Sommaire de l'article

Pauline C, en 2ème année de Maïeutique à Lille nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, Numérus Clausus 180

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spécialité SVT, mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé uniquement le concours sage femme, en primante Comme doublante. Au S1, j’étais 122 (classement indifférencié car pas de spécialité ce semestre), et Je suis arrivée 9ème sage femme au S2

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais plutôt assidue, meme Si j’avais des facilités, ce qui me permettait de garder Beaucoup de temps libre une fois avoir quitté le lycée :)

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’étais en colocation, à 350 km de chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

J’habitais relativement près de La Fac, a 10 Minutes à pied, Ou 5 en bus

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

À Lille Catho, nous sommes un nombre assez peu conséquent de P1. De plus, La Fac étant relativement petite, il est difficile de s’y perdre 😅
De ce fait, l’intégration et la prise de repères est relativement facile Je trouve ! Sans oublier que les années supérieures sont la pour nous guider si jamais nous avons besoin :)

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

En primante, Je n’avais rien fait durant l’été. Je savais que j’avais besoin de Faire le plein de bonnes ondes avant cette année complexe ! J’en ai profité pour passer Beaucoup de temps avec ma famille, mes amies, Faire du sport etc…
En doublante, cela a été un peu différent ! Je ne suis pas partisante du fait de bosser tout l’été ! En effet, La PACES reste une sorte de marathon, rien ne se de se fatiguer dès juillet, Si c’est pour craquer en novembre … Par contre, mi août, 2 semaines avant la rentrée, j’ai commencé à m’y remettre doucement, à hauteur de 5-6 h de boulot par Jour ! Mon idée en doublante était la suivante : avoir toujours Vu mon chapitre 2 fois avant d’aller en cours ! Le fait de commencer 15 jours avant la rentrée officielle m’a Donc permis d’appréhender le debut d’année plus sereine ! Je revoyais les premiers chapitres, je refaisais mes fiches Mal élaborées en primante, Je me remettais à l’apprentissage de ces fameux acides aminés etc …
Si j’ai un conseil : profitez de votre été pour vous booster avant de commencer cette année qui sera intense 💪🏻 Remplissez vous la tête de plein de bons souvenirs qui vous serviront de moteur tout au long de cette PACES :)

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Yes !!!! Le sport ou les loisirs sont à mon sens très important en PACES ! On passe énormément de temps dans nos cours, et il est essentiel de se réserver des petits moments à soi, pour se retrouver, se défouler, penser à autre chose :)
Mes parents habitaient en Normandie, et Moi je faisais ma PACES à Lille, c’était Donc compliqué de rentrer chaque semaine ! Je me mettais l’objectif de revenir chez moi tous les 15 j ! Ca été une véritable motivation ! En effet, je bossais à fond pendant 2 semaines, Parceque je savais que quand je rentrais chez moi, je prenais mon samedi après midi pour profiter de mon cheval, et de monter avec mes amies 👍🏻

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Mis à part mon samedi après midi tous les 15 jours, j’essayais aussi de me réserver une soirée dans La semaine, souvent le dimanche soir ! Je regardais un film ou une série, bien souvent de 18 à 22 heures !
Il m’est arrivé d’aller une fois au ciné avec une amie de La fac !
Je suis aussi allée quelques fois manger au resto quand j’avais de la famille qui venait à Lille ! :)

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Mes parents sont tous les 2 masseurs kinésithérapeutes :)

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je suis une grosse grosse grosse dormeuse ! Sans mes 8h30 de sommeil, impossible d’enchaîner ma journée ! J’essayais de me coucher aux alentours de 22h30 ! Le fait d’habiter près de la fac me permettait de me lever à 7h15 pour aller en cours à 8h !
Franchement, le sommeil est INDISPENSABLE ! Si vous avez besoin de dormir, dormez !!!
Ne faites pas l’erreur que j’ai faite en primante : continuer à bosser Parceque Je n’avais pas fini un chapitre, alors qu’il était l’heure d’aller dormir ! Vous risquez de rentrer dans un cercle vicieux : tu te couches tard, Donc le lendemain tu traines car tu n’es pas efficace, Donc tu mets plus de temps à apprendre, Donc tu retardes ton heure de coucher, et ainsi de suite …

