Nicolas G, en 2ème année de Médecine à Nantes nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 141

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S mention assez bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublant !

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

En tant que primant j’ai juste passé médecine mais en tant que doublant j’ai passé médecine ( que je voulais vraiment, 140) et dentaire (60) et pharma (59) au cas où !

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’étais à l’aise en cours, je bossais un peu mais sans plus je préférais m’amuser, faire du sport, voir des potes et profitez un peu avant cette fameuse P1 !

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Seul dans un appartement !

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

5 min même pas ! J’avais la chance d’y habiter à quelques pas mais suffisamment pour me faire un peu marcher tous les jours, c’est important mine de rien

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui à vrai dire très facilement puisque j’ai fait une pre rentrée tutorat ( que je conseille vraiment aux primants ) et les tuteurs nous ont fait visiter la fac, expliqués les différents fonctionnement de l’université pour la BU, la corpo ( pour imprimer des cours ) le Ru etc.. et puis j’avais eu la chance de connaître quelques personnes deja en médecine qui m’ont guidé et accompagné durant mes 2 années et que je remercierai d’ailleurs jamais assez !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Alors la honnêtement pour moi ça dépend des gens, personnellement j’avais « bossé » un peu quelques trucs par ci par là mais sans vraiment m’y plongé, j’avais par exemple appris mes acides aminés, des sucres, quelques notons de chimie ou biophy mais rien d’extra.

Disons que ça dépend de votre détermination et faculté à travailler ! Si vous êtes du genre à avoir du mal à vous y mettre des le 1er jour à fond jusqu’à la fin, profitez de votre été vous passerez deja assez de temps à réviser et bien que les journées semblent passer hyper vite, le temps lui semble interminable ( mais du coup y’a quelques petites astuces pour le trouver moins long cf apres ),

Pour ceux qui sont pas trop rassures ou qui veulent anticiper ou qui veulent simplement tout casser en P1, vous pouvez bosser un peu mais surement pas tout seul, il vous faut quelqu’un pour vous guidez et cibler les choses à apprendre, pour moi bosser pendant l’été n’est pas indispensable mais peu servir.

Par contre je pense qu’il est essentiel avant d’entrer en P1, d’être pleinement conscient de ce qui vous attend, il ne faut pas arriver en touriste, il faut etre au taquet des le 1er jour, ne pas se laisser dépasser par le temps et avoir la tête sur l’épaule en étant très organisé et très constant, avant la fin de l’été, je pense qu’il faut se connaître soit même, connaître ses qualités, ses défauts, sa façon de travailler, son mental, son moral et travailler sa façon de savoir rebondir quand vous prendrez des claques (

Parce que oui y’a des grandes chances que vous en preniez donc il faudra très vite réagir )

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Alors au S1 pas trop au début pour etre honnête mais novembre décembre je faisais quelques exercices de musculation tous les 2 jours, je faisais ca pendant 10-15 min avant la douche alors qu’avant d’entrer en P1 j’en faisais tous les jours, pour moi c’est indispensable presque au même titre que le travail et le sommeil, il faut savoir prendre le temps de faire une pause qui te servira pour apres.

Au S2 j’en faisais un peu tous les jours et je prenais 1 a 2h dans la semaine pour faire quelques choses qui me changeais les idées, je faisais une plus grosse séance de sport, ou j’allais surfer par exemple, disons qu’il faut trouver quelques choses qui te changent les idées pour sortir un peu de ta bulle, c’est pas du temps perdu en + parce qu’après je vous assure qu’on bosse mieux.. mieux vaut bosser 10-11h très bien et etre hyper efficace que 12h a 14h dans la journée et ne pas trop avancer il faut apprendre à faire la part des choses !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

De temps en temps chaque semaine ou toutes les 2 semaines, en fait j’arriver à transformer quelques moments de ma journée en loisir c’est pour ça que je sortais pas trop en fait j’en éprouvais pas forcément le besoin.

Chaque fois que je mangeais je prenais 30min de mon temps durant lesquelles je regardais une série drôle qui me faisais rire et me changeais clairement les idées avant de me mettre au travail, je regardais par exemple H, Malcolm, ma famille d’abord. Mon oncle Charlie ou des vidéos courtes mais drôles du genre les épisodes de bloqués etc..

