Sommaire de l'article

NinaC, en 2ème année de Médecine à Caen nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 200

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spé maths, mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé uniquement médecine, j’ai fait 9eme/728 en médecine, 13e/1232 en tronc commun

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’avais beaucoup de facilités, donc je n’étais pas du tout assidu, je révisais souvent la veille pour le lendemain voir le jour même, et pareil pour le bac.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais chez une personne dans une chambre ce qui me permettait de ne rien avoir a faire (ménage, alimentation, course…) car mes parents habitaient trop loin de la fac.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

25 minutes en bus au 1er semestre, 45minutes en bus au 2eme semestre (cause travaux), donc c’était TRES LONG, ça me prenait énormément de temps.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Alors oui très très vite!
La fac de Caen est assez petite et tout est regroupé en un bâtiment, tous les cours sont dans le même amphi, seuls les TDs pouvaient être dans d’autres établissements. Heureusement il y a eu la journée du lycéen ce qui m’a permis de voir les lieux où j’allais passer toute mon année et ça m’a permis de repérer plusieurs choses (amphis, tutorat, arrêt de bus, RU….). Il y a aussi la pré-rentrée du tutorat qui nous a permis une visite plus approfondie de la fac et ça nous a mis de suite à l’aise! Pour finir, je venais assez souvent sur Caen donc je connaissais assez bien l’environnement.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

NON AUCUN COURS !! Car l’année de paces est déjà assez longue et intense comme ça, je ne voulais pas être fatiguée ou blasée avant de commencer, puis tant que les cours ne sont pas faits en amphi je trouve ça difficile de réviser des choses totalement inconnues. Surtout que quand on arrive en paces on ne sait pas comment travailler, donc le travail qui aurait pu être fournit pendant l’été ne m’aurait pas aidé au contraire ça m’aurait plus pénaliser qu’autre chose. Il faut arriver en paces la tête vidée et bien avoir profité de son été pour être dans les meilleures conditions possibles et avoir la motivation suffisante pour tenir le premier semestre, et croyez-moi de la motivation il en faut.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

J’ai totalement délaissé le sport au premier semestre alors que je suis une grande sportive et ça a été assez dur mentalement mais j’avais beaucoup trop peur de perdre du temps de révisions. Le deuxième semestre étant plus long j’ai fait de la course à pied quelques vendredis soirs seulement pour m’aérer l’esprit et ça a été bénéfique.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Au premier semestre j’ai fait 3/4 sorties (cinéma, restaurant, anniversaires…) mais sans rentrer plus tard que 2h (sauf une fois), au deuxième semestre parcoure aucune sortie et j’aurai du en faire car le deuxième semestre était (beaucoup) trop long! Et il faut savoir aussi que toute l’année sans exception je me laissais mon vendredi soir tranquille a partir de 17H jusqu’au lendemain matin samedi 6h, ça me permettait de parler avec ma famille et de décompresser, je vous conseille de vous garder au moins un soir par semaine c’est très important pour s’aérer l’esprit.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non aucun!

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je ne dormais pas beaucoup en général 6h30/7h donc j’étais assez fatiguée mais ça me convenait, surtout ne pas négliger le sommeil car il n’est pas bénéfique de se coucher à 2h et être fatigué et donc inefficace le lendemain. Le sommeil c’est 40% de la note ! C’est ce qui vous permet de tenir.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Alors au premier semestre dès le début j’ai travaillé environ 8/9h par jour et ça me suffisait largement je ne culpabilisais pas trop je faisais d’assez grandes pauses mais tout était programmé à l’avance. Tandis qu’au deuxième je savais à quoi m’attendre et je me suis mise une pression de fou donc je travaillais 12/13H par jour, si je n’atteignais pas ce nombre d’heures je me sentais en retard, stressée, alors qu’avec du recul je pense que je n’aurai jamais du m’imposer un rythme si intense car je n’ai pas tenu et j’ai arrêter de réviser 2semaines avant le concours car je ne pouvais plus voir un cours sans me mettre à pleurer.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Alors je suis une maniaque de l’organisation donc je faisais la méthode des J:
le jour où je voyais le cours en amphi je le revoyais/ apprenais le soir c’était le jour0 (J0), ensuite je le programmais au lendemain comme J1, puis J3,5,10,20 puis tous les 15jours, je modifiais par fois mes jours selon les besoins de chaque cours! En revanche pour les matières calculatoires j’en faisais tous les dimanches après midi sans jamais les revoir de la semaine.
Tout était sur mon calendrier d’ordi synchronisait avec mon téléphone donc je savais exactement quel cours je devais faire à quelle heure. Je me laissais à chaque fois 1h pour un cours maximum.
La première lecture de mon cours était celle où je me bourrai le crâne et où j’essayais de tout apprendre d’un coup comme ça après ce n’était plus que de la relecture tout au long de l’année. Ensuite au fil du temps chaque fois que je révisais un cours je faisais : 40min lecture approfondie, 10minutes d’annales et 10minutes où je relisais vite fait mon cours pour être sûre de le connaître a 100%.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Au premier semestre uniquement les formules (biophysiques, biostats, chimie générale) et les réactions bilans en chimie organique.
Au 2eme semestre j’ai fait des fiches de révisons en ue8 (bassin et membre inf) et ue12 (tête et cou) pour tout les muscles : insertions et roles, je les relisais tous les soirs avant de dormir. Aussi en ue12 je remarquais quasiment tout le cours sur une fiche et comme ça à chaque moment de « libre » que j’avais je relisais.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je préfère travailler seule et être dans le calme absolu, c’est ce que je faisais la majeure partie du temps sauf quelque fois où je révisais avec des amies pour le S1. Et au S2 pour ne pas déprimer je travaillais souvent en groupe ( moins efficace mais indispensable pour moi de voir du monde).

