Pauline.C, en 2ème année de Médecine à Bordeaux nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, le numerus pour médecine est de 340, pharmacie 137, dentaire 58 et sage femme 30 😊

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spé SVT mention assez bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

doublante :)

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

je n’ai passé que médecine tout le long, en primant je suis arrivée 1416 au 1er quad et 1019 à la fin de l’année et en doublant 260 au 1er quad et 222 au final 😀

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Au lycée je travaillais pas vraiment parce que j’avais des facilités et je me reposais la dessus, je travaillais juste la veille des contrôles mais c’est tout

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En coloçation ?

J’habitais toute seule dans un petit appartement !

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

J’avais 2 arrets de tram à faire puis 5 min a pieds donc j’étais tout prêt

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui j’ai de suite trouvé mes repères, la fac de Bordeaux est bien signalisée il y a pas beaucoup d’amphis non plus et tout est bien marqué ! Pour les eds des profs pareil il y avait des flèches partout je me suis jamais perdue aha

Sur chaque porte d’amphis il y a les lettrès des groupes donc on peut pas
se tromper on sait ou on doit aller 😉

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

En primant oui j’étais en prépa et j’ai commencé plus tot vers le 20 aout alors que la rentrée était le 5 septembre ! On voyait plein de choses mais je comprenais pas vraiment ce que je devais en faire j’avais tout ça en face de moi le soir je savais pas si il fallait que j’apprenne de façon approfondie par coeur par coeur ou si il fallait que je lise simplement… c’était pas facile et ça ne m’a pas servi a grand chose au contraire ça m’a embrouillée !

En doublant j’ai commencé la pré rentrée du tutorat le 25 aout et a partir de la j’ai pris 3 semaines d’avance entre guillemet sur le programme, je connaissais les 3 semaines qui allaient venir par coeur, enfin j’avais tout compris surtout !!

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Alors non pas du tout je ne faisais pas spécialement de sport, mais j’en faisais pas beaucoup avant non plus donc ça n’a pas changé de ce côté la !

Mais de temps en temps je faisais du sport chez moi genre abdos squat tout ça il y a plein de videos de “coaching sport” sur internet maintenant on peut faire son petit sport chez soi 😊

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

En primant aucune, je suis pas sortie de chez moi, d’ailleurs c’était une erreur parce que si au lieu de rien faire chez moi ou de mal bosser j’étais sortie me détendre ça m’aurait fait du bien !

En doublant pas non plus énormément, des fois j’allais manger dehors, boire un petit verre, faire vite fait du shopping ça durait 2 ou 3 h environ

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Aucun, et je pense que ça ne joue pas grand chose, personne peut travailler a notre place ! Si on veut sa paces peut importe d’où on vient on peut l’avoir 💪🏽

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Beaucoup…. En primant et en doublant je dormais pas mal je me couchais en général à minuit tous les soirs bon des fois 1 h mais rarement et je pouvais me lever a 10 h le lendemain.. je le faisais d’ailleurs très régulièrement !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Alors en doublant (parce que en primant j’ai pas vraiment travaillée) je travaillais pas énormément mais je travaillais super super bien j’étais concentrée, ça variait de fou, il y a des jours ou j’ai travaillé 14 h parce que je me sentais bien j’adorais ce que j’étais entrain de faire comme exo ou ce que j’étais entrain d’apprendre, je me souviens j’avais des alarmes pour mes pauses sur mon portable et des fois quand ça sonnait je disais noooon je continue je fais pas ma pause parce que je voulais continuer a faire des exos ou quoi !

Et des fois j’ai bossé zéro heure… et oui il y a eu des jours ou je n’ai absolument pas touché un livre… Dans ces moments la je sais pas j’étais pas bien j’avais pas envie de travailler du coup je travaillais pas c’est tout !