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

En primante, Je n’étais pas consciente que l’efficacité primait sur le nombre d’heures … il m’est arrivé de nombreuses fois de faire des journées de 13-14h …
En doublante, en moyenne 9h me suffisaient !
Bannissez distractions telles que téléphones, croyez moi, ils sont super bien installés sur votre pile de pulls dans votre placard 😅

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

J’ai une mémoire à la fois visuelle et auditive !
Pour qu’un chapitre soit ancré dans ma tête, il me fallait minimum 10 lectures dans le semestre ! Encore une fois, cette lecture doit être efficace ! Je bossais avec une ardoise, et j’écrivais les mots clés, je faisais des schémas, j’inventais des moyens mnémotechniques, pendant que je lisais mon cours à VOIX HAUTE :)
En première page de chaque cours, je mettais un Post it où je notais à chaque fois la date à laquelle je bossais dessus, ce qui me permettait d’analyser si j’étais assez régulière, et Si Je l’avais reçu suffisamment de fois à certaines périodes du semestre :)
Niveau prise de note, j’ai adopté une technique en doublante qui m’a sauvé la vie ! Je mettais tous mes cours sous formes de fiches, en 2 colonnes, avec tirets, puces, couleurs, et Beaucoup d’images ! Ceci me permettait d’avoir des cours très complets (Car je ne supprimais quasiment rien), mais qui tenaient sur quelques pages ! J’avais des codes couleurs assez précis !
Ainsi, Je les relisais beaucoup plus facilement, plus souvent ! De plus, la mise en page très visuelle me permettait, une fois devant ma feuille au concours (tsssssss), de savoir précisément où étaient notés claques termes, juste en fermant mes yeux et en essayant de me remémorer mes fiches :)
Parfois je faisais des fiches synthèses quand j’avais vraiment du mal avec certains chapitres !

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

J’ai détaillé ma méthode au dessus !
En Stats, le tutorat nous avait fourni des fiches avec formules et conditions d’applications pour chaque test, j’avoue que cela m’a sauvé !
En anatomie je faisais Beaucoup de tableaux, par exemple pour les muscles (aaaah les muscles …), histoire d’avoir encore une fois quelque chose de très visuel !

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’ai beaucoup travaillé avec une amie qui voulait sage femme Aussi ! (Emeline si tu passes par la, saches que le travail d’équipe paie toujours 💪🏻💪🏻)
On faisait nos fiches à deux, on se corrigeait mutuellement nos QCM, on se faisait réciter !
C’est non seulement motivant car plus ludique, Mais cela a été pour moi un véritable soutien psychologique ! On se sent moins seul, on sait que l’on a quelqu’un sur qui s’appuyer si besoin :) On s’apportait Beaucoup mutuellement, Car nous avions chacunes des facilités différentes, nous étions très complémentaires !

C’était aussi sympa le WE de pouvoir un peu changer de lieu de boulot quand je ne rentrais pas chez moi ! J’allais chez Emeline, cela me faisait sortir, et travailler dans un autre environnement est toujours bénéfique !

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

La majeur partie du temps je bossais chez moi car j’avais besoin de lire mes cours à haute voix ! Mais il m’est arrivé d’aller à La BU pour faire des fiches, Ou quand j’en avais vraiment marre d’être enfermée dans ma chambre !

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

À Lille Catho, la prépa (tutorat) est intégrée à la fac, donc je ne peux pas trop donner de conseils sur ce point la, Si ce n’est que ce tutorat m’a été d’une grande aide !!!! :)

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Nous n’avions jamais de classement chiffré, uniquement des situations à l’aide de moyennes, quartiles etc … J’étais le plus souvent dans le premier ou deuxième quartiles en doublante, ce qui n’était pas du tout le cas en primante !

