Sommaire de l'article

Mathilde M., en 2e année de Médecine à Bordeaux nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, 340 en médecine

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spécialité physique-chimie mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine – 280

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Très assidue et sérieuse

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Seule dans mon appartement

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

5 min a pied

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

C’est assez facile, j’avais été repérer un peu avant pour savoir où se situaient les amphis/ salles d’ED. Au début, c’est assez impressionnant de se retrouver dans l’amphi avec autant de personnes, puis on s’y fait, au bout d’une semaine, j’allais en cours comme si de rien n’était !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Oui, j’ai fais une pré rentrée dans la prépa privée où j’étais inscrite, afin d’anticiper un peu et de prendre de l’avance pour acquérir quelques notions de bases. J’ai commencé vers le 15 août, mais il est important de prendre quelques vacances après le bac pour souffler un peu !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

J’allais courir mais très rarement, quand je n’en pouvais vraiment plus de mes cours !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

J’allais en ville de temps en temps, faire les boutiques ou manger au restaurant avec des ami(e)s/ma famille, j’essayais au moins une fois par semaine en guise de « pause ».

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non, aucun !

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

8 h MINIMUM. Il est primordial d’avoir un bon sommeil. J’ai négligé cela au premier semestre et cela a beaucoup joué sur mon moral et mes capacités de travail, lorsqu’on ne dort pas on est énervé, irritable, et surtout beaucoup moins productif ! Au S2, j’ai beaucoup plus dormi et j’ai vraiment vu la différence : j’étais plus zen, moins fatiguée et beaucoup plus efficace !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Au S1, 10 heures et 11 pendant les révisions, mais j’ai changé au second semestre, je faisais 11 h normalement et 12h pendant les révisions.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Déjà, lorsque j’avais un cours à la fac le matin, par exemple pendant 4h, je le revoyais immédiatement l’après-midi, pendant 4h (c’était ma première couche, j’y passais beaucoup beaucoup de temps, en prenant bien le temps de bien comprendre chaque détail), et après le temps qui me restait était consacré à réviser mes cours plus anciens. 2jours après, je revoyais le nouveau cours pour mieux fixer les informations (c’est la 2ème couche). Je faisais mon planning pour la semaine le dimanche soir en prenant soin de caser ces 2 premières couches extrêmement importantes pour ne pas avoir de retard sur les nouveaux cours, le temps qui me restait était consacré aux ED/révisions de la colle du lundi suivant.

Pendant les révisions je faisais 2 fois le tour du programme en décembre (je relisais les cours), et j’essayais de faire des annales. Pour le concours d’avril, j’ai revu 4 fois le programme et j’ai fait beaucoup d’annales, dans certaines matières (UE2, 3 et 9) je les ai même fais 2 fois.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Aucune, hormis pour résumer les formules sur une même feuille dans les matières à calcul (UE1A, UE3 et UE 4). Il faut retenir tous les détails en PACES donc je ne résumais rien, j’apprenais directement sur mon cours. Par contre je faisais beaucoup de tableaux pour comparer les choses (par exemple les différents types de radioactivité en UE 3A, ou les différents types de cellules sanguines en UE 2B…). Le tableau me permettait de bien visualiser et de bien comparer. Je mettais énormément de couleurs (je le tapais a l’ordinateur la plupart du temps).

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’ai toujours travaillé seule, j’ai besoin d’être tranquille, sans personne autour de moi.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Chez moi dans mon appartement, je fuyais la BU je n’y ai jamais mis les pieds ! Avoir du monde autour de moi me stresse, et je ne supporte pas le bruit… Je n’arrivais pas non plus a travailler chez mes parents car il y avait du bruit et trop de « distractions » possibles, donc je préférais rester à Bordeaux.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais dans une prépa privée, et honnêtement je trouve qu’elle m’a énormément servi, c’est plus petit que la fac, ça permet une petite transition avec le lycée. Nous étions bien encadrés, et nous pouvions prendre des rendez-vous pour un suivi personnalisé. Chaque lundi, nous avions une colle et le mardi, on recevait par mail les classements de l’épreuve de la veille avec la correction en détail et nous avions des ED dans la semaine, donnés par des étudiants de 2 et 3ème année. La prépa nous fournissait les cours des années précédentes et nous pouvions les compléter en amphi ce qui m’a fait gagner un temps fou et m’a permis d’éviter le retard. Personnellement, la prépa m’a aidée mais le cout est conséquent, peut ne pas être très représentative, il faut être classé dans les tous premiers pour que cela le soit. Toutefois, j’ai eu de très bons retours sur le tutorat de Bordeaux, et si j’avais du redoubler, j’y aurai très certainement été.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Au premier semestre, assez bien, mais pas assez pour être dans le numérus clausus (j’étais 37/240 au concours blanc et j’ai fini 609ème au concours). Au second par contre, j’étais toujours dans les 15 premiers, et j’ai été classée 280 au final en médecine.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Je n’ai jamais eu de retard, je faisais des plannings pour éviter cela et privilégiais toujours l’apprentissage des nouveaux cours.

Quel était votre rythme de travail ?

