Sommaire de l'article

Pauline G, en 2ème année de Médecine à Marseille nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 372

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

J’ai eu ma PACES en étant primante.

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Étant primante j’ai seulement voulu passer le concours médecine et je suis arrivée 118/2217

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais plutôt assidue

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais toute seule dans une résidence étudiante.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

5-10 min à pied en comptant la marche dans la fac pour arriver jusqu’aux amphis PACES qui sont loins à Marseille

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui c’est très facile de s’y retrouver à Marseille, et j’avais fait une visite au préalable avec mon écurie. De plus, je sais que le TAM (Tutorat Associatif Marseillais) en propose une aussi, c’est l’idéal pour prendre ses repères et ne pas être perdu le premier jour.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Non, je n’ai pas travaillé les cours parce que je voulais profiter a fond de mes vacances d’été et arriver reposée et prête en PACES, donc pas de pré rentrée pour moi. On m’a répété (notamment sur ce site) que la PACES est un marathon, je ne voyais pas l’intérêt de me fatiguer avant le départ. Néanmoins, j’ai quand même lu un cours quelques jours avant la rentrée histoire de m’apaiser car je stressais un peu en voyant les autres qui avaient commencé, et au final ça ne m’a pas servi. Je vous recommande de vous reposer, l’essentiel c’est que le jour de la rentrée vous donniez tout! C’est là où il faut commencer pas avant ni après selon moi, après tout dépend de vous, comme je dis, du stress aussi etc… Ne stressez pas si vous voyez vos amis qui ont déjà commencé une pré-rentrée alors que vous êtes encore en vacances, ça ne veut rien dire !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Oui, je m’imposais une heure de sport le weekend. C’est peu mais je pense que j’étais la seule à le faire dans mon entourage de PACES, et ça m’a beaucoup aidé. Je faisais pas de sport en particulier, juste des exercices de musculation, running, badminton… Toujours quelque chose en extérieur pour voir un peu le jour (ce qui était très rare dans la semaine) et j’arrivais plus posée pour continuer à bosser mes cours. Ça encore c’est personnel mais si vous êtes sportif, ne restez pas bloqués parce que d’autres vous diront que vous « perdez du temps » c’est faux !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Je mangeais avec ma famille le samedi soir et je m’arrêtais un peu plus tôt. Je travaillais jamais très tard le soir donc je m’accordais du temps pour moi avant de dormir.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Oui, quelques médecins proches dans ma famille ont été une source de motivation mais en dehors de ça je pense pas que ça change grand chose au niveau du travail.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

J’essayais de dormir 8h/nuit. Le sommeil est super important, pour apprendre pour être performant en QCM… TOUT LE MONDE vous le dit, il ne faut pas le négliger !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

On va dire 12h/ jour en comptant les 4h de cours incluses. Après des fois ça changeait, il m’arrivait de prendre des pauses etc… Mais grossièrement c’est ça, après je ne comptais pas le « nombre d’heures » réellement mais les cours à revoir, les écuries à réviser, les visions etc…

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Ça dépend si on parle du premier ou deuxième quad. Premièrement, j’allais en cours et j’essayais d’écouter et de comprendre au MAXIMUM, après je lisais et j’apprenais le cours en comprenant, répétant, visualisant etc.. Au second quad je faisais très attention aux détails ! Et je revoyais le cours le lendemain, 2 jours après et le samedi. L’apprentissage ça dépend des matières, tout ce qui est très scientifique (UE1, UE2 (bioC), UE3…) il faut surtout comprendre après l’anatomie c’est surtout visualiser !

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

J’en faisais assez rarement, mes cours étaient très bien pris, avec une disposition très visuelle et le peu de fiches que j’ai pu faire ne m’ont pas réellement aidé SAUF en chimie organique (UE1) où elles sont indispensables, et en histologie (UE2), parfois (UE3) pour les formules…

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Pour moi travailler en groupe en PACES c’est pas vraiment travailler, lors d’une pause oui mais sinon j’évitais..

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je suis le genre de personne qui a besoin de changement donc ça dépend. Les deux ont des avantages et inconvénients, donc j’alternais par période. Parfois j’avais besoin du côté social donc BU d’autres fois je voulais boire un thé, être au chaud etc… Je ne suis pas la seule et c’est une bonne technique, la seule chose est de vous écouter, si vous avez besoin de changer d’air faites le : bosser chez vous, chez vos parents, à la BU, une prépa, bibliothèque…

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’avais une prépa privée mais je prenais aussi les QCM du TAM. À Marseille tout le monde a une prépa privée, donc pour ne pas être stressée je dirais oui après ça dépend vraiment laquelle… Et les QCM du TAM c’est toujours un petit plus !

