Sommaire de l'article

Morgan L, en 3ème année de Pharmacie à Tours nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2015 – 2016, 14

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spécialité physique-chimie, mention Très Bien.

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Pharmacie (14 ème) et médecine (284 ème)

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Premier ou deuxième de ma classe. Assidu

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Colocation

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

15 minutes

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Les premiers jours étaient difficiles, c’est étrange de passer d’une classe avec 30 personnes que tu connais, au moins de vue, à des amphi bondés de plus de 500 personnes !
Et puis la relation avec les profs, ou plutôt avec la projection du prof sur un écran géant, c’est déstabilisant au début de ne pas pouvoir interagir avec lui, de lui poser des questions etc..

Mais après on s’habitue rapidement, et on s’accommode au nouveau mode de vie et d’apprentissage !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Oui, j’ai fait une pré-rentrée avec le tutorat de ma fac : 2 semaines avant la vrai rentrée.

C’est cool, ca permet de mettre dans le bain de la fac et de se familiariser avec tout les nouveaux mots incompréhensible au début comme cellules épithéliales / endothéliales !!
Si vous avez la possibilité de le faire, faite le car franchement le nouveau vocabulaire médical et sur la biologie est vraiment nouveau et les profs n’explique pas tous les bases car ça leur paraît tellement évident ! Mais quand tu sais pas ce qu’est une cellules épithéliales ou une mitochondrie et bien tu galères un peu !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non, du moins ça ne rentre pas dans la liste des activités physiques à proprement dite ;)

Après moi je n’en faisais pas car comme je ne vivais pas chez mes parents, je ne pouvais pas vraiment faire du sport dans mon appart par manque évident de place ! Ni aller à un club de sport / piscine / stade car on perd trop de temps en trajet ! Et puis courir dans la rue tout seul autour de mon immeuble c’est pas vraiment le style de sport que je préfère ! Et puis marcher jusqu’à la fac ou au RU et monter toutes les marches de l’amphi c’est du sport !!!

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Des loisirs oui, des sorties pas vraiment !

Moi, j’adore lire, donc le soir avant de sombrer dans les bras de Morphée, je prends mon petit livre pour me détendre ! Et entre 2 cours de biocell ou d’anat une petite vidéo sur YouTube d’un youtubeur que tu apprécies ça peut être agréable aussi !

Après pour les sorties, il faut vraiment être chaud ou faire une croix dessus ! Mes seules sorties c’était pour aller à la fac, faire les courses ou encore descendre les poubelles !
Par contre entre les 2 Semestres, les soirées post-concours j’y était abonné !

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Alors pas du tout ! Mes parents ne travaillent pas du tout dans ce milieu la ! Ni dans un autre milieu catégorisé comme intellectuel avec un bac+5 ou même un bac !

Donc ça ne veut pas forcément dire que vous n’y arriverai pas si vos parents n’ont pas fait d’étude ! Croyez en vous !

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Au début, pendant le premier semestre je dormais entre 7 et 9 heures par nuit, des bonnes grosses nuit de bébé !

Après le concours du S1 qui se fait en décembre dans ma fac, c’était plus compliqué ! Le stresse avec l’attente des résultats ça m’a énormément stressé ! Du coup entre les deux semestre je devais dormir 3-5 heures par nuit grand maximum ! (Et puis j’avoue que les fêtes de fin d’année, le foie gras et tout ça n’a peut être pas améliorer non plus mon sommeil !)

Du coup pendant le S2, je dormais beaucoup moins, plus 4-5 heures par nuit. C’était pas assez pour moi, j’étais bien content quand la fin du semestre est arrivé !

En conclusion : Dormez bien et ne vous stressé par trop pour les résultats, l’important c’est de faire de votre mieux et vous réussirez !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Contrairement au sommeil c’est resté assez constant, entre 9 et 11 heures par jours en comptant les 4 heures de cours en amphi.

Par contre c’était bien par jours, c’est-à-dire pas de pause le week-end. Le week-end c’est super car c’est le seul moment de la semaine où tu arrives à récupérer ton retard (ou presque) !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

C’était assez simple :
– Quand j’avais cours le matin, l’après midi j’apprenais une première fois les cours que j’avais vu le matin même, en modifiant la mise en page, cherchant des infos sur les trucs que j’avais pas compris comme des définitions de termes simples etc.. Cela me prenais une bonne partie de l’après midi environ 4 heures pour bien tout apprendre et corriger ! Puis après j’apprenais des cours que j’avais vu la veille, ou encore avant. J’avais pas vraiment de méthode à proprement parlé à ce moment là, j’apprenais les cours que je savais ne pas maîtriser suffisamment.
-Quand j’avais cours l’après midi : Le matin j’apprenais les cours que j’avais vu la veille en cours, l’après midi j’allais en cours et le soir soit j’apprenais les cours que j’avais vu l’après midi même, soit je faisais des cours que je savais ne pas connaître assez bien !