Je m’écoutais vachement en fait, je faisais “ce que je voulais” tout en étant quand même disciplinée !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Alors en doublant j’avais trouvé THE METHODE qui me correspondait a moi en fait je passais mon temps a faire des listes… Chaque jours je me levais, je faisais une liste de ce que je devais faire dans la journée, mais je faisais aussi des listes pour toute la semaine pour le WE pour les colles j’en faisais tout le temps, je notais par exemple : ” ue 5 : voir 4 fois le Système Nerveux avant la colle, corriger ma dernière colle, faire l’ed de la fac. Ue 2 : apprendre les mitochondries, faire l’ed du tuto” voila je passais mon temps a faire ça et a chaque fois j’avais tout fait a temps !

Moi ma semaine commençait en fait le lendemain de la colle, elle commençait pas le lundi du coup mais le mercredi pcq les colles sont le mardi soir a bordeaux ! A partir de la je me disais : ” ok la prochaine colle c’est sur quoi ?” (ue 2 ue 4 admettons) je travaillais en majorité ces matières la, la semaine, mais attention chaque jour je faisais les cours du jour !!!! c’était obligatoire pour moi je n’ai pas eu un seul retard !

Au final j’avais plusieurs règles a suivre je les suivais et tout se passait bien !

Je rentrais d’une journée de cours j’apprenais les cours du jours puis je voyais les matières de la colle ! Je faisais pleins de qcms a cote aussi 😊

Et le WE c’était un peu spécial je revoyais en fait touuut depuis le début les matières de la colle, donc en fait si on avait ue 2 et ue 4 a la colle je revoyais ces 2 matières depuis le début de l’année et en plus je revoyais tous les cours de la semaine que je venais d’avoir ! Et avec ça en fait je voyais mes cours tout le temps, a la fin il y a des cours que j’avais vu 16 fois !!! Et pour les derniers avant les révisions je les avais vu au moins 7 fois ! Voila c’était ma méthode !

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Oui j’ai fait des fiches, pas énormément, j’en faisais pas systématiquement, je le faisais que quand je trouvais ça nécessaire pour avoir une grosse vue d’ensemble !

Par exemple pour les acides amines je les listais tous, je les dessinais et je les accrochais au mur et des que je bossais l’ue 1 (les acides amine c’est en ue 1) beh je levais la tété je lisais et je lisais en 2 sec !

Aussi TOUTES LES FORMULES a apprendre que ce soit en stats (ue4) en biophysique (ue3) ou même en ue 1 je notais touutes les formules sur des feuilles au dessus de mon bureau AVEC LES UNITÉS bien sur parce que des formules sans unités ça ne sert a rien puisque les profs piègent la dessus aussi !

Ensuite je faisais aussi des fiches pas spécialement sur un cours en particulier mais sur l’ensemble de la matière, exemple : en ue 5 j’avais fiché tous les angles qu’on doit apprendre du corps humain, que ce soit entre les 2 reins ou l’angle d’abduction de l’épaule j’avais tout sur la même fiche !

Pareil en ue 2 touuutes les tailles des cellules ou des noyaux ou de quoi que ce soit d’autres pour essayer d’avoir au maximum une vue d’ensemble en fait

Pour l’ue 1 la même chose je m’étais fait un gigantesque dessin mais quand je dis gigantesque je pese mes mots il faisait tout mon mur pratiquement ahah avec toute la biochimie, donc toutes les réactions comme la glycolyse tout ça…

Et en dernier la BASE DES BASES j’avais acheté un petit carnet, que j’avais partagé en plusieurs partie avec des post it pour chaque matière, j’écrivais TOUTES MES ERREURS que j’avais fait aux qcms que ce soit les eds de la fac, les eds du tutorat, les colles, les annales ou même des trucs que je pensais vrais et en fait j’ai compris que c’était faux je notais tout mais en version vraie !

Super important pour que le cerveau s’embrouille pas je pense ! exemple : admettons que j’avais coché vrai a une colle “l’hematocrite correspond au nombre de globule rouge dans le sang” alors que c’est faux je notais dans mon carnet la version vraie “l’hématocrite correspond au pourcentage de globule rouge dans le sang ” avec pourcentage écrit en gros en rouge bien sur !

