Sommaire de l'article

Marine V, en 2e année de Pharmacie à Lille nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2017 – 2018, Le numerus était de 220 cette année pour pharmacie a Lille.

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

BAC S spécialité physique chimie, Mention Bien.

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

J’ai obtenue ma PACES en tant que primante, moi même je n’y croyais pas à la base mais c’est possible avec de la motivation.

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai uniquement passé le concours pharmacie, et j’ai fini dans le top 100 après choix.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Au lycée, j’étais une élève toujours très sérieuse, assidue en cours, et motivée.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’habitais chez mes parents, je pense que ca joue beaucoup. Le soutiens des proches est super important. Bien-sur cela facilite la vie.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Je prenais le métro + le temps de marche jusqu’à la fac, cela me prenez environ 30 min

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Pour être honnête non pas du tout au début.
Je n’avais pas fais la journée d’immersion, l’ayant fais directement en deuxième année de pharmacie, sachant que je n’aurais pas le temps de la faire durant ma PACES.
Alors oui en arrivant dans cet établissement qui est loin d’être petit on ne trouve pas nos repères tout de suite.

Mais au fur et a mesure on s’habitue, les salles d’ED restent compliqué parfois a trouvé mais étant en PACES votre vie à la fac va se résumer aux amphis, la BU , le RU… On ne va pas souvent ailleurs…
Mais rassurez vous il y a tellement de monde a la fac que l’on trouve toujours quelqu’un a qui demander notre chemin, tels des touristes !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Non pas du tout, honnêtement en sortant de terminale je voulais commencer a travailler les cours, puis au final je ne les ai pas acheter a l’avance. Puis en y réfléchissant j’ai décider de profitez de mes vacances pour commencer des le début de l’année en pleine forme. Puis vu comment s’est passé le début de l’année ou pour la plus part nous avons l’impression de découvrir une nouvelle langue. Je n’aurais sans doute pas compris puis les cours. Puis certains cours change d’une année a l’autre, apprendre des choses pendant tout l’été pour se rendre compte que ce n’est plus au programme. Non moi j’ai décidé de profiter de mes vacances. Après a chacun son choix, et chacun connait ce qui est mieux pour lui.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Au début d’année , au premier quad oui je faisais les cours de sport avec la fac car on avait le choix entre beaucoup d’activité intéressantes et gratuitement, puis j’ai arrêter ça me prenais trop de temps et les horaires devenaient plus très pratique pour moi!

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Oui je me suis autorisé quelques sorties on en a besoins mais vraiment il faut se restreindre. Je me suis autorisé mes 18 ans, un ou deux week end avec mon copain. Mais c’est tout certains de mes amis j’ai du les croiser une fois durant toute l’année. Il faut vraiment que votre entourage comprennent et vous soutiennent.Heureusement les vacances de Noel m’ont permis de faire une bonne pause, de se déconnecter totalement pour repartir sur de nouvelles bases.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non pas du tout, personne.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Tout dépend des jours, mais étant une couche tard. Je ne dormais je pense pas assez entre 6 et 7 h la semaine. Je m’autorisais une heure de sommeil en plus le week end. Mais non en effet je ne dormais pas assez, souffrant en plus de crise de migraine pouvant durer jours et nuits la PACES n’a pas arranger ça et ca n’aide pas a bien dormir.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Tout dépend quand on avais cours c’est a dire 4h par jour sans compter les marathons d’anatomie. De 8h à 12h j’avais cours je travailler jusque 20- 21h environ. On va dire 7h + les heures de cours.
Et une fois qu’on avais plus cours je pouvais bosser jusqu’à 12-13 h par jour, sur ma fin j’allais a la BU a l’ouverture 8h puis je partais vers 21h. Je me prenez juste une heure pour manger, et parfois quand on faisait une overdose on allait se prendre une pause café pendant la journée 15-20 minutes. Bien sûr au plus on approcher des examens au plus il y avais d’heures de révisions puis au cours de l’année aussi car au début de l’année je n’avais pas trouvé le bon rythme puis j’avais des heures de conduite en plein milieu c’était pas le bon plan.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Alors au début de l’année je suis partie sur la base de mon année de terminale, ou je relisais mes cours plusieurs fois puis j’essayer de les réciter. J’essayer de trouver des aides sur internet comme j’avais cela pour le bac avec des vidéos en ligne et que ca a plutôt bien marché… Mais hélas cela ne marche pas en PACES car le cours présenter en amphi dépend entièrement du prof il a un programme et il fait ce qu’il veut donc après je me suis concentré uniquement sur le cours du prof fait en amphi car vraiment c’est la seule base du concours !

