Sommaire de l'article

Mathilde, en 2ème année de Médecine à Paris V nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, 357 en médecine

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

bac S/spe maths/mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

je n’ai passé que le concours médecine (associé a kiné dans ma fac) classée 399 au S1 puis 354 au S2

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

bon niveau avec quelques facilitées sans être exceptionnelle car je n’étais pas très assidue, je voulais « me conserver » pour la paces (excuse un peu bidon pour ne pas beaucoup bosser)

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

j’étais en foyer (avec principalement des prepas donc une bonne ambiance de travail) près de ma fac et je rentrais chez moi (en banlieue) tous les week end

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

de mon foyer 5min a pied, de chez moi 1h

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

oui assez facilement.
J’étais au site de l’observatoire (fac de pharmacie), beaucoup plus petit que les saints pères avec uniquement 2 amphis pour les paces. On se retrouve donc facilement, les salle de TD sont aussi facile d’accès. il suffit de demander son chemin si on ne trouve pas une salle et tout le monde répond et nous guide gentille-ment (étudiant comme professionnel).
Les saints pères une fois habitué ne sont pas un labyrinthe non plus (j’y allais pour les cb) et le c2p1 est toujours la pour aider.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J’ai fait une pré rentre de 3 semaines à partir du 16 aout avec ma prépa, mais avant cela je n’ai pas ouvert un livre ou autre.
Il est très important de bien profiter de son été et d’arriver tout frai et reposé la paces est une année éprouvante, se stresser et se fatiguer à essayer d’apprendre des cours et ne rien comprendre sont inutile à mon gout.
Je lisais beaucoup de témoignages et discutait avec des anciens paces pour prendre des conseils mais je me suis limitée à cela.
Il faut profiter de son été et arriver en pleine forme l’année se suffit à elle même.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Oui et heureusement, j’ai continué à monter a cheval tous les dimanches matin sans exception comme je rentrais cher moi le we ce qui était déjà très peu pour moi qui en faisait beaucoup plus avant en niveau compétition).
Je courais aussi une fois par semaine, peu importe le jour se n’étais pas fixe mais en fonction de mon emploie du temps j’allais courir 30min dans le jardin du Luxembourg ( très agréable).
Le sport m’aidait beaucoup à garder le moral et à me vider la tête. J’ai fait la bêtise d’arrêter de courir pendant les révisions du S2 car j’étais vraiment fatiguée et j’estimais ne pas avoir le temps, grosse erreur mon moral en a prit un coup et même si j’étais fatiguée je n’allais pas courir pour faire des records mais juste pour me défouler peu importe la vitesse, juste me couper du travail et faire une pause a ma tête.
Je conseil vraiment peu importe le sport d’aller se défouler 1h par semaine si vous en faisiez déjà avant et que vous en avez besoins. Néanmoins si vous n’aimez pas sa n’en faite pas trouvé autre chose c’est propre a chacun même si de mon point de vu je conseil ;)

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Hormis le sport je ne sortais pas beaucoup. Un peu plus en début de semestre ou je sortais parfois boire un coca ou diner le samedi soir sans rentrer très tard et au fil du temps je préférais dormir ou passer du temps tranquillement avec ma famille ou ma/mon meilleure ami(e).
J’arrêtais de travailler le samedi vers 20h pour reprendre le dimanche à midi. j’avais besoins de cette pause peu importe si je sortait ou si je regardait juste un petit filme ça dépendait de ma fatigue et de mon humeur (bien que fêtarde dans l’âme la paces ma calmée haha)

