Sommaire de l'article

Matthieu P, en 2e année de Pharmacie à Paris 7 nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, P7 2018-2019; NC Médecine : 241, Pharmacie : 62 (49 direct et 13 oral), Odontologie : 23

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S Spé SVT Mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine et Pharmacie. S1 : 550 (Méd et Pharma). Au final, je suis arrivé 480 en médecine (non classé) et 303 en Pharma après avec les désistements 73ème (passage à l’oral) et au final 50/62

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Je travaillais beaucoup et même beaucoup trop car je n’avais pas une méthode efficace

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Je vivais chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Moins de 20 minutes de la fac

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

A P7 on est réparti sur 2 sites selon votre nom de famille, j’étais en fin de liste donc j’était à Villemin (Gare de L’Est). L’endroit était très petit comparé à l’autre site, on avait seulement 2 amphis, une cafétéria et plusieurs étages pour les salles d’ED.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

En mi-aout, j’ai pris une pré-rentrée avec une prépa privée (Médisup). J’en ai pris une parce que je pensais que tout le monde en prenait une mais ce n’est pas le cas.

Avec du recul, je vous conseillerai quand même de faire une pré-rentrée que ce soit celle du tutorat ou dans une prépa privée parce qu’elle vous permet de vous familiariser avec le contenu de la PACES mais surtout pour vous permettre de trouver une méthode de travail. Tout le monde est différent, chacun travaille différemment donc au final la pre-rentrée c’est pas pour vous avancer dans l’apprentissage mais plus pour vous avancez dans la recherche de votre méthode de travail. Après les classement de la pré-rentrée ne veulent rien dire du tout, ce n’est pas représentatif.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Au S1, j’allais à la salle 2 fois par semaine mais ça devenait très compliquée au fil du temps donc j’ai finit par arrêter car j’accumulais du retard (ce qui est normal en paces) surtout à l’approche du premier concours.

Après au S2, je me fixais l’objectif de courir 1 fois par semaine parce que rester sur une chaise tout la journée n’était pas possible pour moi. Je voulais rester en forme et le sport aide à déstresser.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Pendant l’année (pendant les cours), je suis sorti au total 4 fois c’était pour des anniversaires et après des concours blancs généraux (un concours juste avant le vrai). C’est vrai que c’est compliquée d’avoir une vie sociale car quand on sort il faudra anticiper le retard et le rattraper un autre jour et en plus quand vous sortez en soirée vous devez rentrez avant minuit. Mais faut quand même sortir de temps en temps c’est impossible de rester chez soi tout l’année.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Personne

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Minimum 7h et grand max 9h. Le sommeil c’est ultra important, c’est ce qui faut privilégiez à tout prix car si vous dormez pas assez vous serez fatigué donc pas assez efficace. Les heures de sommeil sont variables d’une personne à l’autre mais la moyenne c’est 8h. Aussi pour dormir « plus facilement », j’essayais d’arrêter les écrans 1 heure avant de dormir.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Faut savoir que je travaillais beaucoup plus au s2.

Au S1, je faisais minimum 8h de travail et ça pouvait aller jusqu’à 10h.

Au S2, 10h en général voir 12h en période de révisions

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

J’utilisais la méthode des J et j’avais plus une mémoire visuelle qu’auditive donc je surlignais mes cours avec différentes couleurs (mais faut pas que ce soit arc en ciel non plus). J’allais en cours qu’à certains matières sinon les autres j’attendais les fiches de la prépa.

Pour la méthode des J, je faisais J-0 (jour où j’assiste au cours), J-3 (je revoyais le cours), J-7 (cours + quelque qcms), J-14 (qcm) et J- 1 Mois (qcm). Il faut être très organisé car c’est très facile d’accumuler une dizaine de cours par jour et ça c’est impossible de tout revoir. C’est le majeur problème de cette méthode où y’a des jours on a peu de cours et d’autre où c’est blindé.

Pour l’apprentissage, la première fois je lis le cours après j’écrivais sur une feuille blanche ce que je me souvenais et je revoyais les détails que je n’avais pas écrit. Je le faisais pour certaines matières de par coeur car c’était long d’écrire. Sinon je récitais à haut voix pour l’UE2 et l’UE7 en marchant chez moi. Concernant les UE à réflexion, c’était principalement des exercices.
Si les cours ils étaient long, je séparais en 2 le cours.

Je consacrais en moyenne 2h30/cours mais vous verrez qu’il faut pas compter les heures car il vaut mieux passer 4h sur un cours et l’avoir bien assimilé que 2h et n’avoir rien retenu.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Non car j’avais une prépa privée qui les faisait déjà

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Seule car j’ai essayé en groupe et ça n’a pas fonctionné. Il faut que vous testiez pour savoir.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Au S1, j’étais exclusivement chez moi car je trouvais que c’était une perte de temps de se déplacer à la bibliothèque.

Au S2, j’en avais marre de rester chez moi enfermé, je voulais plus d’air frais du coup j’allais à la bibliothèque la plus près de chez moi de temps en temps ou à la BPI (rare)

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Je pense que c’est LA question que tout le monde se pose : prépa ou tutorat. Moi je me suis inscrite au tutorat et à Médisup.