Ensuite j’avais un gros moment de loisir sous la douche, pour moi la douche en P1 c’était le moment tant attendu de la journée ou je me lâchais, je mettais de la musique et je m’eclaitais, c’était pas hyper long mais ca me changeais vraiment les idées pour m’y remettre apres !

De temps en temps j’allais surfer, je mangeais avec ma mère ou ma tante ( qui m’emmenaient des petits plats chaque semaine ou toutes les 2 semaines, vous les remercierez tout le temps vous verrez votre famille ) etc..

Moi mon secret c’était la musique, j’en écoutais H24, ca me permettais de me créer une bulle et d’être presque tout le temps détendu, j’ai à vrai dire jamais été trop stressé. En me levant j’écoutais un truc calme mais joyeux, en bossant un truc hyper calme sans voix et sous la douche ou pendant le sport un truc pour me lâcher ! J’avais tout le temps mes écouteurs sur moi ! C’était mon loisir permanent !

I faut ABSOLUMENT que vous trouviez un centre d’intérêt, un loisir une sortie, 1 ou 2h par semaine pour vous changer les idées et bien bosser, il faut prendre ce temps même si vous avez un peu de retard !! Trouvez vous un moyen de vous lacher pour ne pas tout contenir en vous et exploser à un moment.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Pas dans la famille elle-même mais dans l’entourage oui pas mal ! Beaucoup de Médecins, des spécialistes.. quelques orthodentistes, chirurgiens..

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Minimum 7h30-8h en semaine et le Week-end minimum 9h voir plus si j’ai bien bossé le vendredi.

Le sommeil c’est HYPER HYPER HYPER important aussi important que votre boulot, tout ce que vous apprenez dans la journée c’est le soir en dormant que votre cerveau fait la synthèse des choses à retenir, il faut se connaître pour la dose de sommeil certains ont besoin de moins d’autres de +, il faut que vous soyez CONSTANT (!!!) pas 12h une nuit et 6h l’autre, toujours avoir une constance !!

Ps : si jamais il est 22 ou 22h30h et que vous n’arrivez plus à bosser, allez vous laver les dents et allez vous couchez vous bosserez mieux demain !!

2eme PS : si vous mangez un peu trop le midi, surtout pour ceux qui mangent des pâtes ou du riz en grosse quantite, vous aurez un coup de bar apres manger, n’essayez pas d’apprendre votre court et résister à pas dormir, faire un petite sieste de 20-25min pas + ou faites des exos ! Il faut que vous optimisiez votre temps !! Ça sert à rien d’apprendre si vous êtes inefficace, faite autre chose !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

8 à 12h en semaine( sans les cours mais avec les ED ), 12 à 14h en week-end et en révisions !

Je me levais entre 7h et 8h ( suivant si j’avais cours à 7h45 ou 8h, suivant si je pouvais manger devant le cours ou non etc.. cf apres ) et je me couchais entre 22h30 et 00h suivant si j’avais bien avancé dans la journée, suivant ma fatigue etc.. mais toujours en gardant minimum 8h de sommeil !!

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Alors la, avant de détailler, sachez que la méthode de travail est personnelle, inspirez vous des autres ok mais adaptez les méthodes à vous même ! Ca ne dépend que de vous donc il faut se connaître !

Je vais quelques choses sur 3 jours pour que vous voyez un peu la chose..

Dimanche soir, gros week-end de passer, je viens de prendre ma douche et j’ai déjà mangé, je prend sur mon temps 1 ou 2h pour lire un peu les cours du lendemain afin de cibler les choses importantes (…)

Lundi matin, levé à 7h30 on va dire et j’allumais mon ordi pour mettre le live (la fac de Nantes met a disposition un système de retransmission live que j’utilisais pour gagner du temps, par contre je suivais le cours seul chez-moi donc il faut etre hyper autonome et savoir rester concentré)

Je me fais mon petit déjeuner habituel à savoir une omelette complète ou un pancake miel avoine banane et du jus d’orange pressé, un the.. je regarde ma série drôle avant le début de ma journée ou alors je traine un peu sur les réseaux sociaux etc..

Puis début du 1er cours, j’écoutais vachement le prof et prenais des notes (HYPER important).. 2eme cours, même chose.. puis pause de 15min, du coup musique, vidéo drôle, fb insta blabla.. j’envoyais quelques messages etc.. se changer les idées !