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Mon grand père que je n’ai pas connu était médecin et ma grand mère infirmière anesthésiste mais sinon personne de proche dans ma famille, je ne sais pas d’ou ça m’est venu car dans ma famille le coté littéraire l’emporte mais depuis petite c’était mon rêve donc j’ai foncé.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Mon grand point faible haha j’ai toujours eu besoins de BEAUCOUP dormir et aujourd’hui encore. En paces presque encore plus avec la fatigue qui s’accumule et les journées épuisantes. Début de semestre ou révisions je n’ai jamais changer mon rythme de sommeil pour récupérer au maximum.
Je me couchais tous les soir a 22H30 (jamais plus tard et au pire un peu plus tot si il fallait) et je me levais à 7H tous les matins soit 8h30 par nuit ( dont certaines à 9h). Le dimanche matin comme je ne travaillais pas je m’accordais une « grasse mat » jusqu’a 9h pour ne pas trop me décaler non plus. Il m’es parfois arrivée de faire des micros sieste de 20min après le déjeuner quand j’étais vraiment trop fatiguée ou que j’avais mal dormis.
Ne négligé vraiment pas le sommeil !! si vous êtes fatigués vous ne travaillerez pas bien et le moral vous jouera des tours.
J’étais stresser au début en me disant que je perdais beaucoup d’heure de travail a dormir autant mais j’ai vite compris que travailler en étant efficace comptait plus que le nombre d’heures de travail.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Au S1 ça dépendait beaucoup de si j’avais TD, et si j’allais à tous les cours ou que quelque uns.
au S2 comme je n’allais à aucun cour mes journées étaient beaucoup plus régulières. je commençais a 7H45 jusqu’à 12H30-45 sans pause la plus part du temps car j’étais très efficace le matin et je voulais en profiter.
Puis une heure de pause dej et je reprenais jusqu’à 18H45 avec une pause de 15min au milieu de l’aprem. Douche diner et je reprenais de 19H45 à 22H. donc au alentour de 12H surtout en révisons ou juste avant le début des révisions. En début de semestre je travaillais moins le temps de trouver mon rythme donc progressivement de 8H a 12H par jour (hors le dimanche).

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Au S1 les matières sont principalement de la réflexion donc un petit tour sur les cours et les quelques notions/formules à connaitre par cœur avant toutes choses.
Puis le plus d’exercice possible. Au début peut importe le temps juste bien comprendre et prendre le temps de chercher des solutions et de se mettre face a la difficulté. C’est une étape très importante, pour apprendre a gérer le stress du « je ne comprend rien/je ne sais pas quoi faire/par ou commencer ».
Puis progressivement chronométrer et faire des exos en temps donné pour s’habituer à cette autre contrainte. Le plus d’exos sera le mieux prepa/TD fac/concours blanc…
je conseille de garder les annales pour les révisions ce qui permettra d’être en conditions optimales à se moment sans avoir déjà vu les exercices.

Pour le par cœur (majorité du S2 et une petite partie du s1) je ne jure que par la méthode des J pour ma part. A adapter au fur et à mesure évidement car tout le monde n’a pas besoins des même piqures de rappelle. Pour ma part j’avais besoins de voir beaucoup les cour au début donc je faisait J0/J1/J3 puis J7 puis J15 J30 et après J30 en fonction des cours je les revoyais toutes les deux ou trois semaines ( et si a un moment je me rendais compte que j’oubliais un cour je le revoyais 2/3 fois sur 1/2 semaines).
Il faut vraiment adapter en fonction des cours, des moments….
Cette méthode prend du temps mais en plus d’être efficace permet d’avoir un « planning » prêt chaque matin sur les cours prévus à revoir et ne pas en oublier au fil du temps.
il faut surtout faire l’effort de se rappeler (apprendre presque comme une poésie) a chaque fois avant de regarder ( technique feuille blanche, cacher le cour et dérouler au fur et a mesure…) et non pas juste le relire et se dire « a oui je le savais »

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

non aucun fiche. Je récupérais les « fiches » de ma prépa qui sont en réalités la totalité du cour mit en forme.
Sachant que tout doit être appris on ne peut pas faire de fiche sélective…
La seul exception était des fiches de formule en maths/biophysique/physique et en science humaine des mots clé pour les QROC.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais principalement seul, c’est comme ça que je travaillais le mieux avec casque de chantier ou boules quies haha.
J’allais parfois à la BU quand la motivation n’était pas la car voir tour ces paces travailler autour de soi ça remotive très vite !!
Néanmoins certaines personnes travaillent très bien en petit groupe pour se poser des questions, se réciter les cours… Encore une fois propre a chacun mais ne pas oublier que cette année vous êtes votre priorité donc si vous voulez travailler seul un jour alors que d’habitude vous avez un petit groupe faite le ! Et varié si besoins en fonction du moral ou même des matières ! pour les annales en fin de révision je les faisait avec une amie à deux dans une pièce, chacune son sujet mais on lançait le chrono ensemble et ça motivait surtout a la fin du semestre qui est dur

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

A 90% du temps chez moi j’étais plus concentrée, plus efficace…
Mais quand je n’avais pas le moral, pas la motivation direct en BU pour la journée ou juste l’aprem car même si je travaillais un peu moins bien au moins je travaillais ça me changeait les idées/cassait la routine et le lendemain c’était reparti !