Donc j’ai vite changé ma méthode de travail, par l’écriture je lisais mes cours et j’écrivais en même temps ce qui me semblé important et une fois que je pensais le savoir, j’essayer de noté le plus de choses possible de mémoire. Puis je faisais souvent des fiches récapitulatives ca m’aider a retenir surtout le fait de les faire, puis après pour les personnes qui prennent le métro ou le train ou même pour avoir toujours les cours sur nous c’est pratique pour les apprendre a tout moment. Je faisais des cartes mentales pour les cours on j’en avais la possibilité. et j’allais oublier je surlignais beaucoup beaucoup j’avais un code couleurs ( rose les éléments les plus important, qu tombe souvent au concours, les titres, jaunes les définitions, vert les applications et exemples, orange les rôles et les fonctions…) et j’ai garder le même toute l’année. Les couleurs me permettait de mieux retenir les choses je les visualiser dans la fiche, une fois face a un QCM.

J’ai également utiliser des post-it pour les éléments importants, pour les choses que je mélangeais, ou que je n’avais pas a retenir, je les collais sur la première page de mes fiches, et même au dessus de mon bureau aussi j’avais coller pas mal de choses a apprendre par cœurs ( les acides aminés, les bilans de réactions, les post it…)
Après chacun a sa méthode de travail moi je ne l’ai pas trouvé tout de suite comme les 3/4 des gens je pense. On cherche au fur et a mesure de l’année.
Puis j’allais à la BU le cadre m’aider a rester concentrer car chez soi on vite distrait par une petite sœur, le chat, le chien, le téléphone… et j’en passe tant dis qu’a la BU quand notre téléphone nous tente et qu’on voit tout le monde bosser autour. On se raisonne plus facilement ! La BU m’a pas mal aider a travaillé comme il faut surtout celle de Lille elle est très fonctionnelle.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Oui comme je l’ai dis avant, au premier quad j’en faisais pas pour tout car clairement on avais pas le temps, le temps est précieux mais au deuxième quad vu qu’on avais plus le temps j’avais des fiches pour quasiment tout plus ou moins détaillé, des cartes mentales sur des feuilles blanches puis je les refaisais de mémoire jusqu’à les savoirs par cœur. J’essaye de résumer les cours au maximum, avec le plus de couleurs possible pour avoir envie de les relire.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’étais en groupe avec 2 amies, on s’aider pour compléter nos cours , se motiver mais pour apprendre nos cours chacune avait sa méthode donc on réviser de notre coté avec nos techniques personnelles.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Je travaillais a la BU le cadre était plus propice au travail. L’ambiance est calme cela nous empêche d’être distrait et de faire la route.Puis tout le monde est dans le même état d’esprit.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’ai fais les deux, et je conseille les deux. Sans prépa je ne pense pas que j’aurais réussi les cours sont bien fait, bien expliqué, on a les annales ce qui est super important, on a des concours blancs c’est vachement bien fait, et pour le tutorat a Lille celui de pharma est super bien c’est une révolution les tuteurs sont extra, facile a joindre, et celui du tronc commun m’a beaucoup aidé aussi. Apres la prépa a un coût donc pour ceux qui ne peuvent pas se permettre, ni s’endetter le tutorat aide sur les matières calculatoires ( UE 1 et UE 3 ), avec des tuteurs d’années supérieurs toujours a dispositions puis ils savent par quoi vous passez, ils l’ont eux même vécu.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Au premier quad pas du tout j’été environ au milieu, mais au deuxième quad j’ai trouvé ma méthode puis j’ai remonter dans le classement, et j’essayer toujours d’augmenter. Cela me permettait de voir ou je me situer par rapport aux autre puis au deuxième quad on pouvait voir par spé ça change tout, on a une idée plus concrète.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Oui au premier quad j’en avais énormément j’arrivais pas a gérer, puis au deuxième j’en avais plus, ou plus assez pour me faire stressée. Quand j’avais du retard je me faisais un planning sur la semaine pour essayer de rattraper mon retard sans ne prendre sur d’autre chose, et petit a petit je rattrapais, j’adapter ma méthode de travail. Sur le planning je mettais les horraires et les choses que je devais faire a chaque et je les surligner une fois réaliser, un peu comme une liste de course.

