Sommaire de l'article

Paul W, en 2ème année de Paramédical à Paris V nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, Kiné 72 places

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S , Spé SVT , Mention assez bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Classement doublant : Médecine 1045 au S1 et 770 au S2 , Dentaire 255 , Pharma 218 , Kiné 68ème

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Au lycée je travaillais sans plus histoire d’avoir la moyenne non pas par fainéantise mais par manque d’intérêt pour la plupart des cours. Je dirais donc que j’étais minimaliste.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais chez mes deux parents avec mon frère et ma soeur. C’était un avantage en termes de temps et d’énergie gagnés pour travailler et surtout pour le soutien moral.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

30 minutes quand il n’y avait pas de problème dans les transports , 45 minutes sinon sachant que la Faculté est dans le 6e arrondissement de Paris et que je venais du Val de Marne

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Premièrement il y a deux sites d’enseignements à Paris Descartes : l’Observatoire (près du jardin du Luxembourg) et les Saint-Pères (Saint-Germain-des-Prés).
En primant j’étais aux Saint-Pères et en doublant j’étais à l’Observatoire.

J’ai trouvé assez vite mes marques car j’avais un ami doublant la première année et en doublant pas de soucis je connaissais les lieux grâce aux colles organisées par le tutorat de la Fac. Concrètement les deux lieux sont bien simplement qu’à l’Observatoire il y a plus de doublants et moins de monde dû au fait qu’il n’y a que deux amphis pour les Paces.

Après niveau emploi du temps j’ai rapidement compris l’organisation générale par contre c’est vrai que le fait d’être en amphi avec beaucoup de monde (souvent sans présence de profs) ça peut déstabiliser dans un premier temps mais on s’habitue rapidement. À titre d’indication une promo de Paces à Descartes c’est environ 2500 personnes !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Avant l’année de primant je n’ai rien fait pendant mes vacances d’été et en septembre une semaine avant la rentrée je me suis inscris à une pré-rentrée du tutorat qui est pour moi indispensable pour appréhender le début de l’année et ne pas être dépassé par les matières qui vous attendent.

En doublant, je me suis remis en question et je me suis reposé pendant mes vacances avant d’attaquer l’année de la dernière chance. J’ai tout de même relu chaque cours que j’avais au moins une fois assez sérieusement sans non plus rentrer dans les détails ça m’a donné une vision globale et réactivé les souvenirs de primant.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Pendant mes deux années je n’ai pas arrêté le sport c’est à dire que je continuais à faire mes tours de vélo et un petit peu de basketball avec des amis. Les tours de vélo c’était 1 à 2 h tout les deux jours à part si j’étais trop crevé et le basket le dimanche environ 2 h chaque semaine.

C’était risqué de faire autant de sport en Paces mais je crois que c’était mon équilibre pour me sentir en forme et disponible pour travailler ensuite. Tout est une question de feeling :)

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Mes loisirs étaient principalement le sport et quelques films au ciné de temps en temps. Mis à part ça je n’ai pas fait trop d’écarts je ne suis quasiment jamais sorti en doublant même pour voir quelques amis.

Sinon en primant je me suis laissé aller et j’allais souvent en boîte de nuit quand à la fin du S1 j’ai vu mon classement qui était aux alentours de 1500. Je déconseille fortement évidemment ^^ de reproduire ce schéma au S2 même si vous êtes sûrs de doubler.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Je n’ai aucun médecins ou autres dans ma famille mis à part ma tante qui est physiothérapeute (l’équivalent de kiné au Québec)

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Très très variable mon sommeil pendant ces deux années en fait je considérais que tant que je n’avais pas fini ce que je m’étais fixé d’apprendre dans la journée je ne dormirais pas. Oui c’est très drastique mais c’était pour éviter le retard dans les cours.

C’est pour ça que des fois j’étais efficace dans ma journée et là je dormais à 21h30 pour me réveiller à 7h soit environ 9h de sommeil mais des fois je terminais tard mes obligations et là je dormais à minuit donc là c’était plus du 7h de sommeil.