Au premier semestre, important, mais je n’ai pas assez forcé/bien travaillé. Au second semestre c’était très très intense, j’ai repoussé mes limites ! Et ça a payé !

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’avais une très bonne copine avec qui je partageais mes cours/infos, dès que l’une avait une question, l’autre y répondait, et on s’aidait comme ça. Je ne suis pas quelqu’un de compétiteur et je n’ai pas eu besoin de l’être.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Très très très stressée, avant d’arriver en PACES, et pendant le premier semestre, beaucoup moins au S2. Je pense que le stress a joué sur mon classement au concours de décembre (j’ai dormi 3h la veille de l’épreuve contre 8 la veille de la première épreuve du second concours au S2!)

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Avec ma pote on tapait nos cours donc on était très très concentrées on ne parlait pas trop. Bien sur il nous arrivait souvent de rigoler ou quoi mais nous étions assez sérieuses en général. J’étais parfois dispersée mais juste quand le cours était nul/peu important.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

J’enregistrais mes cours mais uniquement pour noter quelque chose qui pouvait manquer ou que j’avais mal entendu. Attention, le Dictaphone peut être un ENORME piège ! Il ne faut surtout pas réécouter ses 4h de cours !!!! Je tapais tous mes cours sur l’ordinateur, je mettais beaucoup de couleurs, je prenais des captures d’écran des diapo et dès que je rentrais chez moi je le mettais bien en forme et je l’imprimais pendant mon repas puis je me mettais immédiatement a travailler. Je ne surlignais pas mes cours, a part mes poly d’anatomie et de spécialité au second semestre, ou alors quand vraiment j’avais du mal a retenir une information, ou que j’étais tombée dans un piège dans une colle/annale pour bien la retenir quand je révisais. Attention au stabilité : les cours peuvent vite se transformer en sapin de Noël !

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui, mais uniquement en période de révisions lorsque je connaissais parfaitement mes cours. Il y a des matières ou les items retombent souvent et c’est bête de perdre un point là dessus (je pense par exemple à l’UE 6 ou l’UE 9S…). Toutefois, attention de ne pas faire QUE les annales et à bien connaitre son cours. Les annales sont en revanche très utiles pour les matières à exercices car cela permet de voir les types d’exos que font tomber les profs et ce qu’ils attendent de nous.

Comment était organisée votre journée ?

Journée « classique »
Matin : 8h30 – 12h 45 : cours à la fac
12h45-14h : pause repas
14h – 19h : travail
19h-20h : repas
20h-22h : travail
22h : au lit !

En révisions :
7h30 : réveil
8h-13h : travail
13-14h : douche + repas
14h-19h : travail
19-20h : repas
20-22h : travail
22h : au lit :)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Etre bien dans sa tête, c’est primordial. Rester lucide : continuer a manger équilibré, se laver, s’habiller, aller s’aérer de temps en temps ! Il ne faut pas se couper du monde ! Garder un lien social est important, il faut aussi savoir prendre du temps pour voir nos amis et notre famille, cela permet de souffler et de faire du bien au moral. J’insiste aussi sur le fait de DORMIR, prendre des plantes pour le sommeil si cela peut vous aider, on peut même faire une cure de vitamines c’est une bonne façon de garder la forme.

Au niveau du travail je dirais : rigueur ++++ Et s’organiser pour gérer le retard et savoir où on en est de ses cours.

Ayez confiance en vous !!! N’écoutez pas les autres et croyez en vos capacités ! Si vous vous dites « je l’aurais jamais » inconsciemment ça va jouer sur votre moral, il faut y croire jusqu’au bout !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Le S1 a été difficile pour moi (nouvelle ville, nouvelle vie loin de ma famille)… Beaucoup de stress et de manque de confiance m’ont pourri la vie. J’ai été classée 609ème en décembre, du coup j’ai changé de méthode : j’ai dormi davantage, je ne faisais plus de pauses inutiles dans la journée (prendre un quart d’heure pour aller sur le téléphone par exemple!). J’ai pris beaucoup de maturité, je suis rentrée davantage dans mes cours, je les ai travaillé davantage (au S2 il y a vraiment du temps de libre, dès que je pouvais je travaillais mes cours a fond et je revoyais les anciens pour ne rien oublier). J’ai beaucoup beaucoup travaillé et je me suis mis dans la tête que j’allais l’avoir en primant malgré tous ceux qui disaient « laisse tomber, c’est pour l’an prochain ». J’étais beaucoup moins stressée au concours et mes notes se sont envolées par rapport au S1!

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Très intense, difficile mais malgré tout enrichissante car elle nous force a repousser nos limites, nous permet de mieux nous connaitre, et nous apprend beaucoup. J’ai eu besoin du soutien de ma famille notamment ma maman qui a été très très présente pour moi, j’ai été très entourée, l’éloignement a été très dur a gérer, mais au S2, j’ai pris vraiment confiance en moi, et j’ai réussi a passer ce cap là. Finalement, cette année m’aura permis de grandir et de donner le meilleur de moi-même!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

C’est un super site je me suis inspirée de beaucoup de témoignages et j’ai vu qu’il était possible de gagner des places entre les 2 semestres alors cela m’a vraiment remonté le moral !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here