Sommaire de l'article

Marie X, en 2e année de Médecine à Nancy nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, 308

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spé maths mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Je n’ai passé que médecine, entre 30 et 40.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Bons résultats en ayant des facilités en maths/physique. Je ne travallais pas beaucoup le soir voire pas du tout donc je dirais les deux

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

toute seule dans un appartement

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

15min environ en tram mais je n’y allais pratiquement pas

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui ! Il ne faut pas s’inquieter pour ça, vous avez juste à suivre les gens le premier jour.
Pour les salles d’ED n’hesitez pas à demander

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Non, je voulais profiter un maximum de mes vacances avant cette année.
mais j’ai fait une pré-rentrée avec une prépa privée qui a débutée fin août.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Non pas du tout mais pour ceux qui veulent en faire c’est largement faisable ! A condition de bien s’organiser et que cela ne prenne pas 10h par semaine :)

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

pas de sorties, je me reposais et reboostais beaucoup plus en restant chez moi pour une soirée tranquille (film et sushis par exemple) + une grasse matinée.
Je ne suis rentrais chez mes parents que deux fois pendant l’année donc une fois par semestre (pour la semaine de »vacances » quand on avait plus de cours à la fac) et je le regrettais à chaque fois car je n’arrivais pas à rester sérieuse et je déréglais mon rythme, ma routine.
Mais finalement, je pense que ca m’a fait beaucoup de bien même si sur le moment je repartais plus stressée

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Oui

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Très peu, entre 5 et 7h car je trainais beaucoup sur mon portable/ordi après ma journée finie pour penser à autre chose et je ne le regrette pas car finalement ça ne me pénalisais pas pour mon apprentissage le lendemain (bien que le reveil soit compliqué). Ca depend vraiment des personnes !
Mais le week-end, j’ai arrêté de mettre des réveils pour me reposer et trainais un peu dans mon lit car de toute facon je n’etais pas productive.
Il faut vaiment y faire tres attention ! Cela dépendra de vous, il faut vous écouter et connaitre vos besoins.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

En septembre, je dirais 4-6h car meme si j’etais sur mon bureau toute le journee je n’etais pas efficace.
Ensuite, j’ai augmenté petit à petit car on ressent le besoin, les cours s’accumulent, cela se fait progressivement et naturellement, je dirais entre 9 et 11h.
Ce n’étais jamais fixe ça dependait de mon état, de la semaine et des cours…

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

Lire, relire, rerelire … Jamais du PAR COEUR je n’y arrivais pas.

(Au début de l’année, je regardais les 3 premières minutes de cours avec le replay pour savoir de quel chapitre ils parlent, puis je le faisais avec les cours de l’an dernier en PDF mais je n’aimais pas le faire pour la biochimie. Donc je faisais une lecture du cours du jour puis je faisais mes fiches medical mais petit à petit j’ai arrêté de suivre les cours du jour car je prenais du retard pendant la semaine de « vacances » où je rentrais chez moi.)

J’avais une séance medical par semaine (parfois deux) où j’avais mes nouvelles fiches.
Les deux jours suivants, je faisais mon premier tour, en lisant et en prenant mon temps je faisais ressortir le plan sur un brouilllon et je surlignais avec mon code couleur( il s’est vrmt mis en place au cours de l’annee je vous conseille de faire ca progressivement)
J’avais une couleur pour les :
-enzymes
_proteines
-acides amines
-titres
-choses importantes (jaune mdr)
-nombres
-maladies
-tissus
-cellules
-organes
-noms particuliers pour les réactions comme hydratation, déamination, hydrolyse
-exemples
Cela me permettait de voir par exemple le mot hydrolase, je comprends que c’est une enzyme mais le fait de le voir en vert pastel me facilite encore plus et insiste sur sa nature.