Mais je confirme le sommeil est hyper IMPORTANT trouvez votre rythme et n’hésitez pas à faire des siestes si besoin ce ne sera jamais du temps perdu !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Je travaillais environ 8h organisé ainsi :

8h30-12h = cours théorique ou TD selon les jours à la Fac
14h-18h = non stop à la bibliothèque
20h-21h = QCMs à la maison

En revanche le week-end c’était du 13h-20h le samedi à la bibliothèque et le dimanche à la maison du 15h-20h à peu près

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Je vais vous partager mon point de vue pour chaque UE à Descartes :

UE1 : – Chimie => je travaillais cette matière en comprenant vraiment les cours avant de bachoter et en faisant soigneusement tous les TD. C’est une épreuve assez calculatoire donc refaire et refaire des exos type concours et pour la chimie organique essayer d’assimiler quelques notions.
– Biohimie => épreuve d’analyse du coup j’essayais de comprendre le raisonnement attendu toujours avec l’apprentissage sérieux du cours pour rapidement arriver à faire les exercices en effet c’est une épreuve très longue tout le monde ne réussit pas à la terminer correctement

UE2: – BioCellulaire => apprendre au détail près le cours c’est vraiment fondamental dans cette matière je passais beaucoup de temps dessus sinon un petit peu ressemblante à la biochimie au niveau des méthodes d’études
– Histologie/Embryologie => là pas de secret du par coeur à fond

UE3: – Physique/Biophysique => la bête noire de tout le monde cette UE là concrètement essayer de grapiller des points en ciblant des exercices types et surtout du cours pour la biophysique

UE4: – Maths => TD + exercices, c’est du calculatoire obliger de s’entraîner

UE5: – Anatomie => visualiser bien le corps, ne pas hésiter à se toucher les régions du corps pour mieux enregistrer le cours, beaucoup revoir les cours pour être à l’aise avec des détails

UE6: – Médicament => du par coeur là aussi revoir souvent pour ne pas oublier les détails vicieux qui peuvent tomber

UE7: – Sciences humaines / Santé publique => globalement dans ces deux matières il n’est pas demandé du par coeur pur et dur mais d’avoir une bonne vue d’ensemble sur les cours même si un détail peut parfois tomber les annales sont très utiles pour la santé publique. Les sciences humaines avec leur cours vous serviront pour une épreuve rédactionnelle où l’esprit synthétique est privilégié

UE8: – Physiologie: matière de par coeur la plus simple selon moi vraiment chercher le détail dans les cours pour faire la différence au concours

Voilà pour finir bien s’entraîner et trouver de l’intérêt dans chaque matière ça faisait partie de ma méthode d’apprentissage :p

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je n’ai jamais fais une fiche durant la Paces juste des mémos étant donné que j’ai eu la chance de recevoir les fiches de la prépa de mon ami doublant

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais la plupart du temps seul sinon quelques fois avec des potes ça peut aider si vos potes sont sérieux dans leur travail.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais souvent à la BU de ma Fac ou une plus proche de chez moi ça donnait un cadre de révision et de concentration plus approprié que chez moi, même si le week-end j’arrivais à travailler chez moi mais moins efficacement.

Par ailleurs, coupez toutes solicitations ou nuisances sonores (portable, ordi, musique, petit frère qui crie ^^) c’est impératif !

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Je n’ai pas pris de prépa privée du fait de son prix je ne me voyais pas investir autant.
J’ai donc pris le tutorat qui à Descartes est vraiment excellent et fait des concours blancs en collaboration avec les profs. De plus il donne aussi des fiches très utiles.

Je conseillerais donc vivement le tutorat. En ce qui concerne la prépa je vous la conseille si financièrement c’est possible.

Personnellement j’avais les fiches de mon ami doublant en prépa donc je n’ai pas non plus eu ce besoin de prendre une prépa même si elle ne se résume pas qu’à ses fiches..

