Sommaire de l'article

Marie E, en 2e année de Maïeutique à Bordeaux nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2018 – 2019, NC maïeutique 27

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spé SVT, mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Les 2 ans seulement maïeutique, en primante 920/3000 au semestre 1 puis 140/400 avant choix au semestre 2 et en doublante 71/3000 au semestre 1 puis 5/400 avant choix en maïeutique

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Assez assidue mais sans en faire trop, je faisais ce qu’on me demandait mais jamais plus

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

J’avais une chambre seule chez l’habitant et ils louaient une autre chambre qui était occupée par une étudiante en podologie

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

Environ 10 minutes à pieds et même pas 5 à velo

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Très facilement, la fac de Bordeaux est bien organisée pour les PACES, seuls 4 amphis sont utilisés c’est toujours les mêmes et ils sont tous à côté.

Pour ce qui est des salles du tutorat la plupart sont dans le même bâtiment certaines sont plus loin mais c’est assez bien indique donc rien de bien compliqué

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Avant mon année de primante rien du tout j’avais entendu qu’il valait mieux profiter de l’été et aussi tout simplement parce que je n’avais aucun support, j’ai par contre fait la pré rentrée du tutorat.
Par contre avant mon année de doublante j’ai repris autour du 10 août en revoyant les 2 premières semaines de cours et ce qui m’avait posé problème en primante notamment l’anatomie et la physique.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Aucune

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Oui, pour moi c’était indispensable je voyais mes meilleures amies qui n’étaient pas en paces au moins 1 fois par mois pour manger ensemble le soir.
Je me suis pris 2 fois un week end entier pour aller voir mes grands parents.
Je joue aussi de la flûte traversière depuis petite donc j’essayais d’en faire au moins 30 minutes par week-end.
Et en doublante on avait un petit rituel « macdo d’avant concours » avec une amie en PACES également.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Aucuns

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

J’essayais d’avoir un minimum de 8h de sommeil par nuit mais j’avoue que parfois le soir j’avais du mal à lâcher mon telephone et je l’ai souvent regretté, le sommeil c’est PRIMORDIAL!!

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Je ne peux pas vraiment donner un nombre précis car ça variait énormément selon ma motivation mais je dirais en période de cours entre 3 et 8h (sans compter les 4h de cours) et en période de révisions entre 6 et 12h, oui c’est pas énorme comparé à ce que l’on peut lire mais j’étais incapable de faire plus.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?

En primante je n’ai jamais vraiment trouvé de méthode (ce qui m’a sûrement coûté ma place) donc je vais expliquer ma méthode de doublante pas forcément réalisable pour les primants.

Au niveau du rythme j’essayais d’avoir toujours une semaine d’avance c’ est à dire que tous les cours que l’on faisait en amphi dans la semaine, je les avais déjà vus au moins une fois.
Puis quand j’avais cours le matin je revoyais l’après midi même les cours faits en amphis et quand j’avais cours l’après midi je les revoyais le lendemain matin.
La semaine d’avance me permettait d’être à jour pour les colles du tutorat (d’après moi il vaut mieux être à jour avec les cours de la fac plutôt qu’avec le tutorat qui est souvent en avance).

Ensuite pour ce qui est de l’apprentissage j’ai besoin d’écrire pour retenir alors lors de ma première lecture je recopiais le cours quasiment en entier mais tourné et présenté à ma façon (assez long mais efficace pour moi) puis à chaque relecture je prenais une feuille sur laquelle je réécrivais ce que je n’avais pas retenu jusqu’à ce qu’il y ait le moins de chose, voire plus rien, sur la feuille.

Pour pouvoir facilement organiser mon planning pour les révisions et la fin de semestre durant tout le semestre je complétais un tableau en notant le nombre de fois où j’avais vu chaise cours pour que ce soit équilibré avec un code couleur (vert maîtrisé – orange en partie – rouge à revoir) afin de savoir sur quoi je devais m’attarder.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Oui énormément! Malgré ce que l’on dit ce n’est pas forcément une perte de temps en paces.
Je faisais des fiches dans toutes les matières en ciblant dans chaque cours les parties que je peinais le plus à retenir pour les relire avant chaque colle.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Je travaillais seule mais j’avais une amie toujours pas loin avec moi à la BU pour s’entraider en cas de problème.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?

En primante et début d’année de doublante chez moi mais sans grand succès puis j’ai découvert la BU et ça a été la révélation!

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Tutorat les 2 ans et aucun regret, les tuteurs à Bordeaux sont vraiment impliqués et compétents.
La prépa peut être utile si vous avez besoin d’être plus encadré sinon le tutorat bordelais suffit amplement entre les EDs, les colles, les concours blancs, les fiches données par les tuteurs…

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

En primante toujours dans les 200-300 derniers (sur environ 2000) sauf exception et en doublante toujours dans le numérus et souvent dans le top 100 (comme quoi il ne faut jamais perdre espoir le travail paye^^)

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?