Et le week-end je revoyais tout les cours que j’avais vu cette semaine et si j’avais le temps, des cours que j’avais vu la semaine précédente ou encore avant.

Pour moi l’important c’est d’être bien dans sa méthode, de se retrouver facilement sans laisser des cours qu’on a jamais appris une première fois s’entasser ! Il faut garder une main sur ce qu’on fait sinon le rythme nous dépasse vraiment trop rapidement et on commence à déprimer devant des tonnes de cours ! Le but c’est de maîtriser tout les cours que l’on a donc peut importe du moment où on l’apprend si on sait qu’on l’apprendra à tel moment ! Parfois faire une petites fiches des cours que l’on a encore à apprendre c’est bien car ça permet de voir ce qu’on a encore à faire cette semaine / ce week-end mais aussi d’avoir le plaisir de rayer un cours de la liste des cours à apprendre ! Et ça c’est jouissif ! (oui, bon en Paces il faut bien trouver des petits plaisir comme on peut !)

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Oui, j’en faisais surtout pour des cours spéciaux comme en statistiques, physiques ou encore un cours sur les jonctions cellulaires (vous verrez ce que c’est plus tard si vous connaissez pas encore :p).
En gros, en physique ou statistique, j’écrivais sur une fiche les formules et leurs petits noms et 2-3 trucs importants à savoir. Et après pour les cours où on pouvait trouver une sorte de liste, par exemple tout les types de jonctions cellulaires, je faisais une fiche avec leurs caractéristique (taille, leurs rôles, comment les reconnaître sur une observation microscopique etc..).

L’important avec une fiche c’est sont caractère fiche justement, que ce soit moins gros qu’un cours normal, pas avec tout dessus mais simplement des choses qu’on arrive pas à retenir comme les formules. Vous verrez que en Paces, tout est important donc on ne peut pas faire de fiche pour tout car cela reviendrai à tout écrire sur une petite fiche !

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais seul, mais ma coloc était aussi en Paces donc quand on avait une question on pouvait s’aider rapidement et sa c’est cool !

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais seulement chez moi. Je n’aimais pas aller à la BU pour plusieurs raisons :
– Il faut y aller et ça prends du temps
– Parfois il n’y a pas de place
– Il peut y avoir un peu de bruit, des gens qui chuchote ou juste le bruits des pas ou de la musique dans l’écouteur du mec en face de toi !
– Comme il y a beaucoup de monde je suis vite distrait et je passerai mon temps à les regarder !
– Pour apprendre mes cours j’adore marcher en parlant tout haut, je crois que la BU m’aurait viré au bout de 45 secondes !

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Moi j’étais au tutorat, j’ai fait la pré-rentrée comme je l’ai dit plus haut. Pour moi la pré-rentrée du tutorat c’est important car ça permet de se remettre dans un rythme scolaire et de se familiariser avec les nouveaux mots. Mais aussi de choisir sa méthode de prise de note (ordi / manuscrit) et puis de te faire des amis car les amis c’est important même en Paces !

Dans ma fac, je conseille le tutorat pour plusieurs raisons :
– Déjà le prix ! 70 euro contre 3000 euro …
– Le nombre de colles, poly, conférence est correct.
– C’est beaucoup plus représentatif, car les tuteur ont le droit de venir en cours et ils viennent en cours et peuvent poser des questions aux profs. Les colles, poly, concours blanc sont relu par les profs ! Et comme il y a beaucoup de monde, on a un classement sur plus de personnes !

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Ca dépend, parfois j’étais bien classé, d’autre fois non. Ca dépendait surtout de la matière et si je l’avais révisé ou non. Mais en général je tournais dans la moyenne 400 sur un peu plus de 900. Parfois j’arrivais 50 ème et d’autres fois 750 ! :)

A mon tutorat les colles étaient le soir, donc le jours même je revoyais tout les cours de l’UE que l’on allait avoir, cela me permettait de pas avoir un classement trop lamentable (c’est toujours bon pour le moral) et aussi de revoir régulièrement une grandes variété de cours !

