Sommaire de l'article

Pauline E, en 2ème année de Médecine à Lyon-Est nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 385 (avec les santards)

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spé maths mention Très Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine : 375 (et 735 au 1er semestre! )

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Sérieuse et réguière

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Je faisais 20 minutes de voiture et 20 minutes de métro

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

J’ai pris mes repères tout au long de l’année, et ça a été un peu difficile ^^
Mais globalement en sachant où sont : votre amphi, la cafèt, la BU, on s’en sort pas mal ! :D

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J’ai fait une pré-rentrée de 2 semaines. Pour moi c’était important de ne pas faire un mois complet pour ne pas arriver fatiguée dès le début de l’année, mais je voulais déjà essayer de voir ce qu’on attendait de moi, et ça m’a plutôt servi.
Il faut vraiment faire attention à ne pas trop travailler avant la rentrée !! Il faut se préserver et ne pas faire 8h-22h dès le mois d’aout, sinon on explose en vol dès octobre…

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Je ne suis pas très sportive donc je ne pratiquais pas de sport régulièrement car je n’en ressentais pas le besoin. Mais j’allais me promener pendant un moment quand j’en pouvais vraiment plus !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Oui !! Pour moi c’est essentiel ! :)
J’avais l’habitude de ne travailler que 2h le dimanche, et ça m’a sauvé la vie ! je travaillais de 10h a midi une matière qui me plaisait, et après je passais du temps avec ma famille, avec mes amis, au cinéma jusqu’au soir ! il FAUT sortir de chez soi, se changer les idées et ne pas rester enfermé !!
Quelques fois je ne travaillais même pas du tout le dimanche ! Il faut déculpabiliser, car après le lundi on est super en forme pour attaquer la semaine :)
Une amie me disait « un dimanche de travail, c’est rien par rapport à un semestre de travail, mais un dimanche de break total, ça permet de se redonner la forme pour un mois » et c’est vrai !!!

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non !

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Le sommeil, c’est important ! J’essayais d’avoir 8h de sommeil, le samedi je me levais a 9h et le dimanche je ne mettais pas mon réveil !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

J’avais 4h de cours le matin, une pause déjeuner. Le soir je m’arrêtais à 20h au 1er semestre et 21h au 2ème semestre. Le travail nocturne, c’est pas fait pour moi :D

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

J’essayais déjà d’être le plus possible attentive en cours. L’après midi j’apprenais le cours du matin, ce qui me prenais environ 4h. Je revoyais ensuite le même cours le lendemain pendant qu’il était encore frais.
Et puis après je le révisais en faisant des QCM :)

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Assez peu… de toute façon, bien souvent il faut tout apprendre^^
Je faisais surtout des fiches et des schémas bilan pour y voir plus clair dans les cours difficiles, mais une fois que je les avais compris, elles ne me servaient plus à rien.
Attention aux fiches qui ne capitulent que les grandes lignes : il faut apprendre TOUS les détails, c’est que comme ça qu’on peut se différencier…

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

En grande majorité seule, sauf quand j’avais pas compris un truc, dans ce cas là je demandais à mes copains

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

L’endroit où j’étais le mieux, c’était chez moi ! J’avais toute la place que je voulais pour m’étaler et je risquais pas d’oublier mes affaires^^
Cependant, les cours étant le matin et les colles le soir, je devais rester vers la fac, donc j’allais à ma boîte à colle pour travailler :)
La BU j’aimais pas trop… Comme je le disais, j’ai tendance à vite m’étaler et la BU ne le permet pas vraiment

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Je faisais les colles du tutorat, et j’utilisais beaucoup les forums pour poser des questions.
J’étais dans une prépa privée, qui m’a aidé, mais qui n’a pas fait des miracles non plus… C’est plus intéressant d’être au tutorat car beaucoup de leurs informations viennent directement des profs… Donc attention aux « on m’a dit que » des boites à colles… Fiez vous à ce que vous avez entendu en cours et au Tutorat en cas de doute ;)

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Pour une primante, j’étais très bien classée aux premières colles de l’année, sauf qu’après mes classements du 1er semestre ont dégringolé… pour atterrir au concours où j’ai eu un mauvais classement.
Le 2ème semestre s’est beaucoup mieux passé, mais mon classement au concours a été encore mieux que celui dans les boites à colle… comme quoi, il ne faut pas se fier à ça non plus…
Il y a des gens qui ont des suuuupers classements aux colles et qui sont moins bons au concours, et inversement.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Je n’ai jamais eu de retard, et ça m’a sauvé la vie… Parce que ça rajoute une dose de stress dont on se passerait bien. Je préférais passer un peu plus de temps sur une notion longue ou difficile pour ne pas avoir de retard que passer à autre chose en me disant « je le ferais plus tard » ! Il vaut mieux ne jamais reporter, parce que sinon on y revient jamais..

