Maxime M, en 2ème année de Dentaire à Limoges nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 145 en Médecine ; 14 Dentaire ; 35 Kiné + 20 Ergo ; 18 Maieutique et 68 Pharma

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spé SVT Sans Mention (la mention c’est pour les craneurs de toute façon 😉) ça te rassure hein ?

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublant en ayant rien foutu en primant (eh oui je défie toutes les stats !)

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Dentaire et Kiné. 4ème en dentaire et 54 en kiné (Classement avant choix à l’heure où j’écrit on a pas eu les définitifs néanmoins mon classement dentaire ne bougera pas) 127e général (s1) 128 au s2

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Plutôt mauvais, je ne travaillais jamais et je j’écoutais pas en cours, j’arrivais quand même à m’en sortir avec la moyenne, Mais très très mauvais en maths et physique

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Tout seul dans un appartement

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Selon le bus que je prenais entre 10 et 25 minutes

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Plutôt oui, en primant je n’avais pas fait de pré rentrée mais un ami l’avais fait donc il m’avais montré, C’est pas compliqué les entrée des amphis où on suit les cours sont tous dans le même hall et la corpo est au sous sol (un peu galère à trouver la première fois mais ensuite ça va) la fac de Limoges n’est pas très grande et tout se déroule dans le même bâtiment.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Non pas du tout, Primant ou doublant. Déjà la flemme 😂 et aussi parce que je voulais profiter de mes vacances, c’est déjà bien assez long comme ça et c’est pas 2 semaines en été qui va changer grand chose au classement, pour tout dire en doublant je suis même rentré 2 semaines après la rentrée officielle.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Mh non j’ai essayé mais à chaque fois j’avais l’impression de perdre du temps parce que je suis pas quelqu’un de très organisé donc j’ai mal géré ça néanmoins si vous arrivez à vous organiser et que vous en faites pas 2h par jour ça peut être bénéfique pour se libérer la tête.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Beaucoup beaucoup de séries et de films ^^ quelques sorties mais très peu. Je parle bien sûr de mon année de doublant puisque l’année de Primant je n’ai tout simplement pas travaillé et je suis beaucoup beaucoup beaucoup sorti.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non rien de tout ça, mon seul lien avec le monde de la santé c’est ma mère infirmière.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Environ 7-8h j’essayais de bien dormir c’est important, sinon j’étais pas très concentré sur les cours, C’est très important le sommeil en paces ne le négligez pas !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Oulah alors c’était variable, si j’avais cours la matinée alors je bossais environ de 14h à 16h puisque j’avais tutorat de 18h à 20h, et je ne travaillais pas le soir, donc environ 4h les jours de cours en comptant le tutorat. En révisions ça allait de 0 à 8h voir 9h, Et en moyenne c’était 6-8h

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Alors rien de bien fou, je lisais a voix haute les cours pour les retenir et c’est à peu près tout pour les matières à par coeur, quand j’avais du mal avec un paragraphe je le lisais 2-3 fois de suite à voix haute.

Pour ceux où j’étais pas sur je le résumais vite fait à voix haute et je revenais sur les points où j’avais du mal. Pour les matières à exercice je vous avoue je m’entrainais très peu parce que j’étais pas bon et au lieu de bosser les points faible je laissais de côté.. Mais en révision pour les exos je prenais plusieurs annales et j’essayais de faire les qcm sur les partie de cours où j’avais du mal notamment en biophysique parce que j’étais très mauvais dans cette matière.

Donc pour l’UE 1 (partie par coeur) ; 2 ; 5 ; 6 et 7.1 (tout ce qui est santé publique histoire de la médecine etc) c’était lecture a voix haute et j’essayais de faire des qcms le week end pour m’entraîner.

Ue3 et ue1 (partie chimie orga) je mentrainais a faire des exos pendant les révisions pour maîtriser les exercices type.
Ue4 et ue7.2 (psycho, la partie rédactionnelle) j’ai laissé totalement de côté ces deux matières je ne les ai pas travaillées, C’est vraiment pas bien mais c’est un choix que j’ai assumé et que j’ai compensé avec de bonnes notes dans d’autres matières.