J’essayais de faire 2 ou 3 tours avant la prochaine distrib, après je m’occupais de la nouvelle distribution + un tour de l’ancienne. Apres j’attendais une semaine, puis je la refaisais. J’espere que c’est comprehensible.
Je trouve que trop faire ces cours n’est pas bénéfique. Il fait oublier pour mieux se souvenir et pour connaitre les points qui coincent

Donc premier tour, je ne comprenais quasiment rien, c’est juste pour voir l’ensemble, prendre connaissance des nouveaux termes + QCM et je notais date et ma note aux qcm
Deuxieme, je prenais une feuille à cote ou j’écrivais pour decortiquer mon cours faire ressortir le plan et les choses qui y sont associées, les mots compliqués, il faut que dans votre tête ce soit comme des infos triées dans des petites boites au bon endroit. Ca ne sert à rien de connaitre tout le chapitre à la suite par coeur mais vraiment connaitre le plan, les particulartites de chaque chose, les différences faire des comparaisons et les QCM vont vous aider pour cela.
Troisieme, mon brouillon etait moins chargé et je commencais à comprendre totalement. Je faisais attention aux details, chiffres, nom des personnes et exemples associés. + QCM
Quatrieme, mon cours est acquis, je peux faire une relecture, une revison car avant il sagissait vraiment d’un apprentissage. +QCM. A partir des derniers tours, les erreurs que je faisais aux qcm je les notais dans un carnet que je relisais avant les CCB et avant le jour J.
Les prochains tours, relecture pour ne pas oublier, je n’apprenais RIEN de plus, aucun détail en plus. Rien de nouveau ne restait dans ma tête. Il fallait vraiment que je me concentre dans les premiers tours.

Pour les matieres à calcul, il faut bcp s’exercer et une fois que les calculs étaient acquis je ne les refaisais plus souvent, une fois toutes les trois semaines.
Chaque fois que je faisais un cours je notais en haut de la fiche la date et en haut à gauche la date où je l’ai reçu.

Personnellement je n’arrivais pas à faire de planning donc ce que je faisais c’est que je ne mettais pas mes cours dans des classeurs mais par terre !
Je faisais 4 piles au sol (par UE), le week-end je regardais les piles et sortais les cours où je sentais que j’avais besoin de les faire. Ensuite je les distribuais en plusieurs piles pour les prochains jours, du lundi au vendredi (avec certains cours à remettre dans les dernières piles). Je n’avais qu’à prendre ma pile de la journée, allait à la bibliotheque et quand j’avais fini je rentrais. Si j’avais pris du retard, je les remettais dans les prochaines piles des prochains jours.

Ca me permettait de n’oublier aucun cours et d’avoir une vision globale sur ce que j’avais.

Pour la période de révision, je faisais une matière par jour ( certaines nécessitaient deux jours). Des tours très rapides avec QCM, CCB.
En fait le dernier tour que je faisais avant cette periode, je mettais une petite croix devant les QCM importants pareil pour les QCM supp et CCB pour ne pas perdre de temps à tout refaire. Il faut cibler le necessaire.
Je vous conseille de garder vos habitudes, le même lieu de travail .

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Quelques fois mais c’est rare.
Je faisais :
– des tableaux pour qu’ils soient plus grands
– des fiches plan où je faisais ressortir le plan

Sinon pour la SHS, j’en ai fait beaucoup. En fait c’était tout mon cours. je les faisais sur des fiches bristols lignées. Je les regroupais par chapitre et j’essayais de les lire tous les soirs mais j’ai commencé à faire ça un peu trop tard au cours du semestre, j’aurais du m’y mettre plus tôt. C’est vraiment super cool mais à faire progressivement en suivant les cours de la fac pas tout à la fin comme j’ai fait.
Donc sur une fiche j’allais mettre une question et la réponse en dessous : une définition, une liste …
Pour les QROC c’est vraiment parfait

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Seule à la bibliothèque.
Au premier semestre je travaillais avec une amie mais on était juste assise à côté, chacune travaille ses cours de son côté mais on se posait quelques questions.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

Au début de l’année chez moi, mais je n’étais pas efficace vu qu’au début c’est assez léger je repoussais tout au lendemain. Je pouvais rester sur mon bureau toute la journée pour faire 5h de travail, ma pause déjeuner pouvait durer 3h.
Lorsque mi octobre, je me preparais pour un CCblanc, j’ai vu que je devais faire plus.
Une fois la bibliothèque essayée, impossible de travailler chez moi ! Ca permet vraiment de se donner des limites, on prend ses cours le matin et quand on a finit on rentre, on est bien plus efficace.
Pour tous les nouveaux paces, il faut vraiment essayer. N’ayez pas peur d’y aller seul, tout le monde s’en fiche de qui il y a autour.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Prépa privée (medical) car je n’allais pas en cours, j’avais donc tous les cours écrits et pour moi c’était un gain de temps car je n’ai pas la mémoire auditive.
La pré-rentrée a été je pense indispensable pour moi, ça m’a beaucoup aidé de commencer les cours et de savoir comment il faudra le traiter.
Les séances aussi sont utiles surtout pour physique, UE4 et chimie; Cependant, certaines sont INUTILES ! une perte de temps, notamment celles du second semestre : celles d’UE7, les dernieres d’UE6 et de spé.

