Home Les témoignages Les primants Pierre en 2e année de Médecine : « Soyez fiers de vous et de tout le travail que vous accomplissez »

Pierre en 2e année de Médecine : « Soyez fiers de vous et de tout le travail que vous accomplissez »

0
Pierre en 2e année de Médecine : « Soyez fiers de vous et de tout le travail que vous accomplissez »

Sommaire de l'article

Pierre, en 2e année de Médecine à Paris 5 nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, 228 en med pour les primants (on était 1250) , 211 pour les doublants

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primant, mais PACES One donc pas le droit de redoubler!

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé Médecine –> 17ème, Pharma –> 8ème et Dentaire –> 7ème

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Plutôt bon, je me suis mis à vraiment travailler en Terminale

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Environ 25min en métro pour aller à l’Obs, là où j’avais cours, un peu plus pour les Saints-Pères

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Alors moi j’étais section 1, donc cours sur le site de l’Observatoire (faculté de Pharmacie), la fac est assez petite, et on trouve ses repères assez facilement!

A descartes, il y a deux sites pour les cours de PACES, avec 8 sections: sections 1 et 2 à l’Observatoire, et le reste aux Saints-Pères, tu choisis ta section en début d’année et après tu la gardes toute l’année :)

Observatoire: l’avantage, c’est que les emplois du temps sont fixes, t’enchaînes trois cours tous les aprems du lundi au jeudi (vendredi au début de l’année) de 13h30 à 18h30; ce qui permet donc d’avoir une certaine routine. Chaque section a son amphi attribué. La fac est sympa, avec des jardins, 2BU (pas très grandes) et une mini cafet
Saints-Pères: c’est beaucoup plus grand, y’a 4 étages, tu changes d’amphi entre les cours et l’emploi du temps est pas fixe du tout (genre t’as cours à 10h, après plus rien et après encore cours à 18h). L’avantage c’est que c’est proche de la BSB et la BSG que ya un CROUS et que les profs référents pour les matières sont là bas (notamment Biocell)

A vous de voir ce que vous préférez ;)

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J’étais dans une prépa, donc stage de pré-rentrée de deux semaines avant la rentrée, ça c’est vraiment top; et j’avais commencé à regarder quelques fiches avant, mais je conseille pas: tu sais pas encore comment apprendre donc ça fait plus perdre de temps qu’autre chose, d’autant que tu peux stresser! ;) Globalement, PROFITEZ de votre été, t’auras bien assez le temps de travailler après.

Si vous avez la possibilité de faire un stage de pré-rentrée avec une prépa quelconque, honnêtement faites-le, ça permet d’arriver plus serein à la fac pour la rentrée, et de ne pas être déboussolé en cours, en ayant déjà acquis un rythme et une méthode de travail, et une avance non négligeable sur les cours, car ya une cadence très soutenue dès le début!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Alors j’ai quasiment arrêté le sport en PACES, sauf une petite séance de natation le mardi soir avec quelques potes, mais j’étais pas très régulier haha! Globalement, si le sport est primordial pour vous, n’arrêtez surtout pas! Le temps pris pour vous défouler est largement compensé par un gain d’efficacité

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Au S1 je sortais tous les samedis soirs, mais des petites sorties, genre des bières entre amis, mais j’en avais besoin, c’était un peu les quelques heures de décompression de la semaine ;) J’ai du faire 2 ou 3 vraies soirées, en rentrant max à 3h une fois!
Au S2, j’étais beaucoup plus fatigué, donc je sortais moins, je restais chez moi pour dormir ou regarder un film

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Oui, ma mère, mais c’est pas ce qui m’a poussé à choisir cette voie

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Le sommeil c’est vraiment le truc primordial en PACES, à ne pas négliger sous aucun prétexte. Pour tenir dans la durée, c’est bien d’avoir une routine qui se met en place, avec des heures de lever et de coucher fixes :) Moi en gros j’arrêtais de travailler à 22h30, et dodo à 23h30 avec un lever à 7h20 donc un peu moins de 8h de sommeil. Le dimanche, grasse mat jusqu’a 9h30-10h. Dormez vraiment selon vos besoins, si vous avez besoin de 11h par nuit pour être en forme, dormez! Ca ne vous désavantage pas, bien au contraire, pour bien assimiler toutes les notions, faut être au top de sa forme, et ta productivité sera bien meilleure si tu dors bien!