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

En doublant j’ai fait les 2, au premier quad je travaillais toute seule dans mon petit appart jamais a la BU ni rien..

Au 2nd quad, j’ai travaillé h24 mais quand je dis h24 c’est h24 avec mon copain <3 qui lui aussi était en Paces ! Et au final les 2 méthodes ont très bien marchés, mais j’avoue qu’être a deux c’est pas mal, quand il y en a un qui va pas bien l’autre le soutien et des fois c’est l’inverse on s’entraide vachement en fait !

En plus il y a un petit côté bénéfique, bon moi j’ai pas du tout un esprit de compétition, mais avec mon copain on essayait toujours de se dépasser l’un et l’autre genre si il était mieux classé que moi a une colle je faisais tout pour être mieux classée que lui a la prochaine aha mais c’était bien sur a la rigolade c’était un petit jeu en fait !

Pareil pour les annales aussi parce que j’en ai bouffé des annales, on mettait le chronomètre on essayait de finir le plus vite possible après on se corrigeait et des fois on se rendait compte qu’on avait pas du tout lu un item de la même façon, enfin voila ça apporte beaucoup d’avoir le point de vue de qqn d’autre des fois a force d’avoir le nez dans un exo ou quoi on n’a pas de recul on bute et l’autre est la pour nous aider ❤

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Comme je l’ai dit au dessus au premier quad j’ai travaillé dans mon petit appart et au 2nd quad avec mon copain on travaillait soit chez lui, soit chez moi, soit dans une petite salle a la fac qu’on avait trouvé de libre ou on était que tous les 2.

La BU j’aimais pas trop même si ça a des cotes positifs… Déjà moi je regardais tout me monde je me disais oh ptn lui il fait deja ce cours mais j’ai du retard etc.. Je me mettais la pression toute seule, puis aussi on voit les années sup qui bossent et on se dit j’aimerai trop être a leur place moi je rêvassais un peu trop aha !

Apres c’est bien dans le sens ou tout le monde travaille ça peut nous stimuler, puis on est pas trop tenté de faire n’importe quoi, chez soi on peut matter la télé ou trainer sur l’ordi plus facilement même si bon a la bu, beaucoup de gens ne bossent pas du tout… Faut trouver son endroit mais moi je variais souvent, des fois je pétais des cables a force de rester au même endroit donc je bougeais ça me stimulait !

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

En primant j’étais en prépa, en doublant au tutorat ! Alors je vais donner mon ressenti

En primant j’étais absolument fan de ma prépa j’ai adore les tuteurs l’ambiance tout ça j’étais un peu en mode nan le tutorat c’est nul les prépas c’est mieux c’est plus une famille on est moins nombreux tout ça…

Au final pour moi ça a pas été bénéfique parce que je croulais sous le travail, ma prépa avait deja un mois d’avance, en tant que primant j’avais même pas réussi a voir tous les cours de la semaine que le soir je me tapais une colle sur des cours que j’allais avoir dans 2 voire 3 semaines donc j’arrivais pas du tout a suivre résultat j’ai eu pratiquement 4 ou 5 de moyenne toute l’année !
Au concours je m’en suis sortie avec 9,5 en primant mais bon c’était pas encore ça pour espérer être en P2

En doublant REVELATION moi qui avait trop des a priori par rapport au tuto wow la j’ai découvert que c’était eux en fait la vraie famille, même si on était 2000 inscrits mais omg j’ai eu des tuteurs incroyables qui se donnaient a fond on voyait qu’ils aimaient nous transmettre les choses j’ai vraiment eu un coup de coeur !

Ce qui est génial aussi c’est que le tutorat suit vraiment la fac, si la semaine on a eu cours sur les poumons beh a la colle ça s’arrêtera au poumon donc la colle est faisable !!! au moins on a vu tous les cours comme il faut ! donc on avance petit a petit au rythme de la fac !