J’ai aussi pris le tutorat mais je ne suis jamais allée à leur groupe de travail donc je ne sais pas vraiment.
J’ai fait quelques QCM sur leur site c’est plutôt bien en attendant ceux de médical.
J’ai aussi fait quelques colles mais chez moi où je corrigeais et essayer de me situer dans leur liste de classement avec ma note.
C’était très utile, personnellement, je les ai trouvé plus compliquées que celles de médical, avec un raisonnement un peu different.

Donc je dirais que si vous pouvez prendre les deux c’est plutot pas mal.
Personnellement , j’aurais eu une annee bien plus difficile sans la prepa.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Oui, toujours dans les 100 premiers et plutôt la première moitié.
Mais ils sont totalement inutiles si vous ne faites pas la correction, c’est indispensable !!
Je pense qu’un mauvais résultat ne doit pas vous décourager, vous pouvez clairement vous améliorer. Le plus important c’est d’être prêt pour le jour J. Ca vous permet de vous remettre en question.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

Du retard… je ne sais pas puisque je ne suivais pas la fac mais ma prepa. Lorsque je recevais une fiche je la faisais toujours au moins une fois avant la semaine suivante mais j’avais besoin d’au moins 4 tours donc c’était difficile d’etre prete pour les colles par exemple.
Donc je dirais oui toujours mais controlé. Lorsque j’avais été moins efficace une semaine je notais les cours à refaire absolument et je rattrapais tout ça la semaine suivante.

Quel était votre rythme de travail ?

J’etais organisée et je faisais ce que j’avais à faire mais je m’ecoutais toujours, si je voulais rentrer je rentrais.
Ca m’est arrivé plusieurs fois de rentrer à 14H car je voyais que je n’etais pas efficace.
Donc soutenu mais voulu, je ne le subissais pas.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Les deux, vu le temps que je passais à apprendre mes cours, je voulais les connaitre le plus parfaitement possible.
Mais je voulais toujours faire mieux dans mes classements donc aussi competitive apres ce n’etait jamais personnel, jamais contre une personne particulière et lorsqu’on me demandait je répondais toujours.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Decontractee avec quelques périodes de stresse surtout en octobre mais ça s’est relativement bien passé.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Je n’y allais pas car j’avais acheté les cours de l’année précédente et qu’y allait ne m’aider pas particulièrement.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je ne les prenais pas.
Mais ayant essayé au début, j’ai trouvé ca très difficile avec l’ordinateur pour la physique, maths. Donc je vous conseille les deux.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

TOUJOURS.
Je faisais toujours une fiche de cours puis les annales qui allaient avec sans les annales il m’était IMPOSSIBLE de retenir mon cours c’est ce qui m’aidait à rentrer les infos dans ma tête en étant bien triées, avec les pieges , les particularités et à savoir ciblé les choses les plus importantes pour les fois suivantes.

Je faisais aussi les QCM des séances de la prepa, les QCM supplementaires chaque week-end (puisque je n’arraivais pas à apprendre), et les CCB.

Comment était organisée votre journée ?

7h30 : reveil
8H30-11H30/12H : BU, cours qui demandent de la concentration, les nouvelles fiches ou les plus grosses

1h pour manger soit avec quelqu’un soit seule avec une série sur mon portable au RU

12H30/13H-21H : BU, en commençant avec des cours simples car j’avais du mal apres manger. Apres 16h, je pouvais reprendre des cours compliqués

apres 21H15 je faisais des qcms une heure ou une séance ou je ne faisais rien

je ne terminais pas toujours à 21H c’est surtout au second semestre où je le faisais.
Donc qd je finissais avant, je rentrais, mangeais et finissais après.
Mais je me suis rendue compte que ce que je faisais chez moi n’etais jamais aussi bien fait qu’à la BU, je ne me frustrais pas et me disais que je rattraperai ca le lendemain