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Au S1 j’allais quasiment à tous les cours et TD, avec du travail personnel en plus, donc 11h par jour à peu près, ça variait.
Au S2, j’allais à aucun cours sauf la SH, et j’étais à 11h-12h par jour

En révisions, au début 12h, et après je descendais à 9-10h pour dormir plus la semaine avant le concours
Le temps de travail importe pas énormément, c’est surtout son efficacité, t’as pas de temps à perdre en PACES, parfois selon ma fatigue ça prenait 4h pour faire ce que j’aurais pu faire en 1h! Donc vraiment privilégiez l’EFFICACITE ;)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Alors c’était complètement différent S1 et S2 donc je vais séparer

S1:
J’allais à quasiment tous les cours, sauf la biophysique et la biochimie. A Descartes, c’est pas mal de notions de sciences fondamentales au S1, et les exos nécessitent d’avoir parfaitement compris le cours, pour pouvoir réfléchir sur des cas précis, donc c’était vraiment important pour moi que quelqu’un m’explique le cours avant de l’apprendre

Chimie: le poly est super bien fait, et les cours sont indispensables pour bien saisir les notions. Une fois que t’as appris et compris, faut vraiment beaucoup s’entraîner avec des exos types, c’est toujours à peu près les mêmes raisonnements demandés au concours. Pour ça, les TD de la fac sont vraiment très bien je trouve, et les profs expliquent bien! (petit coup de coeur pour Belmont^^)

Biochimie: c’est plus une matière de compréhension, même si il faut bien connaître son cours, ça sert à rien de l’apprendre par coeur bêtement. Les TD de la fac sont pas oufs et pas types concours, il vaut mieux s’entraîner tout seul je trouve. Il faut absolument maîtriser les méthodes d’analyse, pour bien comprendre les figures. Il y a toujours quelques QCM assez ambigus ou ésotériques au concours. Personnellement j’allais en cours, mais c’est pas indispensable.

BioCell: les exos sont des analyses de figures qui sont tirés d’articles scientifiques, + quelques questions de cours. Matière hyper intéressante, que j’ai trouvé très dure au début, mais que t’apprends à aimer au fur et à mesure, ;) Il faut aller en cours pour bien le comprendre, et après il faut l’apprendre assez précisément. Ensuite, pas de secret, toujours de l’entraînement sur les méthodes, des exos types etc.. Les TD sont utiles.

Histo/Embryo: matière de pur par coeur ( la seule du S1) petit rayon de soleil, l’histo sera ta passion quand t’en aura marre de faire de la chimie ou de la biophy ;) C’est une matière hyper intéressante, avec un prof génial (Barbet), qui va doucement et qui fait pleins de schémas, donc quand tu sors de cours, tu connais déjà une bonne partie! C’est vraiment agréable à apprendre, mais les notes sont hautes, donc il faut tout connaître dans les moindres détails car les qcm sont très précis! (globalement au concours c’est un peu toujours la même chose qui tombe) Pas de TD.

Physique: matière de réflexion, assez mathématisée. Globalement, ce qui est demandé, c’est pas de savoir son cours (les formules sont rappelées dans les énoncés), mais de savoir raisonner sur un cas précis différent de celui du cours. On te montre le cas général en cours, et après tu dois l’adapter, mais c’est bien guidé! La matière est réputée dure, mais du coup elle est hyper classante, si t’as une bonne note, c’est tout bénef! ;) j’allais en cours histoire de bien comprendre, mais je m’attardais pas sur le cours, je passais vite aux exos types que je refaisais encore et encore. Les TD à la fac sont très bien faits, et plus durs que le vrai concours, donc une fois que tu les as compris, après tout est plus simple ;) les profs de td expliquent bien, vraiment je recommande les TD +++

Biophy: clairement la matière la plus aléatoire du S1, le programme couvert est énorme, et le type de questions varie pas mal chaque année; c’était pas ma passion :( Quelques chapitres pour lesquels je suis allé en cours. Il faut quand même assez bien connaître son cours, et pas mal s’entraîner. Les TD sont nuls.

S2:
La j’ai complètement changé de méthode, je n’allais quasiment plus en cours. Vu que c’est essentiellement du par coeur, je trouvais que j’allais plus vite tout seul. Je faisais la méthode des J, qui est vachement utile pour pas être submergé sous le poids des nouveaux chapitres qui s’accumulent, sachant qu’il ne faut pas oublier les anciens. En gros j’avais fait un tableau excel, avec les chapitres pour chaque matière, et quand je l’apprenais je rentrais la date, c’était le J1. Après je le revoyais au J3, puis J7, J15, J30, et parfois J45. Ca permet de laisser aucun chapitre de côté et de pas les oublier, et vu que j’allais pas en cours, ca permettait de structurer ma journée: le matin je regardais le tableau et je savais quels chapitres il fallait que je revois ce jour là.