Ensuite, moi ça m’a bcp aidé mais au tutorat on était classé sur 1700 ou 2000 personnes au premier quad et sur 1000 ou 1200 personnes au 2nd donc en fait on a vraiment un aperçu du travail qu’on fournit ! si on est 1500 / 2000 au tuto bon faut se poser des questions alors qu’en prépa si t’es 100 / 300 beh ça veut rien dire au final on peut pas interpréter !
Donc je recommande si vous étés a bordeaux, le tutorat parce qu’il est GENIAL <3

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Alors oui sur 2000 personnes environ au premier quad j’étais toujours toujours dans le top 300 une fois j’ai fini 400 et une fois 600 mais c’est tout…
Apres ça veut rien dire parce que même si toute l’année on est bien classée il faut pas oublier que tout se joue le jour du concours, faut prendre en compte le stress, on peut perdre ses moyens, faire un décalage sur la grille…

Malheureusement je connais pas mal de gens qui étaient mieux classés que moi à l’année même au concours blanc ils me mettaient 200 places, et au final au concours ils se sont retrouvés très mal classés… Donc faut tout donner aux colles franchement je les faisais hyper sérieusement je copiais pas je trichais pas je me mettais gavé la pression même, et je faisais comme si c’était le concours a chaque fois !

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

J’ai jamais eu de retard au premier quad, je savais qu’il était hyper dense donc je faisais en sorte de m’interdire d’en avoir, puis comme j’avais pris 3 semaines d’avance au début, (cette avance s’est rétrécie petit a petit si bien qu’au final je n’avais plus d’avance) ça m’a beaucoup aidé a n’avoir aucun retard !

Au 2nd quad le programme est beaucoup moins dense on a moins de cours plus de temps donc je sais pas pourquoi je me suis un peu laissée aller et des fois j’ai eu du retard, je le laissais tout simplement de côté pas grave même si j’avais une colle dessus pour ne pas accumuler et je le rattraper des que possible ou alors je travaillais un peu plus voila !

En tout cas pas de panique on laisse de cote et on apprend bien les cours du jour le jour même !!!! c’est le minimum pour pas avoir de retard ;)

Quel était votre rythme de travail ?

Au premier quad j’étais a fond je travaillais beaucoup j’adorais ça en plus je m’y étais habituée ! j’étais bien concentrée a chaque fois j’avais mon petit thé je faisais mes pauses toutes les 2 h ! Une journée de travail ça donnait ça :

7h30 : debout
8h30 – 10h30 : travail*
10h30 – 11h : pause
11h – 13h : travail
13h – 14h30 : pause repas
14h30 – 17h30 : travail**
17h30 – 18h30 : pause
18h30 – 20h30 : travail
20h30 – 21h30 : pause repas
21h30 – 23h30 : travail

*je faisais la matière que j’aimais le plus ou alors des exos le matin parce que ça m’aidait à commencer la journée c’est plus facile de te lever et de mettre au taf si tu te dis que tu vas faire un truc qui te plait quoi

** oui l’aprem j’aimais bien travailler 3 h d’un coup pour après me prendre une bonne pause d’une heure ! en général je faisais ma matière avec le plus gros coeff tout simplement :)

ça c’est une journée type que j’essayais de respecter un maximum mais je m’écoutais vachement si j’avais sommeil je me levais plus tard (a 10 h comme j’ai dit plus tot) si j’étais déterminée je me couchais plus tard, il y a des jours ou j’ai rien fait des jours ou j’ai fait plus enfin voila ça c’est un guide on va dire mais faut s’adapter, s’écouter surtout et faire au mieux !