Quel était votre rythme de travail ?

Je travaillais tout les jours, je me levais a 6h maximum pour être a la fac a l’ouverture de la BU ou en cours, quand j’avais pas cours je travaillais jusqu’a 11h30 on allais manger car il y avais moins de monde a cette heure la, puis je m’accordais maximum 1h puis je recommençais a bosser puis je rentrer manger chez moi donc je partais vers 20h 30- 21h. Si j’avais pas fini mon programme je continuer a travailler chez moi après manger jusqu’a 23h environ j’essayer de me garder un peu de sommeil quand même. Certains soirs je relisais juste certains cours pour les retenir pendant la nuit on dit qu’on retiens mieux en lisant avant de dormir. Mais sinon même le week end, certains s’accorde leurs dimanche mais personnellement je ne pouvais pas me permettre. Chacun ses capacités !

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Pas du tout esprit de compétition, je n’aime pas du tout cet esprit dès que je pouvais aider, j’aider. Je préfère réussir en restant moi même plutôt qu’en rabaissant les autres ou en étant tourner compétition h24 juste pour quelques places. Après certains la compétition peut les motiver, Tout dépend les personnes.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

J’étais très stressée, même a en rêver la nuit avant les concours !

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

J’étais concentrée, même si je ne comprenez pas j’essayer de prendre les cours correctement quand même pour au moins les avoir écrit une fois.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je les prenez a l’ordinateur, sauf les cours ou les profs mettent un support de cours diapo je l’imprimais puis le compléter a la main pour les formules c’est plus simple. Et les cours de maths et les schémas d’anatomie je les prenais a la main également. Tout le reste je le prenais a l’ordinateur, c’est plus pratique pour corriger les fautes, la mise en page ect… Au début de l’année j’avais un dictaphone après on prend le rythme et on en a plus besoins.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui beaucoup, c’est très utile pour retenir les pièges des profs, les questions qu’ils aiment poser, puis m’aime s’entraîner et voir ou on en ai, moi je les faisais puis je m’auto noté. Puis au plus on les fais on plus on les retiens et on ne tombe plus dans les pièges.

Comment était organisée votre journée ?

Je l’ai déjà détaillé précédemment. Mais une routine c’est vraiment installé, on voit plus le temps passé les jours se ressemble tous. C’est métro – boulot – dodo !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Mes conseils ca serait de croire en vous car personnellement je n’ai pas cru en moi, je m’étais mis dans la tête que j’allais redoubler, j’ai tout donné et quand on veut on peut. Oui c’est vrai c’est pas un mythe vers fin octobre, début novembre on a un coup de déprime mais il faut tenir ! Si vous êtes déterminé, garder votre objectif en tête et vous allez y arriver. Donne toi les moyens d’y arriver et des réaliser tes rêves.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

La motivation, que les gens qui m’ont dis non tu n’y arriveras pas je voulais leurs prouver que si j’allais réussir, et rendre mes parents et ma famille fier de moi c’était mon objectif principal.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

J’ai trouvé cette année extrêmement dure, et épuisante mentalement. Il faut être fort mentalement et bien entouré. On rentre vite dans une routine c’est métro- boulot- dodo ! J’étais plus souvent à la fac que chez moi ! Mais quand les efforts payent on est fier de nous et de ce que nous avons accompli.

Alors oui c’est pas facile mais avec de la motivation on s’habitue a cette vie qui n’en ai même plus une. Avec du recul j’ai énormément appris sur moi, sur les autres, sur ma façon de travailler durant cette année mais je ne me vois pas la recommencer. Courage aux carrés !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Il est extrêmement bien pour les futurs PACES qui veulent voir les différentes méthodes de travail de chacun, ainsi que les différentes expériences. Cela peut être que bénéfique de voir différents vécus car tout le monde ne vie pas cette année de la même façon en bien on en mal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here