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Oui j’étais assez bien classée mais pas toujours non plus, ça dépendait des matières ça veut pas toujours dire grand chose… J’aimais bien regarder le classement pour me bouger un peu quand j’étais pas dans le premier tiers/quart.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Rarement. Le retard ça fait peur en PACES, c’est ce qu’on craint le plus. J’en ai eu pendant les révisions du deuxième quad parce que j’étais épuisée mais il faut apprendre à le gérer, avec son stress au final tout se passe bien… Il y a des jours où on est débordés, d’autres on se sentira mieux, plus libre et sur de soi et on pourra reprendre des cours sur lequel on a pas assez bosser et donc rattraper le retard.

Quel était votre rythme de travail ?

Pour cette question je vous renvoie à celle où je décris ma journée, j’utilisais la méthode des J adaptée par moi. Je faisais chaque jour :
les cours du jour : JO
les cours de la veille : J1
les cours de trois jours avant : J3
le samedi je revoyais tous les cours de la semaine
le dimanche je révisais les écuries

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Un peu des deux, il ne faut pas être trop compétition au point de bannir les amis et l’entraide, le social car il apporte beaucoup. Mais il faut aussi penser à soi, son concours, savoir dire non à des amis qui veulent « bosser ensemble » si vous bossez mieux seul ou vous savez que vous allez pas bosser etc… C’est bien d’aider les autres mais n’oubliez pas de bosser vous même !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

J’ai toujours était stressée et je pense que tout le monde le devient en PACES, le tout est de ne pas tomber dans le piège du stress négatif qui vous empêche de faire des pauses, empêche d’être heureux.. le mental c’est super important donc un peu de stress pour se booster OUI ! mais le stress qui pourri l’existence NON!

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’essayais de tout comprendre, retenir au max, être concentrée à fond ! C’est ce qu’il faut faire, en voyant les cours comme une « pause » vous perdez un temps fou, pas étonnant que certains se couchent à minuit… Vraiment faites le max en cours et vos visions seront raccourcies, plus fluides et simples…

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je les prenais sur ordinateur à partir des cours d’une fille de l’an dernier, c’est la technique la plus répandue et la meilleure à mon goût à Marseille après assurez vous d’avoir de bons cours comme base c’est à dire : bien pris (prenez les de quelqu’un de sérieux), bien rédigés (- de listes ++ de phrases du prof) et bien présentés car le visuel ça aide!

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Les annales, je les faisais pas pour réviser à proprement dit mais pour m’entraîner, me mettre en condition, voir comment le prof a formulé ses questions dans les années précédentes, me tester et voir si j’aurai su répondre il y a deux ans etc… Faites les annales, au max faites les toutes !!!!!

Comment était organisée votre journée ?

7h . Réveil
8h-12h. cours
12h. repas
13h (parfois 13h30 faut l’avouer!) je visionne mes cours du jour
vers 16h-17h cours de la veille puis cours d’il y a 3 jours etc
19h. repas
20h-21h30, 22h. cours..
Je faisais les QCM en même temps que les cours genre le QCM qui correspond au cours, je le faisais après celui ci, donc pas vraiment « d’heures QCM le soir »

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Ne regardez pas trop les autres : ceux qui commencent avant, qui se disent plus forts, qui connaissent déjà tout, qui ont de l’avance…. En médecine et en concours la vraie difficulté est avec soi même et non les autres, voilà un piège dans lequel il ne faut pas tomber !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Question difficile à répondre, peut être mon perfectionnisme j’étais déterminée à trouver LA méthode pour chaque matière, je n’ai pas abandonner je voulais être forte en tout, je me force à tout aimer pour y exceller !

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Difficile, riche en émotions, durcissante, enrichissante, c’est une épreuve, ça fait peur mais ça vaut le coup !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

L’an dernier je lisais à cette même période les témoignages et aujourd’hui j’ai réussi, ça va être difficile on va pas vous mentir, il faut savoir dans quoi vous entrez mais ça vaut le coup !!! Lire les témoignages sur ce site m’a aider à adopter ma propre méthode, celle qui me correspondait le mieux c’est une chance que vous avez alors saisissez là

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here