraît logique dans cette manière, comprenez là et vous réussirez le jour J.
UE spé MCF (dentaire) : ça peut rapporter pas mal de point pour ceux qui veulent dentaire, ne passez pas à côté.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Une famille très présente, une bonne gestion du stress, bien dormir, manger, sortir un peu s’aérer, bref tout ce que j’ai pu expliquer auparavant.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

C’est une année compliquée, mais tout à fait réalisable.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Il a été très utile pour moi l’été avant la PACES et même durant l’année, pour lire de nombreux témoignages mais aussi pour les moyens mnémotechniques par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here