Sommaire de l'article

Olivier D, en 2e année de Médecine à Dijon nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, 229

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bas S spé maths avec mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

En ce qui concerne Dijon, il y a un classement pour le Tronc Commun et un classement pour chaque matière.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais plutôt assidu dans les matières scientifiques, et je me reposais dans les autres matières

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais seul

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Je mettais environ 5min à pied

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Assez facilement car je connaissais une amie qui était en 2eme année qui m’avait déjà tout expliqué sur le fonctionnement de la fac.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J’ai seulement fait un stage de pré rentrée fin août pour me mettre dans le rythme dès le début de l’année, que ça soit pour le rythme de travail, mais également pour m’habituer au rythme journalier et ne pas avoir de mal à me lever le matin et m’endormir le soir quand les cours allaient commencer.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Aucune

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Chaque jour je regardais 2 ou 3 épisodes de série pendant mes pauses pour manger le midi et le soir.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Aucun

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je dormais en moyenne 8h30 par nuit au premier semestre, et un peu moins au second semestre.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

En comptant les cours de la fac, je travaillais minimum 10h par jour au premier semestre, et 11h par jour au second semestre toute la semaine, sauf le samedi où j’arrêtais de travailler autour 18h-19h le soir.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Déjà, chaque personne a sa propre méthode de travail avec plus ou moins de ressemblance. Personnellement, j’avais une méthode assez simple, mais en même temps très dense et je ne privilégiais aucune matière, j’apprenais tout de la même façon à quelques détails près en physiologie et en physique.
J’assistais à tous les cours le matin tout en prenant en note ce qui changeait par rapport à l’année précédente car une amie m’avait prêté ses cours. Ensuite l’après midi même j’apprenais les cours en « récitant » page après page les cours, puis en « récitant » à nouveau dès le début une fois toutes les pages apprises sauf en physiologie car les cours étaient trop denses. Par contre pour la physique qui est vraiment à part dans l’apprentissage je trouve, je ne faisais que lire le cours en écrivant sur une feuille, que je jetais ensuite, les formules et les propriétés importantes car j’étais à l’aise dans cette matière et c’était ma méthode de travail quand j’étais en maths sup donc j’étais vraiment efficace comme ça.
Après ça, j’écrivais les cours que j’avais appris dans un agenda pour le week-end, puis 7 jours plus tard, et encore le week-end suivant. La dernière fois que je voyais le cours j’en profitais pour faire quelques annales en plus.
Finalement, ça me permettait de voir chaque cours 4 fois en moins de 2 semaines, et en plus d’avoir fait des annales. Puis quand j’avais du temps car j’avais respecté mon programme de la semaine, j’en profitais pour revoir des vieux cours qui m’avaient posé des problèmes pendant les colles du tutorat.
Cette façon de travailler me suffisait, j’arrivais pendant les révisions en connaissant tous mes cours et je n’avais plus qu’à consolider certains points.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

J’en ai fait pour 2 choses particulières pour les revoir quand je n’avais que 5min devant moi :
– En biochimie au premier semestre j’avais refait tous les cycles de métabolisme avec les enzymes, les cofacteurs, les inhibiteurs etc…
– En anatomie au second semestre j’avais fait des fiches pour tous les muscles avec les insertions, rôles et innervations.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Seul du début à la fin, sauf une avec une pote, on se posait des questions par message de temps en temps quand on avait des doutes sur certaines notions, notamment après les colles du tutorat.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi, et uniquement sur mon bureau; je n’ai jamais relu un seul cours dans mon lit car je n’étais pas concentré.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Pour le tutorat, à Dijon il est vraiment bien et je le recommande. Presque toute la promo y est, et ça permet de voir où on en est avec les colles qui ont lieu chaque lundi. De plus, il y a un forum où ils répondent à nos questions, et ils font également des séances certains midis en plus pour aider les étudiants, mais je n’avais pas le temps d’y aller pour ma part.
Pour les prépas privées, j’étais inscrit dans l’une d’entre elles, et globalement je regrette et j’ai arrêté d’y aller à partir de début novembre car ça me faisait perdre du temps; j’allais juste récupérer leurs cours que je rangeais car j’avais déjà les miens.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Déjà j’aimerais dire que même si je ne révisais pas les colles, il est super important d’y participer.
Au tutorat j’étais entre la 1er et la 55eme place (sur environ 1200 il me semble) en fonction des matières, et 2eme au classement général sur un cycle entier de colles au premier semestre, puis 4eme au second semestre il me semble
Pour la prépa, c’était globalement comme au tutorat quand j’y allais, même si j’avais parfois des moins bons classement qu’au tutorat alors que nous n’étions que 200

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Aucun retard. C’est vraiment important de ne pas avoir de retard et de toujours être au point sur les cours qu’on a eu le jour même.

Quel était votre rythme de travail ?

Tout d’abord, mis à part pendant mes pauses du midi et du soir, mon portable était TOUJOURS en mode avion pour être concentré à 100% sur mes cours. J’avais un rythme très dense. Je travaillais beaucoup, et surtout j’étais toujours très concentré quand je travaillais. De plus je faisais très rarement des pauses en dehors des repas.

