Maxime P, en 2ème année de Médecine à Limoges nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 141

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S Svt mention Très Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Uniquement médecine, (le reste ne m’intéressait pas) et j’ai fini 69e

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Assidu n’est pas le mot, je travaillais très peu mais j’avais quand même de très bonnes notes

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Seul dans un studio

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

5min en voiture

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui ça n’a pas été très compliqué, les cours se déroulaient dans 3 amphi différents (donc avec videoprojection dans 2 d’entre eux), je suis allé avec mes amis dans un amphi au hasard et au final nous avons gardé les mêmes places toute l’année.

De plus, la fac n’est pas gigantesque donc il n’est pas vraiment possible de se perdre !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J’ai commencé très tranquillement début août à réviser le poly de pré rentrée de la prépa qui devait faire une centaine de pages.
Même si on ne comprenait pas tout, ça ne faisait rien puisque la pré rentrée commençait le 15 août et à ce moment là, on pouvait poser toutes nos questions aux « profs » (des 2e, 3e et 4e année) qui nous faisait voir en 2 semaines une bonne partie du programme du 1er semestre.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non je n’en avais pas l’envie, seulement vers la fin de l’année, j’ai voulu me mettre à courir mais avec les révisions, j’ai finalement mis le sport de côté cette année.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Aucune sortie, mes loisirs étaient surtout pendant mes pauses entre 2 cours, c’est à dire regarder des séries sur l’ordi et parfois lire un livre.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Aucun.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

8h de sommeil minimum (sinon le lendemain je suis un zombie), voir plus si j’étais fatigué, et après avoir mangé à midi, je faisais souvent une sieste d’une demie heure, pour être frais pour le reste de la journée.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

4h de cours le matin et l’aprem 4-5h.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Donc le matin, cours à la fac de 8h à 12h le plus souvent, ensuite, on partait manger au resto universitaire, ce qui nous faisait rentrer chez nous vers 12h40-50.

A partir de là, détente, sieste, ordi jusqu’à 14h.

L’après midi mes heures de boulot étaient de 14h à 16h, de 17h à 19h et parfois de 20h à 20h30-21h quand j’avais un cours rapide à relire, mais pas plus tard parce que si je me couche en ayant réviser juste avant, je réfléchi trop et je ne m’endors pas.

La prépa était souvent de 17h30 à 20h30, le mardi et le jeudi, donc ça me comptait comme une séance de travail du soir.

Après pour ce qui est des cours, je ne bossais pas souvent le cours du jour même, j’attendais un ou deux jours pour l’oublier avant de le relire. Je n’avais pas de programme de travail, je faisais au feeling selon les cours que je n’avais pas révisé depuis un moment et ceux qui tombaient aux contrôles de la prépa et aux colles de la fac.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Non la prépa nous avait donné sur clé usb tous les cours de l’année, que j’avais imprimé pour avoir un cours papier, plus agréable à relire que sur l’ordinateur.

Faire des fiches de cours quand on sait que tout peut tomber, ça n’est pas terrible je pense.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Seul, à l’exception d’une fois ou deux avec un ami pour un cours difficile

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi, j’ai bossé 2-3 fois à la BU mais ça ne me plaisait pas car tu ne peux pas te lever ou parler pour lire ton cours (et puis je bossais bien mieux allongé sur mon lit).

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Dans une prépa privé, au début je voulais prendre le tutorat mais mes parents m’ont poussé à prendre la prépa puisqu’elle avait d’excellents résultats.
Je ne regrette pas ce choix après coup, car la grosse différence entre la prépa et le tutorat (à l’exception du prix ^^), c’est la taille des groupes, au tutorat, les séances se déroulent en amphi donc des groupes de 100 étudiants mélangés au moins, alors qu’à la prépa, il y a 8 groupes de 20 primants classés par groupe de niveau selon les résultats des contrôles des 2 semaines précédentes.
C’est ce côté « classe de lycée » qui me mettait plus à l’aise pour travailler et pour poser des questions.

De plus, le fait de changer de groupes en fonction de tes résultats te prépare mentalement au classement des partiels, et te pousse à te bien réussit tes contrôles pour être dans le 1er groupe.

Après chacun doit voir s’il préfère le travail en amphi ou en classe, d’autant plus que la prépa n’est pas donnée, il faut bien savoir ce que l’on veut.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Le 1er semestre, j’ai toujours été dans le 1er groupe et j’ai fini 27e à la fac, puis au 2e semestre j’ai été plus relâché dans mon travail puisque je suis descendu dans le 2e groupe, pour finir à la fin de l’année 69e pour médecine.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Pas vraiment, j’étais plutôt efficace dans mes révisions, donc même pour un cours que je n’avais pas vu depuis longtemps, une simple lecture attentive suffisait généralement.

Quel était votre rythme de travail ?

Très détendu, je savais que le stress serait le plus gros problème si je n’arrivais pas à le gérer, donc je prenais un cours, je le lisais sérieusement en faisant bien attention à ne pas sauter un passage que je ne comprenais pas, comme ça quand j’avais fini un cours de 30 pages, j’avais l’impression d’avoir lu un livre plus que d’avoir révisé, mais ça me suffisait pour pouvoir répondre aux qcms.
Et si je saturais je n’hésitais pas à tout mettre de côté et aller me détendre plutôt que de forcer sur un cours qui ne passe pas.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Plutot compétition forcément puisque c’est un concours, même si ça ne m’empêchait pas du tout de discuter avec d’autres étudiants à la fac ou à la prépa, et de me faire des bons potes cette année.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Décontracté (voir trop parfois ^^)

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Je suivais le cours avec la version papier de la prépa mais je discutais et blaguais beaucoup avec mon voisin de table pour garder le moral, donc parfois on ne suivait pas tellement le cours en fait !

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Voir plus haut

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Absolument pas ^^ J’aurais du en faire pour m’entraîner mais je n’arrivais pas à me lancer dans des qcms tout seul chez moi.

Comment était organisée votre journée ?

Déjà expliqué plus haut

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Rester serein, décontracté et bien profiter de leur été !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Les facilités que j’avais à comprendre et à retenir un cours, et l’absence de stress, qui peut vraiment devenir contre productif.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Plus facile que ce à quoi je m’attendais avec tout ce que j’avais entendu ou lu à ce sujet au niveau du travail, mais difficile dans le sens où tu ne vois plus tes amis pendant 9 mois, la solitude a été le plus dur à gérer, c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à aller parler aux autres étudiants, de toutes façon on est tous dans la même galère alors autant s’entraider !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Les témoignages sont vraiment utiles quand on doit se remonter le moral, ça donne envie de faire mieux pour pouvoir mettre son propre témoignage à la fin !

8
2017-07-26T17:02:03+00:00 27 juillet 2017|Categories: Les primants, Les témoignages, Limoges, Médecine|1 commentaire
  • Marie

    Bonjour, félicitations! dans quelle prepa etais-tu stp ?