Sommaire de l'article

Marie, en 2e année de Médecine à Paris 7 nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, 241 (primants) après redistribution des places non attribuées à Alter-Paces. 192 places attribuées après les épreuves écrites et 49 supplémentaires en médecine après les oraux

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spécialité mathématiques, mention très bien (bien que cela ne fasse pas de différence en paces)

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine : 310 avant reclassement à l’issu des choix de filière et avant les oraux, j’ai participé aux oraux et ai obtenu la 4eme place, je finis donc 196e.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Très bon niveau en seconde et en première puis légère baisse en terminale. Au lycée je me contentais d’écouter en classe et de lire une fois le cours la veille des contrôles, donc pas très sérieuse

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Je vivais chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Environ 1h

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui ce n’est pas bien difficile, il suffit de repérer les amphis, la BU, les salles de td et le crous.

Si c’est une source de stress pour vous avant la rentrée/pré-rentrée, allez faire un tour à la fac pour vous familiariser avec le lieu vous en sortirez rassurés.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Non rien du tout ! Et je le conseille !
Je voulais profiter de mes vacances avant de m’y mettre à fond dès la pré-rentrée.
Arriver reposée et prête à tout donner est primordiale, ne vous fatiguez pas avant l’heure !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non, ou seulement de façon très ponctuelle quand je ne tenais plus en place, que j’avais besoin de prendre l’air et de me vider la tête
Si vous en avez envie et besoin n’arrêtez surtout pas !
Pour ma part j’avais peur de trouver ça trop culpabilisant et préférais voir copain et amis quand je me laissais du temps libre.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Comme dis précédemment, je sortais principalement pour voir mon copain environ une fois toutes les deux semaines voire moins régulièrement en début de semestre quand les cours s’enchaînent assez vite

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Une cousine pédiatre mais je la vois assez peu. Sinon pas de médecins dans ma famille très proche.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

J’essayais de dormir à heure fixe pour avoir un bon rythme, je me couchais vers 23h30 pour me lever à 6h40 soit environ 7h.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Cela était assez variable, de 6h les jours où j’étais fatiguée ou quand je n’avais pas le moral à 13h pour les plus grosses journées.
Globalement je tournais plutôt autour de 9h par jour.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Alors pour commencer j’allais à absolument tous les cours en amphis ainsi que tous les Td organisés par la fac, je retiens beaucoup en assistant au cours. J’apprenais soit sur les polys du tutorat soit directement sur les diapos du prof.

J’ai testé la méthode des J au début du premier semestre mais j’ai dû la laisser tomber car elle ne me convenait pas.

En période de cours:

Je me suis donc arrangée toute seule, je voyais les cours d’amphi du matin dès l’après midi ou bien le lendemain quand j’avais td l’après-midi ou quand j’avais un peu de retard. Je lisais pas mal de fois chaque cours et à intervalle de temps rapproché pour le retenir le plus vite possible.

Il m’arrivait de me tester sur une partie de programme juste après l’avoir appris pour voir ce que j’avais compris.

Et enfin je faisais de nombreux concours blancs et concours des années précédentes pour arriver sereine aux concours blancs organisés par le tutorat chaque semaine.

En période de révision :

Je profite des premiers jours pour rattraper mon retard sur les derniers cours, revoir ceux qui me posent le plus de problèmes ou bien ceux où il y a beaucoup de détails.
Ensuite je fais presque exclusivement des annales (du tutorat et de la fac).
Au début plusieurs sujets à la suite de la même matière pour voir mes faiblesses et revoir les parties de cours correspondantes puis je suis passée à au moins un sujet de chaque UE par jour.

Lors de vos entraînements corrigez vous le plus attentivement possible et tenez un carnet d’erreurs afin de pouvoir voir celles qui sont récurrentes et les relire pour continuer à apprendre ces petits détails, ils feront la différence.
Il est important de ce corriger en allant lire son cours, il faut être actif et pas se contenter de regarder quelles cases étaient à cocher.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je refaisais tous les schémas d’anatomie, ça prend du temps mais ça m’a permis d’apprendre bien plus vite avec des schémas en couleur.