3eme cours puis 4eme cours pendant lequel je mangeais devant !

Fin du 4eme cours fin du repas si j’avais mangé pendant, du coup soit j’allais à la BU soit je bossais chez moi.

Je faisais mon programme de la journée et je commençais, j’essayais de faire un cours compliqué en 1er avant mon coup de bar, puis je faisais une petite sieste de 20-25min et j’y retournais, j’apprenais mes cours à l’oral en parlant, je grattais beaucoup notamment pour les formules et je mettais en évidence les différentes choses importantes !

Je lisais d’abord une 2eme fois le cours ( oui je l’avais lu la veille souvenez vous ) ou je ciblais les choses importantes, soit souligner soit surlirgner soit les écrire sur un brouillon !

2eme cours.. petite pause.. 3eme 4eme.. puis repas divertissant puis douche et loisir, apres ca, je lisais les cours du lendemain

Le mardi.. meme programme le matin.. et apres manger, avant de commencer les cours du matin je relisais ceux de la veille !
En fait moi j’avais du mal à passer 4h sur un cours et tout apprendre du coup je préférais jouer sur la répétition, passez pleins de fois sur mes cours ( encore une fois ca veut rien dire !! Certains passaient 1 fois longtemps jusqu’à le maîtriser parfaitement dans la semaine puis relisait le week-end et ont cartonné au concours ! Se connaître soit meme ! )

Et je répétais ça dans la semaine.. le vendredi apres mon loisir et kholle ( petit examen sur une matière via le Tuto en Amphi ), je relisais les cours de la semaine, je faisais le cahier Tuto puis je me couchais, parfois je faisais mes petits plats devant un épisode de Dr house mais je me changeais un peu les idées, je faisais mon programme du week-end pour faire en sorte de relire tous mes cours depuis le début ( je parle au S1 la ), si jamais j’étais trop short pour le week-end, je répartissais des cours du genre biocell ou bioch dans la semaine pour faire la matière, souvent je mettais Medoc ( ICM) ou sciences humaines et sociales ( SHS ), mais chaque dimanche soir j’avais lu tous les cours depuis le début + ceux du lundi matin, vous voyez un peu le truc ? Encore une fois c’est propre à chacun !!

Il faut que vous soyez constant, et ce qui est compliqué mais que j’ai appris à faire des le début, c’est d’apprendre à se réjouir de tout et trouver du positif dans tout !
J’avais la chance avant d’arriver en P1 d’être parfaitement conscient de ce qui m’attendais du coup j’ai pas trop été surpris de ce qu’on allait subir !

Donc je transformais ca en truc en plus sympa.. si par exemple un de nos chers profs de biophy nous filait 30 formules à apprendre je me disais bah ca va ca pouvait être 50 ! Etc.. si vous êtes « contents » tout le temps et que vous apprenez « content » vous apprendrez mieux !

Forcez vous à sourire et à etre content ! Je savais que si j’étais stressé, énervé, triste ou je ne sais quoi j’allais pas pouvoir bosser ( si jamais ca m’arrivais je faisais des exos ou je dormais, optimiser son temps ! )

Pour les révisions, le matin je faisais des cours, l’aprem des annales, ED, exo.. Parce que je savais que j’avançais pas trop puis le reste de la journée des cours encore..!

Souvent des podcats ( cours que certains profs mettent a disposition en ligne ) en accélérés aussi avec VLC pour re écouter le cours, re cibler les choses importantes et avoir quelques infos en + que j’avais possiblement loupé ! N’hésitez pas à enregistrer vos cours au passage au dicta, ordi ou je ne sais quoi.. les profs donnent beaucoup d’infos et certains posent des questions sur des choses dites à l’oral ( oui oui ! )

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Ça dépend de chacun encore une fois..
Dans certaines matières au S1 comme la biochimie, la biophysique, la biomole oui parfois.