Quel était votre rythme de travail ?

Je dirais : efficace. Je ne travaillais pas énormément par rapport à d’autres, mais quand je travaillais, j’étais dans ma bulle et je ne me laissais distraire par rien du tout… Je faisais assez peu de pauses au cours de la journée, parce que comme ça, parfois j’arrivais à terminer plus tôt le programme que j’avais prévu et j’arrêtais donc plus tôt de travailler !! Et là c’était la joie :D je pouvais me faire une série, ou passer un peu plus de temps avec mes parents, ou appeler une copine :)

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Un peu des deux… on était une bande de 4 amis et on se soutenait dans n’importe quelle occasion :) on a jamais eu la moindre tension par rapport à nos classements ou quoi que ce soit, on s’entraidait toujours, et ça fait du bien d’avoir des gens en qui on peut avoir totalement confiance ! :) et puis on rigolait bien aussi, ça remontait le moral dans les moments difficiles :)
Mais à part eux, j’étais assez indifférente des gens qui m’entouraient, voire même un peu compétitive parfois, parce qu’on est un peu forcé d’être dans l’esprit « concours » malgré soi…

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Je dirais plutôt stressée… surtout au 2ème semestre parce que j’avais une montagne à rattraper (presque 400 places) et que je savais que c’était presque impossible !
Je pense qu’il ne faut pas être trop décontracté non plus, il faut arriver à se mettre la bonne dose de pression pour arriver à se motiver, sans que ça devienne inhumain. Et surtout il faut rester imperméable au stress des autres, qui peut être un peu contagieux parfois…

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Le plus attentive possible… même si les cours ennuyeux pouvaient être interminable…^^
C’est IMPORTANT d’être concentré : au 1er semestre à un moment où personne écoutait dans l’amphi, un prof d’UE2 a lâché un bout du sujet du concours en disant vaguement « alors cette partie, je vous conseille vraiment d’y jeter un oeil avant le concours », et c’est tombé…
Aller en cours, c’est IMPORTANT !!! :D

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’annotais les polycopiés fournis par le Tutorat ! C’était une aide précieuse, mais qui n’empêche pas d’aller en cours car ils sont rédigés d’une année sur l’autre et ne sont pas remis à jour.

Je prenais certains cours au dicta… Je vous conseille de vous renseigner sur les profs qui ont la vicieuse tendance a changer quelques détails d’une année sur l’autre et à les faire tomber… Ceux là : dicta !! Les autres : comme vous sentez

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui :) en période de révision, bien sûr, je les faisais jusqu’à les connaître par coeur :D
C’est important de les faire, mais aussi de les CORRIGER !! Il faut vous dire que toute erreur que vous avez fait une fois, vous n’avez plus le droit de la refaire !

Comment était organisée votre journée ?

6h15 : débout
8h15-12h30 : cours à la fac
Pause manger + série
14h-17h : cours du matin
17h-19h : cours de la veille
19h-20h/21h : QCM
21h : manger + douche + faire son sac pour le lendemain pour ne rien oublier (++)
22h : au lit

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

-Restez motivés, dans votre bulle, et ne vous laissez pas atteindre par ce que peuvent dire les autres !!

-Gardez du temps pour vous. Vous ne pouvez pas tout sacrifier pour le travail, c’est déjà assez inhumain comme ça :D

-Essayez de vous intéresser à TOUT ! (même les trucs pas intéressants ! C’est tellement plus cool de travailler des choses qu’on aime… même ce que vous n’aimez pas, aimez le :D)

-Conseil bizarre : il faut se démarquer… essayez d’être fort là où les autres le sont moins ! essayez de comprendre les trucs incompréhensibles et que tout le monde abandonne… ça peut faire monter beaucoup de places ^^

Si vous vous donnez les moyens, vous y arriverez !!!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Ma détermination… ^^ J’ai remonté presque 400 places entre les 2 semestres. Tout le monde me disait « laisse tomber pour cette année, ça sera pour l’année prochaine, c’est pas grave », et je me suis accrochée, j’ai rien lâché, je me suis fixée mes objectifs sans me préoccuper de l’avis des autres ! Et au final ça a payé !

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Dur parfois, (souvent), mais globalement pas si horrible ! Enrichissant humainement, on apprend beaucoup sur les autres et sur soi-même^^

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Important dans les coups durs, pour se rappeler que d’autres l’ont fait, et sont passés par là aussi !!

13 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here