Les matières où je conseille de faire beaucoup d’annales ( à Limoges) C’est UE5 (vraiment beaucoup d’annales retombe souvent dans la partie de cours du Pr Mabit et du Pr Valleix, attention SDF aime bien innover) et l’ue2 les annales retombe régulièrement ou du moins c’est souvent le même type de qcm.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

J’ai fait pas mal de fiches en Ue3 pour les formules parce que étant très mauvais en manipulation de formules etc je devais les apprendre par coeur ( surtout faire des exos pour utiliser les formules elle rentrent toutes seules après) donc beaucoup de fiche pour résumer toutes les formules par chapitre ça permet de synthétiser et de pas chercher pendant 2h dans les cours en sachant qu’elles sont pas toutes notées dedans, et aussi des fiches où j’avais dessiné les molécules en ue1,notamment pour la partie du Pr Liagre apprennez TOUTES les molécules de son cours, mon année il n’a fait tomber que des molécules et uniquement des molécules.
Dans les autres matières pas de fiches après j’ai pris quelques fiches fournie par le tutorat qui sont très bien il y en a plein pour chaque matière ça peut vous aider

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Toujours seul chez moi jamais en BU, comme je l’ai dit plus haut je dois parler à voix haute pour lire les cours donc pas pratique en BU et je n’aime pas l’ambiance pesante et silencieuse qui y règne, j’y suis allé quelques fois les jours du concours entre 2 épreuves c’est tout.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

J’ai répondu au dessus ;)

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Uniquement le tutorat, à Limoges il est vraiment excellent d’ailleurs ils ont eu l’agrément d’ or avec la note de 100/100 et je crois que ça fait bien 5 ans de suite qu’ils l’obtiennent, vraiment je le conseille à tous ils font des vidéos YouTube des séances de médiation, Des séances de courses a pied pour se détendre, ils sont très présent nous soutiennent tout le temps, de plus toutes les colles qu’ils proposent sont vérifiée par les profs etc.

C’est du Lundi au vendredi de 18h a 20h, une matière par jour et ils alternent entre td et colles.
Pour la prépa je ne connais pas mais je suis pas d’accord avec le fait de payer aussi cher, surtout quand le tutorat est vraiment excellent après ça dépends des facs il y’a des facs où le tutorat n’est pas très bon mais à Limoges il n’y a pas besoin d’une prépa néanmoins si vous avez du mal à vous mettre au travail et que vous avez besoin d’un encadrement et qu’on vous force à bosser c’est la son utilité car ils sont en petit groupe et bien suivis, au tutorat on est par amphi donc ça repose que sur votre bonne volonté.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Oui plutôt surtout au s2 j’étais quasiment toujours dans les 30 premiers sauf en ue3 où je prenais des mauvais classement à chaque colle mais bon c’est le jeu quand on travaille pas.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Pas vraiment, j’avais du retard dans les matières à calcul comme je les travaillais pas, sinon dans le par coeur je n’avais pas vraiment de retard sinon je le ratttapaisble le week end, après ça dépends de ce que vous entendez par retard si c’est juste de pas avoir vu le cours ou autre, pour moi le regard c’est quand on connaît mal son cours même si on l’a lu 10 fois

Quel était votre rythme de travail ?

Alors je l’ai écrit un peu plus haut mais je n’avais pas un rythme de travail soutenu je faisais vraiment beaucoup de pauses parce que je me déconcentre très vite, ce qui explique un temps de travail relativement court malgré le fait que je restait à mon bureau toute la journée ^^ je ne bossais pas le soir parce que j’étais pas efficace. Donc peu de travail mais du travail efficace la plupart du temps (parfois je passais 2h sur un même cours parce que je faisais autre chose en même temps..).

Je passais pas beaucoup de temps sur un cours je le lisais et je passais à un autre, quand j’avais pas envie de travailler je faisais des qcm, et beaucoup de pauses environ 45min de boulot et 20min de pause.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’étais très compétition mais avec moi même, jamais satisfait de mes notes et de mes classements, même quand j’étais premier et bien ma note n’étais pas assez haute pour moi. Après je n’avais pas de problème a aider si on me demandais une question, C’est pas parce que vous aidez quelqu’un qu’il va vous piquer votre place. Au s2 j’essayais d’être aussi bon que mon amie qui était primante et 13eme au s1 qui m’a bien motivé et aider à me dépasser.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Très très très décontracté, jamais inquiet même quand je travaillais pas pendant une journée, tout en ayant peur de pas avoir mon année, ça m’arrivait quelque fois ces « coup de flippe » en revanche le jour d’avant le concours et pendant tout le concours j’étais très tendu très stressé.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Au s1 je ne suis pas allé en cours ni en td par contre au s2 je suis allé à quasiment tous les cours et j’étais très concentré je soulignais beaucoup le cours et entourais les mots pendant que le prof deblaterais son cours afin de rester focus sur le cours.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