En primante énormément et je n’ai jamais su le gérer.
En doublante j’ai dû seulement avoir 2 ou 3 cours de retard par semestre, en début de révisions c’était ceux que je voyais en premier pour avoir le temps de les revoir 2 ou 3 fois et les avoir vus près que autant que les autres.

Quel était votre rythme de travail ?

Avec les cours le matin :
8h30-12h45 cours
12h45-13h30 repas RU
13h30-16h travail BU
16h-16h30 pause
16h30-18h travail BU
18h15 retour à la maison puis si motivation travail

Avec les cours l’après midi :
8h30-11h30 travail BU
11h30-12h30 repas RU
12h30-13h30 travail BU
14h-18h15 cours
18h30 retour à la maison puis si motivation travail

En période de révisions j’avais un rythme très particulier :
4h30 lever
4h30-7h travail chez moi (matière à par coeur)
7h-8h préparation et trajet vers la BU
8h30-10h travail BU (matière à par coeur)
10h-10h30 pause
10h30-11h30 travail BU (annales)
11h30-12h30 repas RU
12h30-16h travail BU (matière à calcul)
16h-16h30 pause
16h30-18h travail BU (matière à calcul)

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Très altruiste avec mes amis et souvent aussi avec les autres, pour moi le but était d’avoir mon année parce que je le méritais et pas parce que j’avais écrasé tout le monde pour y arrivait je n’en voyais pas l’intérêt

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

En primante j’étais très détendue parce que je me disais que j’avais une autre chance (il ne faut paaaas!!) mais en doublante très stressée car je n’avais AUCUN plan B..

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Comme je voyais les cours en avance je savais lesquels il fallait que je sois davantage attentive donc souvent dissipée mais je savais être attentive quand je savais que j’en avais besoin ou quand le prof m’intéressait énormément (Richaaaard coucou!!).
Il m’est arrivée de me mettre à l’opposé d’où étaient mes amis pour être certaine d’être concentrée quand j’avais vraiment des difficultés (la chimie orga)

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

En primante j’ai tout essayé, l’ordinateur, la main, l’annotation des diapos… toujours complété par le dictaphone puis en doublante j’avais acheté les cours de médical sciences de mon année de primante et je me contentais de suivre dessus en annotant en cas de changement ou d’ajout, ça m’a vraiment beaucoup aidée.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

OUI OUI et OUI, on le répètera jamais assez mais les annales c’est la base de tout à condition que ce soit les mêmes profs bien sûr !
Certains profs s’embêtent et remettent exactement les mêmes QCMs d’année en année alors c’est des points faciles à ne surtout pas perdre.

Comment était organisée votre journée ?

Voir plus haut avec le rythme de travail

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

La première chose qui me vient est de ne pas se comparer ni écouter les autres, c’est un concours il y aura toujours quelqu’un pour enjoliver les choses et vous faire peur.

Ensuite quelque chose que j’aurais voulu qu’on me dise c’est de ne pas me buter sur un chapitre ou une matière par exemple, en PACES tous les cours sont accessibles, aucun n’est insurmontable. Pour exemple en primante j’ai fait un gros blocage sur l’UE3A (biophysique) résultat 9 le jour du concours.. Puis en doublante j’ai compris que c’était en y revenant régulièrement et en s’exerçant que je finirai par y arriver et résultat 16 au concours.
Donc vraiment dites vous que si ça semble dur c’est le cas pour tout le monde.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Je pense que ma motivation et mon obstination ont joué pour beaucoup.

(Petite histoire vraie, en UE3B en 3 jours j’ai recommencé exactement 12 fois le même exercice jusqu’à arriver au bon résultat car je me trompais toujours à un moment^^)

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Clairement le manque de méthode entraînant un gros gros retard..
J’ai réussi à facilement me rendre compte de mon erreur pour attaquer mon année de doublante avec une méthode béton avant même la pré rentrée

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Éprouvante, dure, fatiguante mais riche en enseignements de toute sorte, on le dit souvent mais on en apprend vraiment beaucoup sur soi même et sur ses limites.
Quoi qu’il arrive il faut aller au bout de vous même vous en êtes tous capable il faut croire en vous jusqu’au bout jusqu’à la dernière seconde de la dernière épreuve tout est toujours jouable!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

J’aime énormément le concept, dès mon année de terminale je lisais déjà les témoignages du site pour me préparer et ça a évidemment continué pendant mes 2 ans de paces.
Une de mes motivations en PACES était de me dire « quand j’aurais réussi je pourrais enfin publier mon témoignage sur le site! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here