Sommaire de l'article

Pepette, en 2e année de Pharmacie à Strasbourg nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, NC: 122 en pharmacie (109 après admissions par passerelles)

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spécialité EAT (écologie agronomie territoire), mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Pharmacie, 151e

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Plutôt assidue dans les matières scientifiques, et un peu dilettante dans les autres.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Environ 20 minutes de voiture puis 20 minutes de train puis 10 minutes à pied, donc entre 50 minutes et 1 heure en moyenne.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui, la journée d’intégration nous permet d’avoir un aperçu rapide de l’emplacement des principaux amphithéâtres de la fac. Pour le reste, certaines salles de TD sont difficiles à trouver mais en demandant à des étudiants des années supérieures on s’y retrouve assez facilement, bien que les amphis et salles de TD soient relativement éparpillés à la fac de Strasbourg.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Non car d’une part j’ai préféré me reposer avant cette dure année et après le bac et d’autre part parce que j’avais un job d’été.
Beaucoup ont fait des pré-rentrées avec leur prépa privée, mais je me suis écoutée et selon moi il est primordial de se reposer et de profiter des vacances qu’il reste.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Oui, du handball en club.
Au premier semestre j’essayais d’y aller une fois par semaine et au deuxième semestre j’avais moins de temps donc j’y allais une à deux fois par mois.
Je conseille de continuer le sport, ça permet de voir du monde, sortir mais aussi (tenter de) entretenir sa santé et reposer son cerveau !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Une sortie resto ou ciné mais rarement. Autrement je regardais des films/séries une fois (ou parfois plus) par semaine, surtout le week-end.
Cela peut paraitre beaucoup, mais ces coupures m’ont fait du bien durant l’année, cela permet de décompresser pour mieux reprendre après.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non pas du tout, mais j’ai toujours voulu travailler dans le domaine scientifique et je me suis donc orientée vers la pharmacie.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Environ 6-7 heures pendant les cours, je me couchais souvent vers 22h45-23h et me levais en général vers 6h (sauf parfois à 5h20 pour garder les places en amphi).
Pendant les week-ends je m’arrangeais pour récupérer mes heures de sommeil en retard, même si je ne commençais parfois à travailler que vers 9heures ou plus le matin.

Pendant les révisions je dormais entre 7h30 et 8h30 par nuit, parfois plus, parfois moins. Je me couchais vers 23h15-30 pour me réveiller à 7h-7h30 le lendemain et commencer à réviser à 8heures environ.

Selon moi il est important d’avoir son quota d’heures de sommeil pour être le plus efficace possible quand on travaille.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

C’était variable, sans compter les heures de cours je dirais environ 7 heures les jours où il y avait cours et plutôt 9-10 heures pendant les révisions (je suis déjà allée jusqu’à 11 heures parfois).
Ce qui compte c’est surtout de travailler de manière efficace et de ne pas se laisser distraire afin de travailler efficacement, quitte à faire plus de pauses.

Il ne faut surtout pas culpabiliser si quelqu’un dit qu’il bosse 13 heures par jour, le plus important c’est de ne pas se laisser impressionner par les autres et de continuer à travailler à son propre rythme.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

En cours je complétais le polycopié ou retranscrivait le cours à la main. Puis je le surlignais dans le train et chez moi. Ensuite, je relisais plusieurs fois le cours afin de l’assimiler car ma mémoire est visuelle.
Je révisais l’après-midi et le soir le cours du matin afin d’avoir déjà travaillé mes cours de la semaine pour le week-end. Au deuxième semestre nous avions moins de polycopiés, je notais donc le cours au brouillon et je le retranscrivais chez moi l’après-midi, c’était long à faire mais au final ça me permettait de relire plusieurs fois le cours quand même.

Le week-end je revoyais les cours de la semaine et je m’entrainais avec des annales/colles afin de cerner les points délicats et les points les plus importants de chaque cours.

Pendant les révisions je travaillais par périodes de 2 heures, toutes les 2 heures je changeais de matière. J’essayais de refaire au maximum les annales, les colles, les concours blancs, les TDs… car c’est souvent un très bon entrainement pour le concours. Je relisais donc le cours plusieurs fois car c’est comme ça que j’arrive à retenir les informations.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

J’en ai fait en physique/maths pour avoir les différentes formules sur le même support et aussi en UE1, des mini fiches avec les acides aminés en UE1 pour pouvoir les apprendre dans le train/tram. A part ça je me contentais du polycopié car il est très difficile de synthétiser les informations, étant donné que tous les détails sont à savoir.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’ai travaillé seule tout au long de l’année, mais je n’étais pas isolée pour autant, on avait un groupe de discussion avec des copines de PACES et quand on ne comprenait pas quelque chose on y posait une question et on s’entraidait.
L’entraide est très importante pendant l’année, je trouve qu’à plusieurs on est plus forts !

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais toujours chez moi (sauf quand j’avais TD et tutorat dans la journée), j’y ai mes habitudes . Chez moi je peux me mettre en tenue décontractée (jogging), ce que je ne pourrais pas faire à la bibliothèque et je peux parler à voix haute car il m’arrive de réciter mes cours à voix haute parfois.

