Sommaire de l'article

Marie M, en 2ème année de Médecine à Brest nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2016 – 2017, 171

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

bac S, spé SVT, mention AB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine seulement en primante: 220e Médecine & kiné en doublante: respectivement 75e et 7e

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Entre les 2, sérieuse mais sans trop me fouler non plus

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents les 2 ans

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

20 min en voiture mais + d’1h en bus…

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Plutôt oui. Même si les amphis ne sont pas évidents à trouver la 1e fois (n’étant pas dans la fac de médecine mais en fac de droit), la BU et le RU sont faciles à trouver. Au niveau des cours, c’est très impressionnant les 1e fois d’être dans un amphi bondé mais on s’y fait très vite.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Tout le monde me disait de profiter de mon été et ils avaient raison!!

J’ai quand même fait un stage de pré-rentrée d’une semaine en primante. C’est pas indispensable mais ça permet d’arriver plus serein aux 1ers cours en amphi et de cibler un peu mieux ce qu’on nous demande d’apprendre. Au delà d’une semaine, je pense que ça fait trop mais c’est mon humble avis ;) Le risque dans le fait de travailler l’été, c’est de saturer, ensuite, avant la fin du semestre.

En doublante j’ai (un peu) revu les cours où j’avais eu du mal en primante mais c’était surtout pour me remettre dans le bain, au final je pense pas que ça ai été utile.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

En primante non et c’est une de mes erreurs! En doublante je faisais de la zumba 1h par semaine le mercredi soir ! 1h, pour moi, c’était parfait pour me défouler un bon coup et ne pas perdre de temps non plus!

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Non, pas de façon régulière (hormis la zumba). Après il m’est arrivé d’aller au ciné, d’aller boire un verre ou même d’aller à quelques soirées quand le moral n’y était plus! Dans ces moments là faut vraiment pas hésiter! Attention je dis pas se prendre une bonne cuite et être KO le lendemain. Mais sortir, se vider la tête, faire une bonne grasse mat et hop dès le lendemain aprem c’est repartis, c’est pas un crime.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Oui, un généraliste.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je suis une grosse dormeuse et une autre de mes erreurs de primante a été de lutter contre cela. Je dormais pas assez et résultat il m’est arrivé de dormir une journée entière tellement j’étais HS → efficacité 0. Donc en doublante j’ai + dormis: en gros 9h par nuit et je m’autorisais plusieurs grasses mat dans le semestre.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

En primante, je devais faire dans les 10 / 12 heures par jour. Grâce à mon bon classement de primante, je savais que, en doublante, je pouvais me permettre de faire moins pour pas saturer complètement avant la fin donc je bossais plutôt 9h par jour.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

C’est difficile à dire, elle n’a pas cessé d’évoluer. Déjà ça dépendait énormément de la matière que je travaillais: Anatomie -> schéma ++ Biochimie -> compréhension ++ etc… Je suis quelqu’un de très visuel donc j’avais des cours harmonieux avec pleins de couleurs itout itout. Je préférais travailler sur papier donc j’imprimais tout et ensuite je remplissais de notes / post-it / moyens mnémotechniques et je surlignais avec un code couleur…

J’essayais avant tout de comprendre ce que je lisais, ça c’est super important! Parce que comprendre c’est connaitre. Si vraiment un cours ne rentrait pas, je le recopiait à la main (mais ça prend bcp de temps donc vraiment en dernier recours). Je mettais aussi des post-it à des points stratégiques de ma chambre (porte, armoire, au dessus de mon bureau etc…) que je me forçais à lire à chaque fois que je les voyais. Je loupais jamais de colles, les tuteurs ont tjrs des petites astuces bonnes à prendre!

Sinon, je ne faisais pas de planning rigide. Par exemple le vendredi soir, je faisais la liste des chapitres qu’il fallait réviser dans le week end et ensuite je choisissais en fonction de mes humeurs par quoi je commencais etc… Le but était de terminer la liste avant le dimanche soir, peu importe dans quel ordre je les avais fait.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Oui beaucoup! Mais ce n’était que en // des vrais cours. Faire des fiches m’aidait à y voir plus clair, à prendre du recul sur le cours (ex: frise chronologique en embryo, tableau recap en biologie, tableau à formules en biophys et biochimie, schéma en anatomie et biologie…) Mais en aucun cas elles ne remplacent les cours!!
Il y a quand même une exception: la SSH, là j’apprenais mes fiches et seulement mes fiches, mais la SSH, c’est particulier aussi…

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais seule surtout.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Au 1er quad en primante, je passais mon temps à la BU, je m’y sentais bien. Et puis tout d’un coup je ne pouvais plus, je travaillais mieux chez moi (comme quoi il ne faut pas rester bloquer sur une méthode, un rythme particulier, ce n’est pas parce que ça a marché un temps que ça marchera toujours, laissez vous guider).