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

En primant jamais classé que des mauvais résultats.

En doublant cela dépendait des matières : en UE2 au S1 et en UE5,UE6,UE7,UE8 au S2 j’étais classé régulièrement dans les 200 premiers sachant qu’on était environ 1300 au tutorat à chaque concours blanc.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

En primant submerger de retard et en doublant sincèrement aucun retard j’étais vraiment organisé minutieusement.

En tout cas si j’avais eu du retard j’aurai relativisé et cibler le plus important et urgent.

Quel était votre rythme de travail ?

Rythme irrégulier je ne suis pas un model de constance j’adaptais tout le temps selon mon ressenti le travail à fournir.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Pas vraiment d’esprit de compétition plus l’envie de se surpasser et réussir ses objectifs je m’en fichais du voisin c’est son parcours pas le mien :)

Sinon altruiste quand on pose une question je n’ai jamais rembarré quelqu’un

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

En primant décontracté voire beaucoup trop.

Et doublant une certaine angoisse et peur de l’échec qui est difficile à vivre pendant l’année mais pas le jour J du concours aucune pression juste donner le meilleur de soi même.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

En cours théorique j’étais sérieux et concentré mais au bout d’un moment j’avais des petites fatigues qui te font perdre le file du cours.

Parfois même si un cours était fastidieux je dormais un peu ou jouait sur mon téléphone.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’avais les polycopiés de la fac que j’anotais ou bien les fiches données par mon ami doublant donc tout était sur papier pas d’ordi ou dictaphone.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Les annales sont la clé essentielle pour comprendre le mécanisme QCM et les questions récurrentes au concours.
Je les ai plus utilisé en doublant qu’en primant car j’avais plus de temps pour m’entraîner.

Je conseille de faire le sujet de l’année précédente la veille du concours pour être lucide sur les questions qui pourraient revenir.

Les annales c’est l’outil qui va faire que vous allez comprendre et anticipez les pièges dans les QCM et surtout ce qu’attende les profs pour cibler votre apprentissage.

Comment était organisée votre journée ?

À vai dire comme dit plus haut je m’organisais au feeling la veille pour le lendemain ou sur une semaine je déterminais mes objectifs de travail. Cela pouvait donc varier d’une journée à l’autre.

Je travaillais essentiellement les cours le matin et les QCM l’après-midi.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Honnêtement ne lâchez rien, n’écoutez pas les autres qui veulent vous faire douter de vos capacités c’est primordial selon moi.
Entourez vous de gens dans une bonne dynamique, mangez bien, dormez bien les classiques quoi :)
Ne regrettez rien en vous donnant à fond tout le monde peut réussir ce concours, tout peut arriver même jusqu’à la liste complémentaire si vous vous y retrouvez comme moi.

ET SURTOUT N’OUBLIEZ PAS QUE VOUS ÊTES LES MEILLEURS ! BOUM !!!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

À mon avis c’est ma persévérance et mon efficacité quand je travaillais qui m’ont permis certainement de réussir la Paces.

Bien sûr il y a également le facteur chance qui entre en jeu comme par exemple le fait que je tombe sur un doublant qui m’a gentiment donné ses fiches.

Sachez que je n’avais pas le profil type de la personne qui réussit la Paces et pourtant j’ai visualisé la réussite depuis le début, j’ai continué mes efforts pour remonter au classement et enfin réussir (de peu ^^) !

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Je n’ai pas eu cette maturité de dire qu’il fallait que je travaille, je n’avais pas compris les enjeux du concours et à quel point j’allais devoir m’arracher pour l’avoir.
Il faut dire aussi que je n’étais pas spécialement bon dans les matières scientifiques (UE1 et UE3).

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

C’est une année cruelle dans le fond et éprouvante car elle peut vous coupez de vos rêves mais tellement gratifiante une fois terminée que vous ayez réussi ou non d’ailleurs.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Ce site est très instructif et permet de se remonter le moral plus d’une fois en lisant des témoignages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here