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

J’avoue ne pas avoir réellement connu de gros retard :)

Quel était votre rythme de travail ?

je détaillerai dans ma journée type !
Mais en gros, en plus des 4 à 6h de cours par jour à La Fac, je travaillais de mon coté, pour atteindre environ maximum 9h de boulot par Jour !

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais plutôt altruiste ! J’aimais travailler avec d’autres personnes ! C’est très formateur et enrichissant, on voit les cours différemment, on peut s’expliquer de façons multiples etc …

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

En primante, j’étais extrêmement stressée, ce qui m’a coûté ma place … Je craquais très souvent, Je me posais trop de questions inutiles, Je me faisais des films :)
Je ne dirais pas que j’étais moins stressée en carrée, Mais je vivais mon stress différemment, et Je le maîtrisais mieux ! C’était ma dernière chance, je n’avais pas le droit à l’erreur, alors j’ai pris Sur Moi pour aborder les choses plus calmement !
J’ai suivi quelques cours de sophrologie, qui m’ont aidé à relativiser, à me recentrer etc …

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Je dirais que cela variait selon les cours ! Mais la majeure partie du temps, j’étais relativement concentrée, Parceque Je mémorise beaucoup en entendant et en réfléchissant à ce que Dit le prof ! De plus, en ayant deja vu mes cours (doublante) avant d’aller en amphi, écouter me permettait de directement réaliser ce qui avait changé par rapport à mon année de primante, de visualiser etc …

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je prenais tout à l’ordinateur ! Pour certains cours tels que l’anatomie j’utilisais un Dictaphone, puis ensuite nous avions un groupe de 5-6 personnes, où chacune réécoutait une partie ! Je ne l’utilisais pas pour les autres cours car j’avais une vitesse de retranscription sur mon clavier assez rapide, qui me permettait de quasiment tout retranscrire en direct !

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Les annales, c’est la base !!!!
Comme je regrette de ne pas en avoir fait suffisamment en primante …
C’est grâce à elles que l’on s’attarde sur des détails de cours qui nous avaient échappés par exemple ! Ensuite, certains profs reposent les mêmes questions au fil des années, cela permet donc d’assurer quelques points au concours !
En doublante, les annales, c’était un peu ma pause ! Je me forçais à en faire tous les jours, aux heures où j’avais du mal à me concentrer pour apprendre mes cours !
Au fur et à mesure Que j’avançais, Je me suis constituée une correction, ce qui me permettait d’aller beaucoup plus vite quand Je les refaisais pendant les revisions !
J’ai aussi pris l’habitude de marquer les gros pièges ou ce qui revenait beaucoup dans un carnet, que je relisais tous les soirs !!
Je trouve qu’il est vraiment important d’en faire un maximum, Car cela permet de rentrer dans la logique du concours, de comprendre dans quel sens vont les profs quand ils posent leurs questions. Et Comme cela, une fois au concours, vous aurez presque l’impression d’être chez vous en train de vous entraîner, au calme 😅

Comment était organisée votre journée ?

En semaine :
Réveil à 7h15, petit déjeuner, préparation, puis je partais vers 7h45, pour arriver juste à 8h à La Fac !
J’avais souvent cours jusque 12h ! Que j’ai cours ou non l’après midi, je mangeais quasiment tout le temps à la fac, cela me faisait gagner un petit peu de temps ! En principe j’avais cours jusque 15h, plages d’ED Ou de tutorat !
En rentrant chez moi, je faisais un petit gouter jusque 16, puis ensuite je travaillais Sur mes cours de La journée ainsi que ceux des jours précédents jusque 20h environ !
Je prenais ensuite 1h pour me doucher et manger !
Ma dernière heure de travail etait consacrée soit aux annales, soit à la relecture de fiches à propos de cours que j’avais du mal à intégrer !