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais au deux et bien que je trouve vraiment injuste la sélection en prépa sur l’argent…
J’ai eu la chance de pouvoir en profiter et la prépa m’a beaucoup aidé tout comme le tutorat. n’allant pas en cour pour le par cœur car ça ne m’aidait vraiment pas ayant une mémoire visuel je pouvais récupérer les cours tapés et propre de la prépa. De plus tutorat comme prépa j’ai fait 95% des concours blanc proposés par les deux structures qui sont très formateurs et qui permettent surtout au tutorat de se positionner et d’avoir un classement approximatif (à beaucoup plus petite échelle à la prépa).
Je n’allais au séance « d’exercice » que de la prépa car je n’avais pas le temps de faire les deux… et les séances de la prépa étaient préparées par des profs ( contrairement au tutorat par des élèves d’Année supérieur bien que relu et très travailler) et donc je les valorisais.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Pas dès le debut non.
Il m’a fallu du temps au 2 semestres pour avoir des bons classements aux concours blancs.
Les derniers cb ont été à chaque fois mes meilleurs classements ce qui me rassurais pour le jour J qui approchait rapidement.
Il ne faut pas s’inquiéter de classements moins bon au début, certaines personnes mettent du temps à bien comprendre alors que d’autre comprennent vite.
Le principal est de voir une progression de travailler ses points faibles tout en gardant une bonne maitrise des points forts qui peuvent rattraper d’autres matières ou son niveau est plus faible.
Les classements deviennent représentatifs a la fin du semestre au début je conseil surtout de les regarder pour voir ces points forts/faibles et la progression et pas tout de suite essayer de se positionner car au cour du semestre les classements de tout le monde change.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Le retard est une grande peur en paces qu’il faut apprendre a gerer.
Pour ma part je préférais voir tout le programme une première fois en entier sans prendre de retard ( voir avec de l’avance au S2) pour me rassurer et me dire que j’avais au moins tout vu une fois, bien que par conséquent de certains cours n’étaient pas maitrisés à la perfection, et les retravailler une fois le premier tour de programme fini.
Pour les matières de réflexions le retard est abstrait c’est plus une question de maitrise des exercices donc le but est d’en maitriser le plus possible mais il y a pas une « liste » a avoir fait obligatoirement.
Pour le par cœur avec la méthode des J on a tendance à avancer un peu moins vite mais les cours sont totalement maitriser et le reste tout au long du semestre, c’est donc pour moi un « bon » retard.
Il faut faire la part des choses entre un vrai retard de connaissance/exercice ou 2 cours de différences avec son voisins sur qui vous aurez peut être de l’avance dans une autre matière.
Il ne faut pas se précipiter à commencer une nouvelle notion si celle d’avant n’est pas comprise il faut mieux de mon point de vue bien connaitre 3 chapitres sur 4 que avoir vu les 4 de manière superflu sans au final n’en connaitre aucun vraiment par exemple…
les révisions sont très pratique pour rattraper le retard.

Quel était votre rythme de travail ?

Au fur et à mesure du semestre le rythme s’accélère.
En moyenne je travaillais 10-11h par jour et jusqu’à 12h en révision.
J’étais beaucoup plus efficace le matin donc j’en profitais pour faire 5h de boulot à fond et pour pouvoir être un peu plus cool l’après midi ou je retravaillais plus ou moins 4-5h et deux heures le soir après le diner avec une pause de 15min et 1h pour diner.
Le matin je faisais tout ce que je trouvais le plus dur, au s1 le par cœur pour me laisser les exercices l’après midi ce qui me gardais concentrée et au s2 les maths juste après le déjeuner car j’avais du mal a rester efficace a se moment si je devais juste apprendre des fiches.
j’adaptais mes journées entre la prepa les concours blanc les corrections… et J’adaptais aussi en fonction de mon humeur et de ma fatigue.
j’aimais me faire un planning de la journée le matin (réalisable surtout rien ne sert de se stresser avec des plannings non terminable) ça me motivais a le tenir toute la journée sans perdre du temps a se demander quoi faire quand on est déjà débordée.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

L’esprit de compétition sera forcement présent a cause du concours, mais j’arrivais à le doser pour qu’il me permette de tenir sans pour autant me renfermer sur moi mème. Il y a 3-4 personne avec qui je m’entendais très bien et avec qui il n’y avait presque aucune compétition on s’aidait on se passait des fiches on s’entraidait..
Je trouve que c’est vraiment très important d’avoir quelques personnes sur qui on peut vraiment compter ! je voulais qu’ils réussissent autant que moi !
Il faut vouloir réussir et battre les autres mais dans les règles du jeu et grâce à son travail et pas grâce à de la triche ou un mauvais état d’esprit ce qui n’ai pas toujours facile quand on a l’impression que tout le monde progresse sauf nous ou autre…