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Au S1 uniquement chez moi sauf quelques soir à la BU. Au S2 beaucoup plus à la BU. En période de révisions je ne révisais que chez moi avec des amis en FaceTime où on coupait le son juste pour ne pas déprimer et on faisait nos pauses ensembles par vidéo.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais au tutorat car je ne voulais pas que mes parents paient une prépa hors de prix alors que j’avais entendu dire que le tutorat était amplement suffisant et ça a été vrai.
En revanche je recommande d’avoir les cours de prépas de l’année précédente si possible car ça aide énormément. Pour le reste ( donc hormis les polys), le tutorat suffit amplement, entres les armas, les socratives, les colles vous serez servis !

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Oui toujours dans le numérus (sauf en SSH pour la rédaction une fois). C’est assez représentatif du concours si on bosse régulièrement et qu’on prépare la colle.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Non pas de réel retard, je voulais toujours être à jour sinon je stressais, les seuls retard que j’ai eu été rattrapé le weekend !

Quel était votre rythme de travail ?

Alors pour une journée typique :
Réveil 6h20, je déjeune m’habille et prend le bus , j’arrive a la fac a 7h50, je révise jusqu’a 8h30 puis cours jusqu’à 12H ou 12h45 je mange et révise jusqu’au prochain cours souvent 14h jusqu’à 18h parfois, je reprend le bus, j’arrive vers 19h je prend une douche et mange puis me remets a travailler a 20h jusqu’à 23h environ puis je traine sur mon téléphone et je dors. Le weekend ou pendant les révision réveil 5h30 ( je préfère travailler le matin) mise au boulot à 6h, jusqu’à 12h avec 15 minutes de pause dans la matinée, de 12h a 13h je mange, 13h je travaille jusqu’à 19h avec 15 minutes de pause, 19 à 20h je mange et me douche, je reprend a 20h jusqu’à 22H en général puis je vais sur mon téléphone. Voilà ! Même si parfois je variais un peu selon mes besoins et envies.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Alors j’étais pas mal dans la compétition sauf vis à vis de mes amis que j’aidais quand je pouvais.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

TRES TRES TRES STRESSEE, je ne suis pas quelqu’un de tres stressée habituellement mais en paces j’étais très tendue, sur les nerfs souvent, heureusement mes amis étaient là pour me faire décompresser et rigoler.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Alors j’étais concentrée dans certains cours (ceux de par coeur) et sinon très dispersée, plutôt à rigoler quand je le pouvais car c’était ennuyant.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Alors j’avais mes cours tutorat +ceux d’une prépa qu’on m’a donnée ( année précédente) tout sur ordinateur et j’annotais les choses nouvelles. Je révisais tout sur ordi et je n’avais aucun cours papier.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

OUI!!!! Les annales sont INDISPENSABLES pour réussir ! J’en faisais à chaque fin de cours révisé et en période de révisions je faisais des sujets entiers tous les soirs ( il est important de gérer le temps des épreuves). Aussi, il y a beaucoup de récurrence d’une ennemie à l’autre au concours donc il faut se servir des annales pour réussir Sinon c’est mission quasi impossible. Puis faire des qcms en fin de journée permet de reposer le cerveau après avoir réviser ce gros cours.

Comment était organisée votre journée ?

Déjà expliquée donc : Alors pour une journée typique :
Réveil 6h20, je déjeune m’habille et prend le bus , j’arrive a la fac a 7h50, je révise jusqu’a 8h30 puis cours jusqu’à 12H ou 12h45 je mange et révise jusqu’au prochain cours souvent 14h jusqu’à 18h parfois, je reprend le bus, j’arrive vers 19h je prend une douche et mange puis me remets a travailler a 20h jusqu’à 23h environ puis je traine sur mon téléphone et je dors. Le weekend ou pendant les révision réveil 5h30 ( je préfère travailler le matin) mise au boulot à 6h, jusqu’à 12h avec 15 minutes de pause dans la matinée, de 12h a 13h je mange, 13h je travaille jusqu’à 19h avec 15 minutes de pause, 19 à 20h je mange et me douche, je reprend a 20h jusqu’à 22H en général puis je vais sur mon téléphone. Voilà ! Même si parfois je variais un peu selon mes besoins et envies.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Toujours croire en soi, ne pas douter, être motivé +++++ et bien entouré, il faut trouver un bon groupe d’amis! Et surtout ne jamais rien lâcher. Pour finir le plus important FAITES DES PAUSES ! Si vous ne faîtes pas de pauses vous allez vous dégouter, la paces n’est pas un sprint mais un marathon donc il faut aussi savoir se ménager. Pour finir, lorsque vous êtes au plus bas moralement où dans le classement c’est là qu’il faut se ressaisir et remonter car dîtes vous qu’on est tous dans le même bateau et que c’est dans ces moments là qu’il faut faire la différence.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je dirai que j’étais vraiment dans ma bulle et que j’étais hyper concentrée et donc hyper efficace et aussi très organisée donc pas de retard !

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Très très dure vraiment, mentalement on ne peut pas s’y préparer, et on ne peut pas s’imaginer ce que c’est tant qu’on ne l’a pas fait. Mais vraiment ça en vaut la peine, si c’est ce que vous voulez faire alors n’hésitez pas une seconde !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

J’y ai passé une bonne partie de mon été avant ma paces et ça m’a permis de bien me renseigner et de savoir dans quoi je m’engageais. Très bon site !:)

Liste des moyens mnémotechniques UE par UE

Alors non aucun je ne faisais pas de moyens mnémotechniques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here