En biochimie je regroupais les molécules à apprendre sur une fiche par chapitre ( sucre, lipide, aa coenzymes..) et parfois ‘en faisais des petits jeux par exemple d’un côté les formules de l’autre les noms et quelques caractéristiques.. biomole meme chose

En biophy je regroupais toutes les formules sur un formulaire par chapitre, avec les moyens mnémos qui allaient avec par exemple ( alors ca, je trouve ça magique, j’en ai trouvé pleins pleins pleins.. y’a des chapitres notamment la rhéologie dont certaines formules sont compliquées, je les retenais simplement grâce à mes moyens mnémos ! Des que je bloquais sur un truc j’en trouvais un ! )

En icm notamment sur le cours de la liste des conditions des médocs je faisais un tableau, en fait ça dépendait de la complexité des cours.. j’avisais suivent mon temps et la difficulté à apprndre le cours

Au S2 c’était vraiment plus dense mais parfois je résumais quelques trucs notamment d’en anate ( fiches sur la vasQ, les muscles, les nerfs..), quelques fois en Physio ( surtout sur les canaux pompes transporteurs), en biostats, en santé publique en regroupant les chiffres à apprendre etc..

Gardez en tête que tout est à apprendre et que faire des fiches de temps en temps Ca peut être bien pour cibler apprendre et mieux retenir mais ça prend du temps donc faite le vraiment si vous en éprouvez le besoin !

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Seul toujours, je conçois le fait que certains bossent en groupe mais moi je pouvais pas, chacun bosse différemment avec un rythme différent, comme je l’ai dis avant moi je me créais une bulle avec ma musique et j’evitais de trop en sortir en bossant ! Faire la part des choses et se connaitre soit meme !

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

J’ai fait les 2, beaucoup chez moi meme quasiment que chez moi en primant, en tant que doublant les 2, ca me faisais sortir un peu et me faisais un peu plus prendre l’air et de voir quelques potes, j’y allais surtout le soir pour noctambu, l’aprem j’y allais seulement de temps en temps Parce que comme je l’ai dis avant l’aprem je bossais pas hyper bien ou alors je bossais à l’oral en parlant donc la bu c’était un peu compliqué..

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’ai finalement fait une prépa privée en primant Parce qu’on sait pas trop en fait, on sait pas exactement ce qu’il va se passer etc.. ça serait mentir de dire que ça ne m’a pas servi mais pour moi ca n’est pas du tout indispensable ! Vraiment pas !

Ca permet à certains d’etre cadre et d’avoir encore l’impression d’être au lycée, encore une fois faut se connaître sois meme, je trouvais que y’avait un peu trop l’esprit compet et tout était axé un peu sur l’argent et ca j’aimais pas trop.

J’ai fait tutorat pendant mes 2 ans, a Nantes le Tuto est un des meilleurs de France donc ça serait dommage de pas y participer, c’est pas possible de faire et la prépa et tout le Tuto, sinon le temps pour bosser soit meme est vachement restreint.. et bosser soit meme c’est plus important !
Pour moi le tutorat est largement suffisant !!

Et puis + de 2000 d’économie ça fait un beau voyage au bahamas ca !

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

En tant que primant oui ça va ca dépendais des matières
En tant que doublant oui gros carton un peu partout mais il faut gardez à l’esprit que les khôlles Tuto et la prepa c’est différent du vrai concours, ca aide juste à bien cibler les points de cours clés et cibler son apprentissage, sachez aussi ques les kholles Tuto sont relues et corrigés par les profs eux-mêmes ( qui eux posent les vraies questions), la prepa non !!

Dernière chose : si jamais vous êtes bien classe très bien mais dites que vous pouvez faire mieux, si jamais vous êtes mal classe tant pis vous ferez mieux à la prochaine, apres la kholle corrigez la, mettez en évidence ce qui vous a fait défaut et rebosser les cours concernés !

L’important c’est réagir ! Comme disait un film bien connu « l’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage », il faut apprendre à se satisfaire de ce que l’on a et toujours aller de l’avant !

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Pour etre honnête j’en ai jamais vraiment eu..mais si j’en avais eu je l’aurai rattrape un peu tous les jours ou le weekend

Si vous en avez ne stressez pas et plannifiez votre façon de le rattraper, ne lisez pas les cours du lundi matin le dimanche soir par exemple, éviter de casser les pauses c’est important mais si besoin réduisez les le temps de rattraper votre retard !
Soyez organisés !

Quel était votre rythme de travail ?

Soutenu mais constant !!!!! ( cf avant )

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’etais hyper calme et détendu (encore une moins merci la musique)) presque pendant mes 2 ans, meme pendant les révisions et entre les épreuves, peut être un peu trop d’ailleurs ahah mais quand j’en voyais certains bouffés par le stress je me disais que tout allait bien, j’étais concentré, en confiance, détendu et souriant ! Je pense que c’est hyper important ! Savoir faire la part des choses.