Deux matières qui se travaillent un peu différemment: les maths et la SHS (sciences humaines et sociales). Pour les maths, pas besoin d’apprendre par coeur, y’a un formulaire avec les formules le jour du concours, il faut juste s’entraîner sur les exos types et un plus originaux. Le concours a tendance à devenir plus dur ces dernières années, mais no stress, les notions abordées sont quasiment pareilles qu’en term ;)
Pour la SH, je pense que c’est important d’aller en cours, pour se mettre d’en l’état d’esprit du prof, puisque dans l’épreuve, ya 3 petites rédactions à faire pour répondre à des questions précises (QROC), j’amais bien cette matière, qui est la seule matière de réflexion au S2!

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Non, les fiches de la prépa étaient déjà suffisantes.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Un peu des deux. En gros on avait des salles de travail, du coup on travaillait seuls (chacun faisait son propre truc), mais en groupe (genre tu vois les autres travailler et tu leur poses des questions si besoin)

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais à la prépa, et très peu chez moi

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Les deux!
Personnellement j’avais besoin d’une prépa pour me structurer dans mon travail, mais ça impose aussi certaines contraintes, notamment d’horaires, ce qui ne convient pas à certaines personnes.

A P5, le tuto est vraiment génial et hyper investi, et certains réussissent largement sans prépa! J’allais à tous les concours blancs du tuto, ça permet d’être classé sur pas mal de la promo, et ils sont généralement très bien fait (un peu durs mais très très formateurs!)
Vous pouvez aussi prendre le tuto, et acheter les fiches de l’année précédente (ça coûte pas cher).

Je recommande donc le tuto +++ ;) et une prépa si vous avez la possibilité, et que ça convient à votre rythme de travail

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Oui généralement

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

OUI !! c’est normal de prendre du retard en PACES; Au début ça me stressait pas mal, mais finalement, une fois que le rythme s’est installé, c’est pas très grave. Arrivé à la fin des cours, t’as largement le temps de finir d’apprendre tes cours avant d’attaquer les révisions.

Quel était votre rythme de travail ?

Déjà répondu plus haut

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Altruiste, et généralement tout le monde l’est. Même à Villepinte ( au concours), l’ambiance est hyper bonne et on ressent pas du tout d’esprit de compétition entre les gens :)

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Plutôt décontracté, stressé au début, avant de trouver la routine de travail.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Normalement, il faut absolument être très concentré, mais de temps en temps je m’endormais, ce qui n’est pas le meilleur en terme de productivité :D Quand je ne dormais pas, j’étais concentré.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je ne prenais pas trop mes cours vu qu’on avait les fiches après, souvent j’écoutais juste, mais sinon sur papier.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui! c’est le meilleur entraînement qui soit, le plus représentatif, raison pour laquelle il faut le garder pour les révisions, afin de ne pas les « gâcher ». En révisions, j’essayais de faire un tour du programme, puis je faisais les annales les deux dernières semaines avant le concours, en remontant jusqu’en 2013-2014. Dans certaines matières, notamment au S2, le concours a pas mal changé, donc faut pas trop s’y fier. Au S1 elles sont vraiment très très utiles.

Comment était organisée votre journée ?

Lever 7h20, travail à 8h (soit à la prépa, soit TD à la fac), je mangeais de 12h30 à 13h30, et après soit j’allais en cours soit je travaillais jusqu’à 18h30, après pause dîner jusqu’à 19h30 puis re travail jusqu’à 22h30 ( avec BEAUCOUP de petites pauses dans le travail personnel haha) après je rentrais chez moi, je traînais un peu sur mon portable et dodo vers 23h30

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Croyez en vous!! La PACES est une année difficile mais extrêmement enrichissante, où vous apprendrez beaucoup sur vous-mêmes! Soyez fiers de vous et de tout le travail que vous accomplissez, c’est normal d’avoir des coups de mous, de se sentir submergé, mais ne baissez pas les bras, continuez, persévérez et vous verrez vous serez énormément récompensés.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je pense que c’est la routine de travail et de sommeil que j’avais. J’étais bien organisé, et les journées étaient à peu près toutes pareilles,et quand t’es bien installé dans ta routine, tu penses même plus au travail, c’est juste normal pour toi.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Très enrichissante, en PACES je me suis fait des excellents amis, j’ai vécu des moments très forts avec eux, et vu qu’on est tous dans la même galère, on s’entraidait au quotidien. J’ai énormément appris sur moi-même et sur mes limites, et aujourd’hui je suis fier de tout le chemin que j’ai fait. Au final, c’est une année qui passe assez vite, et qui en vaut immensément la peine!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Je lisais les témoignages, qui m’aidaient à me remotiver quand j’en avais marre de travailler ou que j’avais un coup de blues ;)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dimanche 19h en direct : Pré-rentrée PACES on vous dit tout !