A Limoges le tutorat fourni la majorité des cours donc il suffit de suivre et modifier si le prof change ( surtout en ue7 au premier semestre venez c’est très important parce que le Pr Vergnenegre change beaucoup de chiffres chaque année). Le reste des cours notamment UE5 au s1 et l’ue1 au s2 les polys étaient fourni par les profs a la corpo, c’était leur diapo sous forme papier en fait.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui oui très c’est important surtout en ue5, en spé tête et fou et ue2 car les annales retombent souvent. Et même dans les autres matière pour voir ce qu’ils le prof si il aime bien que vous sachiez tous les p’tits détails de son cours ou au contraire si il fait tomber les grandes lignes, pareil pour les matières a exercice pour s’entraîner.

Comment était organisée votre journée ?

Alors si c’était une journée avec cours, levé vers 6h50 p’tit dej etc puis je partais vers 7h40 arrivée à la fac à 55 environ cours de 8h a 12h, ensuite si y avais pas de td l’après midi je rentrais je mangeais et je me mettais a bosser de 14h jusqu’à 16h pour apprendre les cours du matin puis goûter et ensuite un peu de boulot si j’avais pas la flemme, 17h20 je pars pour aller au tutorat de 18h a 20h, je rentrais et je ne travaillais pas le soir, c’était série jusqu’à 22h30 environ puis le soir j’appellais ma copine jusqu’à 23h-00h et dodo. Le week end je me levais vers 8h-9h et je commençais le boulot vers 9h30-10h et ensuite pareil mais on remplace le tutorat par du travail.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Bien travailler, reposez vous bien n’hésitez pas à faire des pauses moi j’en faisais beaucoup, j’ai même pris une semaine de vacances au s2, évitez de stresser c’est pas parce que vous mangez et que quelqu’un d’autre travaille que vous allez vous louper, travaillez efficacement donc dormez bien, sachez lâcher prise et faire autre chose ça ne vous coûtera pas votre place si vous travaillez efficacement quand vous le faites.

Passer 13h a la BU ne vous assure pas une place dans le NC, vous n’êtes pas classés selon votre temps passé à votre bureau mais selon votre efficacité. Ne faites pas comme moi en primant et mettez vous y des le début et surtout soyez régulier. Ne pas se cramer pendant l’été a vouloir faire tout le programme vous allez pourrir vos vacances et vote avance ne sera que temporaire, on le dit toujours mais la paces ça se joue sur la durée, restez motivés et tenez jusqu’au bout, jusqu’à la toute dernière seconde de la dernière épreuve, une paces c’est très long, c’est chiant, c’est fatiguant, usant, mais tenez jusqu’au bout ça vaut le coup !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

La chance d’avoir une bonne mémoire déjà parce que je n’étais pas un gros bosseur du tout (6h de travail en révision c’est pas énorme) mais j’étais très efficace dans mon travail la plupart du temps. Être régulier, d’avoir fait beaucoup de pauses ce qui me permettait de pas en avoir marre de bosser.

Également le soutient de ma copine et de mes parents et la motivation bien sûr, en Primant j’étais arrivé en paces sans vraiment savoir si c’était ce que je voulais faire alors je n’ai pas travaillé et forcément mauvais classement mais j’ai voulu redoubler,je me suis intéressé à la dentaire et j’ai su que c’était ce que je voulais faire, la motivation vous en aurez besoin pour tenir sur le long terme !

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Tout simplement une absence de travail, je n’ai rien foutu donc fallait pas s’attendre à réussir.. mais ne faites pas comme moi sinon vous passerez votre année de doublant à regretter si jamais vous redoublez..

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Honnêtement pas si horrible que ça, en revanche c’est très long et fatiguant, à la fin on en a vraiment marre et on a juste envie que ça se termine, mais il faut tenir c’est dur mais faut rien lâcher !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Très sympa je lisais tous les témoignages et j’attendais avec impatience de faire le mien. Ça me remotivait et permettait de trouver des méthodes des conseils astuces etc