Au final j’avais un rythme assez cool dans le sens ou j’avais pas l’impression de travailler comme une tarée même si je faisais des journées de 14 h parce que ça me plaisait a ce moment la et j’étais bien j’étais contente aha c’est tout :)

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Alors comme je l’ai dit plus tot j’ai pas du tout un esprit de compétition, je suis vachement altruiste oui on me l’a bcp dit, j’aidais des primants je leurs expliquais des cours (je me voyais déjà tutrice ahah) je passais mes cours a tout le monde même j’en proposais des fois, je m’en foutais des autres en fait pour moi je me disais pas “ouais faut que je les défonce tous ah trop bien son ordi il a planté une place en plus” (oui oui il y a des gens comme ça) moi je me suis battue contre moi même en fait je me suis dit ok pauline tu dois avoir 15 beh donne tout pour avoir 15… je sais que c’est un concours mais voila je visais plus une note qu’autre chose comme si c’était un exam !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Alors l’année j’étais quand même assez stressée je pleurais souvent (souvent le mardi soir apres la colle que j’avais toujours l’impression d’avoir ratée) je me mettais pas mal la pression, parce que médecine c’était vraiment un truc que je voulais au plus profond de moi c’était ça et pas autre chose !!!

En revanche au concours j’étais mais mega mega détendue j’y suis allée en mode tranquille, je me suis dit “ok t’as fait tout ce qu’il faut t’as les connaissances maintenant tu restitues et basta” je me souviens je chantais pendant les épreuves, a chaque fois je lisais mon item je savais exactement quoi mettre pareil les exos je trouvais la réponse je faisais une mini danse assise sur ma chaise ahah j’étais vraiment super décontractée !

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

En cours théorique c’était un peu mitigé il y a eu des cours (pas bcp) ou j’étais hyper concentrée j’étais intéressée de fou ça me passionnait !

Puis d’autres (bcp bcp) ou j’écoutais rien ou a moitié… Je sais que c’est pas bien, faut écouter en cours les profs donnent pleins d’explications des fois il y a des trucs qui changent en fonction des années donc c’est important…
Moi j’avoue au premier quad comme j’étais seule a mon appart le reste de la journée, les cours c’était mon moyen de rigoler avec ma copine… J’ai toujours été super bavarde, toute ma scolarité en fait donc bon ça a pas changé en médecine !

En revanche au 2nd quad je suis pas allée en cours du tout… Au final au lieu de parler pendant 4 h avec ma copine beh je restais avec mon copain pour travailler !
Mais ça c’est parce que je suis doublante, sinon allez en cours c’est vraiment le mieux t’arrives chez toi t’as déjà compris pleins de trucs tu mets moins de temps a découvrir et apprendre le cours donc conseil : allez en cours !!!

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’avais déjà les cours de l’année dernière qu’une copine qui est passée primante m’avait donné <3 Pour moi c’est super important d’avoir deja les cours on perd moins de temps enfin après chacun sa méthode !

Donc en cours j’avais le cours sous les yeux a l’ordi et je suivais (c’était rare) si il y avait des trucs qui changeaient mais voila en général c’est pareil ! et pour les nouveaux cours je prenais mon portable en mode dictaphone je tapais le maximum de trucs a l’ordi (ça va plus vite) et après en rentrant chez moi je fignoler le cours avec les diapos des schémas tout ça !

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

OUUUUUUI

Alors au premier quad on a franchement pas trop le temps d’en faire des masses, les révisions sont courtes le programme très dense donc j’ai du en faire 2 ou 3 dans chaque matière !

Au 2nd quad j’ai eu le temps je les ai fait jusqu’a 2008 !!!!! J’ai remonté 10 ans en arrière aha alors même si les cours sont pas tout a fait les même il y en avait qui n’avaient pas changé et d’ailleurs au concours un exo de 2009 est tombé en 2016 !! Donc ça m’a bcp bcp aidé ++++

Au total j’ai du en faire plus de 70 franchement j’ai fait que ça a la fin je lisais même plus les cours, et c’est tout le temps la même chose qui tombe, oui il y a des petits trucs qui changent mais les profs reprennent plein de trucs ou demandent toujours le même type de qcm c’est trop bien alors PROFITONS!

Comment était organisée votre journée ?