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Je ne suis pas de nature stressée et ayant déjà fait beaucoup de compétition de sport j’ai apprit au fur et a mesure a gérer le stress et a en prendre le positif notamment le jour du concours ou un rien nous déstabilise..
Mais a certains moment j’avais vraiment du mal a tout gérer stress + fatigue + résultat pas toujours satisfaisant …
Il faut réussir a prendre un peu de recul même si dans ces moment se n’est vraiment pas facile et parfois accepter de relâcher complètement la pression et de tout évacuer.
Il est normal de stresser il faut juste essayer de ne pas se laisser dépasser par les événements et voir des objectifs a court terme pour se motiver.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’allais peu en cours mais quand j’y allais j’essayais la fois d’être concentrée pour ne pas perdre de temps et essayer de retenir le plus de chose possible mais c’était aussi un peu mon moment « détente » ou je retrouvais mes amis et me permettais de décompresser !
J »essayait de trouver un compromis entre les deux même si il m’es déjà arriver d’aller seul en cour et d’être très concentrée tout comme décrocher des le début du cour et passer plus de temps a discuter que de prendre des notes mais si après j’étais mieux moralement et plus efficace je me disait que c’était un mal pour un bien et que de toute façons personne n’est parfait !

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Uniquement sur papier je préférais et je tapais trop lentement sur ordinateur.
A certains cours j’avais déjà les polys ou les fiches et je les annotais juste et a d’autre cour je notais tout ce que je pouvais !
Je n’ai jamais utilisé le dictaphone car sinon j’avais tendance a vouloir tout réecouter et perdre plus de temps qu’autre choses..

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Uniquement en révision !
Mais a cette période c’est le plus important une fois qu’on est a peu Près « a jour » sur tout le programme il faut les faire en temps chronométrer et en conditions concours !
C’est très important et cela permettra d’avoir des réflexe le jour J (par quoi commencer/que faire si on beug/si on manque de temps..) et en plus de voir la logique des profs !
Au S2 certaines personnes font les annales au fur et a mesure du semestre car certaines QCM (de par cœur) retombe tel quel d’une année sur l’autre et donc à force de les faire on fini par les connaitre par cœur et on gagne du temps le jour du concours!
Je n’avais pas fait ça mais cette technique est très efficace pour le s2 ( je ne conseil pas pour le s1 car si on a déjà fait les exercices on ne s’entraine plus a « réfléchir » en conditions concours)

Comment était organisée votre journée ?

7h : reveil
7h-7h45 : petit dej habillage…
7h45-12h45 : boulot
12h45-13h45: déjeuner + sieste parfois
13h45-16h45: boulot
16h45-17h : pause
17h-18h45 : boulot
18h45-19h45 : diner douche ..
19h45- 22H : boulot
22H- 22h30 : tranquille puis dodo

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Garder confiance et motivation !
Rappeler vous pourquoi vous voulez faire ça et acceptez de ne pas toujours pouvoir réussir et acceptez de craquer parfois !
Avoir un mode de vie le plus sain et rythmé possible pour éviter le stress le plus possible !
Bien être entouré et pensée a soi
c’est une année difficile mais pas infaisable !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Ma détermination et surtout mon rêve d’être médecin depuis toute petite !
J’ai été aussi très entourée et soutenue par ma famille et mes amis sans qui je n’aurais pas tenus toutes l’année !
j’ai surtout dans l’ensemble garder espoir jusqu’a la fin de chaque épreuve ! tant que le crayon n’est pas poser on peut encore gagner des points ! ont a tout le temps après les épreuves pour se poser des questions mais pendant le concours il ne faut penser a rien d’autre pour ne pas regretter après !

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Bien que TRES difficile elle est aussi très intéressantes !
Certaines matières vont vous passionner et d’autre vous rendre fou haha mais dans l’ensemble c’est un peu du bourrage de crâne intéressant !
il faut surmonter cette année mais la victoire n’en ai que plus belle !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Le site est très intéressant et bien fait j’avais lu beaucoup de témoignages pour me préparer pendant l’été.
Il y a aussi beaucoup de conseil et de moyen mnémotechniques !
Je conseille !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here