Le WE

Je m’accordais une petite grasse matinée jusque 8h !
Comme Je suis très concentrée le matin de bonne heure, Je me mettais directement au travail jusque 9h30, en bossant sur des chapitres vraiment complexes ! Je déjeunais, puis de 10h à 13h je finissais mes chapitres du Matin, avec souvent 1h d’annales au milieu !
Je me gardais souvent 1h30 pour manger ! De 14h30 à 17h, de La meme façon Que le matin, Je m’attaquais a des chapitres difficiles ! Petite pause goûter, puis annales jusqu’au repas, vers 19h !
Le WE, je travaillais rarement après manger car j’étais en général Bien efficace, et Donc fatiguée ! Alors hop au lit, devant un film, en lisant un livre, Ou au téléphone avec des amies :)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Le quatuor gagnant est pour moi : dormir, Bien manger, Faire du sport, Travailler efficacement !
Croyez en vous, parceque c’est une année compliquée, mais pas insurmontable, Si l’on essaie de faire ce qu’il faut !
Trouvez VOTRE propre méthode, il y en a autant que de candidats à la PACES ! On aura beau vous dire de ne pas faire de fiches, de travailler plus, de faire telle ou telle chose, si cela ne nous convient pas, eh bien faites autrement !!
N’oubliez pas de faire des pauses, notre cerveau n’est pas une machiiiine ! Il a besoin de carburant, d’oxygène, de repos !
Sachez vous entourer des personnes qui vont aideront à avancer pendant ce marathon : famille, amis, copain, copine, bref, trouvez vous votre petit cercle d’amours :)
Sachez demander de l’aide quand vous avez besoin, prenez le temps de vous poser les bonnes questions au bon moment !
Quoiqu’il en soit, soyez FIERS de vous !!!
Et comme dirait notre prof de cytologie : « La PACES fait croire à de bons étudiants qu’ils sont mauvais, et à de mauvais étudiants qu’ils sont meilleurs que les autres » … Alors sachez rester humbles, n’essayez pas d’écraser les autres, la sélection est suffisamment dure et injuste comme cela …
FORCE & HONNEUR <3

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je pense que Travailler en binôme m’a énormément pousser à donner le meilleur de moi !
Ensuite, l’ambiance de Lille Catho est vraiment propice à la réussite ! Entraide, tutorat du tonnerre, forums, questions aux profs, superbe ambiance en amphi etc …
Ensuite, j’ai toujours essayé de me dépasser, de donner le meilleur de moi, Parceque ce métier est une vrai vocation depuis très longtemps …
Je n’étais pas en compétition contre les autres, je voulais juste atteindre mon But !

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

En primante, comme je l’ai Dit plus haut, j’étais trop stressée, et Je ne travaillais pas de façon suffisamment efficace !

J’ai revu ma méthode de travail, j’ai dormi d’avantage, j’ai pris plus de temps pour moi, ce qui m’évitait de craquer, et donc de perdre du temps inutilement !
N’oubliez pas : travaillez « peu », mais EFFICACEMENT !

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Dure question 😅
Avec du recul, je pense que cette PACES n’est pas infranchissable, même si elle impressionne …
J’ai appris beaucoup sur moi, j’ai rencontré de magnifiques personnes et appris un tas de choses intéressantes !
Alors oui, c’est une année complexe, incertaine, qui parfois nous fais perdre énormément confiance en nous, mais c’est avant tout un mur de plus à escalader Comme objectif que l’on peut se fixer !
La sélection n’est pas forcément juste, un petit peu rude, mais donner le maximum de nous est la chose qui compte le plus pour ne pas avoir de regret, peu importe l’issue !!!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Je ne compte plus les soirs où j’avais le blues, vite passé en lisant tous ces témoignages de néos P2 !
Ca nous motive, rassure, on trouve quelques conseils de méthodes parfois très efficaces !
Alors juste MERCI de continuer à la réussite de nombreux P1 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here