LE WEEK-END :
soit j’allais à la bibliotheque municipale le samedi et travaillais soit non et je restais chez moi
dans ce cas je ne me forcais pas trop, je travaillais 4ou 5h en privilégiant des QCM ou des nouveaux cours où j’allais juste mettre de la couleur pour le premier tour.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

De se faire confiance et d’etre super motivé.
Chacun est different et au debut d’année je me suis beaucoup inquiétee car j’ai besoin de bcp de tours pour mes cours, je n’allais pas à la fac et que je ne maitrisais toujours pas mon cours au 3e tour et finalement je me suis ecoutée et ca a marché.
Il faut se dire qu’il ya 300 places alors pourquoi pas vous, vous n’avez rien de moins que les autres. Si vous le voulez, il faut TOUT faire pour l’avoir et vous l’aurez.
Il faut aussi se remettre en question mais pas constamment sinon vous n’allez que reculer. Faites le lors de la correction des CCB.

Ensuite, le côté psychologique est tres important car lorsque vous etes fatigué vous pouvez prendre une grasse matinee et ca ira mieux mais mentalement c’est autre chose. Ne gardez que ce qui vous fait du bien, un bon entourage, pendant votre temps-libre faites ce qui vous fait réellement du bien et ne le perdez pas sur Fb.

Ne subissez pas cette année ! Ce n’est pas parce que la majorité des étudiants passent une mauvaise année que ca doit être votre cas.
Essayez de vous renseignez sur cette année et sur les différentes méthodes mais il faudra tout adapter pour vous et cela se fait progressivement au cours du semestre. Ne venez pas le premier septembre en disant je vais faire la méthode des J. Attendez et écoutez vous.
Finalement je n’avais pas vrmt de méthode, c’était au feeling mais vu que je ne laissais rien de cote, tout s’est bien passé.

Tout est dans la tête et dans la manière de voir les choses. si vous vous dites que vous devez travailler 11h ca ne va pas le faire. Vous devez faire tels cours tel jour et cela va vous prendre le temps qu’il faudra.
Je me répète mais ne subissez pas cette année vous passez une année difficile pour avoir le métier de vos rêves.
Et le temps est très important ne le perdez pas : Chaque jour est un cadeau car vous ne le revivrez pas !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Ma motivation et ma confiance en moi. A AUCUN moment, je ne me suis decouragee ou j’ai envisagé le redoublement ou quoi je n’ai jamais doutée de moi !
Je ne me mettais pas la pression, je travaillais (bcp) et si je ne pouvais pas tout faire je ne me mettais pas la pression, on ne peut pas TOUT connaitre comme on le voudrait.

Je m’ecoutais aussi beaucoup et ne me frustrais pas, si je voulais quelque chose, je le faisais.
J’ai fait 2 ou 3 journées off, des aprems sans rien faire, des journees à la BU tres courtes où je rentrais tres tôt mais ca me motivait toujours pour faire plus les prochains jours.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

C’est une année très longue mais qui passe très vite.
Elle est difficile mais une fois qu’on trouve sa méthode et qu’on a de bons résultats aux CCB, on a juste à tenir et attendre le concours.
Personnellement, je ne l’ai pas mal vecue. On apprend beaucoup sur soi, sur ce qui est nécessaire pour notre bien être, nos limites. Elle est très enrichissante.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

C’est super. J’ai lu pratiquement tous les témoignages loque j’étais en première et terminale et cela m’a beaucoup aidé.

3 Commentaires

  1. Salut Marie
    Je me présente je suis étudiant en paces à l’université de lorraine site brabois. Je voudrais savoir si en cas de besoin d’absence en amphi pour les cm vu que je suis de l’aprem est on interdit des eds et des.cm au cours du deuxième et premier semestre. Les des sont ils important ?

  2. Salut Marie
    Je me présente je suis étudiant en paces à l’université de lorraine site brabois. Je voudrais savoir si en cas de besoin d’absence en amphi pour les cm vu que je suis de l’aprem est on interdit des eds et des.cm au cours du deuxième et premier semestre. Les des sont ils important ?

  3. Salut Marie
    Je me présente je suis étudiant en paces à l’université de lorraine site brabois. Je voudrais savoir si en cas d’absence en amphi pour les cm vu que je suis de l’aprem est on interdit des eds et des.cm au cours du deuxième et premier semestre. Les des sont ils important ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here