C’est pas de l’inconscience, je savais par exemple qu’en tant que doublant je pouvais ne rien avoir et etre une personne qui sortait du bac, qu’est-ce que je ferai apres ? Comment rebondir après 2 ans d’acharnement ? Je préférais ne pas y penser et me concentrer sur moi meme et mon travail pour enfin etre récompensé !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Décontracté cf avant

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Des fois comme je faisais le live un peu déconcentré mais en général concentré et hyper à l’écoute, je prenais des notes et enregistrais le cours à chaque fois au cas où !

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Au S1 beaucoup au papier poly, au S2 beaucoup a l’ordi puis j’imprimais apres, je trouve que les cours à l’ordi sont plus propres, plus aérés etc.. en imprimant on peut ainsi s’approprier le cours plus facilement, fluo couleurs, soulignage surlignage, annotations.. écrire je le faisais beaucoup mais pour apprendre surtout !

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

C’est indispensable les annales c’est la bible référence pour les exos !!

C’est un complément indispensable !!

Je n’y touchais qu’une fois le Tuto fini pour me mettre enfin en mode « concours profs »,

En révisions je faisais cours le matin fin d’aprem soir et annales l’aprem, j’écrivais à l’ordi et suivant les matières et les années les items ou je m’étais plantés pour les relire et ne pas faire la même erreur apres.

Au S1 j’avais fait toutes les annales des 7 matières et j’avais refais 2 fois les annales des 2 dernières années

Au S2 même chose j’avais refais toutes annales et j’avais aussi refait 2 fois les annales des 2 dernières annales

Au S2 les cours sont différents y’a pas vraiment de poly donc les cours sont un peu les mêmes d’année en année donc il faut aussi repérer les nouvelles notions, y’a des grandes chances pour que ça tombent !!

Sachez aussi que refaire pleins d’annales c’est bien mais ne surtout pas négliger vos cours !! Les questions des profs se basent UNIQUEMENT sur des notions vues ou évoquées au cours de l’année !! Si des nouvelles notions ont été vues soyez prudent y’a des grandes chances pour que ça tombent d’où l’intérêt de prendre beaucoup de notes et d’être attentif en cours !!

Comment était organisée votre journée ?

Cf avant du coup deja détaillé !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Soyez prêts des la fin du mois d’août, ne vous couchez pas apres 00h du mois eviter, retrouvez un mode de vie et une hygiène constante et bonne ! Dormez, faites vous plaisir cet été et profitez avant le grand marathon ( qui au passage va quand même très vite )

Bien gérer son temps, optimiser !!
Imaginatif, trouver le moyen de trouver du plaisir dans l’apprentissage de vos cours
Etre constant le plus possible !!
Ne pas crouler sous les cours et s’organiser
Vous ne devez pas négliger le sommeil !!
Etre hyper efficace quand vous bossez
Non au téléphone quand vous bossez
Utiliser ses pauses à bon escient !
Etre attentif en cours

Etre patient parce que ca va etre long.
Ne pas non plus négliger le sport !

Part des choses
Anticiper la P1 en étant prêt moralement
Constance ++ hygiène, sommeil travail
Etre toujours content, sourire et se détendre
Surprenez vous et accomplissez votre rêve !

Ps : etre bien accompagné pendant sa Paces n’a pas de prix donc penser a vos amis, a votre famille et soyez reconnaissant, si vous le faites ils le seront pour vous

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

La motivation, la constance, la détermination, le fait d’etre détendu et presque toujours content !

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Honnêtement je sais pas.. j’ai planté le jour J alors que je pouvais passer.. gros regret mais c’est peut être un mal pour un bien qui sait.. !

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Longue et fatiguante d’où l’intérêt de savoir a quoi s’attendre, d’être préparé moralement, mentalement et physiquement ! Vous allez ressortir changés ( en bien ) de cette expérience !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Je l’ai beaucoup suivi durant mes 2 années, ils me permettaient de retrouver de la motivation en lisant certains témoignages, ce site et cette application faisait partie de cette petite source de motivation !

9
2017-07-02T17:33:18+00:00 2 juillet 2017|Categories: Doublant, Les témoignages, Médecine, Nantes|0 commentaire