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

J’en avais parfois, c’est normal surtout en fin de semestre ! C’est pour ca que le week-end est important car c’est un peu un tampon. On a pas de nouveau cours donc on peut rattraper son retard et repartir serein pour une nouvelle semaine !

Quel était votre rythme de travail ?

Soutenu ! J’essayais de travailler 2-3 heures de suites avant de faire une pause de 10-15 minutes ! Et quand je sentais que je n’arrivais plus à travailler car j’avais faim ou fatigué alors je faisais une pause ! Et oui, le dîné, gouté et déjeuné compte comme une pause ! :p

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Forcément un peu de compétition, c’est un concours ! Mais pas non plus au point de poignarder mes potes ou leurs donner des fausses informations !

Après c’est un concours, il ne faut pas être trop gentil et donner ses cours à tout le monde ou perdre du temps à expliquer plein de chose à tout le monde ! Mais encore amis de galère on doit s’aider, et c’est une aide réciproque !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Comme je l’ai dit avant, j’étais plutôt décontracté au premier semestre et carrément stressé au second !

Il ne faut pas trop stresser, croyez en vous et faites de votre mieux !

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Ca dépend des cours, j’étais concentré à certain cours mais un peu dans les nuages à d’autre. C’est compliqué de rester 4 heures attentifs surtout quand le profs ne fait que lire le diapo que tu as déjà !

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’écrivais à l’ordinateur car j’allais vraiment plus vite ! Du coup j’ai des petits conseils pour l’ordinateur !

– Vous pouvez créer des raccourcis ! C’est ultra utile pour mettre les titres directement sans que ça fasse des trucs bizarre avec les puces et numéro !

– Vous pouvez créer une correction automatique pour écrire en abrégé mais que sur votre ordi au final ça soit écrit normalement. Par exemple pour « les cellules épithéliales sont belles » j’écrivais « les c epi st belles » ! il faut juste aller dans l’outils et remplacer « c » par « cellule » ! On gagne un temps fou c’est vraiment pratique !

– On peut aussi créer une correction automatique pour corriger les fautes de frappes en remplaçant vos fautes récurrente par la vraie orthographe ! comme par exemple « ets » par « est ». Ou « meme » par « même » si vous avez la flemme de mettre l’accent mais que vous aimez avoir des cours bien écrit avec l’accent circonflexe qu’on aime tant mais qui disparaît petit à petit…

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui, c’est utile car on voit quelles types de questions les profs ont l’habitudes de poser et aussi de se détendre en répondant à des QCM. Oui c’est de la détente, tout ce qui n’est pas à apprendre par cœur c’est de la détente !!

Comment était organisée votre journée ?

Je dirais un peu comme métro – boulot – dodo. Sauf que c’était plus Bus – fac – révision et dodo si on a le temps ! Non plus sérieusement, je n’avais pas plus d’organisation que ça, on en a pas besoin car on ne fait rien d’autre que travailler, manger et dormir ! Parfois même travailler en mangeant ou manger en travaillant !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Fuyez pauvres fou !!

Non plus sérieusement, croyez en vous, j’ai réussit la Paces et je ne suis pas le seul donc pourquoi pas vous ? Ne lâchez rien, faites des pauses quand vous voyez que vous0n’ arrivez plus à vous concentrer (ça sert à rien de rester devant sa feuille 2 heures si on arrive même plus à garder les yeux ouvert !).
N’abandonnez pas toute vie sociale, faites vous des amis dans l’amphi avec qui discuter entre les cours et pour s’aider !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Un bon cocktail de détermination, confiance en soi, travaille et de chance ! La chance joue aussi on va pas se le cacher, quand 0.5 point sur 40 modifie ton classement au points que tu passes de admis à ajournée, on ne peut pas dire que la chance ne joue aucun rôle !

Les QCM c’est tout un art, renseignez vous sur les méthodes de notes des QCM pour savoir si il faut mieux en mettre un dont on n’est pas sûr ou surtout ne pas le mettre ! Bref c’est aussi tout un art pour remplir les QCM !

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Malgré la difficulté, je dirais super ! Les cours sont super intéressants et c’est beaucoup mieux comparé au lycée ! En plus tu te fais vraiment des vrais amis en Paces car le travaille forge beaucoup d’affinité ! Et le métier derrière vaut le coup !

C’est un très bon souvenir la Pace pour moi !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

C’est intéressant pour se motiver quand on a des petits coups de mou !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here