Sinon très rarement, quelques schémas notamment en biologie cellulaire ou histologie pour visualiser.
Et des fiches formules en physique et biophysique.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais seule, mais pouvais poser des questions à des amis également en paces si j’en avais besoin ou demander une petite explication.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Pendant la période de cours principalement chez moi car les premières fois que je vois un cours je dois le lire à voix haute pour le retenir et le comprendre.
Mais pendant les révisions et les périodes de baisse de moral, j’allais à la bibliothèque où j’étais bien plus concentrée et efficace. J’y rejoignais une amie, on bossait chacune de notre côté mais déjeunions ensemble et faisions une pause en fin d’après-midi.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais uniquement au tutorat qui est très bon à Paris 7 et largement suffisant pour réussir, il propose des polycopiés de cours, des séances de td, des concours blancs et un soutien !

À mes yeux une prépa est loin d’être nécessaire et peut même être un piège car c’est assez chronophage et vu l’investissement qu’elle représente, je connais certaines personne qui se forçait à y aller malgré leur retard et y perdaient leur temps. De plus les fiches sont fournies avec une dizaine de jours de retard et ce n’est pas rien.
Les seuls points positifs que je trouverais à une prépa sont l’explication et l’entraînement supplémentaires pour les matières telles que la chimie orga et la physique, mais cela est loin d’être indispensable.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Mes notes étaient assez représentatives, quand au classement ils étaient plutôt bons.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Je n’ai pas accumulé énormément de retard.
Plus au S1 qu’au S2, car ce premier est assez court et très dense avec des matières telles que la psycho et l’éthique où il faut connaître ses diapos mot pour mot ce qui demande énormément de temps.
Quand j’avais du retard sur les cours de la semaine, j’essayais de le rattraper le week end, et je débordais sur la période de révision.

Quel était votre rythme de travail ?

Du lundi au vendredi:
Début des cours à 8h30 à la fac, jusqu’à 12h30. (concours blancs les vendredi matin) puis soit j’avais td [jusqu’à 17h30 (le lundi) /15h30(le vendredi)] soit je rentrais directement, arrivais chez moi peu avant 14h, dejeunais puis me remettais au boulot.

Mes horaires de pauses lorsque j’étais chez moi étaient assez variables. J’arrêtais de travailler vers 22h30 en général.

Quand j’étais à la bibliothèque j’y arrivais vers 8h30 faisais une pause entre 12h30 et 13h30 pour manger, une autre vers 17h-18h selon mon état et j’y restais jusqu’à 20h30-21h.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Je suis restée assez seule par choix, mais je me suis quand même fait quelques amies avec qui l’ambiance était saine et altruiste.
Pour ce qui est des autres, je n’ai pas tant senti l’esprit de compétition, beaucoup s’entraident ou travaillent en groupe.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Très stressée

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Concentrée ! Aller en cours et somnoler ou parler ne sert à rien, c’est une perte de temps si c’est mal géré, mais pour ma part un gain de temps considérable sur les révisions !

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je prenais les polys du tuto et j’ajoutais les modifications pour actualiser. Je prenais des notes à la main si j’étais fatiguée afin de rester concentrée.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui beaucoup, c’est super important de tester ses connaissances à différents moment de l’apprentissage et lors des révisons.

Comment était organisée votre journée ?

J’ai déjà décrit comment se déroulaient mes journées lors de questions précédentes

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Ne lâchez rien ! Je n’étais pas classée avant l’oral et finalement je suis passée en deuxième année, ayez confiance en vous et entraînez vous

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Une remise en question de mes méthodes de travail après les résultats du premier semestre, qui m’a permis d’aborder plus sereinement le second.
N’avoir rien lâché

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Très enrichissante, autant sur le plan des connaissances que sur la découverte de mes capacités de travail
Mais difficile, il faut s’accrocher pour obtenir ce que l’on souhaite.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Parfait pour se faire une idée de ce qui nous attend avant de rentrer en paces et motivant tout au long de l’année !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here