Personnellement je n’aime pas la bibliothèque car il y a beaucoup de monde et beaucoup de passage, et voir les autres réviser une autre matière ou réviser autrement peut faire culpabiliser…

En tout cas ce qui compte, c’est de trouver un endroit où on se sent bien pour travailler (pendant les révisions en mai il m’est même arrivé de réviser dans ma cabane de jardin) !

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais au tutorat de ma fac car il est totalement gratuit et vérifié par les professeurs. Chaque semaine il y avait une épreuve d’entrainement sur une UE donnée et cette épreuve donnait lieu à un classement hebdomadaire. Les tuteurs donnent pleins d’astuces et sont très disponibles pour discuter !

J’avais aussi une sorte de prépa privée, via internet avec des supports de cours et des colles chaque week-ends.

Je recommande donc les deux, étant donné que j’ai fait les deux et que les deux m’ont beaucoup aidée.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Parfois oui, parfois non ! Le plus important est d’apprendre de ses erreurs et de ne pas se reposer sur ses lauriers, le classement n’est pas forcément prémonitoire pour le concours, au contraire! Et il ne faut pas oublier que ces classements ne sont faits que sur une partie de la promo, ce qui n’est pas forcément représentatif des résultats au concours.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

J’en avais un peu en physique au premier semestre, mais je me suis arrangée pour le rattraper au début des révisions. Même si je n’avais pas beaucoup de retard, la situation était tout de même stressante et peut nous pénaliser pour le concours.

Il faut donc essayer de ne pas accumuler le retard en se disant qu’il sera insurmontable de tout rattraper et rattraper ce retard dès que l’occasion se présente. Surtout dites vous que beaucoup d’autres étudiants ont aussi du retard et essayez de ne pas trop stresser à cause de cela !!

Quel était votre rythme de travail ?

Pendant les cours:
– Réveil 6h
– Cours de 8h à 12h (parfois 13h)
– Retour chez moi entre 13h et 13h30 (sauf si TD et tutorats, dans ce cas je restais à la fac), douche et repas
– Travail de 14h-14h30 jusqu’au repas du soir avec quelques pauses entre temps
– Après le repas du soir je travaillais jusqu’au coucher

Pendant les révisions:
– Réveil vers 7h
– Début des révisions entre 7h30 et 8h30 (parfois plus tard, mais c’était rare)
– 12h-13h30: Repas
– 13h30 jusqu’au repas du soir: révisions avec une pause douche et des petites pauses de temps en temps
-Après repas du soir jusqu’au coucher: révisions ou loisirs (ça dépendait de ma motivation….)

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

L’esprit de compétition pure ne sert à rien, ce n’est pas parce qu’une personne n’a pas son concours que l’on aura forcément une place ! Je me dirais plutôt altruiste, je me suis même fait des amies durant l’année. La compétition peut être bien si on la fait avec soi même pour essayer de dépasser ses limites.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Décontractée la plupart du temps mais parfois stressée vers la fin des révisions, j’avais peur de ne pas réussir à boucler mes révisions avant le concours ! L’idéal est d’avoir un peu de stress pour se motiver, mais savoir aussi être décontracter pour ne pas tout faire dans la précipitation, ce qui est assez paradoxal…

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

En général concentrée pour ne pas louper d’infos importantes mais parfois dispersée en cours de physique ou de santé publique, qui étaient ennuyeux…

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’annotais le poly quand on en avait un.
Autrement je prenais tout à la main au brouillon et je réécrivais au propre dans la journée. L’essentiel c’est d’utiliser l’outil avec lequel on est le plus à l’aise et le plus efficace !
A Strasbourg, la plupart des cours sont enregistrés et mis en ligne, ce qui permet de les reprendre si besoin. Pour les cours non enregistrés, je les enregistrait avec mon portable au cas où.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

OUI !!! C’est vraiment indispensable car elles permettent de cibler les points maitrisés/à revoir, mais aussi de se préparer aux pièges susceptibles de tomber le jour J. De plus, certains profs reposent des questions des années précédentes…

Comment était organisée votre journée ?

Je l’ai détaillé plus haut ;)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

– Croyez en vous
– Ne baissez pas les bras avant la fin, ne vous découragez pas, rien n’est ni gagné, ni perdu d’avance
– Continuez à « vivre » à coté, garder une hygiène de vie respectable, ne vous isolez pas totalement
– Travaillez pour vous et à votre rythme, avec votre méthode
– Ne vous laissez pas déstabiliser par les autres
– Pensez à pourquoi vous faites ça
– Motivation et vous allez y arriver, j’y suis arrivé donc vous aussi vous y arriverez

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

En 3 mots: Motivation, organisation, persévérance

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Dure, éprouvante mais les sacrifices faits en valent la peine ! Et puis on en ressort plus forts, quelque soit l’issue. Essayez de vous intéresser aux cours (c’est pas toujours facile, je sais) et accrochez vous, au bout il y a peut-être le métier de vos rêves !
Allez, foncez, vous l’aurez votre PACES, je crois en vous :)

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Le site est bien fait et pratique. Je me suis servie essentiellement des témoignages avant et pendant la paces, pour me motiver et me donner du courage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here