Le tutorat est ce qui se rapproche le plus de la fac car faut pas oubliez que c’est eux qui rédige le concours. C’est quasi gratuit et il est composé de p2 ou 3. Il organise des ED (étude dirigée) et des concours blancs (CB) mais je n’y participais pas souvent car leur CB tombait le jour où j’avais mes séances à la prépa. Ce qui est bien avec le tutorat c’est qu’il vous fourni les cours de l’an dernier qui servent de supports papier en cours pour écrire. Ils ont un forum génial où on peut poser toutes les questions qu’on veut et c’est un forum très actif!

La prépa privée coûte chère (5000€+) mais si vous devez en prendre une, prenez Médisup. Je connais des gens qui avaient pris d’autres prépas et les cours n’était pas aussi bien que ceux de Médisup. Pour faire court, une prépa fait la même chose que le tutorat : cb, ed. La majeure différence c’est que sont des « professionnels » diplomés de licence il me semble. En clair, prendre une prépa privée revient à payer quelqu’un pour qu’il aille en cours à votre place et vous donne le cours tout fait une semaine après. Donc vous accumulez du retard par rapport aux autres si vous attendez les fiches.

Mon avis personnel : je pense qu’il faut adhérer au tutorat ne serait ce que pour les informations qu’il nous donne concernant la fac après libre à vous d’assister ou pas au ED/CB.
La prépa n’est pas indispensable, on peut parfaitement réussir sans Mais en avoir une est un avantage car il vous fait gagner du temps. Faut savoir que les résultats de leur brochure ne sont pas tout à fait exacte, on voit un fort taux de réussite car forcément par rapport à la fac on est moins nombreux. Si vous n’avez pas les moyens, le tutorat est une bonne alternative ou sinon il y’a des gens qui achètent les fiches médisup de l’an dernier (moins cher) et vont en cours les actualiser eux même.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Au S1 j’étais vers 400/600 a peu près à la prépa et j’ai fini 550 au final

Au S2 j’étais autour des 200 / 400 à la moitié

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Oui tout le temps

En paces c’est normal d’avoir du retard celui qui n’en a pas est un monstre. Bref, je rattrapais le dimanche. Je privilégiais les cours en retard plutôt que les nouveaux cours.

Quel était votre rythme de travail ?

J’avais un planning pour la méthode des J mais l’ordre des cours à travailler était au feeling par exemple je me disais pas « 8h-9h cours x ensuite 10h-11h cours Y » ça c’était trop contraignant mais en général le matin c’est le moment où je suis le plus efficace donc je travaillais les cours à réflexion, ceux où j’avais du mal et les nouveaux. Sinon je travaillais tout les jours sauf le lundi c’était un peu plus repos que les autres jour. Il faut savoir savoir faire des pauses aussi.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Totalement altruiste

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

J’étais stressé surtout quand j’avais trop de retard et à l’approche du concours

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Concentré et parfois endormi dans ce cas je partais direct.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Sur le support papier du tutorat et j’enregistrais certains cours.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui tout le temps

Comment était organisée votre journée ?

J’étais quelqu’un de matinal mais les horaires sont donnée sont approximatif selon le temps que je prenais pour chaque cours. La matin je faisais 2-3 cours, l’aprem 3-4.

7h-8h petit déjeuner
8h-12h travail
12h-13h30 déjeuner
13h30-15h30 travail
pause de 15 min
15h45-17h45 travail
pause de 15 min
18h-19h travail
19h-20h diner
20h-21h travail

Après 21h j’arrêtais de travailler mais en période de révision je continuais jusqu’à 23h mais en aucun cas je dépassais minuit.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Il faut avoir confiance en vous c’est la première chose que je dirais, comme je l’ai dit plus haut c’est vraiment important d’y croire car la paces c’est faisable.

La chose à ne pas faire c’est de se comparer aux autres, chacun est différent et ça ne sert à rien de se comparer aux autres même si on est dans le cadre d’un concours

Mon conseil ultime serait de trouver rapidement votre méthode de travail à vous et pas celle du major, malheureusement on peut pas vous donner une solution miracle car faudra trouver par vous-même et c’est ça qui fait la différence. Il faut être efficace car c’est pas parce que vous faites 14h que vous serez meilleurs que celui qui a fait que 9h. J’en connais qui ont eu médecine juste en faisant 9h pourquoi ? Car ils ont trouvé le moyen d’être efficace en peu de temps.

Aussi ne pas compter les heures, au début vous allez le faire pour voir à peu près vous prenez combien de temps mais au final faut pas se dire : « ça fait déjà 2h que je suis dessus faut passer à autre chose » – NON, si vous sentez le besoin de continuer faite-le. Comme je l’ai dit plus haut mieux vaut faire 4h bien que 2h blâclé et ça s’était une de mes erreurs.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je suis resté confiante jusqu’au bout tout du moins j’essayais de me convaincre que je pouvais réussir même si j’avais perdu espoir après les résultats du S1. Je pense que la confiance est très important car on ne peut pas réussir si nous même on n’y croit pas.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

A titre personnel, ce n’était pas l’enfer (sauf UE7) je dirais que j’ai eu des hauts et des bas mais c’était une année très riche que ce soit en connaissance (vous allez tout oublier de toute façon), en émotion et vous allez faire des rencontres etc. C’était plus un concours contre soi et à dépasser ses limites.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

C’est un site que je fréquentais quand j’étais en terminale et je trouve que les témoignages sont intéressants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here