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Les 2. A brest, il y a encore beaucoup d’étudiants qui réussissent sans prépa, ce n’est donc pas indispensable. Personnellement ma prépa m’a bien aidé en primante surtout pour la compréhension des cours. Avoir un classement chaque semaine me boostait (même si dans le fond le classement n’est pas représentatif du concours). Et puis elle donnait des cours tapés (mais ça on en trouve partout). Conclusion ça aide bien, on ne peut pas dire le contraire, mais le tutorat peut suffire selon moi.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Pas terrible mais comme dit plus haut, ça voulait rien dire car finalement j’ai toujours été surprise de mes classements par rapport à ceux que j’avais eu dans le semestre.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

En primante oui. En doublante quasiment pas. Il faut pas paniquer et essayer de le rattraper à tout prix. Ca c’est un coup à bacler le travail et se coucher de plus en plus tard. Il faut attendre que la tempête se calme, il y a toujours un moment où le rythme des profs va baisser un peu et hop on en profite! Et les « vacances » sont aussi faites pour ça.

Quel était votre rythme de travail ?

Relativement soutenu. Mais ne vous inquiétez pas, ça vient progressivement dans le mois de septembre. On commence pas l’année le 1er septembre en bossant 10h par jour. Si vous avez vraiment la motivation de réussir, ça va venir tout seul et un jour vous vous rendrez compte que vous avez bossé toute la journée.

Je détaillerais plus dans la question « organisation de la journée ».

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

J’avais l’esprit de compétition (nécessaire pour me motiver à bosser toujours plus) mais après si quelqu’un venait me demander de l’aide, j’aidais sans problème.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Décontractée avec des coups de flippe par ci par là. Mais le jour du concours j’étais très sereine. Faut se dire qu’on a fait tout ce qu’on pouvait de toute façon.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Plutôt concentrée. Moins vous êtes concentré, plus vous avez de boulot après, logique.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Le + souvent, j’imprimais les diapos et je prenais des notes dessus. Mais il m’arrivait de taper des cours à l’ordi. En primante, j’utilisais un dictaphone à tous les cours. Ainsi, si je loupais quelque chose, je notais l’heure et je réécoutais après. Même si ça sert pas souvent, quand ça sert on est bien content de l’avoir!! Pas besoin de prendre un beau dictaphone, celui du portable suffit normalement.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui bien sur!! Pour le jour J, il faut avoir fait toutes les annales au moins 1 fois.

Comment était organisée votre journée ?

Un samedi: lever 8h – travail de 8h30 à 12h30 – repas – travail de 13h à 16h – pause + ou – grande entre 16h et 17h – travail de 17h à 20h – repas – pause jusqu’au dodo.

Un lundi: lever 6h30 – cours de 8h à 12h – repas – BU de 13h à 18h – tutorat jusque 21h – repas + pause jusqu’au dodo

Je ne bossais JAMAIS le soir après 21h. D’abord parce que j’arrivais pas et puis parce que j’avais vraiment besoin d’une grande pause avant d’aller dormir histoire de décompresser.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Déjà d’avoir envie. C’est uniquement votre motivation qui va vous permettre de tenir sur le long terme.

Ne jamais oublier que tout le monde est dans le même bateau!

Ne pas négliger le sommeil!!!!!!

N’écoutez pas les autres!!!!!!!! Personne n’aura la même méthode que vous, il y a des choses qui vont marcher chez vous et pas chez les autres et inversement donc si qq vous dit des trucs du style « c’est nul de faire ça » ou « ohlalala tu travailles que 9h par jour?! « , laisser passer!

Y croire jusqu’au bout.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

je pense que c’est ma capacité à faire des pauses sans culpabiliser. Je me faisais confiance, je savais que si je me faisais une petite sortie, c’était parce que j’en avais vraiment besoin et pas par feignantisme ou autre.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Au 1er quad de primante, j’ai été dépassée par la charge de travail, et voulant à tout prix rattraper mon retard, j’ai fait l’erreur de valoriser l’apprentissage par coeur que la compréhension. J’ai changé ça dès le 2e semestre et ça s’est beaucoup mieux passé même si j’ai quand même redoubler ;)

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

C’était pas si horrible que ce qu’on m’avait dit!! J’irais pas jusque dire que c’était les 2 meilleures années de ma vie mais franchement ça va. J’ai trouvé les cours très intéressant (surtout l’anat <3) et j’adore le système de la fac où on est complètement autonome.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Très bien!

Les témoignages sont toujours bons à prendre et rassurent! Dommage qu’il n’y en avait aucun de Brest ;)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here