ça variait beaucoup, des fois je me levais tôt des fois tard… Comme je l’ai dit plus haut je m’écoutais et je faisais ce que j’avais “envie” de faire ! Je m’accordais quand même pas mal de pauses environ 4 ou 5 h dans la journée (pas a la suite hein en tout aha) et j’étais bien comme ça !
J’avais une bonne hygiène de vie je me couchais pas a 4h du matin ou quoi et je mangeais bien !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Faites votre année a fond en vous écoutant ! Allez tâter vos limites sans jamais les enfreindre c’est un super challenge et cette année (ou ces 2 années) de sacrifices valent tellement le coup quand vous voyez ce qu’il y a derrière !!!

Vous ressortez de la tellement fier tellement grand !!! Faut savoir ce qu’on veut dans la vie, si on veut faire le plus beau métier du monde, oui faut faire quelques sacrifices… Faut pas baisser les bras JAMAIS ! Il faut avoir bcp de soutien de sa famille des ses amis ou de ses tuteurs ils sont la pr ça aussi !

La paces au final ça passe vite, ça sert a rien de bosser a fond des l’été ou en terminale non non détendez vous, vous inquiétez pas vous allez assez bosser le reste de l’année ! Bon courage a tous <3

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux aux autres étudiants ?

Je me suis écoutée tout simplement je fais que le répéter mais oui c’est ça, des fois je regardais de la télé réalité pendant 5 heures non stop dans mon lit beh c’était comme ça c’est tout, il faut savoir bosser a fond, et faire ses pauses a fond !!!

Pas tout mélanger, quand on fait ses pauses on culpabilise pas on stress pas et quand on bosse on n’est pas sur son portable ou on rêvasse pas ! Ces 2 années au final se sont super bien passées j’étais heureuse en fait tout simplement… j’avais pris l’habitude de ce rythme et voila <3

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

En primant je lisais simplement mes cours c’était pas approfondi je lisais hop je rangeais alors qu’en doublant la première couche sur le cours je la faisais bien je comprenais je m’intéressais en fait !

AIME LE COURS ET LE COURS T’AIMERA ahaah ce petit dicton m’a bien aidée je me mettais dans la tété en doublant que j’aimais ce que j’apprenais… En primant c’était plus une corvée qu’autre chose…

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Beh bien qu’on m’ai dit que c’était une année horrible que j’allais pas avoir de vie je pourrai même pas manger me doucher que j’allais dormir que 6 h par nuit etc.. Pas du tout je l’ai super bien vécue (avec bcp de pleurs n’oublions pas) mais oui j’étais heureuse et j’étais bien la ou j’étais je savais ou je voulais aller et j’y suis allée tété baissée !

J’ai plus vu les bons côtés de la paces genre les retrouvailles avec mes copains a chaque fois au tuto ou en cours les blagues des tuteurs les qcms qui m’amusaient au final voila !

Oui j’ai eu bcp de moments noirs, mais je pense que la joie des résultats finaux me fait tout oublier ça vaut tellement le coup !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Je trouve ça super pour les étudiants en terminale même en première je passais ma vie sur ce site, en paces aussi je voulais toujours voir des témoignages pour me motiver pour me montrer que non il n’ y a pas que les terminales mention très bien fils de chirurgien qui ont leurs paces !

J’avais acheté le livre aussi ça a répondu a pas mal de questions !

11

Ajouter cet article aux favoris !

2017-06-27T04:32:03+00:00 26 juin 2017|Categories: Bordeaux, Doublant, Les témoignages, Médecine|2 Comments
  • Alizée

    salut, super témoignage félicitations !
    je vais à Bordeaux aussi l’année prochaine, je voulais juste savoir où tu trouves les annales ? est-ce qu’on vous les donne ?
    merci d’avance :)

  • Juliette

    Salut ! Alors pour trouver les annales, il faudra que tu ailles sur apprentoile : c’est sur ce site que tous les profs mettent les diapos des cours, et il y a aussi les annales qui sont là. Pour trouver la correction, si t’es au tutorat, il faut aller sur le forum du tutorat et il y a une section avec la correction de toutes les annales. Si t’es en prépa je suppose qu’ils te donnent des corrections mais j’en sais trop rien, j’étais au tuto.

Téléchargez gratuitement 15 fiches des tuteurs de notre tutorat !
On vous les envoie par mail :