Ma journée type pendant toute l’année était la suivante en semaine :
– 7h15 levé et départ à la fac vers 7h50
– 8h-12h30 j’assistais au cours en étant le plus concentré possible et apprendre le maximum de chose dès le matin
– 12h30-13h45 c’était ma pause où je faisais à manger puis je regardais un épisode de série
– 13h45-19h15 apprentissage des cours du matin + relecture des cours que j’avais dans mon agenda
– 19h15-20h30 je faisais à manger et à nouveau série
– 20h30-22h30 je relisais les cours que j’avais dans mon agenda et/ou je relisais les cours du matin si je n’étais pas sûr de l’avoir bien appris.

Bien évidemment j’assistais à tous les EDs donc parfois pendant 1h30 je faisais autre chose que le programme que j’ai mis, d’autres jours on finissait à 12h, ou bien on avait cours l’après midi donc il faut aussi savoir adapter son emplois du temps. De plus quand j’étais épuisé je faisais 15min de pause en plus le midi et le soir.

Le week-end je ne faisais que des relectures de cours, en commençant à 8h30 et en finissant à 18h30 le samedi et à 22h30 le dimanche, avec les mêmes pauses le midi et le soir.

Enfin, en période de révisions, je faisais 8h-23h avec 3h de pause dans la journée pour manger et me reposer.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’avais un côté compétitif dans le sens où je voulais toujours faire du mieux que je pouvais et être dans les premiers à chaque colle, mais c’était un objectif personnel. J’aidais dès qu’on me demandait, et j’envoyais ce qu’on faisait en cours à des potes qui n’y allaient pas car ils avaient une méthode de travail totalement différente de la mienne.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

J’étais assez décontracté au premier semestre, et très stressé au second semestre car j’ai accumulé de la fatigue les deux premières semaines à cause des cours de physiologie qui étaient très denses et je n’avais pas adapté ma méthode de travail assez rapidement pour cette matière. Plus on est fatigué, plus on se met à stresser et moins on dort, donc on est encore plus fatigué. N’oubliez pas qu’il est super important de dormir.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Le plus concentré possible. Mon portable était en mode avion et je mettais des boules quies pour ne pas être distrait par les personnes autour qui discutaient.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Une amie m’avait donné ses cours sur papier et je complétais moi même ce que les profs modifiaient et rajoutaient.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui, car les profs posent souvent le même style de question et c’est super important de les faire pour ne pas être surpris le jour du concours. En tout, je faisais une ou deux fois toutes les annales de 2013 à 2018. Je les faisais petit à petit, et toujours AVANT de relire un cours; ça ne sert à rien de les faire après car vous ne saurez pas si vous maîtrisez le cours en les faisant après.

Comment était organisée votre journée ?

Voir la réponse dans « rythme de travail »

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Les conseils sont nombreux, mais il y en a certains vraiment importants. Je dirais qu’il est primordial de toujours être motivé et pour ça il faut bien dormir pour ne pas tomber dans la déprime. Il est important de trouver un rythme de travail régulier le plus rapidement possible car votre corps s’y habituera et vous serez donc de plus en plus efficace. Il faut être le plus sérieux possible et savoir couper son portable, son ordi et la télé pour ne pas être distrait. Ensuite, ne prenez pas de retard sinon vous allez commencer à stresser, moins dormir etc.. Il ne faut surtout pas négliger un seul chapitre car tout est susceptible de tomber, alors AUCUNE impasse. Enfin, n’écoutez pas comment les autres travaillent, leurs méthodes ou bien leurs rythmes, car chaque personne est différente; c’est à vous de savoir ce qui vous correspond le mieux.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je dirais que ce qui m’a permis d’aussi bien réussir mon année, c’est la motivation. Ensuite, le fait que j’étais organisé dès le premier jour avec une méthode de travail en tête a fait énormément la différence comparé à certaines personnes qui ne sont pas encore organisées fin septembre. Mais c’est également grâce au plaisir d’apprendre en essayant de toujours voir le but de chaque chapitre et non pas d’apprendre bêtement par cœur (car ça vous dégoutera plus qu’autre chose). C’est aussi grâce à ce petit côté compétitif où je voulais toujours faire mieux colle après colle, jour après jour jusqu’au concours pour me surpasser et être le plus performant possible.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Même si c’est une année difficile, stressante, et épuisante sur la fin, j’ai globalement bien vécu cette année de paces. Les cours sont vraiment super intéressants, plus particulièrement lorsqu’on essaie de voir à quoi ça peut servir.

Pour finir, j’aimerais insisté sur le fait que c’est une année très enrichissante où on en apprend énormément sur soi.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Avant la rentrée j’avais lu quelques témoignages sur ce site et je me suis rendu compte que personne n’avait la même méthode et le même rythme de travail. Avant de commencer l’année j’ai donc essayé de me faire un petit emplois du temps et de trouver une façon d’apprendre mes cours le plus efficacement possible en reprenant certaines choses que j’avais lu, et ce que j’avais fait en une après midi en août, je l’ai utilisé toute l’année en adaptant quand il le fallait pendant mon année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here